Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Dormeur74

CitationD'anciens outils... hélas!

Je m'a fait une grosse bosse mentale au plafond en lisant ça. Dis-moi lequel te ferait plaisir et je me décabosse la tronche pour te sortir une photo supérieure en qualité à celles de mon D3x :

1) CANON F1 et A1


2) LEICA M3 - M4-P et copie Sears du Leica III


3) STEREO - Gaumont Spido - Richard F40 - Revere 33


4) MF - Rolleiflex Automat MX et 2.8 C - Koni Omega "M" - Moskva 5


5) DIVERS JEUNES - Pentax LX - Pentax SFX -Minolta X700 - Yashica Electro 35 GT


6) DIVERS VIEUX - Robot Recorder 24 - Zeiss Ikon "Bullseye" - Konica III - Foca PF2 bis et Universel R


7) NIKON - FM2 - F2 + Medical Nikkor - Nikkormat FT2 - F3 - F - F801


Tu ne vas tout de même pas comparer les amours de ma vie avec un numérique ?

Mistral75

Citation de: Dormeur74 le Avril 22, 2015, 14:13:37
(...)

Tu ne vas tout de même pas comparer les amours de ma vie avec un numérique ?


S1m0ne, l'anti-histoire de ta vie ;) ;D

VOIJA

belle collection éclectique Dormeur, c'est sympa tout ça.

Matbess

Je viens de trouver après beaucoup de recherche, à un prix raisonnable, un prisme pour mon F noir 

JMS

Dormeur Dis-moi lequel te ferait plaisir et je me décabosse la tronche pour te sortir une photo supérieure en qualité à celles de mon D3x

Attention aux paris risqués Dormeur, je te parie ton Canon F1 que tu ne sors pas avec çà une photo couleur plus détaillée en format A1 que moi avec un basique D3x...

ce type de pari a déjà été tenté avec un ami qui prétendait que son Leica M4 sortait des photos plus détaillées que le meilleur Nikon numérique. J'ai donc parié le M4 en question que question détails le Nikon s'en sortait mieux...il a accepté le pari (il est vrai que c'était à la fin d'un déjeuner de 1er janvier bien arrosé).

Le matin de la confrontation il a verdi en me voyant sortir du sac non pas mon D3 mais un sample du D3x que Nikon venait de me prêter pour test...chaque fois que je le vois il a oublié le M4 chez lui, mais comme j'en ai un je n'ai pas insisté outre mesure, un pari en état d'ivresse est-il licite ?

;D ;D ;D

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3X_M4.html

geargies

" basique" D3x ...  ;)   attention humour anglais  ( Understatement ;) )

stratojs

Je me suis sans doute mal exprimée en écrivant: "... d'anciens outils, hélàs!".
C'était tout simplement un moment de nostalgie, toutefois très contenue, de l'époque à laquelle j'étais en activité.  :D

Quant aux défis, je renverrai à la chanson de Gabin: "Je sais, je sais...!"  ;)


VOIJA

Si j'ai bien compris, JMS, tu viens de libérer ton ami de son pari perdu.
Noble attitude que voilà, tu es quelqu'un de compréhensif, c'est vrai que sous l'emprise de l'alcool festif.....

kochka

...et de l'amour des vieilleries dépassées... ;)
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: VOIJA le Mai 07, 2015, 16:51:51
Si j'ai bien compris, JMS, tu viens de libérer ton ami de son pari perdu.

Uniquement s'il le ce forum, sinon il croit toujours qu'il me doit un M4 !  ;D ;D ;D

clodomir

bon , si tu n'en veux pas , je veux bien faire un extra a ma propre collection (aucun leica)

clodomir

heuh , un HS svp : certains "plastiques" de boitiers , avec le temps , deviennent "collants" : grip , cote gauche ; rien de redhibitoire , mais deplaisant : comment faire pour qu'ils ne le soient plus ? merci d'avance ...  :-*

VOIJA

Il y a eu un fil quelque part à ce sujet, en particulier pour le dos du F100 qui pègue comme on dit chez moi.
Quelques solutions de secours y sont décrites, mais je ne saurais pas où est ce fil.

Gus

Citation de: VOIJA le Mai 08, 2015, 09:28:20
Il y a eu un fil quelque part à ce sujet, en particulier pour le dos du F100 qui pègue comme on dit chez moi.
Quelques solutions de secours y sont décrites, mais je ne saurais pas où est ce fil.

Ici peut-être...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186938.msg3980732.html#top

luistappa

Sinon dans mes tiroirs, dans la série Nikon j'ai ça.


Ah! C'est pas un Nikon?
Zut on m'aurait menti, Киев ne veut pas dire NIKON en Russe  :D

Le gag c'est que lorsque j'ai acheté ce boitier et son Helios 50 f/2 je croyais que c'était un M42, mais impossible de dévisser l'objectif, comme il marchait et ne coutait presque rien je l'ai pris. Ce n'est qu'en rentrant chez moi que j'ai vu qu'il y avait à droite "un deuxième levier pour tester la PdC"... Qui libéra un Helios en monture F ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

manet





Sans doute un dos pour microscope. Si quéqu'un a des infos, je suis preneur  :D

vob

Le dos semble être un dos dépoli + support de plaque de Mamiya Press
Ritax et Pencoh(pleins)

VOIJA

La collection est une chose fabuleuse, on achète ou on récupère, et ensuite vient l'identification  ;D ;D

vob

Le dos dépoli de mon Mamiya Press (qui n'a rien de Nikon  ;) )
A mon avis c'était un accessoire de prise de vu sur plan film pour un appareil de labo Nikon.
Nikon ne faisant pas de MF ils ont été chercher dans ce qui était disponible ailleurs.
Par contre tu dois pouvoir monter sur la platine les différents dos "M" du Mamiya Press
Ritax et Pencoh(pleins)

macinside

et puis nikon et Mamiya étaient potes, n'oubliez pas l'histoire du Nikkorex  ;)

Jean-Claude

Il n'y a pas que le Nikkorex fabriqué par Mamiya, quand on regarde les objectifs Sekor on trouve des similarités troublantes dans des détails de bagues, sérigraphies etc...

Sans oublier le couplage des objectifs par fourchette que Mamiya a inaugé en 1973 sur le M645 alors que Nikon s'apprêter à la laisser tomber. ( il est vrai qu'historiquement Mamiya a pu l'utiliser de façon plus moderne sans le couplage aller retour)

manet

Merci pour les réponses  :)

Citation de: vob le Juin 17, 2015, 19:11:58
Le dos dépoli de mon Mamiya Press (qui n'a rien de Nikon  ;) )
A mon avis c'était un accessoire de prise de vu sur plan film pour un appareil de labo Nikon.
Nikon ne faisant pas de MF ils ont été chercher dans ce qui était disponible ailleurs.
Par contre tu dois pouvoir monter sur la platine les différents dos "M" du Mamiya Press

Oui, c'est bien le même dos que celui de ton Mamiya Press !

Ce qui me fait dire que ce dos devait-être pour microscope, c'est la pièce circulaire qui ressemble à celle du dos Pola pour micro Nikon :


jm_gw

Citation de: VOIJA le Mai 08, 2015, 09:28:20
Il y a eu un fil quelque part à ce sujet, en particulier pour le dos du F100 qui pègue comme on dit chez moi.
Quelques solutions de secours y sont décrites, mais je ne saurais pas où est ce fil.
me suis rendu compte de ce problème sur mon exemplaire (ca fait des lustres que je ne l'  avais 'touché').  ::)

Andhi

Le problème a été abordé pour le F90x, avec quelques lignes sur le F100.

On trouve même directement pour le F100.

clodomir

bonsoir ,
vous qui etes tous fins connaisseurs Nikon , en occas' , que faudrait-il (eventuellement) preferer : un bon vieux Nikkormat (lequel ?) - un FM (lequel ?) - un FE (lequel ?) - un F3HP ?  :-\
j'espere ne pas lancer une discussion sans fin ni querelles de clocher ...  :-[