Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Victor

Citation de: luistappa le Mai 07, 2018, 12:27:50
Pour une utilisation de tous les jours je prendrai aussi un F2 pour son alimentation plus pratique avec ses piles modernes et pour le dos classique à charnière plus facile d'usage.

Après le prisme DP1,DP2,DP3,DP11 ou DP12 ça dépend déjà si tu veux n'utiliser que des objectifs Ai (DP11-DP12) ou aussi des non Ai (DP1,2,3). Ensuite  c'est question de sensibilité de la cellule, les DP3 et DP12 étant les meilleures. Dernier choix, affichage diode ou aiguille. Les DP1 et DP11 sont à aiguille, après c'est une question de prix.

Je crois que les DP-2 faisaient aussi bien côté sensibilité en basse lumière, même  si c'étaient des éléments cds. De plus ils sont moins côtés, mais tout aussi agréables à utiliser.

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 07, 2018, 12:27:50
Pour une utilisation de tous les jours je prendrai aussi un F2 pour son alimentation plus pratique avec ses piles modernes et pour le dos classique à charnière plus facile d'usage.

Pour une utilisation de tous les jours, je préconiserais plutôt le F3...  ;-)

Victor

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2018, 13:21:23
Pour une utilisation de tous les jours, je préconiserais plutôt le F3...  ;-)

Un F2 c'est plus costaud avec beaucoup moins d'électronique.

Verso92

#3978
Citation de: Victor le Mai 07, 2018, 13:24:08
Un F2 c'est plus costaud avec beaucoup moins d'électronique.

Je parlais pour une utilisation photographique de tous les jours... le plaisir d'utilisation et de l'objet, c'est autre chose (à chacun de préférer un F, un F2 ou un F3, suivant affinités).


Pour le côté plus "costaud" de la mécanique vs l'électronique, c'est un doux rêve...

luistappa

Ce qui m'embete Avec le F3 c'est les LCD pas toujours lisibles et la disposition de l'affichage en haut que je ne trouve pas du tout ni pratique ni intuitif. Je pense que ce n'est pas pour rien si la quasi totalité des affichages toutes marques confondues sont en bas ou sur le côté.

J'oubliais l'éclairage du viseur qui tient du gag.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Victor

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2018, 13:27:13
Je parlais pour une utilisation photographique de tous les jours... le plaisir d'utilisation et de l'objet, c'est autre chose (à chacun de préférer un F, un F2 ou un F3, suivant affinités).
Pour le côté plus "costaud" de la mécanique vs l'électronique, c'est un doux rêve...

J'ai possédé, en 35 ans de pratique photo, une quinzaine de F2 (c'est peu dire que j'apprécie cet appareil...) et seulement un a été envoyé chez un réparateur. Deux F3 sur trois, ont dû être révisés ou réparés.

Victor

Citation de: luistappa le Mai 07, 2018, 13:51:25
Ce qui m'embete Avec le F3 c'est les LCD pas toujours lisibles et la disposition de l'affichage en haut que je ne trouve pas du tout ni pratique ni intuitif. Je pense que ce n'est pas pour rien si la quasi totalité des affichages toutes marques confondues sont en bas ou sur le côté.

J'oubliais l'éclairage du viseur qui tient du gag.

Sans compter que l'affichage lcd tend à perdre de son contraste avec le temps.

Verso92

Citation de: Victor le Mai 07, 2018, 14:09:32
J'ai possédé, en 35 ans de pratique photo, une quinzaine de F2 (c'est peu dire que j'apprécie cet appareil...) et seulement un a été envoyé chez un réparateur. Deux F3 sur trois, ont dû être révisés ou réparés.

Tu veux faire concurrence à la SOFRES ?


100% de mes F3 n'ont jamais connu le SAV, suivant cette analyse...

luistappa

Citation de: Victor le Mai 07, 2018, 14:11:44
Sans compter que l'affichage lcd tend à perdre de son contraste avec le temps.
Au moins sur le F3, ils ne semblent pas être sujet aux coulures contrairement au F4 sont hélas cela semble être une maladie courante.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Victor

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2018, 14:22:27
Tu veux faire concurrence à la SOFRES ?
100% de mes F3 n'ont jamais connu le SAV, suivant cette analyse...

Nullement, juste un constat.
Combien de F3 as-tu possédé?

Verso92

#3985
Citation de: Victor le Mai 07, 2018, 14:49:14
Nullement, juste un constat.
Combien de F3 as-tu possédé?

Un, pour ma part.


Sinon, j'ai failli acheter un F2A, à l'époque, chez Odéon Photo... avant de m'apercevoir que le doigt de couplage Ai était HS : le réglage croisé fonctionnait en faisant varier le TdP, mais pas en faisant varier l'ouverture. Bon, je suis passé quelques jours après devant la vitrine, et j'ai constaté qu'ils l'indiquaient sur l'étiquette : c'est déjà ça !

Et, les choses sont bizarres, des fois : alors que j'étais en train d'essayer le F2A, un client ramenait le sien, qui ne fonctionnait plus (le même problème !) après le passage en SAV (d'après ses dires)...

A part ça, il me semble que même Gérard Metrot conseille plutôt le "AS" au "A", à cause de la piste du posemètre, moins fragile ?

Andhi

La piste du posemètre, quel que soit le viseur du F2, peut être remplacée par une plus fiable.

Pour le remplacement d'une pièce électronique du F3, c'est une autre histoire.

Malgré tout, personnellement, je préfère le F3 parce que je lui trouve une meilleure prise en main ; un avis plus subjectif que rationnel...

seba

Citation de: Victor le Mai 07, 2018, 13:19:05
Je crois que les DP-2 faisaient aussi bien côté sensibilité en basse lumière, même  si c'étaient des éléments cds. De plus ils sont moins côtés, mais tout aussi agréables à utiliser.

La sensibilité était exploitée au maximum (trop ?). Il fallait attendre 2 à 3 minutes pour que la mesure soit stabilisée, aux plus faibles éclairements.

alain63

Bonsoir,
J'ai utilisé (et j'utilise encore) l'ensemble des F à 1 chiffre à viseur interchangeable (Donc, de F à F5), le F3 reste mon préféré pour sa douceur de fonctionnement, sa fiabilité et sa mesure de lumière certes un peu touchy car très focalisée, mais d'une redoutable efficacité lorsque l'on arrive enfin à la maîtriser.
En plus , quel look....

alain63


Col Hanzaplast

Combien pèse l'ensemble de la photo ? C'est à dire F3 + Moteur + Objectif + Batteries ?

luistappa

#3991
A peu près le poids d'un Nikon D5 à la grosse.
Vérifié: 1440g avec les 8 piles AA, pour 1405g pour un D5 cis batterie.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Mai 08, 2018, 16:26:46
A peu près le poids d'un Nikon D5 à la grosse.
Vérifié: 1440g avec les 8 piles AA, pour 1405g pour un D5 cis batterie.

Avec le 1,4/50 et le MD-4 en ordre de marche 1600g avec le 1,2/50 1713g !

luistappa

Avec ou sans le PS? Bouchon d'objectif compris? :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Mai 08, 2018, 17:38:52
Avec ou sans le PS? Bouchon d'objectif compris? :)

Sans bouchon et sans PS

el_Gringo

bonjour, aujourd'hui jour de chance, dans une brocante j'étais entrain d'acheter un foca et j'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un de sympa qui a vu que je m'intéressais au matériel argentique et qui m'a donné un nikon F70.
Je ne connaissais pas ce matériel c'est tout en plastique, mais ça à l'air très complet et en plus c'est compatible avec mes optiques récentes et aussi AI. Demain j'achète les piles pour voir s'il fonctionne.

alain63

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 08, 2018, 15:43:29
Combien pèse l'ensemble de la photo ? C'est à dire F3 + Moteur + Objectif + Batteries ?

J'ai vérifié , c'est le même poids (à quelques grammes près) que mon D3s avec le 50 1.8 AFS ( La version vintage livrée avec le Df)...
Mais la courroie est moins large. Pas bon pour les cervicales  :(

alain63


luistappa

Le boîtier du F3 est plutôt léger avec 760g par contre c'est le moteur qui est super lourd 480g ce qui fait que lorsqu'on ajoute les 200g des piles il est presque aussi lourd que le boîtier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

alain63

Citation de: luistappa le Mai 08, 2018, 23:39:59
Le boîtier du F3 est plutôt léger avec 760g par contre c'est le moteur qui est super lourd 480g ce qui fait que lorsqu'on ajoute les 200g des piles il est presque aussi lourd que le boîtier.
C'est vrai , le F3 nu n'est pas très lourd, c'est équivalent en poids à mon DF (lui aussi nu)