Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

JBD0079

Le petit dernier, Nikon FE, très peu servi, en parfait état
J-Baptiste, débutant

VOIJA

Tu l'a payé combien?
Ou combien on t'a donné pour le prendre? ;)
ça me fait un peu penser à quand j'étais étudiant, les TP d'anatomie sur cadavres (4 heures par semaine quand même).

JBD0079

Bref, c'est un boitier que j'ai acheté, pour pièces.

Généralement les pannes ne sont jamais très graves, mais là, l'aiguille du posemètre ne bougeait pas.
Par contre elle n'était pas collée au support plastique d'indication des vitesse car elle bougeait quand même quand je "tapotais" le boitier.

Du coup j'ai décidé de le démonter, ce qui m'a permis de récupérer une pièce pour réparer un FM, et ce qui m'a aussi bien amusé (on fait comme on peut avec ce qu'on a).

Bref, c'était l'occasion de poster une photo du mécanisme.

Pour le problème d'aiguille, après osculation approfondie, il se trouve que l'un des ressorts en spirale tenant l'aiguille est cassé (aucune idée de savoir comment ce ressort a pu casser, il n'y a aucun effort qui passe là dedans, même avec des millions de cycles, je vois mal ce truc rompre en fatigue, mais il faut croire que ça peut arriver).
Il y a en fait un ressort de chaque coté de l'aiguille (un à chaque bout de la bobine, les ressorts assurant la position stable à "0"), chacun relié au pôles + et - de la batterie, l'ensemble étant monté autour d'un aimant, le courant traverse, créé un champ électromagnétique etc...

Donc si un jour votre aiguille ne bouge plus, c'est une cause possible (inutile de tout démonter pour y accéder, je l'ai fait uniquement pour voir ce qu'un boitier de ce type a dans le ventre).
J-Baptiste, débutant

JBD0079

Citation de: VOIJA le Août 06, 2012, 19:37:41
Tu l'a payé combien?
Ou combien on t'a donné pour le prendre? ;)
ça me fait un peu penser à quand j'étais étudiant, les TP d'anatomie sur cadavres (4 heures par semaine quand même).


ça me rappelle la blague du Garagiste et du Chirurgien:

Un Garagiste un jour croise un Chirurgien du coeur dans un bar.
Après une discussion arrosée, le Garagiste en vient à la conclusion que:
"Vous et moi Doc, on fait le même métier finalement, pareil, je répare le coeur des autos, vous celui des gens, pareil j'vous dis
Le Chirurgien:
"Ok, alors la prochaine fois essayez de le faire avec le moteur en route, comme moi :)

une autre une autre,
merci public
J-Baptiste, débutant

VOIJA

Très bonne, l'histoire, mais je pense malgré tout que ton FE a plus de chance de redémarrer que mes pauvres sujets de TP.

JBD0079

en effet, c'est sûr  ;D

Pour le FE, il ne lui manque qu'une came d'armement et le système d'aiguille posemètre (et un bon fer à souder)...

Mais je ne sais pas encore si je le remonte avec des pièces récupérées, ou si je le présente sur une étagère démonté, avec un petit effort de présentation...
J-Baptiste, débutant

waverider34

Citation de: JBD0079 le Août 06, 2012, 19:49:08
Du coup j'ai décidé de le démonter, ce qui m'a permis de récupérer une pièce pour réparer un FM..

.. la pile?  ;D


JBD0079

Oui, c'est qu'une fois l'obturateur démonté que je me suis rendu compte que le compartiment pile était accessible directement par le dessous... Quel nigaud :)

Sinon justement après avoir sortit l'obturateur, je me rends compte que la moitié des pièces du boitier sont utilisées uniquement pour le retardateur...
J-Baptiste, débutant

clodomir

j'aimerais bien trouver un Pentax LX en aussi bon état , moi ...  :-[ ::)

alain63

Bonjour à tous,

Je ne résiste pas plus longtemps !!

Bien que que fort modeste comparée à celles de P.Jammes et Consœurs, voici ma petite collection , laquelle résume ma vie photographique:
Mes débuts au lycée avec un Canonet QL 1.9 avec occasionnellement l'utilisation du Leica 3F de Feu mon Père.
Durant les seventies, étudiant, passage au Nikkormat EL et FT2 et enfin au Nikon F2/DP1...
Ensuite dans les années 80, on passe au Nikon FE2 et à mon couple préféré Nikon F3 et 105/2.5 Ai.
Aujourd'hui j'utilise un Nikon D3s  avec un 28-300 dont je loue la polyvalence.
A ce jour, j'ai tout gardé, boites et docs d'époque comprises, je suis un peu plus conservateur que collectionneur !!!

Voili voilà, etsi ça marche, j'essaye de joindre un cliché de l'ensemble dont vous voudrez bien excuser la qualité, ce n'est qu'a titre de témoignage !!

Amicalement

Alain

VOIJA

Citation de: alain63 le Août 09, 2012, 13:50:59

A ce jour, j'ai tout gardé, boites et docs d'époque comprises, je suis un peu plus conservateur que collectionneur !!!


En bon auvergnat, quoi, mais ceci n'est en rien une critique. Merci pour la photo de ce très bel ensemble ;)

Jenjan

Citation de: alain63 le Août 09, 2012, 13:50:59
Bonjour à tous,

Je ne résiste pas plus longtemps !!

Bien que que fort modeste comparée à celles de P.Jammes et Consœurs, voici ma petite collection , laquelle résume ma vie photographique:
Mes débuts au lycée avec un Canonet QL 1.9 avec occasionnellement l'utilisation du Leica 3F de Feu mon Père.
Durant les seventies, étudiant, passage au Nikkormat EL et FT2 et enfin au Nikon F2/DP1...
Ensuite dans les années 80, on passe au Nikon FE2 et à mon couple préféré Nikon F3 et 105/2.5 Ai.
Aujourd'hui j'utilise un Nikon D3s  avec un 28-300 dont je loue la polyvalence.
A ce jour, j'ai tout gardé, boites et docs d'époque comprises, je suis un peu plus conservateur que collectionneur !!!

Voili voilà, etsi ça marche, j'essaye de joindre un cliché de l'ensemble dont vous voudrez bien excuser la qualité, ce n'est qu'a titre de témoignage !!

Amicalement

Alain

Glop glop !  ;)
Je veux la même collection !
We are the knights who say Ni.

alain63

 [at]  Jenjan

Merci pour le commentaire sympa, javascript:void(0);

[at]  Voija

Ben oui , en bon Auvergnat , on pourrait aussi croire que j'ai été radin aussi sur la qualité de la photo...

Globalement elle est : - Déplorable - Affligeante - à chi.r - Lamentable -... (Rayer les mentions inutiles)

J'ai honte !!! (Sur un forum photo, en plus... Décidément ils osent tout ces auvergnats !!)

En fait elle est à la base pas si mauvaise ( elle est issue d'un Lumix et pèse à la base 6 megas) , mais n'étant pas un habitué  de la rédaction sur les forums, je ne sais pas trop (ou plutôt pas du tout) comment la transformer sans trop de perte à 225 Ko  (méthode et/ou logiciel).
Si l'un d'entre vous, avait la gentillesse de me passer quelques infos utiles pour faire mieux la prochaine fois !!
Et ça m'évitera, dans le futur, de vous faire subir de telles "bouses" (certes vous allez me dire que dans mon coin, on ne manque pas de vaches...)javascript:void(0);
D'avance merci...

Alain

Etienne74

regarde du coté de fastone  ( petit soft gratuit très utile )

sinon sympa ta collec ;)
rien que de la lumière ;)

Jean-Claude

JBD en principe un galvanomètre casse par choc pas par fatigue, c'est l'élément le plus fragile aux chocs d'un boîtier. Une valise qui tombe d'une certaines hauteur peut casser le galva sans aucune trace sur le boîtier.
Il y a de gens qui arrivent parfois à faire des miracles, un réparateur m'a refait un jour un axe de galva dont l'aiguille se baladait entre les lentilles du verre de visée, et celà fonctionnait.

brumar

Bonjour alain63;mais non, le but c'est de montrer la collection.
Pour moi c plus facile je n'ai qu'un NIKON un peu vieux ,c'est mon premier reflex et je le garde et je le photographie !!!!
Le voici photographié sans prétention sur le fond de la bibliothèque Creusoise.


ais

Citation de: brumar le Août 12, 2012, 13:15:47
Bonjour alain63;mais non, le but c'est de montrer la collection.
Pour moi c plus facile je n'ai qu'un NIKON un peu vieux ,c'est mon premier reflex et je le garde et je le photographie !!!!
Le voici photographié sans prétention sur le fond de la bibliothèque Creusoise.

Ouh qu'il est beau !!! J'ai utilisé le même avec le même objectif pendant des années mais il avait été plus marqué par ses voyages.
Enfin, pas exactement le même : celui dont je pale n'avait pas la partie en plastique noir sur le levier d'armement. Il s'agissait d'un FT et le tien serait un FTn ou alors d'un FTn et le tien serait un FT2.

Col Hanzaplast

C'était l'époque où la vitesse se réglait autour de l'objectif comme le diaf. Une fois le bon IL mesuré, on pouvait choisir un diaf en gardant le couple diaf/vitesse constant.

JBD0079

je ne suis pas encore rendu à cette époque, mais ma "collection" remonte doucement le temps...

Voici le petit dernier, EL2.

Acheté avec un problème, la bague de couplage de l'objectif ne revenait pas à "0". Le problème était que deux pièces étaient en contact alors qu'elle ne devaient pas, d'où frottement, et retour impossible (je pense que l'appareil à chuté, le choc a dû avoir lieu au niveau du levier de rembobinage, ce qui a légèrement enfoncé le bloc ISO). Bref, une petite cale sous une vis et voilà, le problème est réglé.

Vitesses et posemètre testés, comme neuf, aucune déviation.

Je ne sais pas encore si je vais le mettre en vente, car il représente une sorte de lien entre "Nikkormat" et "Nikon"...

Bref, il faudrait que je lui mette comme voisin un FT2 et un EL, et un F2, puis un F et ensuite....

[at] +
J-Baptiste, débutant

VOIJA

Tu es aussi, je vois, l'heureux propriétaire d'un somptueux ampli-tuner BO.
Celui-ci, il me fait rêver depuis mes 16 ans, quand mon grand frère s'en est offert un, qu'il a toujours (40 ans avec le même ampli, ça doit être rare actuellement).
Si tu le jettes, dis moi où est ta poubelle. ;)


parkmar

Citation de: VOIJA le Août 16, 2012, 23:05:59
Tu es aussi, je vois, l'heureux propriétaire d'un somptueux ampli-tuner BO.
Celui-ci, il me fait rêver depuis mes 16 ans, quand mon grand frère s'en est offert un, qu'il a toujours (40 ans avec le même ampli, ça doit être rare actuellement).
Si tu le jettes, dis moi où est ta poubelle. ;)
37 ans avec le même ampli (Sony); toujours satisfait. 100F de réparation il y a une douzaine d'année!
Cordialement.

JBD0079

Citation de: VOIJA le Août 16, 2012, 23:05:59
Tu es aussi, je vois, l'heureux propriétaire d'un somptueux ampli-tuner BO.
Celui-ci, il me fait rêver depuis mes 16 ans, quand mon grand frère s'en est offert un, qu'il a toujours (40 ans avec le même ampli, ça doit être rare actuellement).
Si tu le jettes, dis moi où est ta poubelle. ;)

Joli coup d'oeil, c'est le Beomaster 3000-2, donné par mon voisin il y a peu, il attend sa platine vinyle et ses enceintes...
Après un petit test avec la platine cd du salon, il semble excellent, il restitue plus de détails que mon ampli Technics de 2002... Avec le Beomaster 4400, ils font partit des bons ampli B&O de l'époque.
J-Baptiste, débutant


VOIJA

Citation de: parkmar le Août 17, 2012, 00:42:30
37 ans avec le même ampli (Sony); toujours satisfait. 100F de réparation il y a une douzaine d'année!
Cordialement.

Mon ampli tuner Marantz, acheté en 1980, n'a tenu que 20 ans.
Comme quoi, quelquefois, on se fait avoir.
Quoique......