Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Oui, un tableau Excel avec des croix (lettre x).

esperado

Citation de: Mistral75 le Avril 03, 2018, 22:28:17
Oui, un tableau Excel avec des croix (lettre x).
Si tu veux, prends contact avec moi pour m'indiquer ton email et pas pourrir ton 'thread'.
http://www.street-photo.fr/fr/contacts
Je coderai un script pour entrer ton tableau, comme ça tu n'auras rien à faire pour le recopier et ça nous fera gagner du temps à tous les deux.
Comme caractéristiques de chaque monture, je vois: Focus auto/manuel, commande diaf, décentrement, hélicoïde. Si tu vois autre chose, dis-le moi. Et, si tu es sur What's app, on pourra en parler de vive voix.

efmlz

merci à vous deux, vous souhaitant une bonne journée  :)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: esperado le Avril 03, 2018, 23:18:38
Si tu veux, prends contact avec moi pour m'indiquer ton email et pas pourrir ton 'thread'.
http://www.street-photo.fr/fr/contacts
Je coderai un script pour entrer ton tableau, comme ça tu n'auras rien à faire pour le recopier et ça nous fera gagner du temps à tous les deux.
Comme caractéristiques de chaque monture, je vois: Focus auto/manuel, commande diaf, décentrement, hélicoïde. Si tu vois autre chose, dis-le moi. Et, si tu es sur What's app, on pourra en parler de vive voix.

Merci pour le script !

Parmi les caractéristiques spécifiques d'une bague tu as :

- autofocus (avec au moins deux significations : pour les montures autofocus, c'est la conversion des protocoles qui permet de conserver l'autofocus de l'objectif monté ; pour la Techart LM-EA7, la bague est dotée d'un hélicoïde et de son propre moteur et permet l'autofocus avec des objectifs manuels ; les Sony LA-EA2 et LA-EA4 sont encore un autre cas de figure avec leur moteur d'entraînement des objectifs qui sont autofocus mais dépourvus de motorisation interne)
- bascule
- décentrement
- bague de réglage manuel du diaphragme de l'objectif (Minolta AF, Nikon F "G", Pentax K, etc.)
- commande électrique du diaphragme de l'objectif (Canon, Contax N et Nikon E)
- (pseudo) diaphragme incorporé (iris dans la bague, trop en-arrière du centre optique pour être aussi efficace qu'un vrai diaphragme)
- filtre ND variable incorporé
- hélicoïde (permettant de raccourcir la distance minimale de mise au point, pas au sens de la LM-EA7)
- lentille interne (quelques rares cas)
- rampe de mise au point (pour les objectifs qui en sont dépourvus, celle-ci étant dans le boîtier ; cf. certaines focales pour Contax ; pour moi c'est différent d'un hélicoïde additionnel de raccourcissement de la distance minimale de mise au point)
- alimentation de la stabilisation de l'objectif.

Je ne suis pas sur WhatsApp. :)

Sinon, à signaler trois nouvelles bagues adaptatrices de marque Beschoi, pour objectifs en montures Canon EOS et Nikon F, cette dernière en deux versions : avec et sans couronne de réglage de l'ouverture.

Ça vient de Chine mais les prix sont curieusement en dollars canadiens : 23 CAD pour les deux plus simples, 25 CAD pour celle dédiée aux Nikon G, port gratuit, soit respectivement un peu plus de 14,5 € et un peu moins de 16 €.

Mistral75

Plus intéressante car moins répandue, plus chère aussi, une bague pour objectifs en monture Arri PL, celle-ci due à Shoten.

228 USD, soit un peu moins de 186 €, port gratuit, sur eBay.


JCCU

Citation de: Mistral75 le Avril 07, 2018, 13:14:52
...
Parmi les caractéristiques spécifiques d'une bague tu as :

- autofocus (avec au moins deux significations : pour les montures autofocus, c'est la conversion des protocoles qui permet de conserver l'autofocus de l'objectif monté ; pour la Techart LM-EA7, la bague est dotée d'un hélicoïde et de son propre moteur et permet l'autofocus avec des objectifs manuels ; les Sony LA-EA2 et LA-EA4 sont encore un autre cas de figure avec leur moteur d'entraînement des objectifs qui sont autofocus mais dépourvus de motorisation interne)
- bascule
- décentrement
- bague de réglage manuel du diaphragme de l'objectif (Minolta AF, Nikon F "G", Pentax K, etc.)
- commande électrique du diaphragme de l'objectif (Canon, Contax N et Nikon E)
- (pseudo) diaphragme incorporé (iris dans la bague, trop en-arrière du centre optique pour être aussi efficace qu'un vrai diaphragme)
- filtre ND variable incorporé
- hélicoïde (permettant de raccourcir la distance minimale de mise au point, pas au sens de la LM-EA7)
- lentille interne (quelques rares cas)
- rampe de mise au point (pour les objectifs qui en sont dépourvus, celle-ci étant dans le boîtier ; cf. certaines focales pour Contax ; pour moi c'est différent d'un hélicoïde additionnel de raccourcissement de la distance minimale de mise au point)
- alimentation de la stabilisation de l'objectif.

....

Il y a aussi le champ couvert (ex LAE1 = APSC et LAE3= FF)
Et aussi le fait d'avoir une "vis" pour monter sur un trépied (parfois intéressant au point de vue équilibre avec un petit téléobjectif)

Et il peut y avoir aussi le fait de savoir si le fabricant garantit -ou non- le focus à l'infini et un traitement mat à l'intérieur (cf site de BH Photo)

Mattihou

Salut Mistral,

2 questions stp:

Quelle bague tu me conseillerais pour un 100 macro et DA 300 (les 2 pentax) pour un Alpha 7 FF ? Appro facile (pas un truc au Canade, UK ou autre) ?
DP ne propose que Novoflex.

A acheter un Voigtlander GA, j'ai lu qu'il était intéressant d'y mettre une bague hélicoïdale pour faire de la proxi, pareil, une recommandation si tu es en accord, une marque et un site à conseiller ?

Bravo pour l'initiative du tableur, car ce post est assurément impressionnant en contenu dédié  8)

a+
Matth  :)

MGI

J'en ai trouvé une l'année dernière quant elle valait encore 15 €:

https://www.amazon.fr/adaptatrice-Adaptateur-monture-objectif-NEX-VG10/dp/B00LECYTL4/ref=pd_cp_421_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=P0NBWAAF5DC0NZ50JHPS

Belle fabrication et j'ai pris aussi celles pour Canon FD et Minolta MD/MC et le tout fonctionne parfaitement  :D

Polak

Citation de: MGI le Avril 08, 2018, 14:20:06
J'en ai trouvé une l'année dernière quant elle valait encore 15 €:

https://www.amazon.fr/adaptatrice-Adaptateur-monture-objectif-NEX-VG10/dp/B00LECYTL4/ref=pd_cp_421_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=P0NBWAAF5DC0NZ50JHPS

Belle fabrication et j'ai pris aussi celles pour Canon FD et Minolta MD/MC et le tout fonctionne parfaitement  :D
Ça ne marchera jamais. Il faut un adaptateur type Novoflex avec un bague qui asssure la fermeture du disphragme.
Sinon map manuelle bien-sûr.

Polak

Citation de: Mattihou le Avril 08, 2018, 09:17:15
Salut Mistral,

2 questions stp:

Quelle bague tu me conseillerais pour un 100 macro et DA 300 (les 2 pentax) pour un Alpha 7 FF ? Appro facile (pas un truc au Canade, UK ou autre) ?
DP ne propose que Novoflex.

A acheter un Voigtlander GA, j'ai lu qu'il était intéressant d'y mettre une bague hélicoïdale pour faire de la proxi, pareil, une recommandation si tu es en accord, une marque et un site à conseiller ?

Bravo pour l'initiative du tableur, car ce post est assurément impressionnant en contenu dédié  8)

a+
Matth  :)
Attention aux GAs Voigtländer en monture M sur un capteur Sony A7. Problèmes d'homogénéité et/ou de dérive magenta assez probables. Se renseigner avec soin.

Jean-Claude Gelbard

Sur eBay.com, j'ai trouvé plusieurs bagues DKL-Nex, à des prix commençant à $ 20,69... Comme c'est juste pour poser l'objectif sur une étagère, ça me suffit ! Une seule chose me laisse perplexe : le délai de livraison, entre le 25 avril et le... 11 juin ! Livraison par bateau ?

esperado

Citation de: JCCU le Avril 07, 2018, 13:44:20
Il y a aussi le champ couvert (ex LAE1 = APSC et LAE3= FF)
Et aussi le fait d'avoir une "vis" pour monter sur un trépied (parfois intéressant au point de vue équilibre avec un petit téléobjectif)
Et il peut y avoir aussi le fait de savoir si le fabricant garantit -ou non- le focus à l'infini et un traitement mat à l'intérieur (cf site de BH Photo)
Merci, je prendrai tout ça en compte. Si Mistral75 veut bien prendre contact avec moi sur:
http://www.street-photo.fr/fr/contacts
...qui est retombé en marche ;-), afin que je lui donne mon Email pour qu'il puisse m'envoyer son fichier Excell et que je puisse me mettre au travail. (Mais pourquoi donc les administrateurs de chassimage ont-ils désactivé les messages privés ?)
Création de la base de données et de l'interface de recherche et d'ajouts de nouveaux adaptateurs .

Mistral75

Citation de: Mattihou le Avril 08, 2018, 09:17:15
Salut Mistral,

2 questions stp:

Quelle bague tu me conseillerais pour un 100 macro et DA 300 (les 2 pentax) pour un Alpha 7 FF ? Appro facile (pas un truc au Canade, UK ou autre) ?
DP ne propose que Novoflex.

A acheter un Voigtlander GA, j'ai lu qu'il était intéressant d'y mettre une bague hélicoïdale pour faire de la proxi, pareil, une recommandation si tu es en accord, une marque et un site à conseiller ?

Bravo pour l'initiative du tableur, car ce post est assurément impressionnant en contenu dédié  8)

a+
Matth  :)

Bonsoir Mattihou,

Déjà, il te faut une bague pourvue d'une couronne de réglage de l'ouverture. En pas cher mais de qualité correcte, tu as la marque Fotga. En milieu de gamme, Kipon. En haut de gamme mais cher, Novoflex.

Pour de grands angles, prends une bague de haute qualité : ces focales sont très sensibles à un éventuel défaut de parallélisme des deux faces de la bague -ça se joue à quelques microns. Les longues focales sont beaucoup plus tolérantes de ce point de vue.

J'aurais tendance à éviter les bagues à hélicoïde pour adapter un grand angle : (i) ce n'est pas nécessairement la focale la plus usitée en proxy et (ii) l'hélicoïde peut aggraver le problème de parallélisme évoqué ci-dessus.

Citation de: esperado le Avril 08, 2018, 17:16:11
(...) Si Mistral75 veut bien prendre contact avec moi sur:
http://www.street-photo.fr/fr/contacts
...qui est retombé en marche ;-), afin que je lui donne mon Email pour qu'il puisse m'envoyer son fichier Excel et que je puisse me mettre au travail. (...)

C'est fait.

embar_go

#3888
Ahoj,

existe-il une bague moins "encombrante" que celle que j'utilise (M42 Objectif pour Sony E Mount):


J'étais habitué avec canon d'avoir des bagues de deux mm


Merci.

Polak

Citation de: embar_go le Avril 09, 2018, 00:06:30
Ahoj,

existe-il une bague moins "encombrante" que celle que j'utilise (M42 Objectif pour Sony E Mount):


J'étais habitué avec canon d'avoir des bagues de deux mm


Merci.
Tu veux une autre bague ou un autre appareil ?
Les notions de tirage et distance focale te sont-elles familières ?

Mistral75

Citation de: embar_go le Avril 09, 2018, 00:06:30
Ahoj,

existe-il une bague moins "encombrante" que celle que j'utilise (M42 Objectif pour Sony E Mount):
(...)

J'étais habitué avec canon d'avoir des bagues de deux mm
(...)

Merci.

La réponse en version courte : non.

En version développée : une monture se caractérise notamment par la distance entre le plan de la monture et la surface sensible (film ou capteur). Cette distance s'appelle le tirage mécanique. C'est une donnée importante dans la conception d'un objectif et qui doit être respectée quand on utilise celui-ci.

Les tirages des montures concernées :

- Sony E : 18 mm
- Canon EF : 44 mm
- M42 : 45,46 mm

Pour utiliser un objectif en monture M42 (donc conçu pour un tirage mécanique de 45,46 mm) sur un boîtier Sony (18 mm de tirage), il faut une bague qui recrée un tirage mécanique de 45,46 mm donc d'épaisseur 45,46 - 18 = 27,46 mm ; un peu moins de trois centimètres.

Pour utiliser le même objectif sur un boîtier Canon il faut une bague d'épaisseur 45,46 - 44 = 1,46 mm.

embar_go

Polak & Mistral75  merci.

Ayant fait l'acquisition d'un A7 II je m'étonnais l'épaisseur de la bague M42. Je vais m'intéresser à cette notion de "tirage mécanique".
Pour conserver cette compacité j'ai commandé une bague M39 et un Jupiter-8 2/50. Ce qui emperchera pas d'utiliser la bague M42 et mes Takumar à loisir.

     

Polak

Le J8 n'est ni très piqué ni très homogène . La qualité est aussi assez variable d'un exemplaire à l'autre.
Tout cela étant dit, il a un rendu très agréable et un bokeh trés doux.

Mattihou

Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2018, 20:00:23
Bonsoir Mattihou,

Déjà, il te faut une bague pourvue d'une couronne de réglage de l'ouverture. En pas cher mais de qualité correcte, tu as la marque Fotga. En milieu de gamme, Kipon. En haut de gamme mais cher, Novoflex.


Merci bien pour tes conseils. Je prends note et en userait certainement prochainement.
a+
Matth

embar_go

Citation de: Polak le Avril 09, 2018, 15:11:21
Le J8 n'est ni très piqué ni très homogène . La qualité est aussi assez variable d'un exemplaire à l'autre.
Tout cela étant dit, il a un rendu très agréable et un bokeh trés doux.
Je sais, c'est un galop d'essai et l'occasion de tester des objectifs différents . J'ai pris soin de choisir le modèle avec la sérigraphie verte supposée  plus contrasté pour limiter les risques, mais bon.....

Mistral75

Beschoi complète sa gamme avec trois nouveaux modèles pour objectifs en montures Konica AR (Auto Reflex), Leica R et Praktica Bajonett.

Entre 28 et 29 CAD selon le modèle, soit environ 18 à 18,5 €, port gratuit, sur eBay.

Mistral75

Après Commlite, Fotodiox, Vello et Viltrox, JinTu lance à son tour sous le nom de NF-NEX-AF une bague adaptatrice pour objectifs en monture Nikon F qui permet de régler l'ouverture des objectifs dont le diaphragme est à commande électronique (les "E"), d'enregistrer des données EXIF, de conserver un semblant d'autofocus avec les objectifs dotés de leur propre motorisation et de conserver la stabilisation des objectifs qui en sont pourvus.

198,6 USD (un peu plus de 160 €), port gratuit, sur eBay.

Mistral75

Une autre bague Weidon, celle-ci pour objectifs en monture Contax/Yashica.

22 USD, port gratuit, soit un peu moins de 18 €, sur eBay.


esperado

Citation de: Mistral75 le Avril 12, 2018, 14:58:16
Après Commlite, Fotodiox, Vello et Viltrox, JinTu lance à son tour sous le nom de NF-NEX-AF une bague adaptatrice pour objectifs en monture Nikon
Á voir les photos, il s'agit d'une Commlite "rebrandée". D'ailleurs, ils se trahissent dans leurs commentaires sur leur site:
"This is Jintu electronic lens mount adapter JU-EF-NEX is mainly used for connecting the 'Canon EF series lens' to 'Sony NEX series cameras with E-mount'. Meanwhile, Commlite utilizes the new electronic technology, which can make the aperture exactly being aligned via the adapter,..."

Il y a deux choses exceptionnelles, chez les chinois: Leur sens de la qualité et celui de la propriété intellectuelle. Tu fais fabriquer chez eux un produit, fruit de tes études, et, peu de temps après,  tu vois apparaître sur le marché ce même produit ... sous leur nom.

Polak

Citation de: esperado le Avril 14, 2018, 10:27:32
Á voir les photos, il s'agit d'une Commlite "rebrandée". D'ailleurs, ils se trahissent dans leurs commentaires sur leur site:
"This is Jintu electronic lens mount adapter JU-EF-NEX is mainly used for connecting the 'Canon EF series lens' to 'Sony NEX series cameras with E-mount'. Meanwhile, Commlite utilizes the new electronic technology, which can make the aperture exactly being aligned via the adapter,..."

Il y a deux choses exceptionnelles, chez les chinois: Leur sens de la qualité et celui de la propriété intellectuelle. Tu fais fabriquer chez eux un produit, fruit de tes études, et, peu de temps après,  tu vois apparaître sur le marché ce même produit ... sous leur nom.
Oui , la culture chinoise a été influencée par deux grands penseurs : Confucius et Feuk Yu .