leica M8 , 28 élmarit asph ou 28 summicron ?

Démarré par benito, Juillet 03, 2010, 17:37:53

« précédent - suivant »

benito

bonjour

un gros doute m'assaille , je me suis engagé pour un 28 elmarit asp ( le petit donc)  et les photos ( spectacles) que je prend font que je me demande si finalement le Summicron n'est pas préférable, juste que 1.700 euros de différence ...
conseils...

Pascal Méheut

Le petit est très bon, très contrasté, très compact.
Le Summicron est très bon aussi, moins contrasté, nuancé, raisonnablement compact sans son pare-soleil (ou avec un petit vissant métallique).

Si les 1700€ de différence ne te posent pas de problème et que tu ne cherches pas le plus petit possible, tu peux prendre le Summicron, tu ne le regretteras pas vu que c'est le genre d'optique qu'on garde très longtemps.
Sinon, personne n'a été déçu de l'Elmarit.

benito

toujours dans ma demande

"moins nuancé"   important ? (  pour la couleur je suppose ?)
les 1.700 euros là celà a un impact  ( d'où mon hésitation)  mais me dit que si max 1.250 iso avec le M8   F2  est une ouverture utile pour moi (plus que 2,8)

Pascal Méheut

Non, le 28mm/2 est moins contrasté. Mais très nuancé.
Il se marie très bien avec le M8 et je l'ai pas mal utilisé dessus notamment à f/2.

Voici une petite photo de famille (déjà postée) pour te montrer ce que le Summicron donne à pleine ouverture sur un M8 :


Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 03, 2010, 18:07:40
Voici une petite photo de famille (déjà postée) pour te montrer ce que le Summicron donne à pleine ouverture sur un M8 :

Très jolie photo et très beau rendu, assurément.

benito


JiClo

Elmarit 28mm 2.8 Asp. à pleine ouverture sur M8.
Difficile de comparer des sujets différents, mais c'est pour donner une idée.
Ceci dit, Pascal, ce portrait est superbe !

benito

Citation de: JiClo le Juillet 03, 2010, 19:03:36
Elmarit 28mm 2.8 Asp. à pleine ouverture sur M8.
Difficile de comparer des sujets différents, mais c'est pour donner une idée.
Ceci dit, Pascal, ce portrait est superbe !

superbe !  ;  à quelle sensibilité iso ?

Pascal Méheut

Celle de JiClo, je ne sais pas. La mienne, 160 ISO, 1/125ème.

Si tu veux voir au 28mm f/2 à 2500 ISO en photo de famille toujours, voici.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 03, 2010, 21:30:55
Si tu veux voir au 28mm f/2 à 2500 ISO en photo de famille toujours, voici.

Du Pastis, à son âge... est-ce bien raisonnable ?

benito

à 2.500  , et pas de bruit ? quel traitement ?

Pascal Méheut

Si il y a un peu de bruit. Je ne me rappelle plus trop du traitement mais je dirais un coup de NoiseNinja et sans doute un peu de bruit monochromatique ajouté ensuite pour éviter le coté peau de cire.

Mais en fait, c'est surtout lié à la lumière. Une photo en hautes sensibilités avec un M numérique où tout ou presque est sombre sera très moche. Une où il y a des zones éclairées sera correcte surtout si elle est bien exposée, pas sous-ex.


Pascal Méheut


JiClo

Benito,
La photo des orgues a été prise au 1/60e à 2.8 et 320 iso.
Cdt.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 04, 2010, 07:06:10
Mais en fait, c'est surtout lié à la lumière. Une photo en hautes sensibilités avec un M numérique où tout ou presque est sombre sera très moche. Une où il y a des zones éclairées sera correcte surtout si elle est bien exposée, pas sous-ex.
Exactement et je ne me l'explique pas vraiment... ::)

PS : très chouette la photo pampryl effectivement !
Qui veut mon HC120 Macro ?

remi56

Est-ce normal que le café ait une couleur moutarde? Peut-être est-ce de la moutarde.
Bon, blagues mises à part j'utilise le summicron, et je le trouve parfait sur le M9 comme sur M6 en n&b: raisonnablement contrasté, beau rendu des gris, et piqué au top, puisque le piqué est le critère orgasmique moderne.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Juillet 04, 2010, 11:15:15
Est-ce normal que le café ait une couleur moutarde? Peut-être est-ce de la moutarde.

Cette photo a été prise sous des éclairages très variés avec des températures de couleurs qui variaient sans doute d'un rapport 4 au moins. Sauf à faire de la retouche par zone, ca veut dire qu'il n'est pas possible d'avoir des couleurs réalistes partout J'ai privilégié l'ambiance globale mais cela transforme effectivement le café en moutarde et le jus d'orange en pastis.

Ca ne fait pas la multiplication des petits pains ni ne transforme l'eau en vin malheureusement.

airV

Citation de: alain2x le Juillet 04, 2010, 12:45:59
Je me pose des questions existentielles, sur la moutarde, le jus de fruits-fraises, et par extension, le pastis et le café.
Une moutarde comme celle-là, c'est libre à la vente ?
... à moins que ce ne soit mon écran, ou le vôtre, cher ami ?
Je pense qu'il était question de l'autre photo.

à+
Hervé.

benito

j'hésite toujours

le 28 c'est pour du reportage varié  ( paysage urbain ou nature, évènements festifs et aussi glanage

d'autres avis sur l'elmarit asph ?    mon doute c'est la différence de prix  ...

j'ai déjà
skopar 21
summicron 40  ( de mon CL)
summicron 50
le summicron c'est uniquement pour des activités avec faible lumière ( spectacles  en soirée)
et quand je ne suis pas trop fatigué j'utilise de D700  dans ce contexte

Pascal Méheut

Tu as pensé à regarder le 28mm f/2 Voigt ? 510€ et une bonne réputation ?

airV

Chez Zeiss ZM, il y a également un 25 et un 28, les deux ouvrant à f/2,8, mais je pense avec des spécificités bien différentes.

à+
Hervé.

alain21bfr

Juste ma modeste idée:
  - l'Elmarit 2,8/28mm Asph est hyper-sympa sur M8, rien à redire
  - avec 1700 € d'économie ... vous vous offrez plein de choses, dont le Nokton 1,1/50mm; tant qu'à vouloir du lumineux, ne mégotez pas, à 800 € neuf, vous ne trouverez pas mieux ... et il vous reste encore 900 € ... pour faire plaisir à Madame, par exemple  :D

Alain

benito

que leica

(j'avais pris un engagement chez un vendeur pour l'elmarit asp  , mon doute   est-ce qu'il est apte à servir d'optique de base poour mes usages  ( qui sont variés , du paysage (urbain et rural)  à la fête
ou me faut il le summicrion ( mais 1.700 euros de plus et là...
et est-ce que LR 3  peut m'aider si 2.500 iso et 2,8 d'ouverture
ici photo (skopar 21mm ouvert à 4,5  , sans le filtre uvir  et 2.500 iso)