Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Tu as raison mais je suis moins inquiet avec la monture E compte tenu de son diamètre et du fait que le capteur derrière est APS-C. Mais rien ne vaut un essai.

efmlz

... d'autant plus que limer un groupe optique  :P  ;D

Joke OFF now, je sors  :D
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

La bague Nikon F "G" --> Sony E de jinfinance, évoquée dans le premier post, est désormais en vente sur eBay pour 83,5 USD ou 57,3 GBP, soit 66 € environ, livraison gratuite.

Elle est équipée d'un support de montage sur trépied qu'on aperçoit sur l'arrière ainsi que d'un levier de réglage et de commande du diaphragme.

Mistral75

Un p'tit 85 mm f/1,4 sur votre NEX-5 ? :D

pantxoa

Je me perd un poil au milieu de toutes ces références. (Kipon, Novoflex Rayqual etc)
Je dispose aujourd'hui de QQ objectifs Nikon (18-200mm, 16.85mm, 70.300mm, 60mm AFS) ) et je voudrais les adapter à mon NX5 via une bague.
Que me conseilleriez vous comme bague pour ces objos qui permettrait un fonctionnement optimal?
Merci pour votre aide. ;)

Mistral75

Tu as des Nikon "G" (sans bague de diaphragme). Il te faut donc une bague équipée d'un mécanisme de réglage du diaphragme. Pour le moment, la seule qui puisse te convenir est celle qui est illustrée juste au-dessus de ton post. Sinon Kipon et Rayqual en ont annoncé aussi.

Si tu es pressé, achète la bague proposée par jinfinance sur eBay, elle devrait être très correcte. Si tu recherches la meilleure qualité possible, tu as intérêt à attendre que Rayqual ait sorti la sienne (en théorie, d'ici fin juillet).

cam1

elle est deja sortie. Je la recois cette semaine.
40°45'2"N 73°53'18"W

Mistral75

Citation de: cam1 le Juillet 12, 2010, 23:56:50
elle est deja sortie. Je la recois cette semaine.

Encore mieux. Peux-tu nous dire par quel canal tu as acheté ta bague Rayqual Nikon F "G" --> Sony E ?

pantxoa

Merci pour ces infos Mistral75! je vais donc attendre la Rayqual et le lien de cam1. ;)

Mistral75

La bague adaptatrice Leica L39 à vis --> Sony E est maintenant en stock chez Bokkeh.com (ci-dessous la version anodisée noire). Cette bague permet, outre l'utilisation d'anciennes optiques Leica en monture vissante, celle de Voigtländer contemporains ainsi que de Canon pour télémétriques et d'objectifs soviétiques, des copies de Zeiss le plus souvent (Jupiter-50, etc.).

Bokkeh annonce par ailleurs que sa bague M42 à vis --> Sony E devrait être disponible vers le 17 juillet.

Mistral75

Citation de: pantxoa le Juillet 13, 2010, 10:35:17
Merci pour ces infos Mistral75! je vais donc attendre la Rayqual et le lien de cam1. ;)


Ne néglige ps non plus la piste Akira Seiki, japonais comme Rayqual, dont les bagues sont de très belle qualité, en bronze nickelé et non en aluminium + matière plastique comme bien d'autres.

Ils font de la vente directe mais je ne sais pas s'ils expédient hors Japon. Leur adresse électronique : info 'chez' sankouseiki 'point' com (remplacer 'chez ' par  [at] , 'point' par ce que tu imagines et supprimer les espaces bien sûr).

Leica M  --> Sony E : 15.000 JPY en version argent, 16.000 JPY en version noire. Taxes locales incluses (déductibles pour un achat depuis l'étranger ?), port en sus.



Leica LTM/L39 --> Sony E (nettement plus "haut de gamme" que les Bokkeh, Kipon et consorts) : 10.000 JPY en version argent, 11.000 JPY en version noire



P.S. : 1.000 JPY valent à peu près 9 euros.

cam1

Citation de: Mistral75 le Juillet 13, 2010, 00:13:45
Encore mieux. Peux-tu nous dire par quel canal tu as acheté ta bague Rayqual Nikon F "G" --> Sony E ?
Errreur de ma part. La bague que je recois est la Leica M.
Je viens d'acheter le NEX-5 hier soir.
40°45'2"N 73°53'18"W

Mistral75

Citation de: cam1 le Juillet 13, 2010, 14:58:59
Erreur de ma part. La bague que je reçois est la Leica M.
Je viens d'acheter le NEX-5 hier soir.

cam1, j'ai fait la même erreur que toi puisque je conseille Akira Seik à pantxoa comme alternative à Rayqual alors que qu'Akira Seiki ne fait que des bagues Leica M, Leica LTM/L39 et monture C...

pantxoa, Japan Exposures indique que la bague Rayqual Nikon F "G" --> Sony E qu'il te faut sera disponible à partir du 19 juillet :

http://www.japanexposures.com/shop/product_info.php?products_id=395

Dans l'intervalle, ils prennent les commandes : 25.200 JPY + 1.500 JPY de port soit environ 240 € (+ frais bancaires) ou 225,87 € + 13,44 € = 239,31 €.

C'est beaucoup plus chez que jinfinance sur eBay : 83,5 USD / 66 €, livraison gratuite, en stock. Mais ce n'est probablement pas la même qualité non plus, même si les produits JR vendus par jinfinance ont bonne réputation parmi les utilisateurs d'adaptateurs pour µ4/3.

cam1, où as-tu acheté ta bague Rayqual Leica M - Sony E ?

cam1

Citation de: Mistral75 le Juillet 13, 2010, 15:57:54
cam1, j'ai fait la même erreur que toi puisque je conseille Akira Seik à pantxoa comme alternative à Rayqual alors que qu'Akira Seiki ne fait que des bagues Leica M, Leica LTM/L39 et monture C...
http://www.japanexposures.com/shop/product_info.php?products_id=395

cam1, où as-tu acheté ta bague Rayqual Leica M - Sony E ?

comme j'ai dit, sur japan exposure. Petite deception hier soir, Lighroom ne supporte pas encore the raw nex.
40°45'2"N 73°53'18"W

Mistral75

Citation de: cam1 le Juillet 13, 2010, 16:28:28
comme j'ai dit, sur japan exposure. Petite déception hier soir, Lightroom ne supporte pas encore the raw nex.

Merci.

Il a fallu attendre début juin 2010 pour qu'Adobe (Lightroom 3 et Camera Raw 6.1) prenne en charge les RAW de l'Alpha 450 sorti 5 mois plus tôt en janvier. En plus, le NEX a un tout nouveau capteur alors que l'Alpha 450 reprenait celui du 550. Donc il ne faut pas rêver...

Si le succès commercial du NEX se confirme, ça pourrait inciter Adobe à accélérer sa prise en charge. D'un autre côté, je ne suis pas sûr que les utilisateurs du NEX soient très nombreux à utiliser le format RAW...

Tout ça pour dire que tu risques d'attendre quelques mois.

pantxoa

OK pour les objectifs "G" Mistral75, et je vais surement dire une connerie mais sur mes objos cités plus haut (notamment le 18-200mm) il n'y a aucune mention "G" mais DX 
J'ai une 2ème bague en plus de celle du zoom. (distance MAP grossissement ) mais effectivement pas de bague de diaph.
D'autre part qu'en es t il du fonctionnement du VR (stab)? je sais que la MAP (pas d'AF) sera manuelle mais j'aimerais quand même conserver la stabilisation. ;)

Mistral75

Citation de: pantxoa le Juillet 13, 2010, 17:48:31
OK pour les objectifs "G" Mistral75, et je vais surement dire une connerie mais sur mes objos cités plus haut (notamment le 18-200mm) il n'y a aucune mention "G" mais DX 
J'ai une 2ème bague en plus de celle du zoom. (distance MAP grossissement ) mais effectivement pas de bague de diaph.
D'autre part qu'en es t il du fonctionnement du VR (stab)? je sais que la MAP (pas d'AF) sera manuelle mais j'aimerais quand même conserver la stabilisation. ;)

Le nom complet de tes objectifs :

- 16-85 mm f/3,5-5,6G ED VR AF-S DX Nikkor
- 18-200 mm f/3,5-5,6G IF ED AF-S VR DX Zoom-Nikkor
- 60 mm f/2,8D AF Micro-Nikkor (il a une bague de diaphragme)
- 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR Zoom-Nikkor

Regarde mieux, le G est bien mentionné sur la plaque d'identification, juste derrière le "5.6".

DX signifie "limité à l'APS-C" ; c'est le cas de deux des quatre.

Quant au VR, j'ai un doute : comment le dispositif de stabilisation sera-t-il alimenté ?

pantxoa

Tu as une meilleure vue que moi ;D
Pour la stabilisation elle est interne à l'objectif. Quant à la connection avec le NEX, je n'en ai aucune idée.  Ce n'est pas dramatique, il suffira de veiller à avoir une vitesse qui convienne, et en mode A on peut se permettre avec le NEX une montée ISO peu dégradante. ;)

Mistral75

J'aurais dû écrire "j'ai un très gros doute" : pas de courant d'alimentation, pas de stabilisation.

cam1

J'ai recu l'adaptateur Rayqual. Ils sont hyper rapides, et les douanes US cool. 0 tax, 0 vat.
40°45'2"N 73°53'18"W

Pierre Yves

Citation de: Mistral75 le Juillet 13, 2010, 19:15:50
J'aurais dû écrire "j'ai un très gros doute" : pas de courant d'alimentation, pas de stabilisation.
Le 18-55 E est stabilisé, non? Donc alimenté, je suppose. Il n'est pas possible de reprendre cette alimentation via la bague d'adaptation?

Mistral75

Ça serait théoriquement possible à condition d'avoir accès aux schémas de Sony pour le boîtier d'un côté, de Nikon pour l'objectif de l'autre, d'installer dans l'adaptateur de quoi adapter la tension et l'intensité qui n'ont aucune raison de correspondre, etc.

Au total tu vois la facilité et probabilité, s'agissant de deux marques différentes...

A l'inverse, la probabilité serait plus élevée de voir Nikon proposer un adaptateur qui permette de conserver la stabilisation des Nikkor en monture F une fois montés sur le mirrorless que Nikon a annoncé.

Pierre Yves

En même temps, il existe des optiques Tamron ou Sigma stabilisées pour Canon ou Nikon. Donc les tensions d'alimentation doivent être connues.
D'ailleurs, je ne pense pas qu'ils s'embêtent à transformer l'alimentation du boitier. Je parierais donc qu'il s'agit de 7.2V pour tout le monde.
Après, l'intensité est pilotée par la résistance de l'objectif. Le risque serait de cramer quelque chose dans le Nex si la résistance des objectifs Nikon est trop faible.

fiatlux

Citation de: Pierre Yves le Juillet 15, 2010, 09:18:20
Le 18-55 E est stabilisé, non? Donc alimenté, je suppose. Il n'est pas possible de reprendre cette alimentation via la bague d'adaptation?

Même si l'alim correspondait, ou même si la bague proposait sa propre alim avec régulateur de courant, je ne serais pas étonné que la stabilisation de l'objectif partage l'électronique avec l'AF, l'encodage de la distance et de la focale, etc... Dans ce cas, sans dialogue complet avec le boîtier, il risque de ne rien se passer.

L'article suivant semble indiquer que les contacts d'alimentation sont communs avec ceux utilisés pour l'AF-S, et que l'activation du VR est commandée par le boîtier via un bus série entre celui-ci et l'objectif.

http://hpgarland.blogspot.com/2008/12/nikon-cpu-contacts.html

Tu pourrais tester la chose avec un convertisseur AF par exemple: isole (avec du tape) tous les contacts sauf celui de l'alim VR, monte un objectif VR et vois si ça fonctionne toujours (sur un boîtier Nikon).

JL-G

possesseur de'objectifs Leica M et Nikon de l'époque argentique, je suis emballé par les photos de ce fil. ,; J'aimerai savoir comment se passe rééllement cette utilisation. Qui utilise réllement un nex5 avec par exemple un 90mm Leica M ou une téléobjectif Nikon. je suis surtout interressé par les focales réelles supérieures à 80 mm pour isole les portraits du fond avec des ouverture de 2,8 par exemplel;
es photos publicitaires d'objectifs montés sur le Nex c'est bien, l'expérience vécue au quotidien ce serait pour moi beaucoup miaux