Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

IlSanto

Citation de: fiatlux le Juillet 07, 2010, 15:52:08
Finalement, l'idée d'avoir un boîtier de secours à peine plus gros qu'un bouchon d'objectif n'est pas bête non plus...

Vu le prix du bouchon, j'aime autant acquérir un A500 ou A550 qui fait un très bon boitier de secours.

Mais j'avoue que l'idée est louable si on ne recherche vraiment que du secours et qu'on ne veut pas faire exploser son sac.

fiatlux

Citation de: IlSanto le Juillet 08, 2010, 18:53:07
Vu le prix du bouchon, j'aime autant acquérir un A500 ou A550 qui fait un très bon boitier de secours.

Mais j'avoue que l'idée est louable si on ne recherche vraiment que du secours et qu'on ne veut pas faire exploser son sac.

Disons que l'idée est plutôt d'avoir une système compact en complément du système reflex et, par la même occasion, un boîtier de dépannage au cas où.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 08, 2010, 18:01:42
Après Akira Seiki, Rayqual et jinfinance (RJ), Kipon annonce aujourd'hui à son tour la sortie d'une bague permettant de monter des objectifs en monture Leica-M sur NEX.

Cette bague est aujourd'hui en vente sur eBay au prix de 85 USD (environ 67 €) + 15 USD de port.

Voici à quoi ressemble un NEX-5 équipé d'un Leica Elmarit-M 24 mm f/2,8 Asph.

Mistral75

Les vendeurs de bagues pour Sony NEX se multiplient plus vite que des lapins.

Yishuma, établi au Royaume-Uni mais qui s'approvisionne à Hong Kong, propose des bagues Canon EOS, Nikon F et Contax / Yashica au prix de 50 GBP (60 €) + 5 GBP de port.


Mistral75

Hawk's Factory, un Taïwanais bien connu pour ses bagues pour µ4/3, se lance dans les bagues pour Sony NEX et propose sur eBay une bague permettant de monter sur Sony NEX des objectifs pour télémétriques en monture Contax C et Nikon S qui ont un tirage un peu plus long que les Leica M : 34,85 mm contre 27,8 mm. Du coup, la bague est plus épaisse.

Prix 191 USD (151 €) + 7 USD de port.

Sur la photo, un 5 cm f/2 qui ressemble fort à un Jupiter 8 soviétique (52 mm f/2, copie de Zeiss Sonnar d'avant-guerre).

Mistral75

gobido.cn, un distributeur chinois sur ebay, propose des bagues pour :

- Canon EOS : 86 USD soit 68 €
- Contax / Yashica : 87 USD soit 69 €
- Leica-M : 80 USD soit 63 €
- Minolta SR (MC/MD) : 90 USD soit 71 €
- Nikon F : 86 USD soit 68 €
- Pentax K : 90 USD soit 71 €.

C'est carrément la ruée vers l'or !

Notsuo

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2010, 14:19:44
Une jolie brochette :

- devant à gauche un Voigtländer 15 mm f/4,5 Super Wide Heliar Asph. sur NEX-5
- devant à droite un Leica Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph. sur NEX-3
- derrière de gauche à droite un Leica Summicron-M 28 mm f/2 Asph., un Voigtländer 50 mm f/2 Heliar et (probablement) un Leica Elmar 90 mm f/4 de la fin des années 1930.


Bonsoir,

Où est ce que je pourrais acheter les bagues d'aptation Akira Seiki ou Rayqual pour mes objectifs Voigtländer ?

Merci

Mistral75

Citation de: Notsuo le Juillet 10, 2010, 18:09:01

Bonsoir,

Où est-ce que je pourrais acheter les bagues d'adaptation Akira Seiki ou Rayqual pour mes objectifs Voigtländer ?

Merci

Bonjour Notsuo et bienvenue sur ce forum,

Akira Seiki et Rayqual font de la vente directe. Tu trouveras le lien à leur site Internet dans le tout premier message de ce fil ; les sites comprennent toutes les informations nécessaires (adresse, etc.).

Ne t'attends pas à commander aussi facilement que sur amazon.fr. Il faudra que tu les contactes, qu'ils t'indiquent comment les payer (virement international ? carte bancaire ?) et surtout qu'ils acceptent d'expédier hors Japon.

cam1

Je ne sais pas si c'est possible en France, maias j'ai achete l'adaptateur Leica M de Rayqual chez l'importateur US
http://www.japanexposures.com/category/shop-news/
40°45'2"N 73°53'18"W

Mistral75

Citation de: cam1 le Juillet 10, 2010, 19:40:55
Je ne sais pas si c'est possible en France, mais j'ai achete l'adaptateur Leica M de Rayqual chez l'importateur US
http://www.japanexposures.com/category/shop-news/

Bonne pioche !!!

Ce n'est pas l'importateur US, c'est une structure (apparemment dirigée par des Occidentaux) implantée au Japon. Ils expédient dans le monde entier depuis le Japon par EMS ('Express Mail Service'), service d'expédition suivi et assuré proposé par la poste japonaise.

Pour la bague Leica M il t'en coûtera 18.500 JPY + 1.500 JPY de frais de port. Ils proposent également une cotation en euros (171,78 € + 13,63 €) mais je ne sais pas si c'est à titre illustratif ou s'ils acceptent de facturer en euros. 171,78 € c'est un peu plus que la conversion de 18.500 JPY (= 168,78 €) mais tu risques de payer encore plus avec les frais bancaires si tu pars sur un paiement en yens.

Rappelons que Rayqual propose sa bague en vente direct au prix promotionnel de 14.700 JPY et Akira Seiki la sienne au prix de 15.000 JPY en argent et 16.000 € en noir.

Le site Japan Exposures prend une marge confortable (+26%) mais il te permet aussi de commander sans te casser la tête.

Attention, TVA et frais de douane à prévoir à l'arrivée. La douane française ne laisse pratiquement plus rien passer.

cedricchassagne

J'ai commande ma bague Nex/Leica M ^^ !

Notsuo

Merci pour toutes ces informations  ;) Je vais donc attendre que ces bagues soient disponibles en France, en espérant quelles nous arrivent rapidement... Et qui sait Voigtlander va peut être nous sortir une bague d"adaptation, comme elle l'a fait pour les 4/3.

Mistral75

Citation de: cedricchassagne le Juillet 10, 2010, 22:19:20
J'ai commande ma bague Nex/Leica M ^^ !

On attend tes essais avec impatience ! :)

Peux-tu nous dire laquelle et comment ? eBay ?

Mistral75

Citation de: Notsuo le Juillet 10, 2010, 23:29:16
Et qui sait Voigtländer va peut-être nous sortir une bague d"adaptation, comme elle l'a fait pour les 4/3.

Mais c'est déjà fait !

Mistral75

#89
Plus sérieusement, cette bague est un adaptateur Leica-M --> NEX, proposée par un nouveau venu sur eBay, "pillarich", un Chinois qui s'est inscrit le 10 juillet et vend un certain nombre d'adaptateurs pour NEX (Pentax K, M42 à vis, Contax / Yashica, Minolta MC/MD et donc Leica M), dans lequel a été inséré un des adaptateurs vendus par Voigtländer pour monter des objectifs en monture Leica à vis (L39 ou LTM) sur des boîtiers en monture Leica M, ici celui qui fait monter les cadres correspondant aux focales 35 et 135 mm dans le viseur.

C'est fou d'ailleurs le nombre de bagues qu'on trouve maintenant sur eBay pour Sony NEX, qu'elles soient de provenance connue (Kipon, JR, etc.) ou anonyme.

Novoflex en a promis pour la rentrée (il se trouve que Kipon est le distributeur exclusif de Novoflex en Chine depuis le 1er avril 2010) et Voigtländer (ou plutôt Cosina) ne devrait pas tarder à en proposer aussi : les Voigtländer vont plutôt bien au NEX-5, non ?

Jean-Claude Gelbard

Une chose me laisse perplexe, dans ce fil : les caractéristiques des Nex 3 et 5 dont celles d'un boîtier plutôt "entrée de gamme", même si la qualité des images est excellente, ce qui le destine à un public amateur, utilisateur de compacts mais qui n'ose pas sauter le pas vers un reflex. La quantité de bagues permettant de monter des optiques plutôt orientées "expert", voir "professionnel" me surprend. En montant de telles optiques sur ces boîtiers, on perd tous les automatismes et on travaille en "tout manuel".
La cible de Sony pour ces Nex n'est quand même pas le vieux leicaïste qui hésite à passer aux M8 et M9 pour des questions de coût et qui utilisera ses Summicron sur un Nex ? Ou celui qui garde ses optiques Contax, Minolta MC ou MD, etc... au fond d'un placard parce qu'il n'a pas de boîtier sur lequel les monter ? Et qui hésite à les jeter parce qu'elles n'ont plus de valeur marchande ? Il y en a certainement, mais sera-ce assez pour constituer un marché rentable ?
Je l'espère pour ces fabricants, en tous cas, à qui je souhaite réussite et prospérité.
Pour ma part, j'ai déjà dit ce que je pensais des Nex sur un autre fil : il ne sont pas pour moi ! Si je devais me balader avec un Nex sur lequel est monté la bague de conversion Sony et mon Sigma 12-24 (équivalent 18-36), l'encombrement serait incompatible avec mes poches... Je garde mon vieux TZ3 !

Mistral75

Deux remarques sur le post précédent :

- on ne travaille pas en "tout manuel" mais en mode priorité à l'ouverture si on le souhaite (et en mise au point manuelle évidemment)

- ceux qui voudront essayer sur leur NEX les autres optiques dont ils disposent seront certainement très marginaux au sein de la clientèle des NEX mais ils pourraient être suffisamment nombreux pour faire prospérer les fabricants de bagues ; sur ebay il se vend entre 30 et 50 bagues par jour en ce moment et les volumes augmentent jour après jour.

efmlz

bonjour,
il m'est venu une idée en voyant la dernière photo du nex avec le voigt,
et si sur l'evf il y avait en latéral une prise flash ?
avec un pancake on aurait un ensemble très plat avec à la fois flash (qui de plus serait déporté) et evf,
je cède tous mes droits de cette idée à sony s'ils se bougent un peu les fesses en réflex expert - LOL and  ;D
8)
i am a simple man (g. nash)

gribou

Pour les experts, est-il possible de monter cet objectif ?
Voigtlander ULTRA WIDE HELIAR 12mm F5.6 II Leica M. Vendu à 730€ !
Il n'est pas fort lumineux, mais ce serait uniquement pour du paysage ?
Ne le connaissant pas du tout, il a bonne presse pour ce type de photo ?
Merci.

Mistral75

Physiquement, il devrait se monter. Le risque, comme avec tous les ultra grands angles argentiques à faible tirage, est celui d'aberrations chromatiques importantes sur les bords, par exemple une dérive forte vers le magenta ou encore vers le magenta d'un côté et le cyan de l'autre, dues à l'inclinaison des rayons lumineux en périphérie dont les pellicules n'ont que faire mais que les capteurs numériques n'aiment pas du tout.

Sans essai, on ne peut pas répondre. Je te suggère de poser ta question sur le forum Leica : si ça passe sur un M8 (coefficient de recadrage de 1,33), ça passera très probablement aussi sur un NEX (capteur un peu plus petit, coefficient de recadrage de 1,5).

Tu peux aussi utiliser un moteur de recherche pour essayer de trouver des commentaires sur le couple Leica M8 + Voigtländer 12 mm f/5,6. Attention, il existe un autre Voigtländer 12 mm f/5,6 en monture LTM/L39 (à vis) qui se monte aussi sur le M8 avec la bague LTM --> Leica M (Leica ou Voigtländer) mais dont la formule optique est différente.

gribou

Citation de: Mistral75 le Juillet 11, 2010, 16:33:57
Physiquement, il devrait se monter. Le risque, comme avec tous les ultra grands angles argentiques à faible tirage, est celui d'aberrations chromatiques importantes sur les bords, par exemple une dérive forte vers le magenta ou encore vers le magenta d'un côté et le cyan de l'autre, dues à l'inclinaison des rayons lumineux en périphérie dont les pellicules n'ont que faire mais que les capteurs numériques n'aiment pas du tout.

Sans essai, on ne peut pas répondre. Je te suggère de poser ta question sur le forum Leica : si ça passe sur un M8 (coefficient de recadrage de 1,33), ça passera très probablement aussi sur un NEX (capteur un peu plus petit, coefficient de recadrage de 1,5).

Tu peux aussi utiliser un moteur de recherche pour essayer de trouver des commentaires sur le couple Leica M8 + Voigtländer 12 mm f/5,6. Attention, il existe un autre Voigtländer 12 mm f/5,6 en monture LTM/L39 (à vis) qui se monte aussi sur le M8 avec la bague LTM --> Leica M (Leica ou Voigtländer) mais dont la formule optique est différente.
Merci.

Jean-Claude Gelbard

A propos de Voigtländer, j'ai retrouvé d'occasion le frère jumeau de mon premier appareil photo, un Bessamatic reflex à objectifs interchangeables sur monture Compur (avec obturateur central à 1/500è). Compur fabriquait la même monture pour Kodak (Retina et Retina reflex), Voigtländer, Braun Nürnberg, Balda et quelques autres moins connues, avec des détrompeurs pour que les objectifs d'une marque ne se montent pas sur les boîtiers d'une autre. Je serais curieux de savoir si une bague adaptatrice pour objectifs en monture Compur avec commande du diaph mais sans détrompeur serait possible, car il existe par exemple de beaux cailloux Schneider Kreuznach ou Voigtländer qui dorment dans des placards...

Mistral75

Citation de: JCGelbard le Juillet 11, 2010, 22:43:58
A propos de Voigtländer, j'ai retrouvé d'occasion le frère jumeau de mon premier appareil photo, un Bessamatic reflex à objectifs interchangeables sur monture Compur (avec obturateur central à 1/500è). Compur fabriquait la même monture pour Kodak (Retina et Retina reflex), Voigtländer, Braun Nürnberg, Balda et quelques autres moins connues, avec des détrompeurs pour que les objectifs d'une marque ne se montent pas sur les boîtiers d'une autre. Je serais curieux de savoir si une bague adaptatrice pour objectifs en monture Compur avec commande du diaph mais sans détrompeur serait possible, car il existe par exemple de beaux cailloux Schneider Kreuznach ou Voigtländer qui dorment dans des placards...

Il faut que tu cherches un adaptateur en monture DKL : DKL pour Deckel, l'entreprise allemande qui utilisait la marque Compur pour des obturateurs notamment. La monture DKL fait 44,7 mm de tirage donc le montage sur Sony NEX ajoutera 26,7 mm.

Je n'ai pas encore vu d'adaptateurs DKL --> Sony E. On trouve pourtant sur eBay des adaptateurs pour objectifs en monture DKL vers boîtiers en monture µ4/3, 4/3, Canon EOS, Nikon F, M42 à vis, Pentax K et Sony Alpha. Ils comportent tous un mécanisme de sélection de l'ouverture. Selon les fabricants, certains sont sans détrompeur, d'autres ont une vis réglable.

Par exemple Kipon, déjà cité dans ce fil, en fabrique pour Canon EOS, Nikon F, Olympus 4/3, Pentax K et Sony Alpha.

On peut donc imaginer que des adaptateurs DKL --> Sony E devraient sortir bientôt. A défaut, il suffirait de concaténer deux adaptateurs, par exemple DKL --> Sony Alpha et Sony Alpha --> Sony E.

Ainsi, tu pourrais même utiliser tes Voigtländer DKL 40 mm f/2 Skopagon et 50 mm f/2 Septon et autres Schneider Kreuznach avec ton Alpha 900 :).

Mistral75

P.S. : pour ceux qui seraient intéressés par un adaptateur Kipon DKL --> Sony Alpha, sur eBay le marchand le plus intéressant est le chinois www .orchidspace.cn : 98 USD (environ 78 €) port gratuit (3 USD en recommandé avec suivi).

Sinon le danois zhwksweden si vous voulez éviter tout risque avec la douane et la TVA : 97 USD (environ 77 €) + 15 USD de port (il accepte d'être payé en euros).

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Juillet 11, 2010, 16:33:57
Physiquement, il devrait se monter.

Attention tout de même. Les optiques télémétriques grand angle ont souvent des groupes optiques protubérant à l'arrière de la monture. Même s'ils ne touchent pas le capteur ni l'obturateur, il peut y avoir des soucis au niveau du dégagement latéral dans la "chambre", en avant du capteur. Ainsi, il semble ainsi que le Contax G de 21mm ne passe pas sur la plupart des micro-4/3 sans jouer de la lime.