Pérennité du Blad V

Démarré par airV, Juillet 15, 2010, 16:17:16

« précédent - suivant »

airV

Hello!

Pensez-vous qu'il soit pérenne aujourd'hui d'investir dans un système blad V ? Je pose cette question car j'ai l'impression que certaines optiques commencent à être discontinuées, voir certains de mes posts dans le fil : Quels Objectifs chez Blad?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92925.0.html

Je viens également de tombé sur cette page qui indique que la manivelle de rembobinage est discontinuée.

http://www.bhphotovideo.com/c/search?Ntt=503cw&N=0&InitialSearch=yes

Je «double poste» sciemment cette question dans le forum reflex numérique REFLEX Discussions "toutes marques" car mes interrogations concernent également l'adaptation du système V au numérique.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,93785.0.html
à+
Hervé.

gainsbourg × yebisu

Si c'est pour faire des photos alors je ne vois pas où est le problème...
Les prix ont sacrément baissé depuis 1 an ou 2 donc c'est le moment de s'équiper
ゲンスブール × ヱビス

Canito

La question d'Hervé se pose tout de même dans la mesure où, si les pièces ne sont plus disponibles, il peut être risqué d'investir dans un système si on ne peut plus le réparer en cas de panne ou de casse faute de pièces de rechange disponible. Je ne dis pas que c'est le cas, mais simplement qu'on peut légitimement s'interroger sur ce point.

La réponse m'intéresse car d'ici un an ou deux, ça m'intéresserait, pour du portrait et du paysage. D'ailleurs, G&Y, c'est dans quelle fouchette de prix à la grosse louche ? Disons un 500 avec un 50 ou un 80 + un 150 ?

RadioK

Citation de: Canito le Juillet 15, 2010, 16:44:12
La réponse m'intéresse car d'ici un an ou deux, ça m'intéresserait, pour du portrait et du paysage. D'ailleurs, G&Y, c'est dans quelle fouchette de prix à la grosse louche ? Disons un 500 avec un 50 ou un 80 + un 150 ?
Je peux deja te répondre pour ca...puisque j'attends mon 500 c/m qui dois pas tarder à arriver ;D

Pour le 500 c/m, boitier nu, avec un verre de visée Acute Matte, un dos A12 et le viseur de poitrine, j'ai payé 355€ fdpi à un Californien. Pour le 50 (un Distagon f/4 T*...va voir sur le fil que cite Hervé), j'ai payé 240€ (plus 30€ pour un pare soleil en métal) et pense à acheter une p'tite cellule en plus (à partir de 20€ jusquà ...cher!)

Voila...
Sinner I am and I always will!

Canito

Merci RadioK. C'est vrai que c'est pas cher ! Mais sont-ce les prix du marché, ou as-tu bénéficié d'un prix particulièrement peu élevé ? Ca ne me paraît pas cher du tout.
Y a-t-il des boîtiers de cette série avec cellule intégrée ?
Désolé je n'y connais que dalle.

azzaizzo

C'est les prix du marché et c'est aussi les prix d'une révision...
C'est pourquoi du matériel révisé ou garanti ou récent sera plus cher.
Il n'y a jamais de cellule dans les V série 500 ou 2000.
A+

RadioK

Ben, il faut zieuter un peu la bay pour trouver des tarifs intéressants. J'ai également remarqué que les vendeurs français sont très gourmands pour ce qui est du Blad...les Ricains sont plus raisonnables. Après, il faut être la au bon endroit et au bon moment, et se fixer un budget maxi. Et si tu perds, tu perds, il y aura surement d'autres bonnes occas.

Pour la cellule, il existe des viseur qui vont etre fixé à la place du viseur de poitrine http://araxfoto.com/accessories/spot-prism/ celui ci chez Arx, mais il doit y en avoir d'autres...

Pas de cellule intégrée à ce qu'il me semble...

Edit : http://www.photoethnography.com/ClassicCameras/index-frameset.html?HasselbladFinders.html~mainFrame
Sinner I am and I always will!

Gilles

Bonjour
La manivelle est discontinuée mais pas le moteur CW, donc pas de problème.
Et il faut se donner la peine de perdre la manivelle de base.
Les optiques disparues du catalogue poseraient problème si vous aviez l'intention de les acheter neuves, sinon regardez sur Ebay Allemagne, Angleterre et USA, il n'y a que l'embarras du choix.
Pour un 503 CX ou CW, une fois trouvé 50, 80 et 150 en CF , il ne restera plus grand chose d'utile à chercher.
Sauf peut être un SWC 38mm et un 553 elx ( moteur à piles AA), pour le fun.
Plus gênant le dos A12 a l'air d'être out, mais là aussi il est facile d'en trouver trois nickels en occasion.
Par contre le dos num CFV39 est vendu 12000€ttc soit 4000 rouleaux de film 120, pour un usage amateur ca va être dure à amortir.

Canito

Merci à tous pour ces précisions.

Gilles

http://www.legrandformat.com/Neuf/HASSELBLAD.htm

la référence facile pour le tarif Hasselblad dispo à Paris, et qui renseigne sur la disponibilité de certaines références, mais le monde est plus grand.

airV

Merci pour ces premières réponses, qui me permettent entre autre de préciser davantage.

G&Y tu as parfaitement raison, et c'est  justement pour cela que j'ai placé mon fil sous l'angle de la pérennité, car du matériel aussi bon soit-il peut néanmoins tomber en panne de plus je trouve qu'une possibilité d'évolution est intéressante.
J'ai déjà du Leica R dont l'évolution est fortement compromise (même s'il reste un tout petit espoir) et  dans une moindre mesure un Hasselblad x-pan, mais ça n'est pas vraiment un système et le fait qu'il soit discontinué, ne me dérange pas outre mesure.

Cette évolutivité dans les V me plaisait bien, notamment en vue d'une utilisation conjointe argentique/numérique qui me semble apporter une grande souplesse, ne serait-ce que pour continuer le N&B en argentique. C'est à cause de cette utilisation conjointe que je viens de saisir un zeiss Ikon comme première base d'un système télémétrique argentique/numérique. pourtant des bruits courrent à propos de l'arrêt de cet appareil, mais le parc optique est très vaste et continue d'être développé.

Pour en revenir au V, il me semble qu'il n'y a que le 503cw qui permette l'évolution vers le numérique, me trompé-je ? Il me semble que même sur le marché de l'occasion il reste assez onéreux et donc nécessite une mise de fond déjà conséquente, ou tout au moins qui légitime certaines interrogations quant à la pérennité.

Je comptais me décider ces derniers jours pour un autre format, soit moyen (un V) soit large (4"x5"). J'ai failli lors de ma dernière visite à Paris craquer pour une Arca discovery d'okaz, puis j'ai préféré saisir l'opportunité du kit zeiss (ZI + sonnar). Donc ce nouveau format moyen ou grand est reporté de qq mois, ce qui me donne le temps de la réflexion.

à+
Hervé

Gilles

Et j'ai mal lu, le A12 chromé est toujours dispo à 810€

airV

Citation de: Gilles le Juillet 15, 2010, 17:17:02
Plus gênant le dos A12 a l'air d'être out, mais là aussi il est facile d'en trouver trois nickels en occasion.
Egalement?  ??? Il me semblait que seul le A16 était touché par cette rupture?

Citation de: Gilles le Juillet 15, 2010, 17:17:02
Par contre le dos num CFV39 est vendu 12000€ttc soit 4000 rouleaux de film 120, pour un usage amateur ca va être dure à amortir.
Oui c'est très cher, et c'est pour cela que j'envisage cela sous l'angle de l'évolution, car les dos numériques ont déjà beaucoup baissé, vont continué à le faire, et je pense que cela deviendra "jouable" d'ici quelques temps, sauf à vouloir le dernier rempli de pixel à bloc.

à+
Hervé.

parkmar

Citation de: airV le Juillet 15, 2010, 16:17:16
Pensez-vous qu'il soit pérenne aujourd'hui d'investir dans un système blad V ? Je pose cette question car j'ai l'impression que certaines optiques commencent à être discontinuées, voir certains de mes posts dans le fil : Quels Objectifs chez Blad?
à+
Hervé.
oui! voir mon dernier fil:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92925.30.html
Il vient de sortir un dos pour série V! beaucoup de professionnel n'ont pas les moyens de s'offrir le H4 D40 àplus de 16 000€/ht ;)
D'autre part, il est signalé qu'il n'y a plus de manivelle? je suis certain que "les Victors" en ont, sans compter que pour perdre une manivelle, comme signalé ci-dessus, il faut le faire!
Les Hasselblad dureront plus longtemps encore que le D700 ou le 7D ou je ne sais quel numérique, qui sera obsolète dans 3 à 5 ans; et les Blad continueront leur bonhomme de chemin ;)
D'autres part comme signalé, les prix d'Hasselblad ne sont pas exagérés; attention cependant aux "californiens ou autres US". Frais de douane + TVA = 30 à 35% de plus. J'ai pu, par un particulier (sinon les magasins ne trichent pas pour les douanes) obtenir qu'il déclare un 3.5/100 CF au dessous de 150$ en mentionnant "gift et accessoires photos". Evidemment en cas de perte, pas grand chose! mais ce n'est pas la première fois que je fais cette opération et jusqu'à maintenant pas de problème! Si quelqu'un désire un viseur PME90, neuf, je vends.
Cordialement.

RadioK

Ah oui, j'avais oublié le coup des douanes... ;D
Sinner I am and I always will!

parkmar

Citation de: RadioK le Juillet 15, 2010, 17:48:15
Ah oui, j'avais oublié le coup des douanes... ;D
Et de la tva! les prix us sont HT.
Cordialement.

RadioK

Comme j'ai acheté à des particuliers...et payé direct par paypal...je pense pas payer la tva (mais peut être me trompe je)
Sinner I am and I always will!

parkmar

Citation de: RadioK le Juillet 15, 2010, 17:56:14
Comme j'ai acheté à des particuliers...et payé direct par paypal...je pense pas payer la tva (mais peut être me trompe je)
Moi aussi j'ai payé par paypal! mais les douanes us sont au point. Si Fedex, Géodis ou DHL, ils sont sous traitants des douanes françaises à Roissy; il faut donc essayer de passer par US air mail (et pas la formule rapide dont j'ai oublié le nom ???). Je fais mes achats sur ebay; il faut écrire au particulier US, lui expliquer que les douanes françaises sont hors de prix et de plus il y a la VAT et qu'il serait sympa de passer par US air mail en déclarant au dessous de 150$; jusqu'à présent cela s'est bien passé!
Il ne me reste plus rien à acheter en Blad qu'un polarisant.
Cordialement.

RadioK

Les 2 sont passés par USPS. Ca va être la surprise : le Blad est arrivé en France le 12.

L'objo est au dispatch à San Francisco depuis hier...
Sinner I am and I always will!

airV

Citation de: RadioK le Juillet 15, 2010, 17:56:14
.je pense pas payer la tva (mais peut être me trompe je)
ça peut toujours arriver, même à des particulier, ça dépend en fait si les douanes ouvrent ton paquet ou non. Par contre, comme c'est du matériel d'occasion, tu ne devrais pas être concerné par cela, enfin je pense. Si jamais ça t'arrive, ça vaut peut-être le coup de se renseigner et éventuellement faire un recours après-coup, car dans ce cas, c'est TVA+frais et taxes diverse et ça n'est pas anodin, surtout que le prix d'achat, même intéressant, occasionerait un certain montant.

Le coup du "gift" ne marche pas, enfin la "loterie" à la douane est la même que si l'envoi n'est pas "gift". Par contre le transporteur ou le site d'achat, ou encore la fréquence influent sensiblement sur les contrôles. L'air-mail classique, à peine plus long est plus cool.

à+
Hervé.

Mistral75

La TVA est due sur l'importation de tous produits, même d'occasion.

airV

Citation de: parkmar le Juillet 15, 2010, 17:37:52
Il vient de sortir un dos pour série V! beaucoup de professionnel n'ont pas les moyens de s'offrir le H4 D40 àplus de 16 000€/ht ;)
La possibilité du dos numérique est de celles qui m'attirent dans le système V. Je pense d'ailleurs qu'Hasselblad en a sorti plus d'un et l'a fait évoluer. Mais il est loin d'être donné tout au moins les dernières versions gorgées de pixel (si je ne me trompe pas sur le fait qu'il ait eu plusieurs).

Mais à ce propos, je ne sais pas si c'est symptomatique, mais ça mérite d'être relevé, le fil que j'ai ouvert au même moment dans la section numérique, n'a pour l'instant recueilli aucune réponse.

à+
Hervé.

airV

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2010, 18:31:39
La TVA est due sur l'importation de tous produits, même d'occasion.
Est-tu certain ? Je pense me souvenir d'un envoi de vinyl mixte (neuf et okaz) et il me semble bien que je n'avais été taxé que sur les neufs ! Par contre ce dont je suis sur, c'est que je n'ai jamais eu de taxes sur des envois qui ne contenaient que des vinyls d'occasions.
En France il n'y a plus de TVA sur les matériels d'occasion il me semble ?
Le tarif de Photographica (Copenhague) comprend du matériel neu et d'okaz, pour du neuf tu peux cliquer pour avpoir le prix HT, et ds le cas de matériel d'okaz, le prix HT est le même que le TTC.
Donc, sans être certain de ce que j'avance, si j'ai quand même un doute.

à+
Hervé.

parkmar

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2010, 18:31:39
La TVA est due sur l'importation de tous produits, même d'occasion.
Exact (en provenance des pays non UE, GB comprise).

RadioK

Je vous dirais ce qu'il en est, si j'ai eu à payer une obole au facteur... ;D
Sinner I am and I always will!