Quels Objectifs chez Blad?

Démarré par RadioK, Juillet 05, 2010, 21:40:15

« précédent - suivant »

RadioK

Voila toute la question.

;D

Je viens de faire l'acquisition d'un 500c/m et je ne connais pas trop les différentes terminologies qui s'appliquent aux objo de chez Hasselbaldou bien de chez Zeiss...

En gros, je voudrais savoir quel type de caillou je peux mettre sur mon boitier (par exemple, je suis à la poursuite d'un Distagon 50 f/4 T* Série C...c'est bon?)

Merci d'avance... ;)
Sinner I am and I always will!

parkmar

Citation de: RadioK le Juillet 05, 2010, 21:40:15
Voila toute la question.
;D
Je viens de faire l'acquisition d'un 500c/m et je ne connais pas trop les différentes terminologies qui s'appliquent aux objo de chez Hasselbaldou bien de chez Zeiss...
En gros, je voudrais savoir quel type de caillou je peux mettre sur mon boitier (par exemple, je suis à la poursuite d'un Distagon 50 f/4 T* Série C...c'est bon?)
Merci d'avance... ;)
Félicitations!
Il y a plusieurs séries d'objectifs Zeiss pour Hasselblad:
- série C T* (T* = traitement multicouches); ces objectifs ont au moins un trentaine d'année et il n'y a plus de pièce détachées. (TPC à petite languette "relativement" fragile).
- CF T* objectifs relativement récents (une quinzaine d'année). pièces détachées possibles.
- CB T* série "économique" des CF mais pas dans toutes les focales; surtout pour le planar 2.8/80mm.
- CF E T* série récente (une dizaine d'année).
- CF I T* série actuelle.
Je te conseille la série CF, le système de TPC beaucoup plus pratique que la série C et encore abordable en occasion.
Tous ces objectifs sont excellents; le choix d'un 4/50mm est judicieux (sauf pour les portraits) mais pour débuter paysage, rues et architecture te seront facilement accessibles.
Ne pas oublier le "standard": 2.8/80mm planar (bon pour les portraits).
Un, pas facile à trouver et relativement cher, mais à mon avis le meilleur: 3.5/100mm.
J'espère avoir répondu à ta question. Si tu as d'autres demandes, le forum est là pour te guider.
(pour info le 4/50 correspond à un 35mm pour format 24x36).
J'oubliais: TDP = testeur de profondeur de champ).
Cordialement.

philou231


Le Distagon f3,5 60mm est aussi exceptionnel, souvent considéré comme le meilleur avec le 100mm dont te parle Parkmar. Ca ne veut pas dire que les autres ne sont pas bons, bien au contraire, il n'y a que de superbes cailloux dans cette gamme.
Je ne crois pas que le 50mm corresponde à un 35mm en 24x36, ce serait plutôt 28mm. C'est le 60 qui se rapproche du 35mm (même si, avec le format carré, cette comparaison est faussée). Le 60 existe aussi en CB.
Bonne photos!

Mistral75

Si on raisonne "angle de champ horizontal", le 50 mm sur 6x6 cadre comme un 32 mm en 24x36.

Si on raisonne "ratio des diagonales", il se rapproche d'un 27 mm.

Si on raisonne "angle de champ vertical", il cadre comme un 21 mm.

seungki

Ce n'est pas pour Hass qu'il existe un 100mm f/2 ???

VentdeSable

Bonsoir,

N'oubliez pas de demander à votre vendeur de bien vous expliquer les procédures de mise en place et de dépose de votre objectif sous peine de devoir passer par le SAV. (armement de l'obturateur).

Jérôme.

Victor

Citation de: seungki le Juillet 06, 2010, 00:01:30
Ce n'est pas pour Hass qu'il existe un 100mm f/2 ???
C'est un 110mm pour la série de boitiers à obturateur à rideaux.
Ne JAMAIS oublier d'armer avant le changement d'optique.

parkmar

Bonjour; tu auras quelques explications concernant le C, CM sur ce fil:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,89794.msg1524639.html#msg1524639
Bonnes photos.
Cordialement.

philou231

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2010, 23:29:38
Si on raisonne "angle de champ horizontal", le 50 mm sur 6x6 cadre comme un 32 mm en 24x36.

Si on raisonne "ratio des diagonales", il se rapproche d'un 27 mm.

Si on raisonne "angle de champ vertical", il cadre comme un 21 mm.

T'as pas inversé horizontal et vertical? (sur la base  d'un 24x36 horizontal, évidemment)

Mistral75

Citation de: philou231 le Juillet 06, 2010, 20:38:15
T'as pas inversé horizontal et vertical ? (sur la base d'un 24x36 horizontal, évidemment)

Non : étant carré, par rapport à un 24x36 il en "montre beaucoup plus" en vertical qu'en horizontal et la focale équivalente est par conséquent beaucoup plus courte dans le plan vertical que dans le plan horizontal.

Joël Pierre

Citation de: RadioK le Juillet 05, 2010, 21:40:15
Je viens de faire l'acquisition d'un 500C/M et je ne connais pas trop les différentes terminologies qui s'appliquent aux objo de chez Hasselbald ou bien de chez Zeiss... En gros, je voudrais savoir quel type de caillou je peux mettre sur mon boitier
Tous les objectifs Hasselblad de type C (comportant la lettre C dans leur dénomination) et les objectifs Zeiss pour Hasselblad (Zeiss étant le fabricant historique des objectifs Hasselblad).

Extrait du manuel Hasselbad 500 C :
http://dossierpublic.free.fr/Forums/ObjectifsC.pdf

Extrait du manuel Hasselbad 500 C/M :
http://dossierpublic.free.fr/Forums/ObjectifsCF.pdf

Objectifs Zeiss actuels :
http://www.zeiss.com/c12567a8003b58b9/Contents-Frame/da93928ba5401612c12571ed0045fed4

Objectifs Hasselblad :
http://www.zeiss.com/c12567a8003b58b9/Contents-Frame/0053ed950771f74dc1257111003ab0e5

Simon Gay

il y a aussi le 120 pour la macro (plutot proxi) le 150 très bon  pour le portrait ou le 180 excelent ; les équipents classique sont : 80 , 50 ,150 ou 60 , 100 et 180
La série CB est plutot une série CFI économique ( mêmme obtu et traitement anti reflet ) le 60 est particulièrent intéresant puisque mêmme formule optique que le cfi

RadioK

Bon, merci à tous pour les renseignements...

J'avais déjà lu cette affaire de rearmement avant de changer les objo (bon, le problème ne se pose pas pour le moment...), et j'essaierais de ne pas oublier ca...pour le dos, c'est la même chose?

Pour l'objectif, j'ai choisi un 50 f/4 T* (je ne sais pas s'il est C, CF ou autre). D'ailleurs, je cherche un pare soleil pour ce caillou...si quelqu'un a un plan...

Et pour la mesure de lumiere, j'ai fait le choix d'une Gossen Sixtar. J'aurais surement encore des renseignements à demander sur le fil consacré...
Sinner I am and I always will!

Joël Pierre

Citation de: RadioK le Juillet 11, 2010, 19:53:48J'avais déjà lu cette affaire de réarmement avant de changer les objos. J'essaierais de ne pas oublier ça... Pour le dos, c'est la même chose ?
Oui, bien que l'oubli soit moins grave (on peut perdre une vue sur le film).

remi56

Citation de: Victor le Juillet 06, 2010, 08:08:39

C'est un 110mm pour la série de boitiers à obturateur à rideaux.
Ne JAMAIS oublier d'armer avant le changement d'optique.

Si tu oublies, tu casses tout.....et nos amis les Victor te le réparent....
instagram: abilisprod

philou231

Citation de: RadioK le Juillet 11, 2010, 19:53:48
Pour l'objectif, j'ai choisi un 50 f/4 T* (je ne sais pas s'il est C, CF ou autre). D'ailleurs, je cherche un pare soleil pour ce caillou...si quelqu'un a un plan...

Ca se trouve facilement sur un célèbre site d'enchères en ligne, il y a des vendeurs à Hong kong qui proposent des imitations tout à fait fonctionnelles pour pas cher du tout.

Victor


RadioK

Citation de: Victor le Juillet 12, 2010, 15:42:52
Plus simple: http://www.fotodiox.com
J'avais deja visité sa boutique sur la bay...

Mais du coup, j'ai une question (je devrais peut etre directement demander au vendeur...)

Quelle est la différence entre ce pare soleil
http://www.fotodiox.com/catalog/product_info.php?products_id=505

et celui ci
http://www.fotodiox.com/catalog/product_info.php?products_id=502

Et lequel devrais je mettre sur mon 50(j'avoue avoir un faible pour le carré, question de look uniquement... ;D)?
Sinner I am and I always will!

remi56

le premier est pour un obj CF le deuxième pour un C, plus ancien, et sans doute d'un diamètre différent (hasselblad a uniformisé la monture des filtres/paresoleils sur les CF et ils sont communs 50/60mm et 80/100/120/150/250 pour l'autre; comme pour les Rolleiflex série 6000, deux pare-soleils suffisent pour la plupart des objectifs CF; cette règle n'est plus valable pour les CFE/CFI).
instagram: abilisprod

Victor

Mais je pense que le moyen le plus efficace et pratique est de se procurer un pare-soleil de type "compendium". C'est ce que j'ai fait; plus la peine de se trimballer plusieurs types de pare-soleils dans le sac, un seul suffit. 

Ti Zef

Le premier pare-soleil est prévu pour un 50 mm CF : baïonnette B60. Il est aussi valable pour le 38 mm et le 60 mm.

Le deuxième est le pare-soleil du 50 mm C, un Distagon lui aussi : diamètre 63 mm.
Les filtres pour cette optique ne sont pas vissant : ils sont fixés dans leur logement par ce pare-soleil ou une petite bague qui s'adapte par dessus le filtre.

La mention T pour un Distagon 50 mm f4 est réservée au C, il me semble : c'est donc un pare-soleil vissant de diamètre 63 qu'il te faudra.

Il n'est pas juste de dire que les pare-soleil des 80/100/120/150/250 mm sont identiques. Ils ont bien la même baïonnette mais le pare-soleil n'est pas de la même longueur : il existe en réalité deux tailles, pour le 80 mm et au-delà pour la série C.
Pour les CF, il faut compter trois tailles pour ces diverses focales.

Joël Pierre

Citation de: RadioK le Juillet 12, 2010, 19:54:13... lequel devrais je mettre sur mon 50 ?

Monture vissante spéciale (pas vraiment compatible avec les filtres du même diamètre) :



Monture à baïonnette :


RadioK

Ok, merci à tous...il va falloir que je me commande un pare soleil rond alors (puisque mon futur objo est comme le premier qu'a montré Joel)

C'est celui la

Sinner I am and I always will!

Jean-Claude

Ce n'est pas sorcier non plus de débloquer un Blad coincé, si on connait la procédure et que l'on n'a pas deux mains gauches il suffit d'un tournevis long et 5 minutes plus tard ça roule.

Je me souviendrai toujours en avoir décoincé un il y a 20 ans en pleine forêt du côté de l'Ukraine, le gars avait son boitier tout neuf depuis 1 semaine et c'était son premier Blad.
Il s'est arrêté de respirer quand il m'a vu sortir par l'arrière vis et cache de pignonnerie  :D  :D

La procédure est décrite dans le Phot'Argus de l'époque pour les curieux

airV

Est-ce que ces objectifs de la série CFE ne sont pas en train d'être retirés du catalogue ?
Comparer la page française de la gamme d'objectifs : http://www.hasselblad.fr/produits/objectifs-et-accessoires/système-v-objectifs.aspx

et la gamme "internationale" : http://fr.hasselblad.com/products/lenses-and-accessories/v-system-lenses.aspx

à+
Hervé.