Quels Objectifs chez Blad?

Démarré par RadioK, Juillet 05, 2010, 21:40:15

« précédent - suivant »

airV

Citation de: parkmar le Juillet 05, 2010, 22:12:56
Il y a plusieurs séries d'objectifs Zeiss pour Hasselblad:
- série C T* (T* = traitement multicouches); ces objectifs ont au moins un trentaine d'année et il n'y a plus de pièce détachées. (TPC à petite languette "relativement" fragile).
- CF T* objectifs relativement récents (une quinzaine d'année). pièces détachées possibles.
- CB T* série "économique" des CF mais pas dans toutes les focales; surtout pour le planar 2.8/80mm.
- CF E T* série récente (une dizaine d'année).
- CF I T* série actuelle.

quelle est la place de la série ZV ?
http://www.zeiss.com/zeissikon

à+
Hervé.

airV

Citation de: airV le Juillet 14, 2010, 10:09:42
Est-ce que ces objectifs de la série CFE ne sont pas en train d'être retirés du catalogue ?
Voir également ici http://www.lemoyenformat.com/Neuf/HASSELBLAD.htm

à+
Hervé.

parkmar

Citation de: airV le Juillet 14, 2010, 11:45:03
quelle est la place de la série ZV ?
http://www.zeiss.com/zeissikon
à+
Hervé.
La série ZV est réservée aux appareils Zeiss Ikon et non Hasselblad.
Cordialement.
Citation de: airV le Juillet 14, 2010, 11:57:14
Voir également ici http://www.lemoyenformat.com/Neuf/HASSELBLAD.htm
à+
Hervé.
Ne pas confondre les objectifs Zeiss pour Hasselblad série V et série HD Hasselblad (numérique).
Cordialement.

parkmar

Citation de: airV le Juillet 14, 2010, 10:09:42
Est-ce que ces objectifs de la série CFE ne sont pas en train d'être retirés du catalogue ?
Comparer la page française de la gamme d'objectifs : http://www.hasselblad.fr/produits/objectifs-et-accessoires/système-v-objectifs.aspx
et la gamme "internationale" : http://fr.hasselblad.com/products/lenses-and-accessories/v-system-lenses.aspx
à+
Hervé.
Oui, je pense (mais n'en suis pas certain bien que mes derniers catalogues correspondent à ton site) que les CFE sont en fin de vie et remplaçés par les CFI, toujours pour la série V. Il faut constater qu'il ne reste que le 4/40 et le 2.8/80 en CFE, les autres étant CFI.
Cordialement.

airV

Citation de: parkmar le Juillet 14, 2010, 12:07:20
La série ZV est réservée aux appareils Zeiss Ikon et non Hasselblad.
Non la série ZV est pour les Hasselblad V

voir lien http://www.zeiss.com/zeissikon et brochure http://www.zeiss.com/C12567A8003B8B6F/EmbedTitelIntern/ZV2006DEEN/$File/ZV-Brochure.pdf
la série pour les Zeiss Ikon se nomme ZM

Citation de: parkmar le Juillet 14, 2010, 12:07:20
Ne pas confondre les objectifs Zeiss pour Hasselblad série V et série HD Hasselblad (numérique).
Cordialement.
Je ne confond pas mais en déroulant un peu sur le lien tu aurais vu ceci

airV

Citation de: airV le Juillet 14, 2010, 12:17:27
Non la série ZV est pour les Hasselblad V
mais je me demande si la finition est la seule différence.

à+
Hervé.

parkmar

Citation de: airV le Juillet 14, 2010, 12:17:27
Non la série ZV est pour les Hasselblad V
voir lien http://www.zeiss.com/zeissikon et brochure http://www.zeiss.com/C12567A8003B8B6F/EmbedTitelIntern/ZV2006DEEN/$File/ZV-Brochure.pdf
la série pour les Zeiss Ikon se nomme ZM
Je ne confond pas mais en déroulant un peu sur le lien tu aurais vu ceci
Ok tu as raison! on dirait, (mais je ne comprends pas l'allemand) que cette série serait une reprise des anciens C; les photos ne montrent pas le système de test de profondeur de champ qui pourraient être un indice; de plus ils sont tous chromés et nommés "classic"; comme je l'ai dit je ne comprends pas l'allemand, mais il se pourrait qu'il s'agisse d'une reprise des anciens :-\
Le déroulement du menu que je n'ai pas fait montre en tous cas que les CFE sont en fin de vie. Ceci étant, tous ces objectifs, quelque soit la série, sont bons; les CFI ont des contacts électriques dont je ne connais pas exactement les nécessités. Les C ne sont plus réparables pas manque de pièces (même chez les Victors) tandis que les successeurs le sont.
Cordialement.

parkmar

Citation de: airV le Juillet 14, 2010, 12:27:38
mais je me demande si la finition est la seule différence.
à+
Hervé.
Comme je l'ai signalé plus haut, il s'agirait d'une reprise "vintage" pour les nostaliques, bien que peut-être améliorés?
Cordialement.

Mistral75

La page des ZV en version anglaise :

http://www.zeiss.com/c12567a8003b58b9/Contents-Frame/da93928ba5401612c12571ed0045fed4

P.S. : la brochure dont le lien a été donné par airV est bilingue allemand - anglais.

airV

Citation de: Mistral75 le Juillet 14, 2010, 13:11:29
La page des ZV en version anglaise :

http://www.zeiss.com/c12567a8003b58b9/Contents-Frame/da93928ba5401612c12571ed0045fed4

P.S. : la brochure dont le lien a été donné par airV est bilingue allemand - anglais.
Mais rien dans la brochure, ou dans la page anglaise, donne à penser qu'il y a davantage qu'une différence cosmétique, car j'ai l'impression que la différence de prix est sensible avec leurs homologues CFE. Hors dans la gamme ZM les optiques noires ou silver sont au même prix ! idem pour la limited edition du ZI en silver par rapport au ZI "silver normal". D'où mes interrogations.

à+
Hervé.

airV

Citation de: parkmar le Juillet 14, 2010, 12:14:46
Oui, je pense (mais n'en suis pas certain bien que mes derniers catalogues correspondent à ton site) que les CFE sont en fin de vie et remplaçés par les CFI, toujours pour la série V. Il faut constater qu'il ne reste que le 4/40 et le 2.8/80 en CFE, les autres étant CFI.
Cordialement.
Normalement le site du Moyen Format est souvent mis à jour, totu au moins pour la partie okaz, neuve je ne sais pas trop.
Dans l'extrait que j'ai posté, ne voit-on pas également un CFI discontinué, ou fais-je erreur ?

à+
Hervé.

parkmar

A un examen plus attentif (sur écran), les ZI sont équipées de bagues métal alors que les CFI et/ou CFE bagues caoutchouc! peut-être que la différence de prix provient d'une finition plus élaborée. Dàja entre les CB et CFE j'avais trouvé que la finition, quoique excellente, avait cependant un peu baissé, particulièrement sur les bagues.
D'après les écorchés d'objectifs vu sur la doc, la formule optique semble être la même!? le fait que le nom de "classic" soit gravé à "l'anglaise", peut laisser supposer une série " vintage"! ce qu'il serait intérressant de voir c'est l'ensemble de l'objectif; ce n'est pas dans ma profonde campagne que je risque de trouver un magasin Hasselblad, même à Brest ou à Vannes. Les parisiens auront plus de chance d'examiner ces "classics" Bd Beaumarchais. Les annonces du moyen-format sont en effet mises à jour quotidennement, (j'en sais quelque chose pour avoir rater un accessoire); en revanche pour le neuf? Etant donné le prix de ces optiques, certes de haute qualité, mais que je trouve prohibitif, j'ai conservé mes CB, toujours réparables si besoin en était, et je n'ai pas à rougir de leurs performances.
Cordialement.

airV

Citation de: parkmar le Juillet 14, 2010, 16:09:58
A un examen plus attentif (sur écran), les ZI sont équipées de bagues métal alors que les CFI et/ou CFE bagues caoutchouc!
ah! le 50 planar ZE (en monture Canon) et le 50 sonnar ZM (monture M)  ont leur bague en métal usiné, je ne pensais qu'il pouvait en être autrement des objectifs Zeiss.

à+
Hervé.

parkmar

Citation de: parkmar le Juillet 14, 2010, 16:09:58
j'ai conservé mes CB, toujours réparables si besoin en était, et je n'ai pas à rougir de leurs performances.
Cordialement.
Je voulais dire mes "CF" car les CB sont déjà en bague de caoutchouc! il n'y a pas de petites économies ;)
Cordialement.

remi56

Citation de: parkmar le Juillet 14, 2010, 18:49:34
Je voulais dire mes "CF" car les CB sont déjà en bague de caoutchouc! il n'y a pas de petites économies ;)
Cordialement.
Cette finition "générique" a aussi été appliquée par Zeiss et Schneider aux objectifs des Rollei 6000.
Pour avoir les deux, Hasselblad avec obj Zeiss CF (40, 60 100, 150 et 250) et Rollei avec obj Schneider (60, 80, 150) et Zeiss (50, 120 et 250), je trouve que les Schneider ont un rendu beaucoup plus beau (flou d'arrière-plan, contraste) que les Zeiss.
instagram: abilisprod

jeandemi

à ce qu'il me semble, les CFi sont des CF "improved" (améliorés), et les CFE sont les plus récents, avec les contacts électroniques (la raison du "E", pour Electronic)

airV

Citation de: remi56 le Juillet 14, 2010, 21:38:03
Cette finition "générique" a aussi été appliquée par Zeiss et Schneider aux objectifs des Rollei 6000.
Pour avoir les deux, Hasselblad avec obj Zeiss CF (40, 60 100, 150 et 250) et Rollei avec obj Schneider (60, 80, 150) et Zeiss (50, 120 et 250), je trouve que les Schneider ont un rendu beaucoup plus beau (flou d'arrière-plan, contraste) que les Zeiss.
Donc d'après toi il ne s'agit que de cosmétique.
Sneider n'a fait que des optiques pour Rollei ou également pour Hasselblad ?

à+
Hervé.

airV

Citation de: jeandemi le Juillet 14, 2010, 21:39:42
à ce qu'il me semble, les CFi sont des CF "improved" (améliorés), et les CFE sont les plus récents, avec les contacts électroniques (la raison du "E", pour Electronic)
Il semble que ce soit cela, voir page du site Hasselblad avec les objectifs
http://fr.hasselblad.com/products/lenses-and-accessories/v-system-lenses.aspx

mais certains objectifs existent en version CFi et CFE, mais d'autres uniquement dans l'une ou l'autre version, les CFE pouvant également équiper la gamme 200, qui je crois est discontinuée, non ?

à+
Hervé.

azzaizzo

Schneider à produit le Zoom 140x280, Fuji le 60x110, le reste est du Zeiss en plusieurs versions optiques  ainsi qu'avec différents obturateurs dans le temps. Quelques indépendants ont des curiosités pour la série avec obturateur plan focal.
A+

parkmar

CFE  et CFI :
Je vous transmets les indications écrites sur la documentation papier Hasselblad en ma possession:

« Objectifs Cfi et CFE
La dernière génération des objectifs Carl Zeiss; une qualité supérieure. Les objectif Cfi possèdent un obturateur intégré à rideau, dont la vitesse atteint 1/500s, avec synchronisation du flash à toutes les vitesses. Ils se montent sur tous les appareils Hasselblad. Les objectifs Cfi donnent des images d'une qualité extrêmement élevée, sans compromettre fiabilité à long terme facilité d'emploi.
Outre les caractéristiques de la série Cfi, les objectifs CFE sont aussi dotés d'une connexion pour bus de données  pour les besoins de la transmission des données de l'objectif au système de mesure des appareils 203FE et 205Fcc.

Objectifs FE
Les objectifs FE sont exclusivement conçus à l'intention des appareils 203FE et 205FCC. Ceux-ci possédant un obturateur intégré à rideau, l'objectif peut se passer d'obturateur. Cela permet d'ajouter un degré d'ouverture complet par rapport aux modèles Cfi ou CFE correspondants. Un bus de données communique automatiquement le réglage d'ouverture au système de mesure de l'exposition de l'appareil.

Objectifs CB
Une superbe qualité d'image pour un prix raisonnable. Les objectifs CB bénéficient d'un mécanisme de mise au point à frottement réduit, garant d'une précision et d'une sensibilité exceptionnelles. D'abord destinés aux appareils 501CM, 503CW et 555ELD, ces objectifs sont aussi compatibles avec les modèles 203FE et 205FCC »

Cordialement.

RadioK

Je continue le fil parce que j'ai de nouveau une question...

Je voudrais bien faire des prises de vue avec des filtres gris-neutres...quel type de filtres dois je prendre? des vissants en 63? ou autres? (je suis perduuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu... :P)
Sinner I am and I always will!

Etienne-C

Citation de: Jean-Claude le Juillet 13, 2010, 22:00:38
Ce n'est pas sorcier non plus de débloquer un Blad coincé, si on connait la procédure et que l'on n'a pas deux mains gauches il suffit d'un tournevis long et 5 minutes plus tard ça roule.
La procédure est décrite dans le Phot'Argus de l'époque pour les curieux
Bonjour jean claude,mon 500C et 2,8 80C et son vieux dosA12 à deux clefs ,pas de mini manivelle, est encore coincé,rien qu' en le refaisant fonctionner.Je crois que ça vient d' une faiblesse d' un ressort,pas assez tendu ,soit dans le dos ,soit dans l' objectif, puisque dans le boitier il n' y en n'a pas, je pense  .Avant le blocage j' entends un petit décalage dans la mise en branle de tout ça.
Pourriez vous nous faire un petit scan de cet article dans phot'argus?
Merci, cordialement.

parkmar

Citation de: RadioK le Juillet 20, 2010, 23:48:03
Je continue le fil parce que j'ai de nouveau une question...
Je voudrais bien faire des prises de vue avec des filtres gris-neutres...quel type de filtres dois je prendre? des vissants en 63? ou autres? (je suis perduuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu... :P)
Attention: les filtres sur objectifs Hasselbald (Zeiss) ne sont pas du type vissant mais à bayonnette (d'ailleurs plus pratique à mon sens); le diamètre dépend de la série d'objectif (C, CF..) et de leur focale;
Si tu veux, communique moi le type de ton objectif et rechercherai dans ma documentation.
Cordialement.

RadioK

Citation de: parkmar le Juillet 21, 2010, 09:19:30
Attention: les filtres sur objectifs Hasselbald (Zeiss) ne sont pas du type vissant mais à bayonnette (d'ailleurs plus pratique à mon sens); le diamètre dépend de la série d'objectif (C, CF..) et de leur focale;
Si tu veux, communique moi le type de ton objectif et rechercherai dans ma documentation.
Cordialement.
merci parkmar. Mais il me semble bien qu'il soit vissant mon Distagnon C T* (y'a une photo sur la 1ere page)...puisque le pare soleil se visse également sur le filetage intérieur...
Sinner I am and I always will!

parkmar

Citation de: RadioK le Juillet 21, 2010, 11:04:12
merci parkmar. Mais il me semble bien qu'il soit vissant mon Distagnon C T* (y'a une photo sur la 1ere page)...puisque le pare soleil se visse également sur le filetage intérieur...
Non, pas de vissant sur Hasselblad, à baïonnette; Je pense, mais il vaut mieux le faire confirmer par un autre photimien, que pour un C de 4/50 le diamètre est de 50. (le 60 pour les CF, CFE pour 60,80, 100, 120, 150,160,180,250 mais 93 pour 40 et 350mm).
La série C date de plus de trente ans et ma doc ne remonte pas si loin; je vais quand même rechercher ailleurs et si j'ai une info je te la communique.
Cordialement