C'est parti pour Montier 2008

Démarré par xav, Février 18, 2008, 13:51:56

« précédent - suivant »

xav


Cedric_g

Ouaip

Reçu (comme beaucoup je pense) par email.

Sais pas si je vais faire l'impasse ou pas, cette année... Je l'avais fait en 2006, pour "mieux" rebondir en 2007 (si j'ose dire  ;D )

Faut voir  ::)
Je viens déjà de faire l'impasse sur le Festival de l'Oiseau... Enfin bon, souvent je fais "la" photo au dernier moment  :D  (ce fut le cas en 2004 et 2005)

Legweak

Monde injuste, certains font l'impasse et d'autres rêvent d'y participer ;D

xav


Cedric_g

Ben oui

"Participation volontaire" comme on dit. Quoi qu'il en soit, Montier demeure un RDV incontournable, même si on n'expose pas ou on ne participe pas au concours (en toute honnêteté, ça m'étonnerait que cette année je fasse l'impasse, car j'ai quand même deux ou trois trucs montrables  ;D )

CMJN

Je me suis retrouvé avec une photo exposée l'an dernier sans le faire exprès et sans rien demander, comme quoi tout est possible.

Cedric_g

Rassures-moi, tu l'avais envoyée quand même ?...    ;D
Tu sais, moi j'ai été primé en 2004, ça faisait 6 mois que je faisais de la photo...

geargies

 ;) "aux inocents les mains pleines.." oui, c'est trop facile :D :D

CMJN

Citation de: Cedric_g le Mars 05, 2008, 09:53:43
Rassures-moi, tu l'avais envoyée quand même ?...    ;D
Tu sais, moi j'ai été primé en 2004, ça faisait 6 mois que je faisais de la photo...

Non je n'avais rien envoyé. D'ailleurs je n'ai jamais rien envoyé à un quelconque concours ni tenté d'organiser le moindre début d'expo nulle part, je n'aime pas tout ce qui ressemble de près ou de loin à une compétition.
C'était une photo déposée en agence que cette dernière a exposée sur son stand là-bas. Pour une première photo accrochée ailleurs que chez moi je me suis dit que ce n'était pas une trop mauvaise référence, même si ce n'était pas parmi les "stars" ;).

geargies

 ::) mon Dieu, à l'insu de ton plein gré!!! est-ce possible, ben oui!!

CMJN

Citation de: geargies le Mars 05, 2008, 12:12:58
::) mon Dieu, à l'insu de ton plein gré!!! est-ce possible, ben oui!!

Petite anecdote rigolote pour rebondir sur le "participation volontaire" de Cédric, rien de plus. ;)

xav

Citation de: CMJN le Mars 05, 2008, 11:39:43
C'était une photo déposée en agence que cette dernière a exposée sur son stand là-bas. Pour une première photo accrochée ailleurs que chez moi je me suis dit que ce n'était pas une trop mauvaise référence, même si ce n'était pas parmi les "stars" ;).

ha OK, je comprends mieux. Mais on parlait du concours, et ça semblait on ne peut plus étrange d'e^tre sélectionné au concours sans rine envoyer...
Citation de: CMJN le Mars 05, 2008, 11:39:43
Non je n'avais rien envoyé. D'ailleurs je n'ai jamais rien envoyé à un quelconque concours ni tenté d'organiser le moindre début d'expo nulle part, je n'aime pas tout ce qui ressemble de près ou de loin à une compétition.


Monter une expo ressemblerait, de près ou de loin, à une compétition?!! Je pige pas ou bien c'est que nous n'avons pas du tout la même idée d'une expo.


CMJN

Citation de: xav le Mars 05, 2008, 12:26:51
ha OK, je comprends mieux. Mais on parlait du concours, et ça semblait on ne peut plus étrange d'e^tre sélectionné au concours sans rine envoyer...

Bien sûr, encore une fois c'était une réaction par rapport au terme "participation volontaire" de Cédric. Juste dire qu'il y avait aussi des participations involontaires, pour plaisanter un peu quoi ... pas de quoi s'affoler. ::)

Citation
Monter une expo ressemblerait, de près ou de loin, à une compétition?!! Je pige pas ou bien c'est que nous n'avons pas du tout la même idée d'une expo

Ben non, là je parlais surtout du concours  ;D
Mais "décrocher sa place" pour être sélectionné et avoir le droit de monter une expo à Montier s'apparente aussi à une compétition entre tous les prétendants, ou me trompe-je ?
J'enverrai peut-être quelques photos un jour, mais à chaque fois je me dis à quoi bon. Décidément je crois que je ne suis pas fait pour ça. :-\
Enfin merci à vous de montrer vos clichés à cette occasion.

xav

Citation de: CMJN le Mars 05, 2008, 12:55:03
Mais "décrocher sa place" pour être sélectionné et avoir le droit de monter une expo à Montier s'apparente aussi à une compétition entre tous les prétendants, ou me trompe-je ?

Ben non, pas forcément. Il y a forcément une espèce de fierté car il y a bcp plus de demandes que de places, mais l'origine de la volonté de déposer un dossier n'est pas inévitablement avec une idée compet' derrière.
Pour ma part, ma première à Montier a uniquement été motivée par mon envie d'exposer au sein de festival que j'apprécie. C'est même aussi un poil égoîste au tout départ : l'envie de voir ses propres photos autrement. Donc, compét', en toute franchsie non.
De plus, y'a pas que Montier. Tu peux très bien trouver des lieux d'expo sans que ce soit la course entre exposants potentiels.

xav

Citation de: Bobiet le Mars 14, 2008, 22:12:56
Y aura t-il une section spécial ... chats ?   ;) ;)

Si si, et même chats de métropole, voire de Champagne-Ardenne  :D ;D

Cedric_g

Et mention spéciale réservée aux photographes de Chauffour-les-Bailly (Aube - 112 habitants, 150 vaches)  ;D
Bande de moqueurs  ::)

Zouave15

Et les vaches, quand est-ce que tu en fais le portrait ? Je ne parle pas de celles du forum  ;D mais des tiennes  :D

Cedric_g

Au 500mm, car je vous l'avoue : j'ai la phobie des vaches  :-X

(en clair, je ne rentre JAMAIS dans un pré avec des vaches, et quand il y en a sur un chemin avec leur éleveur et son chien, je fuis courageusement  :D )

Zouave15

Tu devrais venir en montagne, c'est parfois chaud. J'ai déjà vu des génisses foncer sur les touristes... mais s'arrêter à côté... il faut quand même avoir le cœur bien accroché.

Sinon, je te prescris une rando en Auvergne : taureaux et sentier qui traverse...

Et avec ton 500, tu en as assommé combien, de vaches ?

laurent.f

Viens dans le Béarn Cédric, les vaches sont mes copines comme les brebis et tu apprendras à affronter ta peur face aux belles blondes d'Aquitaine, aux fières béarnaises...
Y'a juste les patous dont il faut se méfier ;D

Stéphane Hette

Citation de: Cedric_g le Mars 05, 2008, 09:53:43
Rassures-moi, tu l'avais envoyée quand même ?...    ;D
Tu sais, moi j'ai été primé en 2004, ça faisait 6 mois que je faisais de la photo...
Oui mais en obtenant le Prix du Conseil Général de Haute-Marne... tu devrais quand même ponctué, de temps en temps, tes interventions d'un peu de modestie.
Certes tes photographies sont pas mal mais quand même il me semble...
Enfin je dis ça je dis rien mais si tu tiens vraiment à exposer à Montier il serait bien également de ne pas mettre en doute le palmarès à chaque année non ?
Et non, la photo qui à remporté le grand prix n'était pas truquée... de toutes façons les auteurs doivent fournir les raws ce qui a été le fait dans le cas présent.

Voilà juste comme
Amicalement Stéphane

Zouave15

Citation de: theot_fr le Mars 18, 2008, 08:41:22
Oui mais en obtenant le Prix du Conseil Général de Haute-Marne...

Ah bon, c'est vrai ? Tel que c'était présenté, j'avais pensé que c'était à Montier que Cédric avait été primé ?

Stéphane Hette

oui à Montier mais il y a plusieurs catégories, dont également une régionale... primé ou pas à Montier je trouve juste qu'il n'est pas nécessaire d'étaler partout son palmarès. Mais je ne remets pas en cause les qualités du photographe je trouve juste que ça fait un peu "Alain Delon" de la photographie même si par ailleurs Cédric reste abordable et accessible au plus grand nombre, Toutefois un début de "melonite" se doit, par amitié, d'être traité dès les premiers symptômes dans l'intérêt de patient :)

Cedric_g

Bonjour
Afin d'éviter tout malentendu : le palmarès, j'en ai strictement rien à battre.

Je sous-entendais qu'en 2004, j'avais juste eu le c.. bordé de nouilles comme on dit. Un gros coup de bol, rien d'autres. C'est ce que je voulais signifier dans mon intervention. Ayant déjà fait parti de plusieurs jurys de concours, le résultat ne peut être qu'humain et il est donc logique que les sensibilités s'expriment de manière différentes d'une personne à l'autre. Sur une même année avec deux jurys différents, nous aurions des résultats très certainement différents au bout du compte, c'est inéluctable (même si certains clichés ne sont pas discutables). Une chose est claire : ce prix arrivé un peu par hasard m'a poussé à aller plus loin (et comme on dit le hasard fait bien les choses)... Concours de circonstances avant tout  ;)

Pour le grand prix, je le sais bien pour avoir échangé avec son auteur, qui m'avait communiqué certains points techniques qui expliquent (outre le fait qu'un format web de petite taille accentue certains "effets") le rendu très spécial qui a fait la singularité de sa photo. Mais à l'origine un doute était permis, et je me suis légitimement posé des questions... comme certains se sont dans le passé posés des questions sur l'une de mes photos (pourtant brute d'appareil) ; à raison car sans explications il est parfois difficile de croire certaines choses.

Toutefois il me semble que l'on devrait pouvoir donner son avis sans devoir se faire enflammer systématiquement  ::)

Cedric_g

"Il vous en prie"   ;D
(allez, on se détend !)