Pose B et consommation de la batterie [Sony A550]

Démarré par iamwhatiam, Juillet 08, 2010, 11:48:46

« précédent - suivant »

iamwhatiam

Bonjour à tout le monde,

Pour la photo de nuit en pose B, je voulais savoir si cet appareil consomme plus ou pas ? Par ex si je veux faire des pauses de d'1 ou 3 min voire plus ? Est-il prudent de prévoir une ou plusieurs batteries de réserve ? Il n'existe pas une solution permettant d'utiliser des accus standard AA ?

Aussi, pour la pause B, il vaut mieux la télécommande à fil ou sans ? Toutes les deux permettent d'appuyer une première fois pour ouvrir, une seconde fois pour fermer si j'ai bien compris !

A votre avis cet appareil convient-il pour les pauses longues et la photo de nuit ? Sachant que je n'ai pas du tout besoin de monter dans les iso...
J'ai une bonne expérience de la photo, mais en argentique, je veux m'y remettre et je compte acheter cet appareil, je trouve qu'il en offre plus pour moins cher que la concurrence ! En particulier l'écran de qualité, orientable cela me semble très utile pour la photo de paysage sur pied, surtout la nuit. C'est une des choses qui m'a décidé (visée comme avec un ancien moyen-format) ainsi que la qualité du capteur.

Il y a une fonction qui compenserait le bruit provoqué par la pause longue : quelqu'un a déjà pu en juger ? Ca marche bien ?

J'ai aussi une bête question, mais bon (je débute) : est-il possible de régler le contraste à la prise de vue, en fonction de la scène avec ce genre d'appareil ? Par ex au cas où les hautes lumières seraient trop exposées ? Il me semble avoir entendu parler d'un système de double exposition qui permettrait de compenser ce genre de problème. Comme dans le cas d'un paysage par temps couvert avec le ciel tout blanc...
Je crois que ça fait déjà beaucoup de questions  8)... Si vous avez déjà la réponse à quelques unes je suis preneur. J'hésite encore un peu avant de choisir ce modèle là !
Merci, bonne journée à vous

utop

en ce qui concerne les batteries , faire des poses longues en live view demande beaucoup d'énergie , une  deuxième batterie serais la bienvenue .

pour le paysage c'est un bon choix et le réducteur de bruit en pose longue fonctionne très bien , une très bonne colorimétrie , sony et reconnu pour ça

et oui tu peut régler ton expo sans problème  :)

iamwhatiam

#2
Ok, merci beaucoup ! Pour les batteries je m'en doutais un peu mais je voulais m'en assurer, comme ça je peux tout commander en même temps. Cela n'existe pas, un alim indépendante à base d'accus AA ? J'ai cherché un peu sans résultat.

Pour l'exposition je me doute que je peux la régler comme je veux, mais je me posais la question du contraste, ce qui n'est pas la même chose : c'est l'écart entre les plus hautes et les plus basses lumières, ce n'est pas l'exposition. Je voulais savoir s'il était possible de le régler, si cet appareil ou d'autres permettent ça. Je précise que je débarque un peu en numérique, en tout cas à la prise de vue, j'ai seulement l'expérience d'un compact.

iamwhatiam

Personne d'autre  ???

Pour la télécommande et les longues poses je croyais avoir trouvé mon bonheur : http://www.phottix.com/wired-remotes/phottixr-nikos-digital-timer-remote.html ce modèle remplacerait avantageusement les modèles Sony.

Mais sur le site ils renseignent : compatible avec les A 100,200,300,350,700,900. Pas de 550. Cette connexion n'est pas standard sur les différents modèles Sony ? Je croyais que oui à priori. Le site ne serait pas à jour ou alors il y a incompatibilité ? Difficile de trouver ce genre de renseignement...

Pour l'alimentation externe (autre que la poignée) je suis toujours preneur. Déjà je viens de voir que ça existe pour le secteur... http://www.sony.fr/product/dsa-batteries---chargers/ac-pw10am

S'il existait la même chose, mais pour des accus standards ...

utop

oui tu peut réglé ton contrast , ta luminosité .... , moi je le fais sur logiciel en raw , pour la télécommande oui je pense qu'il ne sont pas à jour , il n'y a pas a330 , a230 , a 380, a4xx, et a5xx , pour les accu moi j'ai pris le grip et 3 batterie , je ne sais pas s'il y a un adaptateur pour mettre des accus standard ,mais bon si tu prends plusieurs batteries tu devrais être tranquille !!

iamwhatiam

Citationoui tu peut réglé ton contrast

Tu veux dire... à la prise de vue ? Car c'était bien ça ma question

J'ai téléchargé le mode d'emploi, j'ai trouvé un début de réponse :

Compensation automatique de la
luminosité et du contraste (Plage
dynamique)

(Opti Dyna) En divisant l’image en petites zones, l’appareil analyse le
contraste d’ombre et lumière entre le sujet et l’arrière-plan, et
produit une image avec une luminosité et une gradation
optimales.

(Auto HDR) Prend deux images avec des expositions différentes, puis
recouvre la zone lumineuse de l’image sous-exposée ainsi
que la zone sombre de l’image sur-exposée pour créer une
image qui possède une belle gradation.


Si j'ai bien compris, c'est seulement automatique ? Pour la deuxième fonction c'est instantané ou il faut un pied (...deux expositions différentes) ? Ce n'est pas très clair dans le M.O. On ne peut pas par exemple corriger seulement certaines parties de l'image ? C'est de la science-fiction ??

Note que si tu as des parties de ton image trop fortement surexposées (tout blanc) et que ce n'était pas voulu, tu auras beau jouer avec les réglages de contraste et luminosité de n'importe quel logiciel tu ne pourras rien récupérer s'il n'y a rien...

Cette possibilité de régler le contraste est vraiment importante pour le choix de mon boitier, mais vu que je suis encore un peu ignare en matière de reflex numérique, je me renseigne comme je peux.

Apparemment ça serait quand même mieux 2 batteries de réserve plutôt qu'une... ben dis donc ça consomme !

Encore un grand merci

utop

pour te donné une idée sur 1 batterie: environ 150 clichés en live view avec des poses entre 20sec et 30sec, en gros il n'y a pas pire pour la conso que cette condition

pour le contrast luminosité palette de couleur ext.... tu règle avant de déclencher maintenant en live view il me semble que tu peut le faire pendant la prise de vu , à vérifier , pour moi tu t'embète , tu n'as qu'une seule chose à faire contrôler ton historigramme et jouer avec l'expo , la vitesse et le diaph éventuellement puis corriger plus tard avec le logiciel fourni , moi perso j'utilise LR ,en raw bien sur

pour le HDR tu n'as pas besoin de pied par contre tu ne peut pas prendre un sujet en mouvement     

iamwhatiam

Oh encore merci, je vais commencer avec 2 batteries alors j'aviserai

Effectivement pour le contraste j'ai trouvé un peu plus loin dans le mode d'emploi 8) pardon

Traitement de l’image
(Contraste), (Saturation) et (Netteté) peuvent être réglés pour
chaque élément de Modes créatifs.
Sélection du traitement de l’image désiré (Modes créatifs)
1 Touche Fn t (Modes créatifs) t Sélectionner le
réglage désiré
2 Lorsque vous souhaitez régler (Contraste), (Saturation) ou
(Netteté), sélectionnez l’élément désiré à l’aide de b/B,
puis ajustez la valeur avec v/V.

Me voilà rassuré  ;D

Cette fonction est très utile en paysage je crois. Note qu'il y a des situations ou tu as beau régler l'exposition comme tu veux, tu auras tjrs des parties trop sousex ou surex, d'où l'utilité d'agir sur le contraste dés la prise de vue. Je verrai à l'emploi ! A mon avis cet aspect là n'a pas beaucoup changé par rapport à l'argentique. J'ai hâte d'avoir mon appareil ;-)

Mistral75

Attention, tu n'agis pas sur le contraste à la prise de vue, tu agis sur le contraste de l'image jpeg qui sera tirée par l'électronique embarquée dans l'appareil des données extraites du capteur à la prise de vue.

Si tu travailles en RAW, ces réglages n'auront toujours aucune influence sur la prise de vue et aucune influence sur le fichier RAW.

jeromecau@hotmail.fr

#9
salut iamwhatiam.
personnellement j'ai un alpha 350 qui utilise la même batterie que l'alpha 550. pour des poses longues je peux te dire que j'ai passé des nuits à déclencher pendant 5h00 de temp en fesant des posses de 2min sans le liveview (qui ne sert à rien) et la batterie était encore à 40, 45% en laissant le boitier allumé en permanence.

pour la télécommande je te conseille la "phottix TR-90" qui a un excellent rapport qualité prix. compatibilité avec A550 à vérifier mais qu'elle l'est car normalement le periferique est le même pour tous les Apha.
si tu veux un aperçu je t'invite a allez voir mon fil"Sony alpha350 + phottix TR-90"

bonne continuation.

iamwhatiam

CitationAttention, tu n'agis pas sur le contraste à la prise de vue, tu agis sur le contraste de l'image jpeg qui sera tirée par l'électronique embarquée dans l'appareil des données extraites du capteur à la prise de vue.

Si tu travailles en RAW, ces réglages n'auront toujours aucune influence sur la prise de vue et aucune influence sur le fichier RAW.

Merci beaucoup pour cette précision, voilà qui m'invite à approfondir la compréhension que j'ai du RAW et du JPEG, c'est nécessaire. Je viens d'acheter l'appareil (vive les soldes !), en attendant j'ai sélectionné RAW + JPEG comme ça je pourrai faire des comparaisons avec photoshop et tout.
Mais alors il y a quelque chose qui m'échappe, quand on sélectionne le mode RAW exclusivement, on peut tout de même régler le contraste, et pourtant on enregistre bien un fichier RAW, pas JPEG. Je viens d'essayer, mais je dois dire que je n'ai pas encore tout compris. Par contre on ne peut plus utiliser la fonction HDR, que je trouve très utile, je n'ai pas envie de m'en passer (je viens d'essayer aussi  :) )

Merci

Citationle liveview (qui ne sert à rien)

...Si on en a pas l'utilité j'ajouterais ;D

Parce que personnellement c'est une parmi les raisons qui m'ont poussé à acheter le 550, et je trouve cet écran orientable vers le haut et vers le bas vraiment très utile et pratique à la prise de vue, je trouve même que la qualité de l'écran permet de régler correctement la mise au point. En photo de paysage, sur pied etc c'est vraiment un plus. Si le viseur était du niveau de certains reflex haut de gamme ça serait peut-être moins utile ! Je suis tellement enthousiaste que j'ai commandé un accessoire qui me semble également indispensable : http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380244392884&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
Essaye un peu de viser au ras du sol ou avec l'appareil au-dessus de la tête sans liveview... C'est moins pratique !

Maintenant pour les poses longues c'est surement inutile surtout que ça consomme, peut-être c'est ça que tu voulais dire... Pour la photo d'action c'est mieux le viseur aussi, là d'accord...
J'hésite encore entre les deux Phottix. Pour la batterie effectivement ça a l'air de durer longtemps de ce que j'ai pu constater jusqu'à maintenant

Merci beaucoup

pauldenice

Citation de: iamwhatiam le Juillet 08, 2010, 13:18:45
Ok, merci beaucoup ! Pour les batteries je m'en doutais un peu mais je voulais m'en assurer, comme ça je peux tout commander en même temps. Cela n'existe pas, un alim indépendante à base d'accus AA ? J'ai cherché un peu sans résultat.

Très intéresante cette idée... Ce serait bien de pouvoir disposer d'un chargeur permettant de recharger les batteries "propriétaires" Sony à l'aide de piles plus puissantes du commerce; Cela permettrait de rechrarger la batterie Sony qu'on vien juste de finir pendant qu'on utiliserait celle de réserve. Cela aurait son utiilté lors de sorties en pleine nature pouvant durer plusieurs jours(en camping ou dans des lieux où on n'a pas accès à une prise de courrant standard)
Parfois même quand on fait un mini safari photo d'une journés dans nos belles forêts et montagnes françaises on a de quoi fair suffisemment de photos pour vider la première batterie et ne pas savoir où la recharger penadant qu'on utilise la seconde...

Bien amicalement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

iamwhatiam

 :)

Oui pourquoi pas mais dans mon idée c'était pour pouvoir brancher directement l'alimentation sur le boitier. Cela existait pour d'anciens boitiers Minolta : Minolta EP-70
External battery pack : http://www.mhohner.de/sony-minolta/camera_acc.php Avec l'appareil sur pied pas de problème...

Ou alors au moins une poignée acceptant les piles et accus aa, comme ça existe ailleurs. Ce serait quand même pratique. Évidemment ça ne ferait pas acheter de coûteux accus...

Ca m'est déjà arrivé de rester quelques jours à des endroits sans électricité !!!


Mistral75

Citation de: iamwhatiam le Juillet 10, 2010, 21:16:43

Mais alors il y a quelque chose qui m'échappe, quand on sélectionne le mode RAW exclusivement, on peut tout de même régler le contraste, et pourtant on enregistre bien un fichier RAW, pas JPEG. Je viens d'essayer, mais je dois dire que je n'ai pas encore tout compris. Par contre on ne peut plus utiliser la fonction HDR, que je trouve très utile, je n'ai pas envie de m'en passer (je viens d'essayer aussi  :) )


Le fichier RAW, c'est du "brut de vidage de capteur". Tu peux enregistrer des instructions de contraste, luminosité, saturation, accentuation, etc. quand tu es enregistres en RAW : elles n'affectent en rien le fichier RAW mais sont enregistrées dans le même conteneur.

Quand tu développes le RAW avec un logiciel qui sait prendre en compte ces instructions supplémentaires (par exemple, mais pas uniquement, le logiciel livré avec l'appareil), le logiciel utilise ces instructions plutôt que ses propres paramètres de base pour développer le fichier RAW et te proposer une image.

Néanmoins, et c'est l'avantage d'avoir enregistré en RAW, tu peux revenir en arrière à loisir et appliquer d'autres paramètres de contraste, luminosité, etc.