Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Un exemple du 3,5/20mm Ai-S sur D800, vous pouvez également voir des images récentes en argentique sur le le fil "j'aime l'argentique"

Pierre Collin

un autre exemple :

waverider34

Citation de: Pierre Collin le Février 21, 2018, 19:59:41
Une fois que tu as recadré le 18mm pour éliminer les bords qui sont catastrophiques, même à 11, par rapport au 20mm, tu te retrouves avec le cadrage d'un 35mm  ;-)

Une photographie réalisée hier dans la ville de Sarlat en Dordogne. La Boétie est né dans cette maison.

La discussion faisait référence aux performances optiques du 18mm Afd dont les bords laissaient craindre le pire.  ;)
Voici deux crop, du centre puis du bord de l'image.

J'ai choisi volontairement l'ouverture de f3.5.. soit quasiment la pleine ouverture de l'UGA!

waverider34

L'image complète:
(D700 Vn-X-2 Acc 4/10)

Afd f2.8.
f3.5:


waverider34

Le centre:

f3.5:

waverider34

Le bord droit:

f3.5:


waverider34

Une dernière de l'angle inférieur droit:

f3.5:




waverider34

Centre et bords ne déméritent pas malgré l'ouverture. L'angle est relativement pauvre et placé nettement en retrait du plan de Map réalisé sur la façade.

waverider34

A présent une vue réalisée à f11, puisqu'il était fait référence à cette ouverture précisément:


waverider34

Le crop de l'angle inférieur gauche:

f11:


waverider34

Ne perdons pas de vue qu'il s'agit d'un véritable 18mm et non d'un 20 ou 24 voire 35mm.  ;)

waverider34

Il serait intéressant de comparer l'optique aux versions Ais 3.5 et 4 du 20mm. Centre, bord et angles extrêmes à la pleine ouverture (pourquoi j'avais réglé sur f3.5 et non f2.8 ), ainsi que les angles à f11.

Pierre Collin

Citation de: waverider34 le Février 23, 2018, 19:10:27
Il serait intéressant de comparer l'optique aux versions Ais 3.5 et 4 du 20mm. Centre, bord et angles extrêmes à la pleine ouverture (pourquoi j'avais réglé sur f3.5 et non f2.8 ), ainsi que les angles à f11.

Tu nous présente une photo faite au D700 (12mp) qui n'est pas comparable au D800 et de plus tu n'as aucuns détails fins sur les bords de ton image comme de la végétation.

Fais une recherche sur le net sur ce 20 mm 3,5 Ai-S et tu verras les commentaires ;-)

luistappa

Difficile de juger sur une scène 3D où les angles sont souvent hors focus, la même sur un mur de brique bien perpendiculaire svp ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

#3739
Citation de: Pierre Collin le Février 23, 2018, 19:51:55
Tu nous présente une photo faite au D700 (12mp) qui n'est pas comparable au D800 et de plus tu n'as aucuns détails fins sur les bords de ton image comme de la végétation.

C'est exact pour le boitier mais n'étant pas équipé de mieux, je propose ce que j'utilise actuellement.

Pour la végétation je suis bien méfiant.. rare sont les jours ou le vent permet une prise de vue sans mouvement.

Citation de: Pierre Collin le Février 23, 2018, 19:51:55
Fais une recherche sur le net sur ce 20 mm 3,5 Ai-S et tu verras les commentaires ;-)

Je connais la réputation de l'Ais, c'est précisément pourquoi je pense qu'une comparaison (me) serait utile.

J'ai indiqué quelques pistes pour effectuer cette comparaison "à distance" (sur D700) qui pourrait donner la tendance. Reste à modifier en tenant compte de la remarque de Luis. :)

waverider34

#3740
Citation de: luistappa le Février 23, 2018, 19:59:03
Difficile de juger sur une scène 3D où les angles sont souvent hors focus, la même sur un mur de brique bien perpendiculaire svp ;)

Je pense effectivement lever prochainement cette difficulté. En proposant les angles à f3.5 je songeais à l'inutilité de l'image, c'est pourquoi je mentionnais le hors focus dans le commentaire.  

Le centre et le bord dès f3.5 sont assez remarquablement rendus sur un même plan: c'est à cette seule lecture que je me suis arrêté; j'ai ensuite posté les angles par anticipation (la photographie postée appelait le crop de l'angle) même si je savais l'inutilité de la démarche. Si l'on relis la présentation, je mentionne deux crop, celui du centre puis le bord, nullement l'angle.  ;)

luistappa

Ce qui veut dire que sur de vraies PdV, la faiblesse à f/3.5 n'est pas forcément apparente.
Si on est à f/3.5 c'est que l'on veut des zones hors focus et si on fait une photo d'architecture d'une façade bien perpendiculaire, choisir f/3.5 n'a pas trop de sens ;)
Après c'est utile de connaitre les faiblesses d'une optique pour pouvoir la choisir ou l'éviter suivant les PdV que l'on veux faire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

De retour ce week-end de rééducation qui se finira le 1/3/2018, j'ai le plaisir de trouver dans la boite aux lettres un magnifique Nikkormat FS dont le seul défaut est d'être accompagné d'une boite avec un autre n°de série.

Vite fait avec l'iphone ce colis venant d'Athènes.

J'attends le nikkor H f2 50mm du Japon maintenant....

AlainNx

Jolis timbres !
Ta boite aux lettres devait déborder, à moins que les infirmières t'aient privé d'internet-ebay ?
Bon courage pour rattraper le retard dans tes wish-lists ;-)

waverider34

#3744
Citation de: luistappa le Février 24, 2018, 11:22:12
Ce qui veut dire que sur de vraies PdV, la faiblesse à f/3.5 n'est pas forcément apparente.
Si on est à f/3.5 c'est que l'on veut des zones hors focus et si on fait une photo d'architecture d'une façade bien perpendiculaire, choisir f/3.5 n'a pas trop de sens ;)
Après c'est utile de connaitre les faiblesses d'une optique pour pouvoir la choisir ou l'éviter suivant les PdV que l'on veux faire.

Il s'agissait d'une réponse à Pierre affirmant que les bords étaient "catastrophiques" même à f11.

Le propos me semblait bien dur car j'estime les bords sensiblement du même niveau que le centre dès f3.5, très honnêtement définis: précis et non baveux.

Citation de: luistappa le Février 24, 2018, 11:22:12
Si on est à f/3.5 c'est que l'on veut des zones hors focus et si on fait une photo d'architecture d'une façade bien perpendiculaire, choisir f/3.5 n'a pas trop de sens ;)

A l'issu de ce test rapide, je considère l'ouverture f3.5 parfaitement exploitable en faible luminosité à l'exclusion des angles: j'ai réalisé des photographies de Venise sous la brume qui nécessitaient ce type de configuration (reportage, concert etc.)

Après la pleine définition jusque dans les angles extrêmes est un atout en architecture notamment et nécessite de fermer l'optique, nous sommes bien d'accord: le 24 Afs plus récent assume ce rôle à l'occasion.  ;) 

Pour finir, je souligne qu'il s'agit d'un 18mm et le champ embrassé n'est nullement celui d'un 24 ou même 20mm. Les situations nécessitant un angle ouvert peuvent-être bien plus nombreuses que celles nécessitant la pleine def dans les angles extrêmes. C'est pourquoi ce 18mm compact me semblait bien utile.  :)

Par curiosité, je tenterai de produire une série sur mur pour évaluer le potentiel de l'optique de façon plus rigoureuse.

luistappa

Citation de: p.jammes le Février 24, 2018, 11:45:08
De retour ce week-end de rééducation qui se finira le 1/3/2018, j'ai le plaisir de trouver dans la boite aux lettres un magnifique Nikkormat FS dont le seul défaut est d'être accompagné d'une boite avec un autre n°de série.
Vite fait avec l'iphone ce colis venant d'Athènes.
J'attends le nikkor H f2 50mm du Japon maintenant....
Il a l'air super ce FS Patrick.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Citation de: waverider34 le Février 24, 2018, 12:11:44
Il s'agissait d'une réponse à Pierre affirmant que les bords étaient "catastrophiques" même à f11.

Le propos me semblait bien dur car j'estime les bords sensiblement du même niveau que le centre dès f3.5, très honnêtement définis: précis et non baveux.

Je ne suis pas le seul à penser ainsi, voir les résultats pourtant à 12 mp ici : http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_optiques.html

waverider34

#3747
Je te l'accorde Pierre et les analyses de JMS sont fidèles à la réalité, nul doute là dessus.

Mais là encore je ne suis pas de ceux qui comparent les performances optiques du dernier Afs 20 et 24mm: leur champ n'étant pas équivalents, on se doute forcément que le premier n'atteindra pas la définition des angles du second.  ;)

C'est également ce qui se joue ici: si l'Ais 3.5 se révèle homogène qu'en est-il du 18mm recadré au champ d'un 20mm? Si les angles seuls dérapent, une fois l'image rognée ne serions-nous pas alors proche des perfs d'un 20mm plein cadre?

Je t'invite à reconsidérer la photographie du bord de l'image réalisée dès f3.5: il s'agit de la zone désignée par JMS comme le "bord d'image" (voir le schéma posté sur le lien).

Pierre Collin

Citation de: waverider34 le Février 24, 2018, 12:24:56
C'est également ce qui se joue ici: si l'Ais 3.5 se révèle homogène qu'en est-il du 18mm recadré au champ d'un 20mm? Si les angles seuls dérapent, une fois l'image rognée ne serions pas proche alors des perfs d'un 20mm plein cadre?


Je ne pense pas, ensuite 18 et 20 mm c'est presque identique, le mien est excellent au centre ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut, du 18 mm (cf lien déjà fourni)

waverider34

Citation de: Pierre Collin le Février 24, 2018, 12:30:51
.. le mien est excellent au centre ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut, du 18 mm (cf lien déjà fourni)

JMS te donne raison. Le 18mm ne démérite pas même s'il n'atteins pas la qualité centrale du 24 Afs que j'utilise également.

Citation de: Pierre Collin le Février 24, 2018, 12:30:51
Je ne pense pas, ensuite 18 et 20 mm c'est presque identique

C'est le presque qui fait difficulté.  ;)