Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

cyclope35

Bonsoir

Après quelques semaines de quête, une brochette de Nikkormat/Nikomat, un Nikon EM. Il y a un F qui fait un stage chez mon réparateur et qui va s'avérer une nettement moins bonne affaire que prévu!

p.jammes

Ayant fait le tour des boîtiers, je m'intéresse aux fish eyes Nikon. En particulier le 8mm f2,8, le 6mm étant super rare et son prix stratosphérique. Avez vous cela dans votre collection?

luistappa

Oui j'ai un 6mm, il est à côté du Drapeau Rouge sur mon étagère :D

Les vieux FE sont impressionnants, comme les UGA mais sont purement collectors pour certains ils sont même compliqués ne serait-ce que pour essayer. Donc pour le moment, je me consacre à l'encore utilisable.

Mais quand on a fait le tour, on peut passer au stade supérieur.

Il est vrai que ces objectifs sont aussi de très beaux objets. Pris dans ce sens, il va falloir aussi en trouver en très bon état.

Bonne recherche Patrick, encore des nuits passées sur ebay en perspective ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

Je n'en suis pas rendu à avoir un 6 ou 8mm mais mon premier F est enfin revenu d'entretien. Beaucoup de travail pour un appareil qui au final n'est pas en état exceptionnel, preuve qu'il ne faut pas se précipiter!


JMS

Citation de: luistappa le Avril 22, 2018, 14:29:48
Oui j'ai un 6mm, il est à côté du Drapeau Rouge sur mon étagère :D

Ah c'est toi qui possèdes ce Drapeau Rouge que je cherche partout dans les marchés aux puces chinois ? (cf MDLP n° 104 !)
Par contre tu peux réserver le 6 mm pour Patrick... ;)


p.jammes

Bon, je viens de relire KR au sujet du 8mm f2,8 et je suis de plus en plus curieux.
https://kenrockwell.com/nikon/8mm.htm#
Après, les prix varient de 1300 à 4000 $ soit en gros de 1 à 3 comme le 58mm f1,2 ais ou le 28mm f1,4 afd.
A suivre.....

Pas besoin d'y passer la nuit (2 en UE et une dizaine au Japon ou aux USA). ;)

p.jammes

Le seul 6mm que je connaisse est celui du comptoir Nikon boulevard Beaumarchais. Monstrueux tout comme le prix. ;D

Pour les collectionneurs, un 400mm f5,6 ED pas cher en vente:
https://www.ebay.fr/itm/OBJECTIF-NIKON-AIS-NIKKOR-400-mm-5-6-IF-ED/263586876720?hash=item3d5f008d30:g:V6wAAOSw~B1aQosC

luistappa

Il est en vente depuis des semaines, des moins chers ont été vendu depuis.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#3858
Citation de: p.jammes le Avril 24, 2018, 09:58:56
Bon, je viens de relire KR au sujet du 8mm f2,8 et je suis de plus en plus curieux.
https://kenrockwell.com/nikon/8mm.htm#
Après, les prix varient de 1300 à 4000 $ soit en gros de 1 à 3 comme le 58mm f1,2 ais ou le 28mm f1,4 afd.
A suivre.....

Pas besoin d'y passer la nuit (2 en UE et une dizaine au Japon ou aux USA). ;)

J'en ai trouvé un bout... Comme avec les éditions Altas : "Montes la première pièce de ton 8mm" :D

A propos des bouchons, les modèles avant d'objectif en version Nippon Kogaku sont déjà rares (et hors de prix) en S mais alors pour les F j'ai l'impression de n'en avoir jamais vu, même sur ebay.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Finalement, j'ai craqué pour un 8mm Ais en état "mint exc++++" venant du Japon pour être sur de ne pas avoir de mauvaise surprise au déballage. En UE, il n'y avait qu'un Ai et un non Ai pour plus cher. Plus qu'à attendre la livraison et les taxes.....

luistappa

Belle bête!
Livraison EMS ou UPS?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Aucune idée. 1550 € HT transport compris. Je n'ai eu qu'une seule bonne surprise avec le Japon ou je n'ai pas payé les taxes sur un Nikon S2. Hâte de recevoir ce monument optique qui trônera dans ma vitrine à côté du 15mm.
A+
https://www.ebay.fr/itm/Excellent-Nikon-Ai-s-Fisheye-Nikkor-8mm-f-2-8-Lens-from-Japan-1417/123095903089?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

VOIJA

Patrick, tu commences à faire collectionneur très sérieux.
Il faudra le mettre sur un boitier moderne pour voir ce qu'il donne en prises de vue.
Quel était le prix de ce type de monstre par rapport à un 50 1,4 ais de la même époque?

Victor

Citation de: p.jammes le Avril 25, 2018, 13:58:31
Aucune idée. 1550 € HT transport compris.

Quand même... Plus les taxes, ça doit revenir à environ 2000€. Pas mal pour un objectif qui va rester derrière une vitrine.

p.jammes

Utilisable sur un Fx ou un Dx tout de même.
En 1978, chez Cirque, 2,8/8mm pour 5779 Frs, 1,4/50mm 937 Frs, 5,6/400mm Ed 8337 Frs, F2 AS 4995 Frs.......
Finalement j'aurai attendu 40 ans pour avoir la quasi totalité du parc optique Nikkor. ;D

stratojs

Bravo Patrick, superbe achat!

luistappa

#3866
Citation de: Victor le Avril 25, 2018, 17:22:35
Quand même... Plus les taxes, ça doit revenir à environ 2000€. Pas mal pour un objectif qui va rester derrière une vitrine.

310 € de TVA + 28 de frais si c'est EMS et donc Chronopost.

Conseil: testes ton numéro de tracking sur le site Chronopost, pas sur ebay (moins clair et moins complet). Si tu vois que "Chronmachin" indique "en attente au SAV" c'est qu'il est bloqué en douane. Il te faudra alors les contacter rapidement car "Chronochose" attend bien souvent que tu te manifestes, il semble que c'est trop de travail pour eux de te téléphoner où de t'envoyer un email pour te demander les infos qui sont manquantes. Mais rassures-toi, ils retrouveront ton email pour te dire qu'ils l'ont retourné au Japon... A leurs frais!

Donc, perso, tout ce qui vient d'une zone gérée par "Chronobidule" je demande au vendeur d'envoyer par UPS ou Fedex, c'est un peu plus cher mais tu récupères le delta sur les frais de dédouanement où ils sont moins chers, par contre tu es certain de payer la TVA si éligible. Mais tu payes la TVA sur facture reçu à part par courrier, pas besoin d'être là pour réceptionner le paquet. Avec "Chronotruc", comme tu payes au cul du camion, pas là , pas déposé! Et ça se termine par le droit d'aller le chercher dans un hangar à Roissy...

En prime après avoir mis 2 jour pour venir du Japon, ton paquet traine facilement 5-7 jours chez "Slowpost".

Toute ressemblance avec une histoire réelle est tout à fait voulu, j'ai encore les preuves, des fois que "Chronogag" me trouve trop dur et j'ai de TRES bons contacts à la maison mère ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Jusqu'à ce jour, aucun soucis avecEMS et Chronopost. Réception en moins de 8 jours. Il n'y a qu'une seule fois où il était marqué tax duties paid sur le connaissement ou je n'ai rien payé.

JMS

Waouh le fish-eye ! Mais peut-être qu'il te manque le 13 dans la vitrine entre le 8 et le 15... ;)

alain63

Patrick,
Superbe achat !!.
A quel boitier comptes tu l'associer dans la vitrine ?
A moins que tu décides de le présenter de manière isolé...
En tout cas, content pour toi , bravo pour cette exceptionnelle acquisition  ;)

vob

Citation de: luistappa le Avril 25, 2018, 20:19:49
310 € de TVA + 28 de frais si c'est EMS et donc Chronopost.

Conseil: testes ton numéro de tracking sur le site Chronopost, pas sur ebay (moins clair et moins complet). Si tu vois que "Chronmachin" indique "en attente au SAV" c'est qu'il est bloqué en douane. Il te faudra alors les contacter rapidement car "Chronochose" attend bien souvent que tu te manifestes, il semble que c'est trop de travail pour eux de te téléphoner où de t'envoyer un email pour te demander les infos qui sont manquantes. Mais rassures-toi, ils retrouveront ton email pour te dire qu'ils l'ont retourné au Japon... A leurs frais!

Donc, perso, tout ce qui vient d'une zone gérée par "Chronobidule" je demande au vendeur d'envoyer par UPS ou Fedex, c'est un peu plus cher mais tu récupères le delta sur les frais de dédouanement où ils sont moins chers, par contre tu es certain de payer la TVA si éligible. Mais tu payes la TVA sur facture reçu à part par courrier, pas besoin d'être là pour réceptionner le paquet. Avec "Chronotruc", comme tu payes au cul du camion, pas là , pas déposé! Et ça se termine par le droit d'aller le chercher dans un hangar à Roissy...

En prime après avoir mis 2 jour pour venir du Japon, ton paquet traine facilement 5-7 jours chez "Slowpost".

Toute ressemblance avec une histoire réelle est tout à fait voulu, j'ai encore les preuves, des fois que "Chronogag" me trouve trop dur et j'ai de TRES bons contacts à la maison mère ;)

Et encore tu ne connais pas le centre de Fréjus pour le sud-est.
S'ils loupent la livraison ils t'envoient une lettre verte pour te dire que le colis est en instance chez eux. Le problème une lettre datée du premier par exemple va être tamponnée par la poste de .... Toulon ( à 90 bornes d'autoroute) une semaine plus tard. On ajoute le délai postal de la lettre verte et quand on reçoit la lettre le colis est déja repartit. (vécu deux fois a plusieurs mois d'écarts avec le même circuit ça exclu le raté exeptionnel) . Il ne doit pas y avoir de poste a Fréjus ou St Raphaël
Ce n'est pas Chronop.. c'est juste Chronophage

Sinon belle pièce ce FE
Ritax et Pencoh(pleins)

Opticien

#3871
splendide ce 2,8/8, et c'est un canoniste qui le dit !  ça ne m'étonnerait pas qu'un collectionneur te fasse une proposition!

c'était le temps ou Canon et Nikon savaient ne pas être sages:
chez Nikon - de l'ultra fish eye de 270° au 2/300, en passant / ce 8mm
chez Canon - du 0,95/50 au 1200/5,6 à multiplicateur intégré en passant par les premiers 2,8/400, 1,2/50, 1,2/85, puis EF 1,0/50

Ah! quand ils veulent nous faire rêver.........

luistappa

#3872
à Vob: Non ton histoire et la mienne ne sont malheureusement pas exceptionnelles et encore tu ne sais pas tout ;)

Un Nikon Rare et cher surtout que c'est un FM2 juste avec un dragon et un 50mm à numéro de série spécial.
https://www.ebay.fr/itm/Nikon-fm2n-YEAR-OF-THE-DRAGON-Millennium-Kit-jamais-utilises-comme-neuf-/142770212246?_trksid=p2385738.m4383.l4275.c10

Je passe mon tour, d'autant que je suis sur la piste d'un autre appareil ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Pas d'un goût très sûr, le dragon.
Les numéros de série spécifiques, ça a plus de gueule.
Dommage que dans la foulée, ce ne soit pas un FM2T.
Curieuse destinée que ces boitiers qui n'ont jamais été utilisés au bout de 18 ans, et qui ne le seront pas forcément ensuite.
Sortis à l'époque des AF motorisés avec mesure matricielle.

VOIJA

Pour le FE, le bouchon spécifique est fabuleux. L'état est plus neuf que neuf.
Le propriétaire précédent ne l'avait certainement pas au quotidien dans son sac, vu la spécificilté de l'usage.
À quoi sert le plateau dusposé sur le fut?