Barémes ouverture/obturation

Démarré par helliryc, Juillet 14, 2010, 12:23:41

« précédent - suivant »

helliryc

Bonjour,

Je voudrais me familiariser avec toutes les techniques de prises de vue, et notament connaitre l'échelle ouverture/obturation, y a t'il quelque part sur le web l'échelle des valeurs, et aussi sur les ISO, savoir dans quelles conditions se mettre sur 100 ou quand monter dans les ISO, ça existe ça ? merci d'avance
on en apprend tous les jours !

Mistral75

(je recopie un message que j'avais rédigé dans un autre fil)

En photographie tu peux jouer sur trois paramètres pour que ta photo soit correctement exposée à la prise de vue, c'est-à-dire ni surexposée (trop claire, avec des zones blanches "cramées") ni sous-exposée (trop sombre, avec des zones noires "bouchées") quelles que soient les conditions d'éclairage de la zone photographiée :

- l'ouverture
- le temps de pose (souvent appelé improprement "vitesse")
- et la sensibilité.

L'ouverture et le temps de pose sont des paramètres "mécaniques " qui jouent sur la quantité de lumière qui parvient jusqu'au capteur. La sensibilité est liée à l'amplification que subit le signal à la sortie du capteur.

Pour le temps de pose et la sensibilité, la progression est simple : doubler le temps de pose double (toutes choses égales par ailleurs) la quantité de lumière qui parvient au capteur ; doubler la sensibilité donne le même résultat sur l'image finale (ainsi qu'une amplification du bruit de fond d'où, si on monte trop en sensibilité, l'apparition de "bruit" sur l'image, c'est-à-dire de pixels aberrants).

La progression est un peu moins intuitive en ce qui concerne l'ouverture. Tout comme la surface d'un disque varie comme le carré de son diamètre, la quantité de lumière qui parvient au capteur varie comme le carré de l'ouverture. Autrement dit, cette quantité de lumière double quand l'ouverture augmente de √2.

C'est pourquoi on parle de "fermer d'un diaphragme" ou d'"un diaphragme de moins" lorsque l'ouverture diminue de √2. C'est aussi pourquoi la séquence "classique" des ouvertures, du plus ouvert au plus fermé, est une progression géométrique de raison √2 :

f/1 (seuls quelques très rares objectifs pour reflex l'atteignent) - f/1,4 (quelques focales fixes entre 50 et 85 mm) - f/2 - f/2,8 (les zooms les plus lumineux) - f/4 - f/5,6 - f/8 - f/11 - f/16 - f/22 - f/32 etc.

Quand on passe d'une de ces ouvertures à la suivante sur un objectif, on dit qu'on ferme d'un diaphragme (en fait, on ferme le diaphragme d'un nombre de crans qui correspond à une réduction de moitié de la surface du "trou" au centre du diaphragme) ou bien, si elles correspondent à l'ouverture maximale de deux objectifs différents, que l'un est plus lumineux d'un diaphragme que l'autre.

Et on parle également d'un demi diaphragme entre f/2,8 et f/3,5 ou entre f/3,5 et f/4 : le rapport des ouvertures est alors égal à racine quatrième de 2. Un tiers de diaphragme, c'est une progression de racine sixième de 2, etc.

helliryc

Citation de: S©SI le Juillet 14, 2010, 12:50:31

A titre d'exemple pour un même diaphragme, par exemple à F/8, ce sera:

— 1/250e /sec à 800 ISO.
ou une vitesse d'obturation plus lente de moitié (donc deux fois plus de lumière rentre et alors la sensibilité ISO diminue de moitié) soit
— 1/125e /sec à 400 ISO.

Si tu fermes le diaphragme d'un "stop" (toujours avec la même lumière) tu devrais être au:

— 1/125e /sec à 800 ISO.
ou une vitesse d'obturation plus lente au
— 1/60e /sec à 400 ISO.

...et inversément.
Ouais, j'ai essayé de faire des clichés avec les informations fournies, ben ça me fait 4 fois la même photo, , c'est assez logique, mais j'avais lu quelque pa
on en apprend tous les jours !

helliryc

oups, pardon, parti tout seul  ;)

j'avais lu quelque part que les iso se réglaient suivant que l'on se trouve à l'interieur ou a l'exterieur, et que le 100 iso était dehors/ensoleillé sans doute jusqu'a maximum ISO/obscur, peut on se mettre en 1600 ISO exterieur ?
on en apprend tous les jours !

helliryc

Citation de: Mistral75 le Juillet 14, 2010, 13:23:04
f/1 (seuls quelques très rares objectifs pour reflex l'atteignent) - f/1,4 (quelques focales fixes entre 50 et 85 mm) - f/2 - f/2,8 (les zooms les plus lumineux) - f/4 - f/5,6 - f/8 - f/11 - f/16 - f/22 - f/32 etc.

En fait je voulais juste savoir si une échelle existait pour eviter de faire des images surex ou sousex, pour être sur de ne pas faire n'importe quoi, mais en fait tout dépend du résultat souhaité sans aller trop loin dans des images trop foncées ou trop clairs, qui sont au final sans interêt
on en apprend tous les jours !

seba

Il est possible de régler sur 1600 ISO à l'extérieur de jour, mais l'intérêt est nul, sauf cas spécial (si on désire un temps de pose très court avec une petite ouverture, par exemple).
Pour bien exposer, en manuel, il y a le barregraphe dans le viseur qui indique si les réglages adoptés donneront une image sous-ex ou sur-ex ou bien exposée.


helliryc

oui ça j'avais vu, en fait seul le mode M m'assure que la photo sera bonne ou non avant sa prise, grace au barregraphe
on en apprend tous les jours !

seba

Non en automatique elle est (en principe) automatiquement bien exposée.

Mistral75

Citation de: helliryc le Juillet 14, 2010, 14:11:55
oui ça j'avais vu, en fait seul le mode M m'assure que la photo sera bonne ou non avant sa prise, grâce au barregraphe

Non, ça ne change rien : en mode manuel l'appareil t'indique l'écart d'exposition entre ton jeu de paramètres et ce que lui aurait choisi s'il avait été en mode automatique.

Si quelque chose abuse les automatismes (typiquement, une photo de paysage enneigé), l'appareil te dira "OK" sur un réglage manuel alors même que celui-ci aboutira à une photo mal exposée (sous-exposée dans le cas de la neige).

helliryc

Citation de: seba le Juillet 14, 2010, 14:34:35
Non en automatique elle est (en principe) automatiquement bien exposée.

Oui, bien entendu, mais je ne me sert pas du mode auto, je préfère etre l'artisan de ma photo, avoir mes propres réglages et les peaufinés au fil de mon utilisation, les trucs auto prédéfini par des types que je ne connais pas (ça ne remet pas en cause leurs compétences) c'est pas pour moi  ;) je ne désire que faire du A, S ou encore M
on en apprend tous les jours !

helliryc

Citation de: S©SI le Juillet 14, 2010, 15:03:53
Un truc qui donne une bonne idée, c'est de regarder l'histogramme de ta photo:

J'ai été jeté un oeil sur le lien que tu as mis, je parle pas assez bien la langue de shake-quelque-chose mais assez pour avoir vu l'importance de l'histogramme, et par ailleurs l'image dite "high contrast" posséde un histogramme comparable à celle-ci, qu'en pense tu :
on en apprend tous les jours !

helliryc

Citation de: Mistral75 le Juillet 14, 2010, 15:31:45
Non, ça ne change rien : en mode manuel l'appareil t'indique l'écart d'exposition entre ton jeu de paramètres et ce que lui aurait choisi s'il avait été en mode automatique.

Si quelque chose abuse les automatismes (typiquement, une photo de paysage enneigé), l'appareil te dira "OK" sur un réglage manuel alors même que celui-ci aboutira à une photo mal exposée (sous-exposée dans le cas de la neige).

Ce qui a tendance à me faire penser encore plus que le mode auto n'est pas la panacée et qu'il vaut mieux faire ses propres réglages, ceci dis, ce que tu ajoute sur le mode M n'est pas faux du tout et je n'y avais pas pensé, forcément il se base en rapport de ce que lui sait, et ça peut ne pas s'appliquer partout, ceci viens encore plus confirmer le besoin de créer soi même son image en en prenant plusieurs avec différents réglages, c'est toute la joie d'être derriére le viseur non ?  :D
on en apprend tous les jours !

helliryc

Citation de: S©SI le Juillet 14, 2010, 16:40:31
...toutafé! Mais c'est un cas typique ou tu pourrais utlliser la fonction HDR, non? (HDR => photo à Haute Dynamique Restituée => High Dynamic Range)

comme je te l'ai dit, je suis nouveau dans ce monde du reflex, et le HDR j'en suis au balbutiement, j'ai fait un test ce matin dans mon bureau à la maison, avec HDR seul, avec differentes correction, sans le HDR, avec le DRO en auto et différent niveaux optimisation dynamique pour me rendre compte des différences, ce que j'ai vu, mais je ne sais pas encore dans quelles circonstances utiliser tout ça et pourquoi ......
on en apprend tous les jours !