Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Palomito le Juillet 11, 2018, 10:23:56
J'ai peut-être mal cherché, mais je n'arrive pas à trouver la réponse à la question suivante : toute bague adaptatrice vers la monture E (donc souvent estampillé NEX si je comprends bien) est-elle d'office compatible avec la FE ou faut-il faire attention à ça aussi ?

Merci de votre aide

Sauf exception, les bagues qui sont de simples entretoises sont compatibles avec les boîtiers à capteur 24x36 (sauf si la monture de l'objectif ne l'est pas, bien sûr : montures Pen F, Pentax 110, etc.).

C'est plus compliqué pour les bagues pourvues d'électronique (par exemple, qui permettent de régler l'ouverture depuis le boîtier, de conserver un semblant d'autofocus, etc.). Il faut bien caser l'électronique quelque part, du coup les premières versions, antérieures à l'annonce des Alpha 7, faisaient l'impasse sur le 24x36 en logeant l'électronique dans un anneau périphérique, laissant un disque (ou un petit rectangle au format APS-C) ouvert pour laisser passer la lumière. Les versions suivantes ont une ouverture à peu près rectangulaire (l'électronique est rejetée en partie haute et en partie basse) qui correspond au format 24x36.

A titre d'illustration, ci-dessous la bague Metabones première du genre (APS-C) et la dernière version en date, dénommée Mark V (24x36).

Mistral75

Deux pages se sont tournées donc il est plus que temps de publier une nouvelle version du tableau des bagues adaptatrices. Comme à l'accoutumée, les cases en vert plus foncé correspondent aux bagues apparues depuis la précédente version.

Cliquer sur l'image puis cliquer à nouveau sur l'image (affichée dans un nouvel onglet) pour l'afficher en 5.120 points de large.


Palomito

Merci Mistral. Toujours aussi clair et précis.

Mistral75

Mise à jour en version 1.15 du logiciel embarqué de l'adaptateur Sigma MC-11 pour objectifs en monture Canon EF.

Firmware update for SIGMA MOUNT CONVERTER MC-11 EF-E | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Corporation[Benefits of the update]


  • It has become compatible with the following SIGMA interchangeable lenses for Canon that have the latest firmware Ver.2.00:


    • 14 mm f/1,8 DG HSM | Art
    • 20 mm f/1,4 DG HSM | Art
    • 24 mm f/1,4 DG HSM | Art
    • 12-24 mm f/4 DG HSM | Art
    • 50-100 mm f/1,8 DC HSM | Art
     
  • It has become compatible with the SIGMA 14-24mm F2.8 DG HSM | Art for Canon with firmware Ver.1.01.
     
  • It has become compatible with the SIGMA 100-400mm F5-6.3 DG OS HSM | Contemporary for Canon with firmware Ver.2.02.

Mistral75

Chez Fusnid une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture Pentax K (ceux pourvus d'une bague de diaphragme).

Un peu moins de 21 €, port compris, sur eBay.

Egomet

Savez-vous si la bague adaptatrice Kipon pour monture Minolta SR conserve la butée de l'infini ? Si ce n'était pas le cas, quelle bague conseilleriez-vous ?
Merci de votre aide.

gaethan

Bonjour à tous, ma question va faire doublon avec celle que je posais dans un autre fil, mais je n'ai pas la force de lire les 150 pages de ce fil, pardon...

Je viens d'acquérir un hexanon 40 et je ne trouve pas d'informations sur les bagues pour l'adapter avec un A7III: y en a t'il que vous conseillez en particulier? Ou que vous conseillez d'éviter? J'ai peur en particulier que la bague puisse abîmer le boitier: est-ce que ça arrive?
Merci pour vos réponses!

esperado

Citation de: gaethan le Septembre 01, 2018, 09:39:54
J'ai peur en particulier que la bague puisse abîmer le boitier: est-ce que ça arrive?
Non. Aucun problème de ce genre avec les nombreuses bagues différentes que j'ai pu tester. Les problèmes éventuels sont autres.

gaethan

Citation de: esperado le Septembre 02, 2018, 14:24:33
Non. Aucun problème de ce genre avec les nombreuses bagues différentes que j'ai pu tester. Les problèmes éventuels sont autres.

Merci encore pour tes réponses!

Mistral75

Mise à jour du logiciel embarqué des deux versions de l'adaptateur Sigma MC-11, pour objectifs en monture Canon EF et pour objectifs en monture Sigma SA.

Firmware update for SIGMA MOUNT CONVERTER MC-11 SA-E / EF-E | Sigma Global Vision

Version 1.16 pour objectifs en monture Canon EF :

Citation de: Sigma Global Vision

  • It has become compatible with the SIGMA 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM | Contemporary (Firmware Ver.2.00) and SIGMA 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM | Sports (Firmware Ver.2.00).
  • It has become compatible with the SIGMA 100-400mm F5-6.3 DG OS HSM | Contemporary(Firmware Ver.2.03).
  • It has become compatible with the SIGMA 50-100mm F1.8 DC HSM | Art (Firmware Ver.2.01).
  • With applicable SGV lenses, it has improved AF performance in the peripheral areas of the image as well as the "Eye AF" function when it is selected.

Version 1.11 pour objectifs en monture Sigma SA :

Citation de: SigmaGlobal Vision

  • It has become compatible with the SIGMA 50-100mm F1.8 DC HSM | Art (Firmware Ver.1.01).
  • With applicable SGV lenses, it has improved AF performance in the peripheral areas of the image as well as the "Eye AF" function when it is selected.

Mistral75

Chez Fusnid une bague adaptatrice pour les objectifs en monture C.

15,64 USD (environ 13,5 €), port gratuit, chez un vendeur japonais sur eBay.

Mistral75

Après Fringer et Kipon Metabones lance un adaptateur pour objectifs en monture Contax N, le Contax N Lens to Sony E-mount T Smart Adapter, permettant de commander l'ouverture depuis le boîtier, de conserver l'autofocus et d'enregistrer les données EXIF (et donc d'avoir accès à la stabilisation 5 axes des boîtiers qui en sont dotés).

Contax N Lens to Sony E-mount T Smart Adapter | Metabones

Les objectifs en monture Contax 645 sont également utilisables, dans les mêmes conditions, en intercalant l'adaptateur Contax NAM-1.

Prix public conseillé : 399 USD.

Mistral75

Chez Shoten un adaptateur pour objectifs en monture Contax C et un autre pour objectifs en monture Nikon S, tous deux équipés d'un hélicoïde pour la mise au point des objectifs qui en sont dépourvus (ceux qui s'appuient sur la baïonnette interne du boîtier ou de l'adaptateur).

Les autres marques proposent un seul adaptateur pour les deux montures, sachant que celles-ci sont très proches l'une de l'autre et que les différences sont sans importance avec un mirrorless.

Prix public conseillé au Japon : 35.000 JPY HT (un peu moins de 270 €HT) mais... 32.850 JPY TTC (252 €TTC) sur le site en ligne de Shoten !

photofragments

Tous les adaptateurs ne se valent pas, surtout avec les optiques modernes à mise au point interne. :(
Retour d'expérience et bricolage... :D

Il me restait en monture Canon un objectif Samyang 14mm f2,8 ED AS IF.
Cette optique peu couteuse est assez réputée pour l'astrophoto et c'est surtout comme cela que je l'ai utilisée.
J'avais envie de le garder car mon exemplaire est plutôt bien centré et l'infini est calé correctement sur boîtier Canon.
La revendre et racheter la même optique en monture Sony E aurait été une perte d'argent et la non garantie de retrouver un exemplaire centré.

Avec un adaptateur KF pour le monter sur mon A7RII, j'obtenais des résultats de plus en plus médiocre en s'éloignant du centre de l'image et même très mauvais dans les angles, problème que je n'avais pas avec un 5DMKII.

J'ai mis en cause l'adaptateur KF car l'échelle des distances du 14mm était complètement décalé, pour être net à l'infini au centre, il fallait que je règle la distance à 1m...
Faire la mise au point au bord de l'image n'arrangeait rien.

Ces adaptateurs sous prétexte de garantir la mise au point à l'infini sont usinés trop court.
Avec les grands angles, la profondeur de foyer étant très courte, le décalage de point est d'autant plus important si le tirage optique n'est pas bon.
Si avec de "vieilles" optiques cela ne pose pas de problème sur le plan qualitatif, sur des optiques à mise au point interne ou à lentilles flottantes il en va autrement.

J'ai essayé de mettre des cales d'épaisseurs entre les bagues de l'adaptateur KF, mais les vis étaient un peu trop courtes et la couronne supérieure se déformait au serrage.

j'ai investi sur un adaptateur Novoflex (refurbish sur Amaz...) en parfait état.
D'entrée les résultats étaient meilleurs avec l'A7RII, mais je n'était toujours pas calé à l'infini.
J'ai pris le parti de refaire la manip avec des cales d'épaisseur, cette fois-ci, les vis mêmes courtes m'ont permis de placer des cales.
Quand je parle de cales, elles doivent faire 2 ou 3 / 10 mm...
Après plusieurs essais et avec des cales de différentes épaisseur les résultats sur les bords de l'image s'amélioraient tout en gardant la même qualité au centre de l'image.
Ce qui est spectaculaire c'est que la qualité au centre de l'image ne change quasiment pas avec ou sans cale, par contre sur les bords et les angles le gain est significatif au fur et à mesure qu'on s'approche du bon réglage.
A un moment mes cales étaient trop épaisses et je ne pouvais plus faire le point à l'infini.
Marche arrière donc, et j'ai finalisé avec du papier aluminium doublé découpé à l'Xacto, enveloppant mes cales en cuivre fin rigide de 2 ou 3 /10mm, .
Résultat : bon calage à l'infini sur la bague de distance et j'ai retrouvé un résultat sur les bords et dans les angles parfaitement acceptable à pleine ouverture avec cette optique.
:D
Il m'a paru plus sage et plus simple d'agir sur l'adaptateur plutôt que sur l'optique elle-même.

Crop 100% de l'angle droit de l'image à f2.8, réduit à 1200 px pour les besoins du forum.

Polak

Content de lire ça.
J'ai tiré la même conclusion avec mes grands angles à lentilles flottantes. J'avais acheté un MC Rokkor 24mm f2.8 ( lentille flottante) et déçu par les résultats je l'avais rangé dans un coin. Un jour, par hasard, je le monte sur mon A7 avec un autre adaptateur et là ,miracle,  il était transfiguré.
J'ai reproduit plus tard  la même expérience avec les Canon FDn 20 et 24mm.
Depuis j'ai mis en garde sur différents forums sur ce phénomène et l'importance d'avoir l'adaptateur parfait avec ce type d'optiques.
Il y a des optiques (UGA) qui y sont très sensibles.
Quand je lis certains feed backs concernant des zoom UGA avec des bagues type MC11 , je le signale aussi.

Mistral75

Citation de: NeoBeo le Septembre 27, 2018, 09:13:26
Bonjour, un peu de mal à m'y retrouver... :)

Sur quelle bague dois-je me diriger pour utiliser par exemple le DA 70/2.4 ( sans bague de diaph' ) et le Sigma 85 en monture Pentax bien sûr avec un boîtier A7R... ?

:)

Une des bagues Pentax K --> Sony E dotées d'une couronne de réglage de l'ouverture.

Mistral75


Mistral75

Mise à jour du logiciel embarqué des deux versions de l'adaptateur Sigma MC-11, pour objectifs en monture Canon EF (version 1.17) et pour objectifs en monture Sigma SA (version 1.12).

Firmware update for SIGMA MOUNT CONVERTER MC-11 SA-E / EF-E | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Corporation

  • It has become compatible with the SIGMA 60-600mm F4.5-6.3 DG OS HSM | Sports.
  • It has become compatible with the SIGMA 24-70mm F2.8 DG OS HSM | Art (For SIGMA: Firmware Ver.1.03, For Canon: Firmware Ver.2.02).

Before updating the SIGMA MOUNT CONVERTER MC-11 firmware, please ensure SIGMA Optimization Pro has been updated to ver. 1.4.1 or later for Windows, and ver. 1.4.0 or later for Macintosh.

Mikado

#3968
La recente mise à jour 2.0 sur A7III et A7RIII aurait débloqué tous les modes AF avec les bagues Metabones et  Sigma et probablement les autres.....

Je n'ai pas ces boîtiers,  quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer ?

Mistral75

Chez Fotofox une bague adaptatrice pour objectifs de cinéma en monture Arri PL.

128 USD, port gratuit, soit un peu moins de 111 € sur eBay.

esperado

Citation de: Mikado le Octobre 11, 2018, 06:11:20
La recente mise à jour 2.0 sur A7III et A7RIII aurait débloqué tous les modes AF avec les bagues Metabones et  Sigma et probablement les autres.....
Je n'ai pas ces boîtiers,  quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer ?
Oh, bonne nouvelle si c'est confirmé, que Sony se décide enfin à ne plus pratiquer sa déplorable politique de bridages pour pénaliser la concurrence.
Du coup, je me pose la question de savoir s'ils en ont fait de même en focus purement manuel. La loupe, enfin en accès direct, est déjà une grande nouvelle. Ont-ils enfin débloqué les fonction d'affichage des détecteurs de phase qui existent en AF pour offrir un "Focus confirm" dans le mode tout manuel avec les bagues sans communication ?

Mikado

Citation de: esperado le Octobre 16, 2018, 09:41:52
Oh, bonne nouvelle si c'est confirmé, que Sony se décide enfin à ne plus pratiquer sa déplorable politique de bridages ......

Peut-être est-ce déjà un premier effet de la concurrence... :D

Mistral75

Mise à jour du logiciel embarqué de l'adaptateur Sigma MC-11 pour objectifs en monture Canon EF (version 1.18) :

Firmware update for SIGMA MOUNT CONVERTER MC-11 EF-E | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Corporation

  • It has become compatible with the SIGMA 105mm T1.5 FF EF mount Cine lens from the FF High Speed Prime Line.
       
  • It has become compatible with the SIGMA 24-105mm F4 DG OS HSM | Art for Canon which has the latest firmware Ver.2.00.

Mistral75

Mise à jour du logiciel embarqué des deux versions de l'adaptateur Sigma MC-11, pour objectifs en monture Canon EF et pour objectifs en monture Sigma SA.

Firmware update for SIGMA MOUNT CONVERTER MC-11 SA-E / EF-E | Sigma Global Vision

Version 1.19 pour objectifs en monture Canon EF :

Citation de: Sigma Corporation

  • It has become compatible with the SIGMA 40mm F1.4 DG HSM | Art for Canon.
       
  • It has become compatible with the SIGMA 17-70mm F2.8-4 DC MACRO OS HSM | Contemporary for Canon and the SIGMA 18-200mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM | Contemporary for Canon, that have the latest firmware Ver.2.00.

Version 1.13 pour objectifs en monture Sigma SA :

Citation de: Sigma Corporation

  • It has become compatible with the SIGMA 40mm F1.4 DG HSM | Art for SIGMA.

Mistral75

A nouvelle page, nouvelle version du tableau des bagues adaptatrices. Comme à l'accoutumée, les cases en vert plus foncé correspondent aux bagues apparues depuis la précédente version.

Cliquer sur l'image puis cliquer à nouveau sur l'image (affichée dans un nouvel onglet) pour l'afficher en 5.120 points de large.