papier couleur argentique

Démarré par LAURENT79, Juillet 16, 2010, 10:47:12

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LAURENT79

Je suis sans doute un peu fou mais le prix des tirages étant tellement élevés dans les labos pros que j'ai décidé de me lancer dans le tirage argentique couleur (depuis 4 ou 5 ans je ne fais plus faire que des développements + bandes de lecture, c'est quand même dommage !). Mais voilà, ma boutique photo préférée et 100% argentique (http://www.caddyphoto.com/) ne commercialise plus de papier couleur et Digit Photo (http://www.digit-photo.com/accueil.php) ne fait que le papier en rouleau.

Quelqu'un connaît-il une adresse où on peut encore trouver du papier couleur en feuilles ? Sinon y-a-t-il un moyen pour couper ces fameux rouleaux au prix très avantageux ?

VentdeSable

Bonjour,

Il en reste chez Prophot à paris. Self Color en revend aussi.

Enfin, Sels d'Argent vend les kit RA4 Tetenal. Il n'est pas impossible, qu'il en ait. Il faut lui demander.

Jérôme.

LAURENT79

merci jérome pour ces infos. j'avais bien vu qu'il en proposait à prophot mais les mentions "discontinué" et "jusqu'à épuisement des stocks" ça sent pas bon du tout ! par contre je n'avais pas pensé à selfcolor, en plus en fuji ils ne sont pas cher (ce n'est pas comme leur tarif de location, un peu prohibitif non ? hormis le développement à bain perdu qui lui est plutôt raisonnable).

sinon je viens de tomber sur une chaine de magasins photos CALUMET (USA, Allemagne, Belgique et GB) qui assure également de la vpc via leurs différents sites internet. en argentique ils ont un catalogue encore très fourni (beaucoup de papier et pellicules couleurs y compris de la FUJI 160S en rouleau de 30m !).

voici le lien http://www.calumetphoto.com/

à mon humble avis à diffuser de toute urgence (par contre selon les sites d'un pays à l'autre les produits proposés sont différents, le site anglais est par exemple plus fourni en pelloches. en plus pour chercher un produit il faut faire une recherche sur chacun des sites ! pas très pratique mais bon ça vaut le coup d'y passer un peu de temps).

Apostilb

Pour découper le papier en rouleaux c'est facile avec un Rotatrim.
Attention le papier protecteur du rouleau est fragile.
Avec quoi tirez-vous et développez-vous le papier?

VentdeSable

Bonsoir,

Pour Sels d'argent : il peut vos fournir du RA4.

Jerome.

LAURENT79

#5
Citation de: Apostilb le Juillet 24, 2010, 21:41:22
Pour découper le papier en rouleaux c'est facile avec un Rotatrim.
Attention le papier protecteur du rouleau est fragile.
Avec quoi tirez-vous et développez-vous le papier?

au risque de paraître ignorant c'est quoi un rotatrim ? sinon si ça marche bien pour une info c'est un info car on trouve encore relativement facilement le papier en rouleau (en plus il est bien moins cher). sur un rouleau la surface sensible est protégée sur toute sa longueur par un papier ? est-ce à dire qu'on peut le manipuler à la lumière ?
Si vous avez des infos sur la gamme des papiers fuji je suis preneur car si les types de papier en feuille sont relativement restreints, en rouleau on trouve d'inombrables références !

sinon pour l'instant je ne suis équipé que pour le noir et blanc (agrandisseur kaiser 9005), mais dès que j'ai trouvé une solution viable pour le papier je me lance : achat d'une tête couleur (au fait est-il vrai qu'avec une tête d'occasion les filtres peuvent s'être altérés avec le temps ?) et développement en cuvette (apparement possible avec le kit tetenal. ah oui autre question Durst et kaiser ont commercialisé une lanterne utilisable au labo couleur mais dans tous les bouquins on lit qu'il faut procéder dans le noir absolu ! qui c'est qui a raison ?

merci d'éclairer ma lanterne.
pour jérôme (mais comment on fait apparaitre 2 citations dans un message !) : à lire les problèmes qu'ont rencontré plusieurs membres avec sels d'argents pour la vente en ligne je crois que je vais resté fidèle à caddyphoto. je leur ai posé la question pour le papier j'attends leur réponse. mais si avec le papier en rouleau ça marche, alors plus de pb !

Apostilb

Le papier couleur est roulé sur lui même sans protection aucune s'il est sorti du sac étanche à la lumière.
Il n'y a pas de papier sur la longueur qui le protège comme c'est le cas pour le film 120.
Il faut le sortir du sac au noir, faire les découpes selon les besoins puis le replacer dans son sac.
Le Rotatrim c'est un cutter, très utile en labo: http://www.rotatrim.co.uk/worldwide.php?section=distributors
Les découpes sont bien d'équerre et très facile à utiliser dans le noir.
Le tirage couleur se fait dans le noir aussi.
Oui les filtres peuvent s'altérer avec le temps, tout comme les lampes, souvent des 24V/250watt dichroïc sur agrandisseurs Pictochrom ou Omega.
Pour le développement du papier je vous conseille quand même une développeuse de table, 5L de chimies en cuves avec régénération auto et réglage de durée et température, lavage eau courante (juste quand le papier passe dans les deux cuves de lavage) et séchage en sortie. 4 mn sec à sec et c'est pas cher maintenant chez Jobo ou Métoform en 40cm de large (Kreonite ça se donne mais doses de 20-25L...).

PS: je vais vendre un Omega 4X5 et Metoform 40 de large prochainement petit prix si vous êtes intéressé MP


titisteph

Il y a une autre solution bien plus simple et aussi qualitative : se mettre au scan (en diapo : le coolscan V), et faire tirer ses images sur fuji frontier.
On obtient à la fois une image de qualité (si le scan est bon), et un vrai tirage argentique.

JMS

Moi je trouve vraiment un peu fou de se lancer maintenant dans le tirage couleur en cuvette (noir absolu, bien sûr) parce que si c'est pour se confronter au labo pro çà doit être de grand format, ces cuvettes, non ?

Le filtrage n'est pas des plus évident, et il m'est arrivé autrefois dans des temps reculés où des produits chimiques mortels traînaient à côté de la baignoire de faire 3 ou 4 tirages avant de peaufiner le bon filtrage (et parfois sans y arriver), et encore on ne voit si c'est parfait qu'une fois le tirage sec et en comparant le rendu en lumière du jour et en lumière artificielle. Ensuite on a inventé les analyseurs automatiques de filtrage, des truc simplifiés par rapport à ce qui existe toujours sur les tireuses argentiques directes, et les machines à développer en plein jour avec cuves thermostatées...au moins on pouvait lire Chasseur d'Images pendant que la machine tournait !

Et le jour où quelqu'un a inventé le scanner et un autre les imprimantes grand format, ruine rapide chez les fournisseurs de ces machines. Mais bon courage !

ollier

En N et B aussi les cuvettes doivent être de grand format, non?
Et on ne voit si c'est parfait qu'une fois le tirage sec aussi. Je ne trouve pas que c'est plus difficile que du tirage N et B baryté.
Pour ce qui est du scanner si on veut vraiment la qualité pour du moyen format il faut au moins un Coolscan 8000/9000 et encore mieux un Imacon mais le tarif n'est pas le même qu'un Coolscan V. Et derrière si on veut le tirage haut de gamme, le prix de l'imprimante, du papier, des encres,etc...etc...c'est pas donné aussi...
Et je trouve ça tellement plus vivant le tirage argentique. Parce que le labo numérique on est le cul vissé sur sa chaise et à part bouger le doigt pour cliquer sur la souris?

Daska47

tu es dans quel trip??
Ilfocolor   ou Ilfochrome??

dans les deux cas (j'ai pratiqué les deux)  la cuve thermostatée est indispensable!!  et seul l'Ilfocolor en vaut la chandelle!!

(si ça t'intéresse je dois encore avoir un kit Ciba de rab!.... mais qui date un peu!  )

muadib

Citation de: ollier le Juillet 27, 2010, 09:30:11
Je ne trouve pas que c'est plus difficile que du tirage N et B baryté.
C'est beaucoup plus galère que le noir et blanc baryté où le seul problème c'est le lavage et le séchage.
En Ra4, il y a en particulier le problème de la température des bains qui est beaucoup plus critique qu'en noir & blanc. Le révélateur est beaucoup plus susceptible que le révélateur n&b.  Et puis tu comptes travailler à bain perdu ou avec des bains régénérés? Et dans ce cas la maîtrise de la chimie avec des cuvettes pour obtenir une régularité dans les résultats n'est pas simple. Et tu as le problème de l'oxydation du révélateur. Il faut que tu utilises des couvercles flotteurs de la surface de ta cuve, ou si tu travailles en continu un grand plastique posé sur les bains pour la nuit de façon à ce qu'il n'y ait pas de contact entre le révélateur et l'air.
C'est possible, mais surtout ne t'attends pas à la facilité du noir & blanc. La dérive des filtres ou des lampes me semble un problème mineur par rapport à la gestion des bains.

dioptre

Pour avoir fait du Cibachrome ( Ilfochrome ) avec une machine et du noir et blanc en cuvettes, je confirme la difficulté du tirage couleur si on veut avoir des résultats impeccables !
Et encore j'avais une machine qui acceptait 2l de bain seulement. Donc on est quasiment bloqué à faire des tirages pendant une journée et à la fin on jette. Sinon j'usais les bains à moitié, et remplaçais un litre de bain usagé par un litre de bain neuf.

Une machine avec 5 litres de bain c'est parfait si on s'en sert tous les jours : il ne faut pas que cela s'arrête ses bêtes là.
C'est bien pour cela que nombre de petits labos ont arrêté ce genre de truc avec la raréfaction des clients.

Daska47

ouaip!  le seul plaisir, c'est la satisfaction de sortir un tirage introuvable ailleurs!   mais il ne faut pas compter le prix de revient!!


JMS

Bah, pas d'inquiètude, Ollier est prêt à faire dans son labo (où ils nous invite tous à le voir) sa procédure une démonstration de tirage couleur grand format en cuvette sans machine à développer et sans se tromper sur le filtrage. Je serai heureux de lui prêter des négatifs Agfacolor 6 x 9 de 1955 pris par feu mon grand père pour les tirages 30 x 45 sur Endura, ainsi que des plaques Autochrome Lumière 9 x 12 de 1917 du même auteur, afin de voir comment il les ressort sur Ilfochrome 60 x 80. J'avoue ne pas savoir le faire sans erreurs multiples  ;D ;D ;D

TheGuytou

#15
Pareil que dioptre.
J'avais un jeu de Durst Printo 3 cuves thermostatées (2 en RA4 et 3 en P30).Totalement chronophage et très couteux.
Exposition dans le noir total, donc obligation de tirer la nuit....
Pour le filtrage j'avais (je crois que j'ai toujours) les jeux de filtres Kodak pour dégrossir pas vision.
Les bains ne se conservent pas, obligation de tirer en série, une centaine de 18X24 maxi.
100 en surface papier, mais dans la réalité bien moins, car il y a les planches contacts, les bandes d'essais de filtrage et les...... ratés !
Quand j'ai vu debarquer dans mon coin la première Frontier, j'ai fait tirer en 20X30 une dia et un néga "de test"....

La messe était dite, j'ai revendu le tout avant qu'il ne soit trop tard.

Daska47

tout est dit!!

cela dit, la Frontier ne fait pas tout!   il faut un bon tireur!!

muadib

Citation de: Daska47 le Juillet 27, 2010, 13:18:58
cela dit, la Frontier ne fait pas tout!   il faut un bon tireur!!
Et là, il n'y a pas de mystère. Il faut tirer beaucoup et régulièrement.
Mais si en plus ta chimie s'oxyde, si elle est trop ou pas assez régénérée ou si la température de tes bains change de plus d'un ou deux 1/10° entre tes essais ou tes essais et tes tirages, c'est l'enfer.

TheGuytou

Citation de: Daska47 le Juillet 27, 2010, 13:18:58
tout est dit!!

cela dit, la Frontier ne fait pas tout!   il faut un bon tireur!!

J'ai un bon tireur.
Et comme je ne donne que quelques tirages à la fois, je controle avec lui sur l'écran.
Ce qui est sympa.

jeandemi

mais entre une Frontier et une Noritsu, il n'y a pas photo, la Noritsu est loin devant!
sans que je sache si cet avantage est dû au scanner de celle-ci ou à la partie impression, ou aux deux

RadioK

Citation de: jeandemi le Juillet 28, 2010, 13:03:33
mais entre une Frontier et une Noritsu, il n'y a pas photo, la Noritsu est loin devant!
sans que je sache si cet avantage est dû au scanner de celle-ci ou à la partie impression, ou aux deux
Noritsu a vraiment une super réputation...GainsbourgxYesibu faisait scanner (fait encore?) ses néga et c'était assez flagrants niveau qualité.

Par contre pour trouver une Noritsu et des scans de qualité et pas trop cher en Province...c'est un peu Javel Lacroix et la Bannière...
Sinner I am and I always will!

Daska47

p'être qu'il faut investir dans un bon scanner!!   et essayer avec une Frontier!!

JMS

Je fais faire mes tirages "tests" (par exemple des briques) dans un petit studio de Mantes la Jolie qui utilise une Noritsu, excellente qualité en effet !

RadioK

Information pour les Vauclusiens, gens de passages à Avignon et les gens qui veulent venir à Avignon (non, mon canapé n'est pas à louer) que le magasin Photosphère utilise des Noritsu. Après une discut' le temps du développement de mon film, j'ai appris qu'ils étaient (aux dernieres infos) les seuls du Vaucluse et peut etre de PACA (mais faut voir à Marseille) en Noritsu.

Avec les Frontier qu'ils avaient avant, ils avaient une qualité de scans pas top...

Voili voilou...
Sinner I am and I always will!

LAURENT79

bonjour à tous,

alors personne n'a jamais essayé cette fameuse lanterne soit-disant utilisable en labo couleur ? elle est commercialisée par Kaiser (mais je crois que Durst vendait la même). voilà sa description issue du catalogue :

N° 4220
,,spectral 590" Darkroom Safelight
Illumintes a broad area with 20 selected
LED's especially adapted to negative-positive
processes. The emitted light lies in the
narrow spectral range around 590 nm in
which most colour papers are insensitive.
Also suited to variable contrast printing
paper. Adjustment knob for controlling
brightness. Removable special filter for greater
brightness in the B & W lab. Dull black
housing. Top can be tilted from 0 to 40°.
Mounting on wall can be done for direct or
indirect lighting of working area.

ça simplifierait bien des choses si ça marchait, mais apparement même les grands tireurs pro travaillent dans le noir absolu, alors...

pour en revenir au scanner, c'est bien pour de l'archivage et de l'impression offset mais à mon avis un tirage jet d'encre n'a pas la qualité de modelé et de matière qu'un tirage argentique. J'ai pu le constater avec des tirages au top lors du mois de la photo de paris en 2008. Même en format géant les vrais tirages argentiques couleurs surpassaient le reste. Et puis il y a scanner et scanner : point de salut sans un scanner film même pour du moyen format (les scans que j'obtiens sur mon epson V750 sont vraiment de piètre qualité au regard d'un nikon 9000 ou d'un hasselblad le top du top mais inaccessible). et puis scanner du N&B ou de la dia c'est encore faisable mais du négatif couleur c'est vraiment infernal : les couleurs ça va jamais !