Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

VOIJA

Attention, le 50 1,8D est AF, ou plutôt AFD.

luistappa

Citation de: Dormeur74 le Juin 20, 2018, 16:52:56
Bon, je me suis planté, il faut que je corrige. Moi non plus je ne connais pas  ;D
C'est les affres du copier-coller qui arrive toujours à nous piéger.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: VOIJA le Juin 20, 2018, 18:24:18
Attention, le 50 1,8D est AF, ou plutôt AFD.

toi tu essayes de nous piéger ;)
Il n'y a pas de AF avec tous les D où que vous les mettiez.
Le "D" en question est à la fin de la "litanie" et n'a rien à voir avec l'autofocus.

Chez Nikon en AF, il n'y a que des AF, AF-I, AF-S, AF-P

La confusion vient du fait que Nikon a ajouté la lettre "D" en petit sur les boites pour les différencier des boites d'objectifs non D. D'ailleurs sur ces boites la lettre "D" est baladeuse, parfois en haut, entre le "A" et le "F" parfois après "AF" mais toujours en bien plus petit caractère.

Pour le marquage des objectifs ça varie mais le D est toujours à la fin, Sur un 50mm f/1.4 on a à gauche "AF NIKKOR" à droite 50mm 1:1.4D, devant : "AF NIKKOR 50mm 1:1.4D"
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Dormeur74

Merci à vous deux : trop bossé au soleil dans le jardin ce matin. Les copier-coller sous Photoshop c'était pas vraiment mon jour.
Ne soyez pas étonné si vous voyez un MTO, un Sigma ou un Angénieux dans le tas : j'en ai. ???

luistappa

#4129
Belle série de Nikkor en tous cas Dormeur.

Une dernière, ton Nikkor S 50mm doit être non-Ai bien que j'ai un S-C 50mm Ai
Old Lens Nikkor 50mm by luis tappa, sur Flickr
Enfin modifié Ai mais les modifiés Ai ont des oreilles de lapin pas la fourchette "triangulaire" qui n'est que sur les non Ai.

Bon on passe au prochain sujet du BAC Nikkor: "origine et commentaires sur la bague dorée de certains Nikkor", pour étayer vos réponses vous vous appuierez sur une iconographie et les contre-exemples, vous avez deux heures!  :D

Pour 3Pts, question subsidiaire: à partir de quand, le nom Nikon est-il passé en italique?

Ps: Je n'ai pas les réponses, enfin pas forcément totalement, sinon je ne les poserai pas ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Dormeur74

Merci luistappa.
C'est surtout moi qui suis non AI et non AF. Ce matin, j'ai senti qu'il ne fallait pas que je me lève : je ne me suis pas écouté et ça a donné une journée à oublier.
Très beau ce S.C. Ca me remonte le moral de voir de belles Nikoneries. Allez, je tire le rideau.

luistappa

Que celui qui n'a jamais fait de nikonnerie avec les références nous jette le premier cata...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Juin 20, 2018, 18:48:58
Bon on passe au prochain sujet du BAC Nikkor: "origine et commentaires sur la bague dorée de certains Nikkor", pour étayer vos réponses vous vous appuierez sur une iconographie et les contre-exemples, vous avez deux heures!  :D

A l'origine ça signalait une lentille en verre ED.
Maintenant on ne sait plus trop.

Verso92

Citation de: seba le Juin 20, 2018, 20:24:06
A l'origine ça signalait une lentille en verre ED.
Maintenant on ne sait plus trop.

Yep.

PierreT

Bonsoir,

Citation de: macinside le Juin 18, 2018, 20:04:07
non, il n'y a aucune lettre D sur ce filtre, le mystère demeur  ???

Peut-être que seuls les filtres de conversion bleus étaient marqués en rouge... Ceux-ci ont été achetés à la fin des années 70.
Amicalement,
Pierre

Col Hanzaplast


luistappa

#4136
135mm sur Nikon "S" la MaP devait pas être simple. ;)

Arrivé il y a quelque semaines dans ma collection, le Nikkor fisheye 16mm f/3.5. C'est un Non-Ai transformé en Ai avec la bague Nikon. Contrairement au modèle Ai qui suivra, celui-là à une tourelle de filtres intégrés.

Nikkor fisheye 16mm by luis tappa, sur Flickr

Nikkor fisheye 16mm by luis tappa, sur Flickr

Nickel côté cosmétique aussi bien chassis que verre, par contre la bague de MaP frait Grrr. GM dit que là c'est en général solutionnable, il veut bien tenter l'opération.

Et une vue avec tout l'équipement du FM noir, dernier boitier à avoir rejoint mes Nikon. Il est particulièrement en bon état pour un FM "tout court" dans la finition noire.
Nikon FM with MD-12 by luis tappa, sur Flickr

Nikon FM with MD-12 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remi56

Citation de: luistappa le Juin 24, 2018, 16:29:13
135mm sur Nikon "S" la MaP devait pas être simple. ;)

Arrivé il y a quelque semaines dans ma collection, le Nikkor fisheye 16mm f/3.5. C'est un Non-Ai transformé en Ai avec la bague Nikon. Contrairement au modèle Ai qui suivra, celui-là à une tourelle de filtres intégrés.

Nikkor fisheye 16mm by luis tappa, sur Flickr

Nikkor fisheye 16mm by luis tappa, sur Flickr

Nickel côté cosmétique aussi bien chassis que verre, par contre la bague de MaP frait Grrr. GM dit que là c'est en général solutionnable, il veut bien tenter l'opération.

Et une vue avec tout l'équipement du FM noir, dernier boitier à avoir rejoint mes Nikon. Il est particulièrement en bon état pour un FM "tout court" dans la finition noire.
Nikon FM with MD-12 by luis tappa, sur Flickr

Nikon FM with MD-12 by luis tappa, sur Flickr
Ils sont vraiment très beaux
instagram: abilisprod

luistappa

Merci Remi56.
Mais il me faut passer pas mal de temps à traîner sur ebay pour les trouver à prix raisonnable.

Le FM m'a coûté 150€ tous cis, bien souvent en noir à ce prix ils c'est souvent des FM2 et loin d'etre Nickel. Faut aussi ne pas être pressé, bien souvent certains modèles sont dans ma wishlist depuis des années :)

Par exemple dessus j'ai F2AS et F4, en très bon état mais pas cher :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remi56

Tu as raison, le f2AS est un magnifique appareil; j'en ai un quasi neuf ainsi qu'un f2 T (titane).
instagram: abilisprod

p.jammes

Je viens de commander un écran Eizo2450-WT sur les conseils du site d'Arnaud Frich. Cela va peut être me remotiver à refaire de la photo car j'arrive à remarcher mais pas encore au point de trainer avec tout un bardât sur les circuits. ;)

Dormeur74

Très beau ce Nikomat ! Il fait envie.
Je croyais que le suivant serait un FM3 noir, faudra patienter encore un peu. Mais toutes les alertes sont en place.

En attendant, je me suis fait les crocs sur ce boîtier mythique. J'avais l'argenté, mais c'est un peu comme les Brunes et les Blondes des Côtes-Roties, l'un sans l'autre ça boîte bas. Et de onze...


stratojs

... un successeur du mythe!  ;)

Dormeur74

Hmmm...que c'est beau ça dans cet état.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Une version du mythe!!

Dormeur74

Vraiment Stratojsphérique ce F !

stratojs

Le tien également, ainsi que tes autres appareils!
Une autre version.  ;)

TYBOR

Bonjour,
Le mythe...railleur.
L'esthétique déjà douteuse du F avec viseur Photomic, en prenait un coup supplémentaire avec le moteur et l'alimentation.
Du pur matériel de pro, en quelque sorte.

luistappa

Comment ça ils sont pas beaux les F!
Nikon F family, various viewfinders by luis tappa, sur Flickr

Pour faire plaisir à Tybor... En v'là du FTN.
My three Nikon F by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II