Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

waverider34

Superbe collection JB!
J'apprécie particulièrement le Fe noir ainsi que le 28 et 85.
[pas totalement sûr d'avoir identifié le boitier chromé à gauche, à mon avis un Fm, ni l'objo macro, 55 2.8?]

JBD0079

en effet, le climat du marais poitevin n'est pas tout à fait celui de l'Islande, il nous manque les volcans, mais en ce moment, mis à part les levés / couchés de soleil, il ne reste que les week-end pour profiter de la lumière d'automne...

Sinon oui, FM chromé, d'ailleurs j'ai toujours pas changé son étanchéité, faut que je le fasse et que j'y mette une pelloche.

Pour ce qui est des objos, (55mm f3.5 en passant), je me suis apperçu après tests sur le D70 qu'ils donnent les mêmes résultats que le 28-80 (comme je le disais déjà il y a un ou deux posts), ça m'a un peu étonné, surtout pour le 28mm f2.8 AIS qui est censé être une tuerie de piqué (après c'est peu être un "mauvais" exemplaire), certe il a moins de distortion que le 28-80 à 28mm, mais le piqué est équivalent.
Le 50mm donne des couleurs plus froides que le 28-80, les 35mm et 85mm sont équivalents au 28-80 en piqué et rendu de couleurs.

bref, du coup le 28-80 va resté à demeure sur le D70 ce qui évitera l'accumulation de poussières sur le capteur (qu'il faut que je nettoie d'ailleurs, car ça commence à se voir, même en faisant attention à remplacer rapidement les objos, les poussières rentrent).

J'essayerai de faire d'autres tests plus approffondis, mais ce 28-80 est un super investissement (20€ si on peut appeler ça un investissement...).
sinon concernant ce fil, je suis un peu déçu de ne pas avoir vu plus de photos de vitrines avec des collections de Nikons...
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Octobre 26, 2011, 14:02:11
sinon concernant ce fil, je suis un peu déçu de ne pas avoir vu plus de photos de vitrines avec des collections de Nikons...

Quelques objectifs, histoire de dire* :
*photo non contractuelle : j'en ai acheté d'autres, depuis !

;-)

JBD0079

ha voilà, c'est ce genre de photos que je voulais voir sur ce fil, trop cool, merci Verso.

PS: c'est quoi le premier en bas? et celui qui a l'air d'avoir une bonne ouverture au milieu à droite?
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Octobre 26, 2011, 14:22:55
PS: c'est quoi le premier en bas? et celui qui a l'air d'avoir une bonne ouverture au milieu à droite?

Le premier en bas, c'est un f/2.8 45 GN (non-Ai).

Au milieu à droite, c'est un f/1.8 105 Ais.

tribulum

Moi, c'est le 180 ED derrière, qui me fait baver: un piqué de fou ce tromblon. Dire que j'ai dû, autrefois, vendre le mien pour cause de déroute financière (fauché) d'étudiant moyen (je l'avais payé avec un boulot estival). Peut-être en trouverais-je un beau sur la baie un jour ?

Verso92

Citation de: tribulum le Octobre 26, 2011, 15:17:53
Moi, c'est le 180 ED derrière, qui me fait baver: un piqué de fou ce tromblon. Dire que j'ai dû, autrefois, vendre le mien pour cause de déroute financière (fauché) d'étudiant moyen (je l'avais payé avec un boulot estival). Peut-être en trouverais-je un beau sur la baie un jour ?

Celui-ci a été trouvé sur EBay. Très bel état, 250€ environ.

VOIJA

Verso, tu fais beaucoup en me déculpabilisant partiellement d'être un accumulateur compulsif, ou tu me confortes dans mon vice, c'est selon  ::)
(même remarque à l'égard de Patrick).

waverider34


Verso92

Citation de: VOIJA le Octobre 26, 2011, 17:26:18
Verso, tu fais beaucoup en me déculpabilisant partiellement d'être un accumulateur compulsif, ou tu me confortes dans mon vice, c'est selon  ::)
(même remarque à l'égard de Patrick).

En fait, il y a plusieurs approches : les objectifs AF, c'est pour la photo "courante". Ceux-ci, je ne cherche pas à les collectionner. Si j'ai encore le f/2.8 35-70 AF-D alors que j'ai acheté le 24-70 AF-S, par exemple, c'est que j'ai la flemme de le revendre.

Pour les Ais, par contre, je trouve que c'est le summum en terme de design chez Nikon, et j'avoue qu'il m'arrive d'en acheter autant pour le plaisir de posséder l'objet que de faire des photos avec...
(un de ces jours, faudra bien que je me dégotte un f/2.8 35 PC Ais...)
Citation de: waverider34 le Octobre 26, 2011, 18:03:06
Manhattan?

La Défense ?

;-)

VOIJA

Moi qui me suis fait une petite série de Canon A avec des belles optiques FD en super état, j'en suis venu à acheter 2 ais pour aller avec le Nikkormat et le F3, et des entrées de gamme af ou afd pour le 801S et le 90, mais je me freine, sinon, je ne vais plus m'arrêter.
Je ne sais pas si tu as mis une pellicule récemment dans un de tes boitiers argentiques, mais ce qui était naturel et fort simple autrefois, semble moins facile aujourd'hui, comme quoi tout bouge.
En attendant, l'objet appareil photo de certaines époques est vraiment magnifique, même s'il ne fait plus beaucoup de clichés.
En revanche, je ne me suis pas fait aux Canon eos, au niveau esthétique, je n'accroche pas, y compris (et peut-être plus encore), les eos 1 qui me font penser aux montres molles de Dali.

Verso92

Citation de: VOIJA le Octobre 26, 2011, 19:24:38
Je ne sais pas si tu as mis une pellicule récemment dans un de tes boitiers argentiques, mais ce qui était naturel et fort simple autrefois, semble moins facile aujourd'hui, comme quoi tout bouge.

A vrai dire, c'est plutôt dans mon OM-4 que je mets encore de temps à autre de la diapo. Les Nikkor, ils ont l'occasion de sortir en digital...  ;-)

VOIJA

Tu laisse dormir ton F100?
Tu me diras, ma dernière pellicule au F5 n'est pas d'hier.

waverider34


Verso92


JBD0079

moi ça a été l'inverse, j'ai revendu tout mon matos olympus (om2-n 24mm 50mm 135mm) pour rester sur Nikon (et réinvestir dans le 28mm au passage).

Mais on m'a dit que si j'avais mis mon oeil dans un om4, j'aurai changé d'avis sur le système om...

à tester un jour alors...
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Octobre 27, 2011, 14:01:15
Mais on m'a dit que si j'avais mis mon oeil dans un om4, j'aurai changé d'avis sur le système om...

à tester un jour alors...

Pas de différence notable entre le viseur d'un OM-4 et celui d'un OM-2...
(à part l'afficheur LCD, très sympa, et le correcteur dioptrique)

JMS

Ni d'un OM1...

ce qui est bien avec ces appareils c'est qu'ils ont une correction automatique de distorsion ! Quand tu vises tu vois un beau barillet au grand angle, mais en fait il y en a moins sur la photo. Par contre je connais des porteurs de grosses lunettes qui ne voient que les 2/3 du champ...un F3 HP donne une image apparente moins déformée mais plus petite, en contre partie ont peut tout voir sans tordre l'oeil !

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 27, 2011, 20:29:50
Ni d'un OM1...

ce qui est bien avec ces appareils c'est qu'ils ont une correction automatique de distorsion ! Quand tu vises tu vois un beau barillet au grand angle, mais en fait il y en a moins sur la photo. Par contre je connais des porteurs de grosses lunettes qui ne voient que les 2/3 du champ...un F3 HP donne une image apparente moins déformée mais plus petite, en contre partie ont peut tout voir sans tordre l'oeil !

Même sans lunettes (merci le correcteur dioptrique !), je suis incapable d'embrasser d'un seul coup d'œil l'ensemble du viseur d'un OM-4, ce que je trouve particulièrement gênant quand je veux faire des compositions soignées...

Jean-Claude

Je les aime tous mes Nikon argentiques actuels, ceux que je n'aimais pas sont repartis, parfois après avoir servi des années.

Je les aime pour diverses raisons :
F2 qui est le F mythique amélioré
F3 le premier électronique pro
F6 argentique pro ultimatif et ultime compatible avec tout ce qui se fait aujourd'hui
FA le premier vrai matriciel et bourré d'électronique
FM2 l'outil simplifié ä l'extrême
FM3A  mélange unique pour l'ile perdue

JBD0079

Sympa, la crème de la crème... :)

On dirait que finalement les optiques ont pris plus de volume que les boitiers (j'entends boitier + moteur).
J-Baptiste, débutant

VOIJA

Si j'ai bien compris, Jean Claude, les F4 et F5 ne te plaisaient pas beaucoup. Peut-être le poids et l'encombrement?

waverider34

Pas plus de 64 cases l'échiquier! Case blanche dans le coin inférieur droit..
[sinon belle ouverture.. de photographe. Mat en trois coups! ]

Jean-Claude

Il est vrai que je n'ai jamais aimé les F4 et F5 trop tank, j'ai utilisé un peu des F5 de prêt et le bazar des afficheurs du viseur n'est pas très séduisant, non F4 et F5 sont de super utilitaires  ;)

Dans mon extension de collection c'est un F en bel état qui est prioritaire, j'ai tellement bavé devant ces F à l'époque, alors que je ne pouvais pas m'en payer un, je compulsais le catalogue Grenier-Natkin encore et encore impressionné par les Hasselblad, Nikon F, Topcon RE Super, Contarex Electronic, Alpa, et puis plusieurs copains qui bossaient déjà avaient un F ou 500C, mes potes étudiants et moi même avions des SRT, Spotmatic, Nikkormat, Icarex ...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 30, 2011, 20:05:16
Il est vrai que je n'ai jamais aimé les F4 et F5 trop tank, j'ai utilisé un peu des F5 de prêt et le bazar des afficheurs du viseur n'est pas très séduisant, non F4 et F5 sont de super utilitaires  ;)

Ils ont pourtant bien plus de personnalité que le F6, même si celui-ci les bat sans doute côté "utilitaire", justement...