Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

cyclope35

Merci pour la réponse. J'ai déjà le livre de PH Pont. Effectivement, le Braczko parait très complet, seul le prix ait réfléchir....
Pour le FE2 en vue, il y a un 36-72 avec mais ça ne semble pas une rareté car on en voit régulièrement à 20-30 euros.

rytchy77

Il faut aussi vérifier le MD12 qui se bloque plutôt facilement, mais ça se débloque bien aussi quand on sait s'y prendre!!!!
Tks Fuji San

p.jammes

Effectivement, le FE ne représente pas le reflex emblématique de Nikon.  ;)
J'avais toussé quand j'ai entendu le prix du Braczko à la brocante de Champerret mais je l'ai quand même acheté et ne le regrette toujours pas.
A+

Pierre Collin

Citation de: cyclope35 le Mars 02, 2018, 16:07:58
Bonjour

La lecture d'un certain nombre de pages ce fil m'a donné l'envie d'avoir un de ces beaux appareils.
Avant d'investir, j'aime bien me documenter: existe t il un livre qui ferait référence sur le sujet (les Nikon argentiques)?

D'autre part, il y a en vente dans mon coin un FE2 noir avec poignée MD12. J'ai fait quelques recherches sur les tarifs de ce matériel mais y a t il des problèmes récurrents à vérifier sur ce modèle et quel serait le prix raisonnable pour le vendeur et l'acheteur?

J'ai acheté un FE2 Mint visible ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95482.msg6673964.html#msg6673964 pour 130€ (LBC) et j'ai acheté un MD12 "neuf" pour 39€ au japon visible ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95482.msg6669959.html#msg6669959

Le principal soucis sur les FM, FE, FM2, FE2 c'est que les mousses sont presque toujours HS et que cela se voit sur les photos, donc 1er travail à effectuer changer les mousses.

Le 36-72mm ne présente aucun intérêt pour la photo et très très peu pour la collection.

cyclope35

Je viens de me commander un exemplaire du Braczko en GB pour moins de 50 euros, frais de port compris, état 9/10. J'espère que ce sera conforme.
C'est vrai que le FE2, je ne connaissais pas mais comme il est proposé dans mon coin, si le vendeur est raisonnable..... Autrement, je me focaliserai sur les modèles sur lesquels je lorgne depuis longtemps: un Nikon F+photomic et un Nikon S(ou S2 ou S3). Mais bon, les S sont souvent chers et les F pas toujours en bon état....

p.jammes

Ayant le S, le S2 et le S3, le plus pratique est le S3 qui partage 369 pièces sur un peu plus de 700 avec le Nikon F. Un F avec un photomic FTN reconditionné pour recevoir des piles 1,5 volts avec des mousses neuves revient entre 4 et 500 € en état quasi neuf. Le F2 DP12 est sans doute le chef œuvre mécanique de Nikon.
A+

remi56

Citation de: p.jammes le Mars 02, 2018, 20:18:13
Ayant le S, le S2 et le S3, le plus pratique est le S3 qui partage 369 pièces sur un peu plus de 700 avec le Nikon F. Un F avec un photomic FTN reconditionné pour recevoir des piles 1,5 volts avec des mousses neuves revient entre 4 et 500 € en état quasi neuf. Le F2 DP12 est sans doute le chef œuvre mécanique de Nikon.
A+
J'ai deux S3 dont un «Olympic »; ce sont des appareils très agréables à utiliser, même si les télémètres sont souvent peu lisibles.
Le 105/2,5 de toute première génération est excellent.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: cyclope35 le Mars 02, 2018, 18:08:20
Pour le FE2 en vue, il y a un 36-72 avec mais ça ne semble pas une rareté car on en voit régulièrement à 20-30 euros.

Le 36-72 est un peu le mal aimé... mais, même s'il n'est pas exempt de défauts, le mien coule aujourd'hui des jours heureux chez un pote à qui je l'avais revendu (son Sigma avait rendu l'âme).

Un bon petit zoom sans prétention, qui fera le job, et très bien !

vernhet

Citation de: rytchy77 le Mars 02, 2018, 18:55:46
Il faut aussi vérifier le MD12 qui se bloque plutôt facilement, mais ça se débloque bien aussi quand on sait s'y prendre!!!!
on disait avec une pièce de 20 centimes...?

luistappa

Semaine calme en Nikon et en matériel photo d'une manière générale.

J'ai juste trouvé un petit accessoire Nikon, un MR-3 pour le moteur MD-4.
En attendant que je trouve un MK-1 à un prix raisonnable.
MR-3 for MD-4 by luis tappa, sur Flickr

Il se vise sur le prise télécommande du MD-4 et permet d'avoir un déclencheur utilisable verticalement.
MR-3 for MD-4 by luis tappa, sur Flickr

Monté sur le F3
MR-3 for MD-4 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Je constate que ta courtoisie naturelle t'as fait omettre de parler du célèbre MR-2!  :D
Ces déclencheurs s'adaptent sur les MD-1, 2, 3 & 4.

luistappa

Super un accessoire que je n'ai pas! Un nouveau truc à chercher.
En fait Stratojs, je ne connaissais effectivement pas le MR-2  :D

Les MK-1 sont-ils, si rares? Car ils sont tous aussi cher qu'un MD-4 voir plus...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Mars 03, 2018, 16:06:32
Super un accessoire que je n'ai pas! Un nouveau truc à chercher.
En fait Stratojs, je ne connaissais effectivement pas le MR-2  :D

Les MK-1 sont-ils, si rares? Car ils sont tous aussi cher qu'un MD-4 voir plus...


Le MR-3 (et MR-2) s'adapte également sur le MD-12, coté poignée ce que je trouve plus pratique pour la prise de vue verticale.

stratojs

Citation de: luistappa le Mars 03, 2018, 16:06:32
Super un accessoire que je n'ai pas! Un nouveau truc à chercher.
En fait Stratojs, je ne connaissais effectivement pas le MR-2  :D
Les MK-1 sont-ils, si rares? Car ils sont tous aussi cher qu'un MD-4 voir plus...

Le Mk1 n'est pas très répandu, mais on en trouve parfois à prix réaliste.
Certains essaient également de vendre les MR-2 & 3 à des prix de fous.
Je les ai eu en cadeau de mon revendeur, et ami, il y a bien longtemps!  ;)

VOIJA

MR2, c'est le nom international, assez rigolo en France, phonétiquement parlant (comme pour la Toyota MR2 qui était nommée MR en France) :D :D.

rytchy77

Citation de: vernhet le Mars 02, 2018, 23:37:01
on disait avec une pièce de 20 centimes...?
Même 10 !! il suffit de mettre sous tension et de court circuiter les deux contacteurs qui se trouvent vers la poignée (pas ceux vers la cage batterie!) :-)
Tks Fuji San

VOIJA

J'ai moi aussi une MD12 qui refuse de fonctionner depuis quelques temps, je vais la rytchyser. ;)

luistappa

#3792
Citation de: Pierre Collin le Mars 03, 2018, 16:30:42
Le MR-3 (et MR-2) s'adapte également sur le MD-12, coté poignée ce que je trouve plus pratique pour la prise de vue verticale.

Bien vu, effectivement bien mieux placé en position verticale que sur le MD-4.
FM2/T + MD-12 by luis tappa, sur Flickr

Ici monté sur le FM2/T où l'on voit sur cette photo dont le fond blanc est bien blanc, qu'il n'est pas chromé silver comme les FM mais bien en "gris-marron" clair. ;)
Un doute? voir la différence avec la couleur chromée des œillets, du déclencheur ou l'alu du MR-3.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Je vais faire mon Pierre:
Ce série E sur un pareil boitier!!

Si j'étais toi, je n'oserais pas le sortir, c'est peut-être ce qui se passe?? ;) ;)

luistappa

Effectivement, je l'attendais celle-là!
Mais ce n'est pas un objectif, c'est un bouchon...  ;)
Bouchon pas lourd et petit qui ne déséquilibre pas les boitiers motorisés en vitrine.

Ce FM2/T étant un NOS, effectivement il ne sort pas et garde MD-12 et "bouchon" E sans démontages multiple.
J'ai suffisamment de Nikon ou de Canon en état d'usage quand je veux faire du film.

Mais je l'ai photographié une fois en meilleur compagnie, bien que soit un Ai.
Nikon FM2/T by luis tappa, sur Flickr

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Mars 04, 2018, 16:16:23
... Mais ce n'est pas un objectif, c'est un bouchon...  ;) ...

Et pourtant, ces petits E (Ais) sont excellents, y compris sur des numériques.

luistappa

c'est vrai, mais vu le gain d'encombrement et de poids relatif sur un "gros" numérique, dans mon cas, c'est le 50mm f/1.2 qui s'y colle ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

J'ai effectivement testé mes ais série E en numérique, et ça passe bien.
Comme tous les 50 de 1,4 à 2 que j'ai.

rytchy77

Citation de: VOIJA le Mars 04, 2018, 07:43:44
J'ai moi aussi une MD12 qui refuse de fonctionner depuis quelques temps, je vais la rytchyser. ;)
Un petit schéma c'est plus parlant!
Tks Fuji San

VOIJA