Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

helveto

Citation de: Jean-Claude le Mars 10, 2011, 19:07:23
Ben dis donc Helveto super affaire, le dernier titane que l'on m'a proposé il y a 2 ou 3 ans, un F2 titane rincé, griffé et cabossé à 800'- €, je ne l'ai bien sûr pas pris

Je sais, une veine de..... depuis je regarde ma femme d'un autre oeil... Bon, d'un autre côté, j'ai oublié de lui parler de cet achat. Elle a tout juste vu l'appareil sur mon bureau, j'ai raconté que c'était un vieil argentique d'occase, comme les 2 Pentax SV que j'ai trouvé il y a peu. J'ai péché, mais par omission... ;)  Et puis M...., à mon âge (65 balais) c'est plus le moment de se priver, j'ai déjà trop de copains qui ont passé l'arme à gauche !

Amitiés

Verso92

Citation de: p.jammes le Mars 10, 2011, 00:15:11
Sans doute massif puisque les boitiers titane sont sensiblement plus légers.

Œuf corse !
Pour prendre un exemple, sensiblement = 30g dans le cas de l'OM-4 Ti vs OM-4 (j'ai la flemme de rechercher sur le net le poids du FM2T, n'ayant pas la brochure à la maison...).

Greven


25 grammes de différence selon le site MIR:

"FM's weight is 590g, FM2n is around 540g but the FM2n/T is 515g (body only)"


Thomas73

Sinon, voir également chez ce revendeur parisien pour un FM2/T état neuf en boite :

http://www.macmahonphoto.com/produit.php?id=259&m=Occasions

J2M

FM2n ou FM2/T, même cobat, même appareil, même fabrication. F3, HP ou non, c'est une autre dimension, pour un prix à peu près équivalent. J'ai découvert ça il y a quelques années, bien tardivement, et ce boîtier m'émerveille toujours par sa qualité générale de fabrication, son confort d'utilisation et son raffinement.

J'ai un des derniers FM2n, noir, acheté neuf, que je conserve précieusement, un peu comme "système du dernier recours" (le fantasme du mécanique sans cellule...). Mais le F3, vraiment, autre planète. Bien moins cher qu'un FM2/T.

tribulum

A part la visée, quel autre avantage au F3, mis à part le plaisir de posséder un F à un chiffre ? poids ? vitesse de synchro ? perfs obtu ? encombrement ? précision cellule ? Qui possède et utilise plusieurs viseurs ? amorti miroir ? Ce boitier m'interesse, mais, en dehors de l'aspect collection, je ne parviens pas à en dégager un avantage en utilisation réelle, sur mes FA/FM2/FM3/F100/F801 ? (en fait, je connais mal le F3, et j'aimerais avoir vos avis).

Verso92

Citation de: tribulum le Mars 12, 2011, 15:00:19
A part la visée, quel autre avantage au F3, mis à part le plaisir de posséder un F à un chiffre ? poids ? vitesse de synchro ? perfs obtu ? encombrement ? précision cellule ? Qui possède et utilise plusieurs viseurs ? amorti miroir ? Ce boitier m'interesse, mais, en dehors de l'aspect collection, je ne parviens pas à en dégager un avantage en utilisation réelle, sur mes FA/FM2/FM3/F100/F801 ? (en fait, je connais mal le F3, et j'aimerais avoir vos avis).

Je suis passé sans aucun regret d'un Nikon FE2 (FM2 like...) à un F3 HP pour mon boitier dédié N&B, à l'époque...
(c'est un autre monde, à tous points de vue !)

J2M

C'est très subjectif, mais ceci explique cela.

J'ai commencé avec un spotmatic II et des Takumar et suis passé en Nikon ensuite. Le FM, premier boîtier personnel, m'a déçu par sa rugosité générale et sa légèreté de construction (!). De longues années après, l'achat d'un des derniers F3 m'a permis de retrouver le même niveau de raffinement mécanique que les Pentax. J'ai retrouvé ce côté "qualité sans concession" des Pentax, sans m'y attendre vraiment. Je le conserve précieusement, d'autant que certains accessoires sont fantastiques et sont devenus abordables (essayez donc un viseur DA-2!).

C'est totalement indépendant des résultats obtenus, notamment les perfs optiques (Quoique le bokeh des 50 et 85 SMC...).

Dernier point, là aussi "improuvable" : la qualité de fabrication du F3 est peut-être pour quelque chose dans les résultats obtenus avec certaines optiques exigeantes (très grand angles). Le dos, les rails sont mieux finis. On l'oublie, mais ça joue beaucoup.

Juste pour le fun et le plaisir de la belle mécanique, je me suis racheté des Pentax avec des SMC takumar. Je les avais toujours regrettés. Et je garde aussi un FM2n, pour le jour où tout le reste sera HS  ::). Mais, bof...

Je comprends aussi pourquoi certains courent après des F2 surcôtés !

Verso92

Citation de: waldokitty le Mars 12, 2011, 16:35:14
En fait comparé au FM2, le F3 n'a que des inconvénients ou presque: plus gros, plus lourd, a besoin de piles, sabot flash erratique pas pratique du tout, synchro flash limite, obtu pas trop véloce, bruyant.

Tu aurais pu ajouter l'afficheur LCD du viseur, tout rikiki, pas très visible et de surcroit mal placé.

Le sabot flash est l'autre inconvénient majeur du F3, avec la synchro flash un peu lente. Pour le reste...
(en ce qui concerne le bruit de l'obturateur, relève le miroir du F3 et déclenche... ensuite, reviens nous en parler !  ;-)

JBD0079

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2011, 15:07:21
Je suis passé sans aucun regret d'un Nikon FE2 (FM2 like...) à un F3 HP pour mon boitier dédié N&B, à l'époque...
(c'est un autre monde, à tous points de vue !)

pourtant le FE2 est déjà superbe, obturation jusqu'au 1/4000, synchro flash 1/250 et mémorisation de l'exposition...
que t'as apporté le f3 hp en plus?
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Mars 12, 2011, 18:16:20
pourtant le FE2 est déjà superbe, obturation jusqu'au 1/4000, synchro flash 1/250 et mémorisation de l'exposition...
que t'as apporté le f3 hp en plus?

En fait, un appareil photo, c'est un tout. On se sent à l'aise avec... ou pas.

Je n'ai jamais aimé plus que ça le côté rugueux du FE2/FM2, son claquement sec qui donne l'impression d'un amortissement perfectible, son manque de densité, son viseur avec lequel on ne peut pas voir d'un seul coup l'intégralité de l'image, la mise sous tension en écartant le levier...
(le F3 n'est pas parfait non plus, hein... pour moi, le point le plus critique -critiquable- est l'afficheur du viseur)

J2M

Bien d'accord avec ce point de vue !

JBD0079

c'est vrai, je possède un FE2 un FA un FM et tous ont leurs avantages / inconvénients, ne connaissant pas les autres modèles, je reste à la recherche d'un appareil accumulant tous les avantages de chaque...

mais c'est assez intéressant de voir que chaque appareil à sa propre personnalité... J'adore la souplesse d'armement de mon FM, la rapidité au déclenchement de mon FE2 et le viseur complet de mon FA...

de même, j'aime le tout méca de mon FM, la mémorisation d'exposition de mon FE2 et les choix dans les "menus" de mon FA...
Du coup je les utilise tous.

un F3 nu reste assez cher quand même
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Mars 12, 2011, 21:09:07
un F3 nu reste assez cher quand même

D'occasion, c'est peu ou prou le même prix qu'un FM2. Et c'est autre chose, quand même.

VOIJA

À force de cultiver mon côté collectionneur compulsif, bien malgré moi, et de voir les posts de Patrick et Verso quand ils parlent d'argentique, je viens d'étoffer ma vitrine qui commence à être pleine, avec quelques télémétriques (un Canonet 28, Yashica 35), mais surtout Nikkormat, F3 HP quasi neuf avec un superbe étui, et F4 en route pour la maison.
Est-ce bien raisonnable?
J'ai résisté devant un FE non moins magnifique, la vitrine déborde :D :D
Le F3 est un boitier incroyable de finition et de plaisir, tout bêtement en y mettant dessus le 35 AFD. Je pense que je vais aller faire un tour en ville avec une pellicule Agfa APX 100 (j'en ai quelques unes qui attendent).
Je trouve que la finition fait penser à un M6 (Pascal n'est pas dans le coin pour me lyncher :D :D)
En tout cas un monde par rapport à mon canon A1 état neuf (je sais, ce n'est pas la même gamme).

Etienne-C

Citation de: JBD0079 le Mars 12, 2011, 21:09:07
c'est vrai, je possède un FE2 un FA un FM et tous ont leurs avantages / inconvénients, ne connaissant pas les autres modèles, je reste à la recherche d'un appareil accumulant tous les avantages de chaque...

Un CONTAX ARIA  :) , il a la matricielle ,pondérée,spot,peu encombrant ,très silencieux et même motorisé d' origine,incroyablement bien amorti ,et des optiques qui n' ont rien à envier à NIKON (je suis nikoniste et ai une bonne petite collection...).
OK je suis hors sujet,mais ,pourquoi pas... :D

Etienne-C

Citation de: JBD0079 le Mars 12, 2011, 21:09:07
c'est vrai, je possède un FE2 un FA un FM et tous ont leurs avantages / inconvénients, ne connaissant pas les autres modèles, je reste à la recherche d'un appareil accumulant tous les avantages de chaque...

Un CONTAX ARIA  :) , il a la matricielle ,pondérée,spot,peu encombrant ,très silencieux et même motorisé d' origine,incroyablement bien amorti ,et des optiques qui n' ont rien à envier à NIKON (je suis nikoniste et ai une bonne petite collection...).
OK je suis hors sujet,mais ,pourquoi pas... :D

JBD0079

intéressant, je ne connaissais pas cet appareil.
J-Baptiste, débutant

Jean-Claude

Ce qui rend le FM2 tellement attachant, ce sont ses proportions et les emplacements de commandes, il tient dans la main comme aucun autre appareil, on arrive à l'oublier quand l'a à l'oeil. Avec le Fm2T on monte encore un peu, il,est encore plus léger tout en gerçant le feeling métal

Ce qui rend le F3 attachant c'est cette sensation de mécanique de précision quand on açtionne les commandes, c'est comme une grosse berline avec ses portes énormes qui se ferment presque toutes seules avec un bruit sourd et amorti. Et puis ce sont les verres de visée et les viseurs spéciaux qui sont des merveilles d'optique. Mettre la première fois l'oeil sur un viseur DW-4 de F3 donne un choc émotionnel.

simpho

Citation de: Jean-Claude le Octobre 14, 2011, 19:02:35
Ce qui rend le F3 attachant c'est cette sensation de mécanique de précision quand on açtionne les commandes, c'est comme une grosse berline avec ses portes énormes qui se ferment presque toutes seules avec un bruit sourd et amorti. Et puis ce sont les verres de visée et les viseurs spéciaux qui sont des merveilles d'optique. Mettre la première fois l'oeil sur un viseur DW-4 de F3 donne un choc émotionnel.
Comme Jean-Claude parle du Nikon F3, voici le mien, ici avec le superbe viseur sportif DA-2.
Mais il ne s'agit en rien d'un appareil de collection. C'est le boîtier que j'utilise quand j'expose (maintenant trop rarement) une bobine de film.

p.jammes

Etonnant d'ailleurs ces viseurs sportifs qui déjà permettaient de viser avec les coudes, comme dirait JMS

macinside

#122
il y a quelques années je faisais joujou avec ce beau FM



depuis j'ai un beau F3 HP, qui est tellement beau que l'hésite souvent a le sortir pour ne pas l'abimer  :-\




Verso92

Citation de: macinside le Octobre 15, 2011, 13:52:21
depuis j'ai un beau F3 HP, qui est tellement beau que l'hésite souvent a le sortir pour ne pas l'abimer  :-\

Sortir un F3 HP dehors... quelle étrange idée !

Jean-Claude

Le concept Des extraordinaires viseurs DA et DW datent premier F, ils ont été suivi, modernisée et adaptés aux différents boitiers à 1 chiffre jusqu'au F5, un bel exemple de constance dans une philosophie de système.