Les "macros" Sigma : vos avis sur qualité optique

Démarré par Tabazan, Juillet 25, 2010, 23:53:48

« précédent - suivant »

Tabazan

Salut à tous.

Je tourne en rond autour des différents "macro" Sigma et aurais besoin de vos lumières d'utilisateurs (les tests je les ai lu) sur la qualité optique seule, pour un 5D II (donc FF) et un 7D (donc ... 1.6 je crois) SANS tenir compte :

1) de la focale (on sait qu'un 180 permet de ne pas effrayer le bestiau  :D , mais que le 50 est plus léger mais doit être collé audit bestiau) ... disons que dans mon cas ce sera plutôt pour des objets, plus difficiles à effrayer.
2) de la vitesse de l'AF, d'un OS ou non (plutôt rare je crois. Aucun même), du poids, etc : ce sera sur trépied et j'ai le temps
3) du prix (oui, enfin, dans les 700-800 Euros max)

Donc piqué, couleurs et contraste ... mais surtout piqué

Actuellement, je pense au 50 ou 70, mais le 105 et 180 ....

Merci de vos avis et de votre temps, comme d'hab.  :)

luistappa

#1
J'ai le 105mm, très bon pique. Pas de remarque particulière sur contrast et saturation.
AF est correcte en one shoot mais plus lent en suivi, pas HSM.
Un exemple :
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AIDestler

Citation de: Tabazan le Juillet 25, 2010, 23:53:48
Merci de vos avis et de votre temps, comme d'hab.  :)

Moi, ce que j'aime, c'est ton avatar  ;D

Tabazan

Citation de: AIDestler le Juillet 26, 2010, 10:44:57
Moi, ce que j'aime, c'est ton avatar  ;D

C'est justement lui que je voulais prendre en macro ... mais plutôt avec un 1600mm macro   :D

Tabazan

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2010, 01:29:45
J'ai le 105mm, très bon pique. Pas de remarque particulière sur contrast et saturation.
AF est correcte en one shoot mais plus lent en suivi, pas HSM.
Un exemple :


Très belle en effet. + 1 pour le 105  ;)

AL79

Bonjour,

J'ai égalt le 105 depuis 2/3 ans:
- piqué convaincant, surtout à partir de f/3.5 ou 4
- léger et maniable
- peu sensible aux AC
Comme ça a déja été dit, c'est un AF conventionnel. Donc en macro insectes, c'est MAP manuelle systématiquement ou presque, afin de rester silencieux.
Avec une bague allonge Kenko, la bague de MAP de l'objo reste fluide. Ce n'est plus le cas du tout dès lors que l'on empile 2 bagues, et je suis alors contraint de faire la MAP par déplacement AV/AR du buste. Pas terrible...

Voilou, si ça peut aider.
Alain

Tabazan

Citation de: AL79 le Juillet 26, 2010, 13:01:20
Bonjour,

J'ai égalt le 105 depuis 2/3 ans:
- piqué convaincant, surtout à partir de f/3.5 ou 4
- léger et maniable
- peu sensible aux AC
Comme ça a déja été dit, c'est un AF conventionnel. Donc en macro insectes, c'est MAP manuelle systématiquement ou presque, afin de rester silencieux.
Avec une bague allonge Kenko, la bague de MAP de l'objo reste fluide. Ce n'est plus le cas du tout dès lors que l'on empile 2 bagues, et je suis alors contraint de faire la MAP par déplacement AV/AR du buste. Pas terrible...

Voilou, si ça peut aider.

Oui, oui, merci. Ca confirme la bonne cote du 105.

A première vue les 50 et 70mm sont pas trop représentés. J'imagine que pour le fan pur et dur de macro, en dessous de 100, c'est un peu court.

C'est vrai que perso je partirais sur plus court 50 ou 70 vu que j'ai personne à effrayer  :).

Le 70 m'intéresse d'autant qu'il semble (à confirmer) que sa conception soit plus récente et (re-à confirmer) qu'il pique plus.

AL79

Oui Tabazan, je confirme tes dires au sujet du 70. Pour des travaux de repro, c'est sans doute le meilleur choix. Et si par hasard tu avais besoin de forts grossissements, les bagues-allonge seront encore plus efficaces qu'avec le 105.

A+
Alain

Jean-Claude Gelbard

Je ne connais pas de mauvais objectif macro... Même le 3,5/100mm Cosina à bas prix s'en tirait plutôt bien ! Si tu n'as pas de bestiole craintive à photographier, le meilleur rapport Q/P est sans conteste le Sigma 2,8/50 Macro, qui est l'égal des meilleurs pour à peine plus de 300 €. Imbattable ! Pour le voir :

http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000012&idTypeProduit=0000016

Peut-être pas LE meilleur prix, mais pas trop mal placé, en général : 319 €

http://www.ac-foto.com/ac/shop/shop.php?new_sprache=fra&seite=&id=&hersteller=&kategorie1=&kategorie2=&child_div=&PHPSESSID=b162dd268819564e9621929cdc3f1bee

Tabazan

Merci à tous, ça me donne une idée plus précise.

Si vous avez encore le temps pour quelques photos "type", ce serait super.

Et la question vache pour finir : quid en comparaison des Canon ou Nikon, histoire de voir si les Sigmas, selon votre expérience, sont "l'outil" pour la macro ou simplement de bonnes alternatives pas chères aux Canikon (J'avais un Canon 100mm 2.8 IS - le nouveau - que j'ai revendu. Il était très piqué, très bon pour le portrait mais pour la macro... je sais pas... ça ne me convenait pas).

Je m'explique : j'ai eu pas mal de Canon L, certains excellents et d'autres très très décevants. Et souvent, le remplacement par un Sigma m'a donnée de meilleurs résultats. Donc le prix, amha, n'est pas une garantie. D'où ma question pour les macros.

Powerdoc

le sigma 105 macro est bon, son seul inconvenient étant un AF bruyant et pas très rapide. Sur ce plan, le Canon est mieux.
J'ai egalement le 70 macro, qui est meilleur à PO, et qui est une des meilleures optiques du marché, du fait de l'emploi de verres spéciaux. Jamais vu un test aussi bon sur le site SLR gear.

lowlow

Salut à tous;

Tabazan il y a aussi le 150 Macro dans la gamme Sigma qui est exceptionnel.

Je le possède et en terme de piqué puisque c'est ça qui t'intéresse et bien ça déménage et ce dès la PO. L'AF est très rapide en position normale, plus lent en macro rapport 1/1 pour assurer une bonne précision. Je lui adjoins régulièrement le doubleur sigma et même encore dans ce cas le piqué est  :o c'est dire la qualité de l'optique à la base. :)

Vraiment un chouette cailloux mais si tu le destines à la fois à ton 5D et ton 7D peut être qu'une focale un peu plus courte te permettra de gagner en polyvalence ... :) je pense au 100 ou a l'excellent 70 aussi. Par contre pour utilisation FF , le 150 est un must.

Amicalement

Laurent

olivier_aubel

J'ai le 70 macro Sigma sur Pentax K20D. Le piqué est vraiment incroyable, je confirme.
par contre...
AF un peu à la ramasse.
Pare-soleil vissant (pénible à démonter/remonter)
L'objectif s'allonge en macro (beaucoup).
Revetement mat qui risque de mal vieillir.
Compatibilité future ? (les objos Sigma...)

Pour un 5DII + 7D, je prendrais plutot un 100 macro (non is). Il n'est pas cher et très bon. (je l'ai aussi sur 5D)

luistappa

#13
Je posterai d'autres exemples fais avec le 105, mais pas avant la semaine prochaine car la je n'ai accès qu'à des images redimensionnees pour le web, dont j'ai du mal a voir si la qualité est parlante sur mon iPhone.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Tabazan

Bonnes nouvelles ....

Ca me renvoie gentiment au critère de distance d'utilisation ;) .
Enfin ... c'est un moindre mal vu que toute la gamme, sur le terrain, semble satisfaire les exigences des participants.

Merci à tous pour votre temps.

Par curiosité (mais si vous avez le temps ou l'envie uniquement), parce que j'ai déjà ce range hors macro, la gamme "macro" zoom ( de X à 70 environ) est j'imagine larguée par les primes ?

livartow

Le macro le plus piqué chez sigma : le 70mm. Enfin, si c'est juste le piqué qui importe.

Le meilleur rapport qualité optique/prix : le 50mm.

Le 105mm est bon... mais trop proche financièrement du 100macro usm.

Les meilleurs en macro : 180mm et 150mm : collier de pied dédié (indispensable). Après, c'est une question de gout.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

amateur85

5 photos par jour sur mon blog

Tabazan

Citation de: amateur85 le Août 01, 2010, 21:34:16
pour moi le 150 mm macro, redoutable

pour se donner une petite idée suivre le lien http://mes.photos.avec.mon.canon.5d.mark.ii.over-blog.com/

Impressionnant, en effet ... (et le portrait à main levé sans stab, j'ai encore du boulot  ;)  )

amateur85

 ;)

vivement les vacances, je parts en bretagne, catamaran et approche de l' ile aux oiseaux normalement  :)
5 photos par jour sur mon blog

diapositif

Bonjour,
j'ai eu le 105 Sigma: Un des meilleurs piqué parmi mes obj. et très correct à contre jour. Egalement très bon en portrait.
Par contre il fallait le renvoyer au SAV à chaque nouveau boîtier Canon pour cause de circuit intégré incompatible!
On peut passer là-dessus, mais pas sur les pannes électroniques à répétition et l'usure de la pignonnerie de mise au point, alors que je m'en suis finalement assez peu servi (je fais peu de macro pure): Au final il m'est revenu plus cher que le 100 Canon USM; un comble alors qu'on pense prix pour choisir Sigma, en principe...
Sachez aussi que l'AF est assez lent et bruyant (peu gênant en macro) mais surtout il patine vite sur des sujets plus sombres là ou le 100 macro usm Canon accroche encore bien.
Un exemple du 105 macro Sigma, sur capteur plein format.

diapositif

autre exemple des capacités du 105 macro Sigma, à pleine ouverture: Un flou très progressif sans cassure inesthétique.

diapositif


Tabazan

Citation de: diapositif le Août 05, 2010, 03:19:34
autre exemple des capacités du 105 macro Sigma, à pleine ouverture: Un flou très progressif sans cassure inesthétique.

Très beau, vraiment. Bon, les problèmes techniques que tu évoques me calment un peu, mais ça peut être une mauvaise série.

Quelqu'un connaît-il les dates de sorties de ces objectifs (dans l'idée qu'en terme de verre et de "technologie" au sens large, le plus récent serait le meilleur) ??

Merci de toutes vos contributions qui me seront très utiles  :)