Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

cyclope35

Pour être honnête, je n'en sais rien mais je postule que ce n'est pas fonctionnel à moins d'une remise en état pas un professionnel, ne serait ce que pour pouvoir utiliser les piles actuelles. De toute façon, le problème des appareils comporatnt de l'électronique, c'est que de toute façon, le fonctionnement ne peut être garanti à long terme.
A la limite, mes appareils mécaniques à rideaux, je préfère les acheter avec rideaux franchement en mauvais état, quitte à les faire remplacer plutôt que retendus et graphités, qui ne tiendront que quelques temps.

luistappa

J'avais un Photomic type 2 (avec switch) qui était inactif aussi, ouverture faite par GM, oxydation, une fois les câblages changés et le passage en 1,5v, il est nickel, ce qui est assez rare sur ces premiers modèles. J'ai deux FTN noirs qui marchent (faudrait que je les passe en 1,5v) mais pas de TN ni de T, c'est les deux prismes à cellule qui le manquent encore. Bon d'un autre côté comme j'ai aussi plus de viseur que de Nikon F (même si j'en ai 5) ça peut attendre ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Bonjour les Nikonophiles,  :)

J'ai un moteur MD-2 avec l'alim MB-1 . J'ai deux accus et le chargeur mais les accus sont de 1976 .
C'est introuvable ?
Il existe des porte-piles pour le MB-1 dont le nom de code est MS-1.
Avez ce type de matériel à vendre ou à échanger?
Connaissez-vous un endroit où en trouver ?

Merci.

stratojs

#4453
Bonjour,
Les batteries MN-1 pour l'alimentation MB-1 peuvent se refaire à l'aide d'accus facilement trouvable sur le net, sauf erreur de ma part il faut des éléments Varta V280R.
Il existe aussi un réparateur anglais qui en vend des neufs!
https://soverf2repair.webs.com/DN1.htm

stratojs

Voici par exemple ce qui conviendrait pour le MN-1 (il suffit de dessouder les languettes, ou les couper):
https://www.akkuumbau.de/ersatzakku-zum-selbsteinbau-fur-muller-ziegler-muzitester-im500-varta-v280r.html


Victor

Le plus simple est de trouver deux MS-1 et d'oublier les accus. Ca se trouve assez facilement sur Ebay.

namzip

at stratojs, merci pour les infos.  :)

le premier lien propose des accus à 140 euros la paire.
Sur la baie au Japon, on trouve des moteurs complets MD-1ou 2 avec le boitier porte piles MB-1 et les blocs MS-1 pour 150 euros.

Je vais attendre de trouver deux MS-1.

stratojs

... Oui, mais avec le lien du marchand allemand, on se reconstitue la paire de MN-1 pour une cinquantaine d'Euros, avec un minimum de bricolage.

Victor

Si on utilise le moteur d'une manière épisodique, l'utilisation d'accus n'est pas intéressante.

namzip

Citation de: stratojs le Mai 02, 2019, 16:12:16
... Oui, mais avec le lien du marchand allemand, on se reconstitue la paire de MN-1 pour une cinquantaine d'Euros, avec un minimum de bricolage.
Malheureusement je ne parle pas allemand. Je vais m'orienter vers la solution par piles. C'est juste pour avoir un moteur de F2. Merci encore pour les infos. :)

Col Hanzaplast

Pour un usage épisodique, le mieux c'est des piles au lithium. Je précise bien des piles, pas des batteries.
Forte puissance, pas d'auto-décharge et faible poids. Il faut les acheter en nombre sur ebay.

luistappa

#4461
Reçu une brochure des Nikkor Ais (1988?) en très bon état.

Nikkor Ais lenses by luis tappa, sur Flickr

Avec le poster en 4 feuilles
Nikkor Ais lenses by luis tappa, sur Flickr

Elle doit dater de 1988 car le 500mm IF ED P y est présent, étrangement elle présente encore le 28 et le 135mm E arrêtés pourtant en 1985 (Aussi les F3/AF) mais on y voit aucun des tous premiers 300mm AF sortis pourtant à cette époque.

Dates estimées avec le site :
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html

Voilà ça doit pouvoir vous permettre de voir tous les Ais qui vous manquent encore, de mon côté il y a encore de la marge. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

Il devait rester des stocks ou la taille de ces objectifs permettait de boucher des trous dans la composition!

J2M

La date est quelque part en bas à droite ou à gauche (selon les fascicules et la fantaisie du maquettiste) de la 4ème de couverture !

Victor

Le catalogue doit dater du milieu des années 80, à l'époque, il suffisait de le demander dans n'importe quel magasin et il était gratuit. J'ignore si de nos jours c'est toujours le cas.
Je me souviens aussi des autocollants, j'écrivais à Nikon France (Brandt) et quelques jours plus tard je recevais une grosse enveloppe remplie à ras bord de stickers publicitaires.

luistappa

Le 500 AiP est sorti en 1988 donc il n'est pas antérieur ensuite les AF sont arrivés.

Bizarrement je ne vois pas de date là où effectivement on la trouve habituellement.

J'ai le même de 2008 avec les AF-S mais sans poster. Ça doit toujours exister en version papier mais donné sans doute avec parcimonie.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Quelques vieux trucs.

cyclope35

La récolte de la semaine dernière pour compléter le SP que j'avais déjà et un 135 en monture F

cyclope35

La suite

cyclope35

Le 135 en monture F.

Verso92

Citation de: cyclope35 le Mai 20, 2019, 20:00:46
Le 135 en monture F.

J'ai le même à la maison (en jaune de Damas).

luistappa

Belle pièce, le même à la maison avec un kit Nikon de conversion Ai.
Old Lens Nikkor 135mm by luis tappa, sur Flickr

C'est encore un bon objectif, un exemple à f/2.8 en 24x36 sur Sony A7II
DSC02957_1920 by luis tappa, sur Flickr

Toujours à f/2.8 mais en APS-C sur Nikon D500 (avec modération).
Nikkor Q 135mm f/2.8 by luis tappa, sur Flickr

Très bel ensemble de Nikon S, Cyclope35 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

J'avais un F avec photomic T que je n'avais pas encore photographié. J'ai profité de la réception d'un flash BC7 en boite pour lui tirer le portrait

luistappa

Joli BC7 à « déploiement ».

De mon côté j'ai une curiosité Nikon arrivé ce jour, une photo ce soir. ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Allé, je vous montre ma curiosité, arrivée aujourd'hui.

Nikon demo viewfinder by luis tappa, sur Flickr

Nikon demo viewfinder by luis tappa, sur Flickr

C'est un viseur de démonstration que les vendeurs Nikon utilisaient, pour permettre aux clients du Nikon F, de choisir les dépolis ainsi que les verres correcteurs. Il n'y a hélas pas la série des verre correcteurs d'époque mais les dépolis de démo sont là (type gravé sur le dessus et non sur le côté) même s'il en manque quelque uns.

Ah oui, ça ne fait aucune photo :)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II