Tarification pour photos de plaquettes commerciale

Démarré par JOZE, Février 19, 2008, 08:45:27

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JOZE

Je sui plutôt typé reportage, mais je répond de plus en plus à des devis pour des plaquettes commerciales, cependant je n'ai aucune idée du prix de cession des photos.
J'ai appliqué le barème UPC après correction, mais les devis acceptés, sont carrément 4 fois moins cher que les mien.

Est-il possible d'échanger, ici ou en privé, des tarifs pratiqués par les professionnels de la profession ?

Je comprend bien qu'entre de la photo "description produit" et les photos qui appellent au rêve, il doit y avoir un différentiel, mais de quel ordre ?

Merci

Jose

alliancephoto

Malheureusement les barèmes Upc, je les connais,
et en effet, je pense que ça fait un peu longtemps qu'ils sont pas allés sur le marché terrain ...

enfin ils peuvent correspondre à ce genre de photographes (Gros catalogues, Plv et encore) ;
http://www.sammy-georges.com/
donc un bon installé sur un bon créneau ...

4 fois inférieur, ça fait peut être beaucoup, mais on doit être un peu plus proche de la vérité du marché ...

Moi, par exemple,
j'ai fait le choix de ne pas appliquer ces barèmes,
je travaille à la demi-journée ou journée, pour telle ou telle somme,

(exemple demi-journée = 450 euros / journée = entre 600 et 700 euros HT)
post traitement inclus ...
c'est pas cher, mais les clients trouvent déjà ça très cher ...

Si tu es courageux, et pas trop mauvais en mise en page ;
tu peux t'occuper de tout de A à Z
(beaucoup de photographes le font aujourd'hui)
Cad faire les photos et la mise en page totale (sous X-press par exemple),
et même t'occuper de l'imprimeur,

et tu factures à ton client un global dont le prix n'a plus rien à voir avec la cession de droits pour 4-5 photos ... ton client est soulagé puisque tu ne viens l'embêter que pour les vérifs de maquettes et bon à tirer ...  ;)

aujourd'hui le marché est comme ça ...
enfin celui que je connais,
Photographe mariage
Reportages & Coaching photo

JOZE

BIGRE !

Et tu travailles sur Paris ?

Les tarifs que tu pratiques sont déjà inférieurs à ce que je fais en reportage, il y a comme un soucis.

En reportage je facture 900 € HT la journée avec le post-traitement.

J'avais imaginé que pour des photos plus créatives, plus réfléchies avec tous les briefs avant ect... ce serait plus cher.

En tout cas merci pour tes infos.
Jose

alliancephoto

Oui sur Paris,
...
Parfois en Bretagne, mais là c'est encore moins ...

en reportage à 900 euros Ht la journée tu dois pas être mauvais et avoir de bons clients,
de mon côté, j'ai de petits clients, et même chez mes gros, j'ai jamais réussi à faire passer ce prix à la journée ...  ::)

donc, tu es meilleur négociateur que moi, et tant mieux,
tu as un site ou un endroit pour voir tes photos ?
(tu es dans le Nord c'est ça ? je pense à ton "pano de présentation")
Reportages & Coaching photo

JOZE

Citation de: alliancephoto le Février 19, 2008, 09:39:41
... tu dois pas être mauvais et avoir de bons clients,

Oui pas mauvais, c'est pas moi qui vais dire le contraire.
Disons que ce que je fais plaît à mes clients.

Oui je suis dans le nord, le nord de Paris :)) le pano représente le Casinon d'Enghien les bains.

Sinon, non pas de site, juste une news letter, régulière et toujours d'actualité.

Je trouve que le travail pour une plaquette est totalement différent d'un reportage et j'aurai aimé savoir comment facturent les pros de la profession.

Mais bon c'est toujours tabou, ce genre de discussion, à première vue.
Jose

alliancephoto

si c'est pour le Casino la plaquette alors là en effet c'est pas pareil ...  ;D
Bon les gros spécialistes des plaquettes ! vous pouvez donner vos prix !!!

et qu'on ne donne pas les prix UPC, les vrais prix c'est mieux,
;)
Reportages & Coaching photo

Denio

Ca dépends déjà de la complexité de la réalisation, nombre de photos, quels types de photos, as tu besoin de matériel spécial, de mettre en scène des personnes ou de travailler sur l'espace... Ensuite ça dépends généralement si la cession est juste pour la plaquette ou pour le reste site internet, salon, plv etc... généralement les clients aiment bien avoir une cession de droit élargie. Tout ça fait varier le prix du simple au triple.

JOZE

Ah, ben voilà une réponse qui induit une discussion.

Effectivement le tarif varie et je le comprend bien, ce que j'avais précisé en disant :
"Je comprend bien qu'entre de la photo "description produit" et les photos qui appellent au rêve, il doit y avoir un différentiel, mais de quel ordre ?"

Tu parle du simple au triple, très bien, mais quel est le simple ?

Je dois faire des photos d'équipements de parking.
Il y a la photo pour la fiche produit, je pense à 200 € la photo, et des photos pour une future plaquette et pour afficher pendant un salon , il y a de la mise en scène et un modèle, et là je pensais à 400 € la photo.

D'après toi c'est la fourchette de prix ?
Jose

Denio

Le simple c'est avant tout ce que le client est prêt à payer pour ta prestation...

Le minimum pour toi étant ce que ça te coûte de faire le boulot (temps passé, charges, logistiques, amortissement...). Il n'y a pas de "prix" établi. Ca dépend beaucoup du marché, de ton fonctionnement, de ton client... beaucoup de paramètres qu'on ne peut contrôler.

Déjà essaye de séparer réa et cession de droits, tu y verras plus clair.  ;)

Les prix que tu avances ont l'air plausibles, mais si tu as une logistique de malade derrière alors tu vas te manger la feuille niveau frais...

JOZE

Bon toujours la même langue de bois.
Ceci dit, j'ai surtout vu du reportage sur ton site.
Jose

Denio

Ecoute, on va quand même pas calculer à ta place non ? Il y a plein d'éléments à prendre en compte avant d'avancer un prix, c'est aussi ce qui fait l'aspect plus commercial du métier. Si t'en es incapable, je peux rien pour toi ! Je t'ai donné des pistes pour le calcul, mais puisque tu appelles ça de la langue de bois... j'ai plus qu'à te souhaiter bonne chance !

Et pour information, tout ce que je fais n'est pas sur mon site.  ;)

JOZE

#11
"c'est avant tout ce que le client est prêt à payer pour ta prestation..."

Sûr que ça c'est des pistes.

Mais le problème c'est qu'il sont prêt à payer le minimum de ce qu'un photographe sera prêt à facturer, et eux le prix du marché, même si tu dis qu'il n'y en a pas, ils connaissent.
Jose

JOZE

Voilà la photo pour le salon.
Jose

eiger1004

Je suis pas pro du tout, mais à voir la maquette, si c'est toi qui a fait le montage, tu as déjà au minimum le nombre d'heures passées à le faire multiplié par ton tarif horaire passé sur un ordinateur. Après tu additionnes encore le nombre d'heures passées pour les différentes prises de vue multiplié par le taux horaire qui peut être différent de l'autre. Enfin comme dit plus haut, une fois que tu as additionné tout ça, tu as déjà la base du tarif minimum, et tu es déjà payé pour tes "heures" de travail. A toi de voir combien vaut ton talent pour le reste...
Eric Michel

JOZE

 ;D ;D ;D

Si le travail est fait c'est qu'il est payé.

Mais merci du conseil, de multiplier le taux horaire par le nombre d'heures, très judicieux en effet.
Jose

eiger1004

Citation de: JOZE le Mars 05, 2008, 10:00:12
Mais merci du conseil, de multiplier le taux horaire par le nombre d'heures, très judicieux en effet.

J'arrive pas à savoir si c'est ironique ou pas.... :)

Sinon, pour un montage comme ça.... Ca me parait beaucup de travail, tu as passé combien d'heure à le faire?
Je trouve ça assez chouette et je trouve qu'on est assez loin de "la photo" faite en 1/500e et qu'on va facturer 500€uros. :D

Un véritable travail artistique qu'il ne doit pas être dur de facturer un bon prix.
Eric Michel

Charlie47

Bien d'accord avec toi, un très bon travail à ne pas brader..... (sorry, je n'ai aucune connaissance  des tarifs)

Doubiboy

Salut,

tu factures 900 un reportage et tu ne sais pas combien facturer pour une plaquette...
Comment as tu calculer ton tarif reportage ? Une fois que tu auras répondu à cette question tu n'auras qu'a appliquer la même méthode pour la plaquette.

Je suis comme toi le premier à déplorer l'obscurantisme qui règne sur les tarifs photos. Moi C grâce à un ami qui bosse dans une agence de com' que je commence à cerner les tarifs. Mais les détails de la facturation sont très différents : certains ont des droits d'auteurs élévés, d'autres non et apparemment le client préfère la deuxième solution.. même si le prix final est le même. J'entends même parfois la rumeur de la suppression des droits car ce système est parfois lourd et peu pratique.

En ce qui me concerne, après avoir cerner le client et ses capacités financières, je m'attache au projet. Il est important de connaitre l'utilisation et le volume de diffusion du support. j'applique mon tarif horaire en fonction du travail demandé (le plus simple pour calculer) puis j'augmente ou non mon offre selon le client.
Chose importante : avoir une spécialité te permettra d'afficher un tarif au dessus de la norme. en effet cela confère une plus-value de savoir faire une chose rare.

Certains diront que c'est injuste de faire payer plus cher une grosse structure pour un travail identique... Mais celle-ci bossent souvent en indirect avec des agences de com' qui facturent beaucoup plus...Si tu présentes un tarif beaucoup plus bas même rentable, tu passes pour un rigolo...

Comme tout consommateur, les prix élevés ça rassurent...

Alors si en plus rares sont ceux qui peuvent proposer le même service que toi...

JOZE

Citation de: eiger1004 le Mars 05, 2008, 11:10:58
J'arrive pas à savoir si c'est ironique ou pas.... :)
En tout cas pas plus ironique que ta réponse.  ;)

Par contre si, c'est dur de facturer un bon prix, mais bon un artiste qui aime son métier ne compte pas son temps, c'est bien connu.
Jose

JOZE

Doubiboy, oui, je trouve ce travail sensiblement différent d'un reportage.
Mon tarif reportage est dans la moyenne du marché (que je connais), Gamma facture 1200 € la journée de reportage avec le post-traitement.
Pour ce visuel, j'ai fait des repérages, le lieu est moche comme pas possible et j'ai dû faire pas mal d'essais avant de trouver des trucs intéressants.
Il y a de la créa en tout cas plus que dans un reportage, et en exploitation, c'est un visuel qui se doit attirer le chaland dans un salon, rien à voir avec une illustration pour un article dans un journal.

Je comprends bien ce que tu me dis, d'adapter son tarif en fonction de la demande et de l'exploitation, mais il serait bien d'avoir une fourchette ou des exemples.
Ce visuel est facturé 2000 € et je trouve que ce n'est vraiment pas cher payé.
Jose

eiger1004

Citation de: JOZE le Mars 06, 2008, 12:26:12
En tout cas pas plus ironique que ta réponse.  ;)

Ma réponse ne se voulait pas ironique. Tu demandais une base, j'ai donné une base.
Si un artiste peintre me demande combien il doit vendre une toile, je lui dirais la même chose. Pour le minimum, tu additionnes tes frais de matériel, plus le nombre d'heures passées à faire ta toile. Il n'y a pas de maximum. La joconde ne vaut pas plus au départ. Après c'est le client qui mettra le prix qu'il souhaite pour faire l'acquisition du produit.

Citation de: JOZE le Mars 06, 2008, 12:33:58
Ce visuel est facturé 2000 € et je trouve que ce n'est vraiment pas cher payé.

Si tu as travaillé 20 heures dessus, c'est bien payé, si c'est 100, c'est pas terrible. :D
Eric Michel

keat T

Bonjour..
Je me réveille un peu apres les batailles mais vers chez moi c'est plutot le tarif d'Allancephoto.
Sinon ton montage est plutot réussi car faut bien se creuser vendre un parking..