C'est parti pour Montier 2008

Démarré par xav, Février 18, 2008, 13:51:56

« précédent - suivant »

Stéphane Hette

Je ne voulais mettre le feu ! Je te dis simplement ce que je ressens parfois en te lisant et c'est dommage de rester sur une telle impression.
D'autre part j'ai eu pas mal de photos "assez loin" à montier dont 2 en finale cette année et c'est assez énervant lorsqu'on sous-entend qu'il y a tricherie...
C'est juste une impression mais elle est partagée par plusieurs alors j'ai préféré te le dire, en le faisant je m'expose bien plus à la critique que toi.
Car ici tout le monde "il est beau tout le monde il est gentil", mais dans la vrai vie c'est différent. 
Voilà tu peux sortir sans extincteur  :D le but n'était pas de "t'enflammer" mais juste de te passer un message.

Cedric_g

Pas de problèmes  ;)  (je prends toujours tout sur le ton de l'humour... Dans mon "vrai" job vaut mieux  ::) )
Je ne dis pas / ne pense pas qu'il y ait tricherie, en tout cas pas au niveau des jurys (comme je le redis, la sensibilité et le CARACTÈRE de chacun peut avoir un poids considérable dans une décision ou un choix final... Expérience vécue...)

Au niveau des participants, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Il y a parfois des doutes. Et évidemment des déceptions au niveau du verdict (qui n'a jamais, très honnêtement, contesté intérieurement certains choix par rapport à d'autres photos non sélectionnées ?... Et je ne parle pas forcément des siennes...)

Stéphane Hette

Cédric, tu sous-entends que certains trichent...  :-[
tout le monde le sait cependant mais ça ne se voit que très rarement sur les fichiers
ils omettent le plus souvent quelques détails concernant les lieux exactes de prises de vue
et la méthode employée pour obtenir leurs photos, je ne suis cependant pas sûr qu'ils aillent le plus loin
c'est un problème lié essentiellement à la photo animalière
quant au jury on sait tous, qu'outre les critères classiques, la sensibilité de chacun à une importance primordiale

Cedric_g

Maintenant, tout dépend de ce que l'on appelle "triche".

Entre les manipulations numériques des fichiers (et Dieu sait qu'il y en a dans beaucoup de concours  ::) ; pas à Montier, je ne pense pas, car généralement le jury tient la route à ce niveau et surtout, exige les RAW) et, pour ce qui touche à la photographie naturaliste, les photos faites "hors éthique" (manipulation des sujets, animaux en captivité...) qui elles ne sont quasiment pas "palpables" au demeurant, sauf dans certains particuliers...
Enfin bon, comme je le disais, chacun fait ce qu'il veut et vit avec sa propre conscience  ::) ; fort heureusement une très grande majorité de photographes respectent les règles, c'est l'essentiel  ;)

Stéphane Hette

oui ! c'est pour cela qu'il faut laisser les doutes aux jurys ... chacun sa croix :)