Passage à iMac - Galères

Démarré par MR DE FURSAC, Juin 29, 2010, 18:38:10

« précédent - suivant »

MR DE FURSAC

Je viens d'acquérir l'i MAC 27 pouces 3,06 Ghz alors que jétais sur PC depuis mes débuts.

Mon principal problème et que j'aimerais récupérer mes 30.000 photos par dossiers. J'ai réussi après beaucoup de tatonnements à les transféer sur i photos, mais elles se tetrouvent en vrac et plus classées par dossiers .

J'ai essayé en vain de tranférer avec Nikon Transfert. Peut être que ce logiciel ne permet d'importer que d'un APN ? Je n'ai pas encore essayé.

Je me servais avant uniquement de Elments 6. J'ai dû donc passer à Element 8. J'ai trouvé beaucoup de changements et je n'avais pas besoin de ça.  Je ne suis pas patient ... Au bout d'un heure j'ai réussi à accéder à la partie retouche. Une fois retouchée il semblerait qu'il faille renommer la photo alors qu'avant celà était automatique ?

En bref que me conseilleriez vous pour importer mon stock à partir d'un disk dur, puis pour être le moins dépaysé possible.

LSCC

Un simple "glisser-déposer" dans dossier "Images" et tu passes à Lightroom (ou Aperture, selon celui qui te convient le mieux). Et tu oublies iPhoto.

gau

Citation de: LSCC le Juin 29, 2010, 18:55:28
Un simple "glisser-déposer" dans dossier "Images" et tu passes à Lightroom (ou Aperture, selon celui qui te convient le mieux). Et tu oublies iPhoto.

Oui  ;)

MR DE FURSAC

Merci de venir à mon secours ...

Toutes mes photos (envriron 30.000 JPEG)  sont sur DD externe et sur Iphoto mais pas par dossier.

Pour effectuer ta manoeuvre je suppose qu'il faut commencer par les enlever d'IPhoto ?

Je "travaillais" toujours de la manière suivante : j'effectuais toutes mes importations avec ELEMENT 6 et je pouvais les retrouver sans un dossier que j'avais appelé IMAGES ou mes images.
Qu'appelez vous le dossier "Images" dans imac ?  Peut-on comme dans WINDOWS créer des dossiers.
Je les retouche preSque toutes et automatiquement elles se trouvaient appelés DSC xxxxx mod1  mod2 etc alors que celà ne semble plus être le cas avec ELEMENT 8.  Qui plus est J'en ai renommé une hier et de ne la retrouve pas dans I photo ?

Merci encore.

LSCC

Pour iPhoto, je ne peux pas t'aider. Je ne l'utilise pas.

Pour tes dossiers (Images and Co), ils sont dans ta cession (ta maison). Double-clic sur le DD de ton Mac.
Cf copie d'écran.
Donc, l'idéal est d'aller ranger tes photos dans le dossier Images. En y créant des dossiers particuliers, éventuellement.

maitre boubou

j'ai eu la même déconvenue que toi l'année dernière quand je suis passé sur Mac.
IPhoto doit être le seul logiciel Apple qui ne m'a pas convenu.
Au final, j'ai renoncé à l'utiliser.
Problème 1 : l'importation de tes 30.000 photos va prendre des plombes et des Gigas car Iphoto recréer des vignettes qui pèsent très lourd
Problème 2 : IPhoto recréer un dossier Bibliothèque dans lequel sont rangé tes photos par années. C'est pénible de naviguer dedans et si tu fais des modifs depuis le Finder ou depuis un autre logiciel de retouche ça met le bazard dans IPhoto

Ma solution : PICASA pour mac

Il fait la même chose que IPhoto mais sans prise de tête et ne touche pas à ton classement
Tu lui indique quels dossiers il doit surveiller en permanence et dès que tu ajoutes de nouvelles photos dans ce dossier (par Picasa ou tout autre logiciel) Picasa les ajoute à la bibliothèque et les tri par dossier et par ordre chronologique.
je pense que PICASA est capable de te scanner tes 30.000 photos et de les classer dans sa bibliothèque en moins de 30 min
Et surtout tu ne vas te retrouver avec des vignettes qui vont peser plusieurs Gigas

Picasa est gratuit, essayes tu verra bien

LSCC

Oui, Aperture ou Lightroom.

Ca se trouve sur des sites d'occazes comme eBay, le bon coin et les petites annonces de Macbidouille et MacGénération.  ;)

arcouetm

Et dans Aperture, lors de l'importation j'utilise toujours "Stocker le fichiers dans leur emplacement actuel"  Il s'agit ici des originaux.

Ainsi la bibliothèque d'Aperture grossit moins vite puisqu'elle ne contiendra que les vignettes, les aperçus, les modifications ...  et en cas de pépin on pourra toujours retrouver les originaux.

Michel A.

LSCC

Citation de: arcouetm le Juillet 01, 2010, 23:20:22
Et dans Aperture, lors de l'importation j'utilise toujours "Stocker le fichiers dans leur emplacement actuel"  Il s'agit ici des originaux.

Ainsi la bibliothèque d'Aperture grossit moins vite puisqu'elle ne contiendra que les vignettes, les aperçus, les modifications ...  et en cas de pépin on pourra toujours retrouver les originaux.

Michel A.
Tu ne fais cela que si tu les as déjà déposés sur un DD (interne ou externe).
Sinon, il faut désigner un dossier de destination (hors de la bibliothèque Aperture). Par exemple dans le dossier "Images" de la cession. Ou dans un dossier sur un DD externe.
Et ce dit-dossier aura un alias dans le dossier Images de ta cession. Ceci afin d'aller le chercher plus rapidement  ;)

Icarex 35

Je pense qu'il est beaucoup plus simple de laisser toutes les photos là où elles sont et de les lire avec "Graphic Converter".
Ce logiciel capable de lire à peu près tous les formats de fichiers existants respectera parfaitement le classement actuel.
Tu importera les photos dans ton nouveau logiciel au fur et à mesure de tes besoins. Moins on ballade les fichiers photos entre les disques et mieux elles se portent.
Un autre conseil consiste à recommander un "back-up" de toutes ces photos sur un autre disque pour être sûr de ne pas tout perdre un jour. Un disque dur, ca peut tomber en panne définitivement sans crier gare et alors la c'est généralement fichu...
Pour ma part, j'ai une sauvegarde incrémentale effectuée par "Personal Backup X5" qui m'assure en permanence deux sauvegardes en plus de mon original sur trois disques différents. Une sauvegarde horaire et une sauvegarde hebdomadaire.