Plaques en verre grand format

Démarré par isebahnler, Juillet 11, 2010, 18:40:06

« précédent - suivant »

isebahnler

Bonjour,

J'ai plusieurs dizaines de plaques en verre au format 24x30cm à scanner.

Existerait-il un scanner A4 à 800 EUR ou moins pour faire ce travail ?

Merci d'avance,

JG Trouillet


dioptre

Un A4 c'est 21x29,7 cm, alors le 24x30.... !
Surtout que les scanners dits A4 sont A4 pour les doc opaques et que le dos pour transparents c'est bien moins que A4. Faut voir des scanners pro qui passent le A3. Et là faut ajouter un 0

kochka

L'EPSON V750 est dans tes prix, mais reste limité au A4.
Il te reste la solution de scanner en deux fois et de recoller ensuite.
Technophile Père Siffleur

airV

je scanne mes xpan en deux fois sur un coolscan 4000 que je recolle sans trop de problème avec photomerge. Un scanner A3 coûte beaucoup plus cher qu'un A4.

à+
Hervé.

isebahnler

merci pour vos réponses.

La question que je me pose est la suivante:

si je prend un scanner A4, n'y aura-t-il pas un pb en scannant ?

En effet, si je pose ma plaque en verre sur le scanner, du fait des rebords du scanner qui sont plus hauts que la vitre, ma plaque ne sera pas appliquée correctement contre la vitre du scanner, et il risque d'y avoir un pb de netteté, non ?

JG Trouillet

airV

ah! effectivement je me demande si tu n'as pas raison.

Par contre certain soft de scan permette une map manuelle, si tu mets la plaque parfaitement parallèle à la vitre, tu devrais peut-être pouvoir faire une map correcte. Mais c'est simple supputation, à vérifier.

à+
Hervé.

Joël Pierre

Citation de: isebahnler le Juillet 11, 2010, 18:40:06
J'ai plusieurs dizaines de plaques en verre au format 24 x 30 cm à scanner...
Avec une table lumineuse et un reflex numérique.

airV

Citation de: Joël Pierre le Juillet 12, 2010, 00:16:51
Avec une table lumineuse et un reflex numérique.
Dans ce cas un objectif macro n'est-il pas nécessaire ?

à+
Hervé.

dioptre

Citation de: airV le Juillet 12, 2010, 06:42:27
Dans ce cas un objectif macro n'est-il pas nécessaire ?

à+
Hervé.
Macro non. Tu n'as besoin que d'un rapport 1/10. Mais conseillé quand même car bien corrigés des distorsions. De toute façon focale fixe conseillée. Et si tu as un objectif macro tu pourras photographier des détails de tes plaques ou recadrer directement à la prise de vue.

Joël Pierre

Citation de: dioptre le Juillet 12, 2010, 09:22:40
Macro non. Tu n'as besoin que d'un rapport 1/10. Mais conseillé quand même car bien corrigés des distorsions. De toute façon focale fixe conseillée.
Il y a quelquefois des zooms économiques (Nikon) qui font mieux que des objectifs macros beaucoup plus chers à certaines focales et ouvertures.



dioptre

CitationIl y a quelquefois des zooms économiques (Nikon) qui font mieux que des objectifs macros beaucoup plus chers à certaines focales et ouvertures.
sans montrer les objectifs macro qui font moins bien difficile de comparer

dioptre

si tu trouves aussi bien avec un zoom dès F/4 :


dioptre


VentdeSable

#13
heu...

Scitex la série des smart se trouve parfois à pas cher et passe le A3. Chez Fuji Lanovia, and so on. Il existe un grand nombre de scanner à plat A3. Pour vous faire une idée vous pouvez louer un Epson A3 (à l'heure sur place) chez Self Color à Paris. Les rapports d'agrandissements ne seront peut-être pas énormes, mais c'est une piste.

Jérôme.

NB : Je n'ai ni courbes ni graphiques...

Joël Pierre

Citation de: dioptre le Juillet 12, 2010, 09:22:40De toute façon focale fixe conseillée. Et si tu as un objectif macro tu pourras photographier des détails de tes plaques ou recadrer directement à la prise de vue.

Ou un objectif d'agrandisseur (plus adapté à la reproduction).

dioptre

Citation de: Joël Pierre le Juillet 13, 2010, 21:02:29
Ou un objectif d'agrandisseur (plus adapté à la reproduction).
ersatz pour ceux qui n'ont pas d'objectif macro !
L'objectif d'agrandisseur n'est pas plus adapté
Faut déjà trouver une bague pour adapter l'objectif d'agrandisseur qui est conçu pour se visser sur la platine de l'agrandisseur

VentdeSable

Reste le scanner au bon format...

Joël Pierre

Citation de: dioptre le Juillet 13, 2010, 21:33:38L'objectif d'agrandisseur n'est pas plus adapté. Faut déjà trouver une bague pour adapter l'objectif d'agrandisseur qui est conçu pour se visser sur la platine de l'agrandisseur.

Personnellement, j'utilise un objectif d'agrandisseur, car les résultats sont bien meilleurs qu'avec mon objectif macro (Nikon).

Pour la bague d'adaptation, il n'est pas difficile à trouver sur eBay (pour moins de 7 €), une bague ad hoc (généralement du M39/ monture de la marque de son boîtier).

isebahnler


en fait, il me faut une haute résolution (600 dpi). Et comme je n'ai pas un appareil photo très performant, je préfère la solution scanner

question bête: sur un scanner comme le EPSON 700 ou 750, les négatifs à scanner sont-ils plaqués contre la vitre du scanner ? Ou bien maintenus à une certaine hauteur ?
J'avais cru lire qq part des histoires de plan de netteté qui se situeraient à 3mm au dessus de la vitre.

Du coup, même si mes plaques en verre ne reposeraient pas directement sur la vitre, ça pourrait aussi convenir.....


jpsagaire

Citation de: isebahnler le Juillet 14, 2010, 21:17:40
question bête: sur un scanner comme le EPSON 700 ou 750, les négatifs à scanner sont-ils plaqués contre la vitre du scanner ? Ou bien maintenus à une certaine hauteur ?
J'avais cru lire qq part des histoires de plan de netteté qui se situeraient à 3mm au dessus de la vitre.

Du coup, même si mes plaques en verre ne reposeraient pas directement sur la vitre, ça pourrait aussi convenir.....

Après avoir longtemps scanné en collant directement l'émulsion contre la vitre, j'ai lu moi aussi sur un forum us la notion de plan de netteté sur les scanners à plat.

Et en effet, j'ai obtenu de meilleurs résultats en soulevant de 1 mm. Partant de là j'ai essayé à 1,5 puis à 2 mm sans constater de différences notables. Ceci avec un Epson 4870, et rien ne dis que le plan de netteté est le même pour un V750 mais 3 mm c'est peut-être un peu beaucoup...

Avec les plaques (rigides donc) Le mieux est de faire des essais en superposant des petits bouts de carton aux quatre coins de la plaque. De mémoire, Jérome (vent de sable) a expliqué le truc dans un poste pas très ancien mais que je ne retrouve pas...

amitiés

;) jp
à lire on apprend beaucoup !

airV

sur mon ancien scanner à plat epson il y a effectivrmrnt une petite épaisseur qui correspond aux caches plastiques, donc pas contre la vitre, mais pas non plus 3 mm. Et il a également certains soft de scan qui te permettent une intervention sur la map.

à+
Hervé.

VentdeSable

Bonsoir,

En fait, vous prenez vos cartes de visite (n'hésitez pas à demander à votre patron de vous en faire refaire...) Vous les ouvrez en éventail et les scannez (mode opaque).

Vous trouvez (visualisation à 100 %) celle qui est la plus nette (en fait ce sera le bord le plus net). Il ne vous reste plus qu'à mesurer l'épaisseur que cela représente avec un pied à coulisse ou un palmer si vous êtes tatillon ou schyso...
Mais, comme le disent les autres, j'ai peur que cette distance optimale ne soit inférieure à l'épaisseur des bords du scanner.

Certains démontent leur vitre pour la dépoussiérer ou scanner sans son interface. Peut-être cela veut-il dire qu'ils démontent aussi le pourtour en sur-épaisseur. Auquel cas, les solutions de stiching vous seraient aisées.

Ici un PDF montrant comment tout se goupille...

Si vous retirez la vitre il vous faut avant trouver un repère pour connaitre la bonne hauteur. Accessoirement vous perdez la garantie... Pour défaire les 4 bouchons des vis, d'aucuns ont utilisé du scotch pour tirer avec patience dessus sans les rayer ou déformer.

Bonne chance.

Jérôme.

Joël Pierre

Citation de: isebahnler le Juillet 14, 2010, 21:17:40En fait, il me faut une haute résolution (600 dpi). Et comme je n'ai pas un appareil photo très performant, je préfère la solution scanner
On peut aussi, comme il s'agit de négatifs, en faire ce pourquoi ils sont prévus : des positifs sur papier par tirage contact, que l'on pourra ensuite scanner sur un scanner A4 en deux parties suivi d'un assemblage dans Photoshop.

Ou encore pour éviter les bricolages, donner le tout à un laboratoire équipé du matériel nécessaire...

Joël Pierre

Citation de: VentdeSable le Juillet 15, 2010, 00:58:20
Ici un PDF montrant comment tout se goupille...
Je ne comprends pas pourquoi les fabricants de scanners ne mettent pas le capteur pour film dans le couvercle au lieu de le mettre comme ils le font dans la partie inférieure avec le capteur pour opaques (c'est probablement le même). En plaçant le capteur pour film en haut et sans vitre, on pourrait avoir une bien meilleure qualité de numérisation. Alors que la numérisation du film au travers de la vitre en plastique du scanner ne pourra jamais donner de bon résultats (sauf pour le format 4 x 5 pouces).

isebahnler

mille merci à tous pour vos réponses.

Et merci beaucoup pour le plan du scanner, c'est exactement ce dont j'avais besoin !!

Voilà un forum de pros  :) :) :) :)


Pomme

Citation de: isebahnler le Juillet 14, 2010, 21:17:40
en fait, il me faut une haute résolution (600 dpi). Et comme je n'ai pas un appareil photo très performant, je préfère la solution scanner


autre solution : photos avec un objectif macro (sans distorsion) + assemblage (photoshop/autopano ou équivalent). C'est un peu long, mais tu compenses aisément la relative faiblesse de ton boitier.