Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: GBo le Juillet 20, 2010, 21:53:49
Wow !

Au fait je ne sais pas si ça a été signalé, dans la série exotique sur flickr un certain "Sony NEX5" a mis sur son NEX un superbe Angénieux 75mm f/2.5 avec une bague C "Muk Select C-mount Adapter". Le tout est très compact pour un équivalent 115 mm donc :

Petite galerie ici :
http://www.flickr.com/photos/51232398 [at] N08/sets/72157624391521480/
Je lui ai posé la question de savoir s'il a du cropper ou pas (en attente de réponse), les objectifs pour monture C étant conçus pour des surfaces sensibles plus petites qu'un capteur APS-C (certains focales courtes vignettent même en micro four thirds !). Mais j'ai lu sur des foras anglo-saxons que des objo C (de relativement longue focale j'imagine) recouvrait l'APS-C, donc à voir au cas par cas. Ces objos sont très intéressants, souvent bien ouvert et avec une personnalité, parfois pas cher du tout même en neuf (ceux pour caméras de surveillance). Et s'il faut cropper un peu, ce n'est pas la mort non plus, une moulinette et hop.

Oui, j'avais signalé les photos dans ce post et montré l'assemblage dans celui-ci. Mais c'est mieux de les avoir ensemble. :)

Tu nous raconteras ce que te répondra Sony NEX5 à propos d'un éventuel crop ; s'agissant d'un 75 mm je pense que ça doit passer sur du 16x24.

Mistral75

Un vendeur de Hong-Kong sur eBay met déjà en vente (pour expédition début août) un adaptateur Voigtländer Leica M --> Sony E qui n'est pas encore annoncé sur le site de Voigtländer ni sur celui de Cosina ::).

Le prix est à la hauteur de l'exclusivité : 360 USD (environ 280 €) alors que Voigtländer vend ses adaptateurs pour µ4/3 au prix de 149 €.

Mistral75

#202
Pendant ce temps, une cinquième bague d'adaptation nous arrive de Pologne : pour objectifs en monture Panavision PV cette fois. Toujours en duralumin anodisé. 399 USD (environ 308 €) + 10 USD de port.

Tout comme l'adaptateur BNC / BNCR --> Sony E, cette bague devrait plutôt être utilisée avec le caméscope NEX-VG10 et ses futurs descendants. Ce sont les apprentis vidéastes qui vont être contents !

Quant au look, je vous laisse juges... ;)

Pierre Yves

Mistral,

Quel objectif conseillerais tu pour un ~30 lumineux compact? Je pense à un voigtländer 35 f2.5 pour monture M, voire un 40 f1.4, bien qu'il soit un peu long. Qu'en penses tu?

Mistral75

Citation de: Pierre Yves le Juillet 21, 2010, 13:01:58
Mistral,

Quel objectif conseillerais tu pour un ~30 lumineux compact? Je pense à un voigtländer 35 f2.5 pour monture M, voire un 40 f1.4, bien qu'il soit un peu long. Qu'en penses tu?

Les deux sont bien ; en 35 mm tu as aussi le f/1,4 Nokton, un peu plus encombrant que le Nokton de 40 mais peut-être plus proche de la focale que tu recherches. Entre le Nokton et le Color Skopar, à toi de voir si tu privilégies l'ouverture ou la compacité.

Les Zeiss ZM sont bien aussi, le 28 f/2,8 Biogon et le 35 f/2 C Biogon ; un peu plus volumineux (et plus chers) que les Voigtländer, plus "secs" dans leur rendu aussi (micro-contrastes plus élevés).

Si tu gagnes au Loto, le Summicron de 35 ;).

dav38

Personne n'a encore essayé les contax Zeiss G ?
A99 nex 6

Mistral75

Citation de: dav38 le Juillet 21, 2010, 14:34:12
Personne n'a encore essayé les Contax Zeiss G ?

Sur ce forum on ne dirait pas. Ci-après un panorama fait avec un Contax Biogon 28 mm monté sur un NEX-5 avec une bague Kipon Contax G --> Sony E

http://farm5.static.flickr.com/4115/4792732184_63837dcae2_b_d.jpg

mais c'est un petit format, surexposé de surcroît.

Pour te faire patienter, la photo d'un Carl Zeiss Vario-Sonnar 35-70 mm f/3,5-5,6 en monture Contax G monté sur NEX-5 avec une bague Kipon. L'ensemble objectif + bague reste proportionné par rapport au boîtier et ça fait un petit télé-zoom assez intéressant (mais pas très lumineux).

Mistral75

#207
jinfinance complète son offre, tout d'abord avec une bague Olympus OM --> Sony E. Cette bague en aluminium anodisé noir et laiton chromé dispose d'un support de pied. Elle est en vente sur eBay pour 78,5 USD ou 54,3 GBP, soit 61 € environ, livraison gratuite.

Mistral75

Objectif Zuiko 35 mm f/2,8 monté sur NEX-5 avec la bague RJ Olympus OM --> Sony E. Avec les 28 mm d'épaisseur de la bague (la monture Olympus OM fait 46 mm de tirage), l'ensemble est assez imposant.

Mistral75

Deuxième complément de gamme chez jinfinance aujourd'hui, une bague Minolta SR (pour objectifs Rokkor, MC et MD) --> Sony E. Aluminium anodisé noir et laiton chromé comme la précédente, ainsi qu'un support de pied. En vente sur eBay au même prix que la bague Olympus OM : 78,5 USD ou 54,3 GBP, soit 61 € environ, livraison gratuite.

Mistral75

Objectif Rokkor 16 mm f/2,8 monté sur NEX-5 avec la bague RJ Minolta SR - Sony E. Une alternative "un peu" volumineuse au E 16 mm f/2,8 pancake :) mais il serait intéressant de comparer des photos prises avec l'un et l'autre.

microspock

J'ai récupéré un reflex argentique Nikon F401-S avec un Sigma 70-210 f4-5.6 uc zoom (le tout en état neuf), le tester avec le Nex5 via l'adaptateur adéquate a-t-il un intérêt ? si c'est possible évidemment ;) je le trouve bien compact et j'ai l'impression qu'a défaut d'être très bon il n'est pas non plus mauvais ;)

Merci d'avance pour vos réponses.

Mistral75

Citation de: microspock le Juillet 21, 2010, 23:58:44
J'ai récupéré un reflex argentique Nikon F401-S avec un Sigma 70-210 f4-5.6 uc zoom (le tout en état neuf), le tester avec le Nex5 via l'adaptateur adéquate a-t-il un intérêt ? si c'est possible évidemment ;) je le trouve bien compact et j'ai l'impression qu'a défaut d'être très bon il n'est pas non plus mauvais ;)

Le test sera sûrement intéressant mais je crains que cet objectif Sigma ne soit pas un foudre de guerre : les zooms étaient en retrait des focales fixes à l'époque et les fabricants indépendants se distinguaient par une offre bon marché plutôt que qualitative.

Pour tester ton Sigma sur NEX-5, il te faudra une bague d'adaptation Nikon F --> Sony E. Sur eBay elles coûtent entre 45 et 77 €. Je te conseille d'éviter les no-names et de prendre plutôt une Kipon ou une RJ ; tu trouveras des Kipon à partir de 62 €, livraison gratuite.

Au pire, si tu n'es pas convaincu par tes tests et si tu n'as pas d'autre objectif en monture Nikon F, tu pourras toujours revendre la bague pour un prix proche de celui auquel tu l'auras payée.

Pierre Yves

Citation de: Mistral75 le Juillet 21, 2010, 13:27:41
Les deux sont bien ; en 35 mm tu as aussi le f/1,4 Nokton, un peu plus encombrant que le Nokton de 40 mais peut-être plus proche de la focale que tu recherches. Entre le Nokton et le Color Skopar, à toi de voir si tu privilégies l'ouverture ou la compacité.

Les Zeiss ZM sont bien aussi, le 28 f/2,8 Biogon et le 35 f/2 C Biogon ; un peu plus volumineux (et plus chers) que les Voigtländer, plus "secs" dans leur rendu aussi (micro-contrastes plus élevés).

Si tu gagnes au Loto, le Summicron de 35 ;).

Merci mistral,
Si j'achète un voigtlander, ce sera pour jouer la compacité, quitte à avoir un peu moins bon. Sinon j'achèterais plutôt une bague alpha, pour y monter mes quelques fixes minolta.
Dans tous les cas, je ne passerai au fixe non-AF qu'après m'être fait la main avec le 18-55 en manuel, pour voir si  ça le fait.


Mistral75

Citation de: Pierre Yves le Juillet 22, 2010, 18:06:59
Merci mistral,
Si j'achète un voigtlander, ce sera pour jouer la compacité, quitte à avoir un peu moins bon. Sinon j'achèterais plutôt une bague alpha, pour y monter mes quelques fixes minolta.
Dans tous les cas, je ne passerai au fixe non-AF qu'après m'être fait la main avec le 18-55 en manuel, pour voir si  ça le fait.

De rien. Ça me paraît la sagesse même.

Mais tu n'auras pas "moins bon" avec un Voigtländer, sauf peut-être par rapport aux derniers Leica, et certainement pas par rapport à des fixes Minolta. Simplement, selon le modèle, tu auras plus ou moins lumineux et plus ou moins compact.

Et toujours plus compact qu'un fixe Minolta + bague grâce au tirage réduit des optiques en monture Leica-M : les Voigtländer ne sont pas gros et la bague permettant de les monter sur Sony NEX fait quasiment 2 cm d'épaisseur de moins que la bague Sony LA-EA1 (ou une bague Minolta SR --> Sony E si tes Minolta sont des Rokkor / MC / MD).

Mistral75

Première nouveauté du jour : la bague Kipon permettant de monter des optiques en monture Leica-R sur Sony NEX. Elle dispose d'un support de pied.

Elle est déjà disponible sur eBay au prix de 88 USD (environ 69 €) plus 15 USD de port.


Mistral75

Comme pour les bagues Sony Alpha, Canon EOS, Nikon F, M42 à vis ou Contax/Yashica -->  Sony E, l'inconvénient est que la différence de tirage entre les deux montures (29 mm entre Leica-R et Sony E) conduit à une bague épaisse qui allonge d'autant l'objectif une fois monté.

Ici un Summilux-R 50 mm f/1,4 ; la limite de la bague est matérialisée par le cercle de métal brillant.

Mistral75

Citation de: S©SI le Juillet 22, 2010, 19:54:13
Excellent, de mon côté je me demande si il ne faudrait pas demander à NCI de remettre ce fil là où tu l'as créé, car toutes ces bagues — dans leur écrasante majorité — ne concernent pas les optiques "Sony".

C'est un peu ce qui me semblait, et ce pourquoi j'avais créé le fil dans la rubrique "Forum SONY" et pas dans "OBJECTIFS Sony" mais...

...NCI's the boss!

Mistral75

Seconde nouveauté du jour : la bague Kipon permettant de monter des optiques en monture Pentax K sur Sony NEX.

Attention, cette version ne dispose pas d'une commande du diaphragme et ne conviendra donc pas aux objectifs FAJ et DA ainsi qu'au D-FA 100 macro f/2,8 WR qui ne disposent pas d'une bague de diaphragme. Elle fonctionnera parfaitement avec les K, M, A, F, FA et les autres D-FA.

Mistral75

Là encore, la différence de tirage entre les deux montures (27,46 mm entre Pentax K et Sony E) conduit à une bague dont l'épaisseur n'est pas négligeable.

Mistral75

A signaler pour finir un fabricant chinois, Kiwifotos, dont les bagues sont proposées sur eBay à des prix défiant toute concurrence : 32 € pour une bague L39/LTM (Leica à vis) --> Sony E, 35 € pour une bague M42 à vis et 39 € pour une bague Canon EF (EOS), port compris.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 22, 2010, 20:08:21
A signaler pour finir un fabricant chinois, Kiwifotos, dont les bagues sont proposées sur eBay à des prix défiant toute concurrence : 32 € pour une bague L39/LTM (Leica à vis) --> Sony E, 35 € pour une bague M42 à vis et 39 € pour une bague Canon EF (EOS), port compris.

Nouvelle bague "low cost" Kiwifotos : Leica M pour 39 €.

Mistral75

La bague Kipon permettant de monter les objectifs en monture Pentax K sur Sony NEX est maintenant en vente sur eBay : environ 54 €, port compris.

Comme illustration, le vendeur (breguetcamera, en confiance) a utilisé une merveille d'objectif à portrait très compact, le FA 77 f/1,8 Limited. Hélas cher : au mieux 850 € en France (neuf)


Mistral75

La question ayant été posée sur un autre fil, je précise qu'une petite manipulation est nécessaire sur les NEX pour utiliser d'autres objectifs que ceux en monture Sony E et Sony Alpha. En effet, en configuration standard le NEX refuse de déclencher tant qu'il ne détecte pas les contacts électriques d'un objectif E ou d'une bague Sony LA-EA1, contacts que n'ont ni les bagues tierces ni les objectifs en monture non-E.

Il faut par conséquent aller dans le menu "Configuration" (en bas et à droite) et passer à "Autoriser" la ligne "Déclencher sans objectif".

Ci-dessous un petit descriptif en images (en anglais, je n'ai rien trouvé en français).

pantxoa

pour le choix des bagues en qualité et en épaisseur:: Kipon ou Rayqual? L'une se vend sur Ebay un prix correct et l'autre qui doit sortir le 26 juillet n'est pas répertoriée sur Ebay mais sur Japan exposure au prix de 210 euros.
Ce que je cherche surtout c'est la moins épaisse possible. ;)