Reproduction de tirages brillants

Démarré par Corazon, Juin 28, 2010, 20:19:57

« précédent - suivant »

Corazon

Bonjour

Je me casse la dent pour l'instant sur la reproduction des vieilles photos de famille (négatifs bien sur introuvables !) à reproduire à la même taille (jusque 20*30).  Elle sont brillantes et lorsque je les re-photographie, c'est la cata.  Ferais-je mieux de passer par un scanner à plat, ou bien il y a-t-il moyen de faire cela "correctement" avec mon reflex?

Désolé pour le choix de la section, mais je n'en ai pas trouvée de parfaitement adaptée.

Amitiés
Martin

diaph34

Bonsoir,

as tu essayé avec un photocopieur?

Henri

Corazon

Bonsoir

Non, pas de photocopieur de qualité qui me soit accessible.

Amitiés
Martin

jac70

Solution la plus simple : avec un éclairage latéral par une fenêtre, pas trop près de celle-ci pour que l'éclairage soit homogène, document posé à plat sur le sol. Prevoir éventuellement un reflecteur de l'autre côté du document par rapport à la fenêtre.

Solution plus élaborée : bricoler un banc repro avec 2 ou 4 lampes sur les cotés du document.

Solution scanner à plat : ça marche très bien !

Jacques

seba

Un scanner à plat sera le plus pratique.
Sinon avec un appareil photo, les sources de lumière doivent être inclinées par rapport à l'axe de prise de vue (à 45° environ) et le reste de l'environnement doit être noir, surtout devant donc placer un écran noir mat devant l'appareil photo avec un trou pour passer le bout de l'objectif.

jpsagaire

Sans hésitation : un scanner.

Quitte à en emprunter un... à moins qu'un voisin ou ami puisse le faire pour vous. Pas besoin d'une machine formidable car ça ne peut être qu'à l'identique, pratiquement aucune correction possible à partir d'un tirage.

amitiés  :)
à lire on apprend beaucoup !

Corazon

Merci à vous tous.  Je vais tenter l'option scanner, car ça c'est plutôt facile à trouver  ;)

PS : j'ai essayé les éclairages latéraux et autres, le problème est plus le reflet de moi-même ou du trépied.  Masquer le tout aiderait certainement.

Amitiés
Martin

caustique56

Je confirme: repro par scanner, les  Epson récents sont amplement suffisants même certains modèles anciens par ex le 2450 facile à trouver d'occaz pour 3 fois rien.
Ceci dit s'il y a un nombre élevé  de photos à reproduire l'emploi d'un APN réflex d'au moins 12 Mpx équipé de son objectif macro et monté sur statif ou pied avec rallonge latérale est beaucoup plus rapide pour un résultat aussi bon. Comme précisé dans les autres commentaires il faut un éclairage artificiel avec 2 ou mieux 4 sources tungstène identiques placées symétriquement   à 45° de part et d'autre à environ 50cm minimum de l'objet. Se placer dans une pièce sombre et cacher le boitier derrière un carton noir percé d'un trou pour laisser passer l'objectif . L'opérateur s'équipe d'un tablier foncé ou s'éloigne un peu ou travaille avec une télécommande (filaire, IR ou radio). Un filtre pola
Bien que non précisé, je suppose qu'il s'agit de documents N & B.