Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

remi56

Cette motorisation du diaphragme a-t-elle été beaucoup utilisée en pratique?
instagram: abilisprod

seba

C'est surtout utile quand le boîtier est télécommandé.
Cosina faisant un truc similaire mais qui opérait sur le barillet des temps de pose.

Flash71

Bonjour à tous,

J' ai un 35 pc  2.8 N° 882252 qui traine dans une armoire.

Éventuellement pourquoi pas?.

Me contacter en MP

luistappa

Comme promis, la cellule externe pour Nikon F.
C'est un des premiers modèle 2 puisqu'il porte le numéro 771xxx, cette série débute à 770001, il doit dater de tout début 1960.
Et il fonctionne...Juste je n'ai pas vérifié mais l'aiguille est stable et peut se promène sur toute la plage.
Nikon F Exposure Meter by luis tappa, sur Flickr

Et pour l'accompagner, un Nikkor-S 5cm f/2 de la même année. Un des derniers avec un diaphragme à 9 lamelles, la série à 6 lamelles débutent 534xxx.
Nikkor-S 5cm f/2 1960 by luis tappa, sur Flickr

Ici on voit bien le diaphragme très circulaire.
Nikkor-S 5cm f/2 1960 by luis tappa, sur Flickr

L'ensemble est monté sur un F 654xxxx, mon plus vieux modèle, le même jour chez le même vendeur j'ai raté l'enchère sur un 641xxxx de 1960 qui aurait parfaitement matché. C'est ma faute, j'ai été trop pingre ou trop lent :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

J'ai effectivement un 5 cm série 575.... dont le diaph est nettement moins circulaire.

luistappa

#4530
A noter que sur ces objectifs de toute première série, la bague de diaph va très en arrière et ne passent pas sur les baïonnettes Nikon modernes qui ne sont pas suffisamment profondes et pas que pour un problème de doigt du couplage boîtier.

La différence entre une baïonnette de F et celle d'un D850 sont énormes, du simple au double au niveau de la profondeur, résultat , impossible d'enclencher la baïonnette.

Ils ne sont donc utilisables que sur des boîtiers modernes qu'avec les adaptateurs pour ML où le corps fait le même diamètre que la baïonnette, exemple les Novoflex, contre exemple le FTZ à baïonnette fine et corps débordant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Citation de: cyclope35 le Juin 16, 2019, 11:52:51
Un dernier, reçu la semaine dernière. Je comptais monter dessus le DS1 mais je n'ai pas la notice et je pense que le montage doit être différent du DS12. Si quelqu'un a un scan de la notice du SB et du DS1, ça me rendrait service.

Bonjour cyclope.

J'ai le même boitier avec le DP3 et le DS1. Aucun problème pour les marier.
Il a l'air neuf, belle prise.  :)

namzip

Citation de: remi56 le Juin 16, 2019, 21:19:24
Cette motorisation du diaphragme a-t-elle été beaucoup utilisée en pratique?
En 12 ans de photo pour la presse ( 72-84 ), je n'ai pas le souvenir de collègues ayant utilisé cet accessoire.
Les moteurs sur les F2 oui, sur F plus rare.
Pour avoir un boitier auto beaucoup utilisaient le Nikormat EL.
Patrick Frilet chez Sipa, Salgado , Labbé, Apesteguy, Folco et bien d'autres chez Gamma.

luistappa

Je pense qu'ils étaient effectivement utilisés majoritairement pour des installations à poste fixe télécommandé, assez encombrant, encore plus à la même époque chez Canon où l'alim par batterie haute capacité n'etait Pas au catalogue, cela dit la version Canon pouvait être alimenter par le moteur. Je me demande si cela n'etait Pas non plus le cas sur le F2?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#4534
Arrivé aujourd'hui, un classique des objectifs non Ai à défaut d'être rare.
Un Nikkor-P de 1967 (suivant de Stoutz), la dernière version avant les versions toutes noires.
Il est modifié Ai avec le kit Nikon, il n'a donc plus la bague de diaph à gros crans typique des modèles 1966/67.
Plutôt en bon état, une légère usure sur l'avant des canelures de la bague de MaP et quelques  légères rayures.
Nikkor-P 105mm f2.5 by luis tappa, sur Flickr

Nikkor-P 105mm f2.5 by luis tappa, sur Flickr

J'ai juste fait un test rapide sur Sony A7II, ici à PO aux distances extrêmes de MaP.
https://flic.kr/p/2gnnKFh
https://flic.kr/p/2gnnKH1
Excellents résultats, selon moi pour des PdV à PO, certains pourraient même trouver le rendu trop contrasté.

Il n'avait pas de pare-soleil, celui de un photo est un modèle antérieur en cm qui concorde avec mon 13.5cm.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Juin 30, 2019, 03:09:54
Il est modifié Ai avec le kit Nikon, il n'a donc plus la bague de diaph à gros crans typique des modèles 1966/67.

Tiens c'est marrant, car certains kits ont les grosses cannelures pour respecter le look.

luistappa

Je pense qu'ils y a eu deux époques pour les kits.
j'en ai à grosses cannelures comme sur ce 20mm
Nikkor UD 20mm f/3.5 by luis tappa, sur Flickr

ou le 135 f2.8
Old Lens Nikkor 135mm by luis tappa, sur Flickr

Mais aussi les petites pyramides comme sur ce 50
Old Lens Nikkor 50mm by luis tappa, sur Flickr

Cela dit le 105mm Nikkor-P n'a existé avec les grosses cannelures qu'en 1966/67 avant la bague avait de fines rayures comme sur ce 135mm.
Nippon Kogaku Japan 135mm f/3.5 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Quand on achète des boitiers on "récupère aussi souvent des 50mm. ;)
Le plus vieux en bas à droite date de 1960.
Nikkor 50mm lenses by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

Un compagnon pour mon Nikon SP: un Nikon S3 Year 2000 avec tous les éléments du kit: les boîtes, l'étui neuf, les papiers......

Dormeur74

Ô que c'est beau...que c'est beau !

luistappa

C'est beau effectivement.

Tu l'as touché à combien? si c'est avouable :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jm_gw

Citation de: luistappa le Juillet 15, 2019, 14:26:07
C'est beau effectivement.

Tu l'as touché à combien? si c'est avouable :)
je dirai dans les 1500  ;)
belle pièce mais on ose pas l' utiliser ensuite

stratojs

... 1500 dans cet état, j'en prends deux tout de suite !!  :D

cyclope35

Bonjour
Fort heureusement, c'était même moins après négociation mais en gros c'est bien cela.
"Le prix s'oublie et la qualité reste"

jm_gw

Citation de: stratojs le Juillet 15, 2019, 21:33:44
... 1500 dans cet état, j'en prends deux tout de suite !!  :D
c juste le prix que j' ai trouvé sur 'la baie' en ventes réussies ... donc pas de boule de cristal  ;)
bonnes photos

p.jammes

As tu l'intention de t'en servir?
Provenance Japon?

luistappa

Japon avec la tva ça le fait pas, Leica Shop Vienne?

De nom côté j'ai un Nikkor-O « pancake » 21mm F sur la route. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: cyclope35 le Juillet 16, 2019, 09:14:50
"Le prix s'oublie et la qualité reste"

Oui mais, note bien : faut en avoir l'usage...

stratojs

... abondance de biens ne nuits pas !..  ;)