Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

jipT


luistappa

#3701
Arrivé aujourd'hui de Corée, un 20mm UD avec conversion AI par bague Nikon.
Avec un joli mais peu pratique bouchon alu, bouchon arrière et boite globe avec le logo Nippon Kogaku.
Oui, il manque le pare-soleil...

Nikkor UD 20mm f/3.5 by luis tappa, sur Flickr

D'après le SN, il doit être de 1970.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

 [at] JipT
Merci, je ne pensais même plus à About, alors que je suis cliente chez eux!
Batterie commandée lundi dernier, reçue le lendemain.

[at]  Luis
Magnifique le 20 !

luistappa

#3703
Oui Joanna, il est nickel même s'il a fait 2 fois le voyage de Corée, renvoyé une première fois par Chronopost qui n'a pas réussi à le dédouaner... Il est revenu par Fedex, malgré tout il m'est revenu tous voyages compris à 335€.

Dommage pour le PS manquant mais... Luis est prévoyant ;)
Nikon F3+28mm PC by luis tappa, sur Flickr

Quand j'ai cherché un PS pour mon 28mm PC j'en avais trouvé un marqué "Nikon HN-9 japan 20/3.5", va falloir que je trouve un HN-9 standard pour mon 28 maintenant. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Citation de: luistappa le Février 16, 2018, 19:29:06
Arrivé aujourd'hui de Corée, un 20mm UD avec conversion AI par bague Nikon.
Avec un joli mais peu pratique bouchon alu, bouchon arrière et boite globe avec le logo Nippon Kogaku.

D'après le SN, il doit être de 1970.

Très sympa!

A l'occase tu nous en diras plus sur ses perfs optiques.  :)

luistappa

Oui, je vais le tester, mais en DX sur le D500 moins intéressant.
Plus tard, on verra sur Nikon FX mirrorless ce qu'il donne :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Complet avec son Ps, son bouchon et sa cloche, il semble comme neuf. Félicitations.  :)

JMS

Citation de: luistappa le Février 16, 2018, 20:20:13
Oui, je vais le tester, mais en DX sur le D500 moins intéressant.
Plus tard, on verra sur Nikon FX mirrorless ce qu'il donne :D

En FX il est homogène de f/8 à f/16...à PO prévoir du rentre dedans sur un sujet centré... !

waverider34

Merci Jimmy.  :)

Toujours sympa de connaître tes mesures sur nos optiques. 

luistappa

Merci JMS.
C'est un  peu ce que j'imaginais, l'achat est clairement collection, j'en ai marre d'avoir que des 50mm sur mes boitiers en vitrine :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Citation de: JMS le Février 16, 2018, 20:35:50
En FX il est homogène de f/8 à f/16...à PO prévoir du rentre dedans sur un sujet centré... !
j
Citation de: luistappa le Février 16, 2018, 20:43:56
Merci JMS.
C'est un  peu ce que j'imaginais, l'achat est clairement collection, j'en ai marre d'avoir que des 50mm sur mes boitiers en vitrine :)
Ou des 28/3,5.....

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Février 17, 2018, 07:35:55
jOu des 28/3,5.....

Quoique les 2/5cm et les 3,5/2,8 cm présentent très bien sur mes Nikkormat.

Dans une vitrine les petits objectifs mettent en valeur les boitiers.

VOIJA

Et le 28 3,5 se trouve en quantités, dans pleins de versions différentes, et est à un prix plus que raisonnable

Pierre Collin

#3713
Citation de: VOIJA le Février 17, 2018, 08:40:50
Et le 28 3,5 se trouve en quantités, dans pleins de versions différentes, et est à un prix plus que raisonnable

Si je regarde mes Nikkor F, Ai, Ai-S j'ai 45% de 50mm (25) et 11% de 28mm (6)

luistappa

Quelques tests du 20mm UD sur le D500.

f/4
D500 with Nikkor 20mm UD by luis tappa, sur Flickr

f/16
D500 with Nikkor 20mm UD by luis tappa, sur Flickr

fichiers 20mpix disponible sur flick.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

La lumière n'est pas très favorable mais le garde-boue du Hornet est bien défini dès f4 (je suppose que c'est là que tu as fait le point).


luistappa

Oui pour la map, la deuxième sur Canon.
L'image s'améliore beaucoup en passant de f/3.5 à F/4
MAP LV pour les deux.

Mais je pense qu'un 20mm AF-D sera beaucoup plus pratique et que le 10-20mm f/3.5 Sigma donnera de meilleurs résultats. Faudra que je compare pour ce dernier, je l'ai, mais de mémoire c'est meilleur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

J'ai tenté le 18 Afd après avoir vainement cherché ce 20 UD.


luistappa

il y en a un sur ebay à 376€ transformé Ai avec le kit Nikon mais pas "neuf", un autre à 480€ mint, cher en Europe?
Pas certain mais pas courant surtout en Ai, le prix du mien ne doit pas être pris en référence ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Je sais également où trouver un ud  pour 350 euros modifié ai mais désormais équipé du 18 mm je passe mon tour. Peut être s'agit il du même exemplaire.

Le 18 mm est relativement compact' offre un angle complémentaire au 24 mm' ce qui me va pas mal.

En ce moment je photographie au 50 1.2 et 18 mm .  ;) :)


Pierre Collin

Le 20mm 3,5 UD et le 18mm ont en commun d'être assez mauvais, ça s'améliore en fermant fortement le diaph.

Je ne saurai que conseiller le 20mm 3,5 Ai-S qui lui est excellent pour un prix relativement raisonnable.

waverider34

Le 3.5 ais est certainement recommandable mais il ne couvre pas le champ d'un 18 mm.

Pierre Collin

Citation de: waverider34 le Février 21, 2018, 18:50:17
Le 3.5 ais est certainement recommandable mais il ne couvre pas le champ d'un 18 mm.

Si même plus ;-)

Une fois que tu as recadré le 18mm pour éliminer les bords qui sont catastrophiques, même à 11, par rapport au 20mm, tu te retrouves avec le cadrage d'un 35mm  ;-)

waverider34

Ta remarque est sensée mais quels sont les uga qui ne gagnent pas à être recadrés dans les angles?

Je tenterai de poster un ou deux clichés pour illustrer sa faiblesse sur les "bords" à moins que tu n'aies également une image réalisée au 18 afd?

Victor

Le 20mm f4 est très bon aussi, de plus, il est très compact.