Un site génial de création pour les nuls en html,css et javascript!

Démarré par JPSA, Juillet 08, 2010, 16:16:05

« précédent - suivant »

JPSA

Un site de création de galeries avec javascript et css
pour les nuls, gratuit , avec galerie en Français

Tout d'abord, l'adresse du site de fabrication en ligne (attention réservé anglicistes):

ICI!

La marche à suivre:
On démarre sur la page du lien comme ci-dessous

On choisit sa langue pour que la galerie s'affiche en français:
Juste en dessous, on choisit la forme des pages, le modèle à droite fonctionne comme il sera

On télécharge ses images à partir d'un dossier de son disque dur (attention, le mieux est de mettre avant l'image à la taille) (maxi 800 pixels)
en cliquant sur image manager:

On modifie quelques paramètres et on clique sur "publish" tout en haut au centre.
Arrive une fenêtre en bas de laquelle on accepte la licence gratuite et cette fenêtre s'ouvre:

On clique sur télécharger l'archive zip et on obtient la galerie toute faite!
Si c'est pas ce qu'on veut, il suffit de recommencer en modifiant (les photos restent dispo!)

Pour voir ce que cela donne:

Une galerie faite avec
Attention, seul le lien du bas fonctionne, c'est un test!

fk studio

Bonjour JPSA,

Merci pour cette info très intéressante !
Les galeries Highslide sont très certainement les plus réussies amha.
Cette info devrait ravir tous ceux qui cherchent à créer un portfolio / des galeries photos.
D'ailleurs c'est très étonnant que personne n'ait encore réagit à ce post  ???

rg77140

Bonjour,

Je confirme que hisghslide JS est vraiment très bien fait. Si vous voulez voir un exemple grandeur nature vous pouvez regardez ici sur mon site : http://www.mythix-esport.com/galerie/

Autre script dans le même genre : http://www.huddletogether.com/projects/lightbox2/ mais il faudra être un peu plus débrouillard pour l'utiliser car il ne dispose pas de l'éditeur comme highslide JS.

Amicalement,
Romain.

kikoo

Peut-on arriver à faire ce type de galerie comme par exemple celle d'un des membres de ce forum que je trouve très sympa? : http://justgone.free.fr/

kikoo

Autre question: après, on peut transférer vers quel hébergeur?

J'avoue totalement nager dans ce domaine... Je rêve de me créer un site comme celui mentionné plus haut... Bref, quelque chose de sobre.

Y a t'il un ouvrage à conseiller pour y arriver?
Peut-être celui-ci?: http://www.amazon.fr/gp/product/2212124856/ref=ord_cart_shr?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96

Merci!

JPSA

Citation de: kikoo le Juillet 18, 2010, 02:32:28
Autre question: après, on peut transférer vers quel hébergeur?

J'avoue totalement nager dans ce domaine... Je rêve de me créer un site comme celui mentionné plus haut... Bref, quelque chose de sobre.

Y a t'il un ouvrage à conseiller pour y arriver?
Peut-être celui-ci?: http://www.amazon.fr/gp/product/2212124856/ref=ord_cart_shr?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96

Merci!

Le plus simple est de te renseigner auprès de ton fournisseur d'accès qui t'ouvre généralement un hébergement (SFR=1GO).
Ensuite, te trouver un logiciel de transmission FTP, il en existe de gratuits sur le net et de le paramétrer en fonction des éléments fournis par ton hébergeur: coordonnées du ftp, login et mot de passe.

rg77140

Pour l'hébergement je m'orienterais plutôt vers des professionnel dans le domaine tels que OVH ou autre.

Les pages perso SFR, Free, Orange sont très limitées au niveau de l'hébergement. Pour le prix d'un hébergement de base chez ovh je ne vois pas pourqui se priver.

kikoo

Donc, si j'ai bien compris, on peut créer un site par le lien notamment donné par Jpsa... ensuite il suffit de le transférer versOVH par ex pour le mettre sur la toile...?
Merci

JPSA

Citation de: kikoo le Juillet 18, 2010, 20:19:00
Donc, si j'ai bien compris, on peut créer un site par le lien notamment donné par Jpsa... ensuite il suffit de le transférer versOVH par ex pour le mettre sur la toile...?
Merci

C'est tout à fait ça!
A une nuance près cependant...

Il faut une architecture à un site, une page d'accueil avec un menu qui fait un lien direct avec chacune des galeries à thèmes et, pour chaque galerie, un lien
de retour vers le menu. C'est le principe de la navigation dans un site internet!

L'idéal est même de prévoir dans chaque page, un menu identique qui permet de passer directement d'une galerie à l'autre. Voir le système que j'ai adopté ici

kikoo

Merci JPSA!
Superbe ton site!

Peux-tu me dire avec quoi on peut réaliser l'architecture du site? Y a t'il aussi quelque chose de simple?
Merci

JPSA

Citation de: kikoo le Juillet 19, 2010, 15:41:22
Merci JPSA!
Superbe ton site!

Peux-tu me dire avec quoi on peut réaliser l'architecture du site? Y a t'il aussi quelque chose de simple?
Merci
Il existe, là aussi quelques logiciels gratuits sur le net, d'autres sont payants, mais les uns ou les autres
obligent à mettre au moins un peu les mains dans le cambouis!

A partir du moment où on personnalise, rien ne se fait plus automatiquement (sauf si on paie un tiers pour
le faire). C'est la limite du système.

A cette adresse, désolé encore une fois en anglais! Il y a des outils un peu préfabriqués:

Les programmes ftp gratuits:

ici

Les programmes pour la création de pages internet:

ici
Très important le label WYSIWYG ce qui veut dire, ce que vous obtenez est ce que vous voyez!

Causer le javascript sans peine (comme assimil...copier, coller):

ici

rg77140

Pour le FTP je conseille Filezilla qui est vraiment très bien et utilisé par la majorité des personnes que je connais.

Si vous souhaitez vraiment apprendre à faire un site et que vous n'avez pas peur de vous mettre les mains dans le cambouis je vous conseille le site du zéro : http://www.siteduzero.com/ Il y a des tutoriels HTML et PHP très biens fait. J'ai commencé à apprendre sur ce site et j'y ai appris énormément de choses.

Clément950

+1 pour filezilla, pratique et rapide !
J'ai aussi utilisé le siteduzero.com et en deux semaines j'avais mon site. Ce n'est pas forcement très drôle de créer soit même ses pages mais ça permet d'avoir un contrôle total dessus et d'avoir un site "à soi" même si beaucoup de site photos se ressemblent.
C'est à mon avis, si on a le temps, la meilleur solution.

Clément