Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

jm_gw

Citation de: stratojs le Juillet 16, 2019, 20:48:46
... abondance de biens ne nuits pas !..  ;)
looool

je rugis quand je lis cela !! une telle faute
scusez le terme que j' emploie ce soir  (quand on parle d' abondance de biens !)

je suis déjà loin .... :D

stratojs

"nuits" par Saint Georges, quelle erreur !!  :D

jm_gw

Citation de: stratojs le Juillet 16, 2019, 21:27:54
"nuits" par Saint Georges, quelle erreur !!  :D
et  z' avez pas fait la relation entre 'rugis' et abondance  ;)
bonne journée

suis triste ce matin ... Johnny Clegg s' est échappé : ils nous a tant ravis avec ses nombreux concerts donnés en BZH; salut l' artiste et merci pour ses combats

Verso92

Citation de: jm_gw le Juillet 17, 2019, 06:55:40
suis triste ce matin ... Johnny Clegg s' est échappé : ils nous a tant ravis avec ses nombreux concerts donnés en BZH; salut l' artiste et merci pour ses combats

Je l'avais vu du côté de Poitiers, en 2012, en ce qui me concerne...

luistappa

#4554
Arrivage du jour : Nikkor-O 2.1cm f/4 de 1962-63.

Package presque complet, y compris le bouchon dédié et le viseur externe mais sans le PS.
Nikkor-O 21mm f/4 by luis tappa, sur Flickr

Le voilà monté sur un F
Nikkor-O 21mm f/4 by luis tappa, sur Flickr
Pancake ?

Non objectif rentrant, relevage du miroir obligatoire qui explique le viseur externe.
Nikkor-O 21mm f/4 by luis tappa, sur Flickr

Vous n'aurez pas de photo faites avec en numérique, Il passerait sur le Sony A7II mais il ne se monte pas sur ma bague Novoflex, légèrement trop large pour la baïonnette spéciale de ce Nikkor.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

C'est très beau ça! Avec la boîte en plus....

stratojs

Que de souvenirs, j'en ai utilisé un vers la fin des 60's, prêté par un ami, superbe achat Luis!

luistappa

#4557
oui, je suis assez content c'est vraiment un type d'optique rare sur reflex et pour cause. Il y a aussi le Zeiss et les voigtlander dans le même genre.

Sinon quelqu'un l'a déjà vu monté sur autre chose qu'un F ou F2, eux ont le petit doigt dans la cage reflex pour bloquer le bloc optique en rotation?

Je n'ai pour le moment vu aucun montage sur mirrorless sur le Net, Je suis sec coté bague, ma Novoflex étant la moins large semble-t-il, je ne vois pas d'autre configuration qui accepterait cette baïonnette avec le ce retour qui enveloppe la baïonnette.
Même si c'est purement tout tester car , j'ai le 20mm f/3.5 qui a une baïonnette classique et qui doit donner de meilleurs résultats.

Ah j'ai aussi une question pour ceux qui connaisse le 1.2cm, je le mettrai bien en expo sur un de mes F mais je me demande c'est bon pour le boitier de laisser le miroir relevé en permanence, il n'y aurait pas un ressort sous tension?

Citation de: cyclope35 le Juillet 20, 2019, 08:51:37
C'est très beau ça! Avec la boîte en plus....
Merci.
Et le bon de garantie export en prime ;)

Citation de: stratojs le Juillet 20, 2019, 12:13:26
Que de souvenirs, j'en ai utilisé un vers la fin des 60's, prêté par un ami, superbe achat Luis!
En fait Stratojs, je me demande quel Nikkor tu n'as pas un jour eu entre les mains? ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Alors après un nouvel essai, ça rentre sur la bague Novoflex mais sans aucun jeu, il faut appuyer sur la baïonnette pour qu'elle se positionne bien.
Par contre bonjour pour retirer l'objectif ensuite... Du coup j'ai compris à quoi sert l'encoche dans la baïonnette que l'on voit sur ma photo en bas.
Nikkor-O 2.1cm f/4 by luis tappa, sur Flickr

Cela permet de découvrir le dessus de la monture du boitier, juste de quoi introduire un petit tournevis pour faire levier ;)
Mais à la vue de ce qui dépasse à l'arrière de l'adaptateur (le bouchon Sony ne rentre plus) j'ai renoncer à faire le moindre montage sur le A7 car entre l'épaisseur du capteur (verre) et l'obturateur il ne doit pas rester une grande marge. On pourrait toujours débaffler le boc optique arrière la baffle tient par 4 vis mais c'est la lentille arrière qui serait alors très exposée. Mais de toute manière quand on regarde l'intérieur du A7 puis ce qui sort de la bague, ça donne pas envie... Donc pas de test en numérique désolé!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Juillet 20, 2019, 12:30:24
... En fait Stratojs, je me demande quel Nikkor tu n'as pas un jour eu entre les mains? ;)

:D En fait si j'en ai eu un certain nombre, c'est bien peu par rapport à tout ce que Nikon a produit. Par exemple, j'ai peu d'AF.  ;)
En tout cas un bien bel achat que le tien !!

VOIJA

Voilà-t-y pas que je viens de faire une rechute.
J'ai trouvé sur Ebay un Nikkormat FT noir première série (sans le cerclage au compteur), certes pas très frais, mais fonctionnel, pour moins de 50€ port compris, et avec un très bel étui en cuir noir.
Je vais faire comme certains collectionneurs, et tenter de le restaurer au niveau aspect.
Des photos quand je le recevrai.

Victor

Citation de: luistappa le Juillet 20, 2019, 14:28:59
Alors après un nouvel essai, ça rentre sur la bague Novoflex mais sans aucun jeu, il faut appuyer sur la baïonnette pour qu'elle se positionne bien.
Par contre bonjour pour retirer l'objectif ensuite... Du coup j'ai compris à quoi sert l'encoche dans la baïonnette que l'on voit sur ma photo en bas.
Nikkor-O 2.1cm f/4 by luis tappa, sur Flickr

Cela permet de découvrir le dessus de la monture du boitier, juste de quoi introduire un petit tournevis pour faire levier ;)
Mais à la vue de ce qui dépasse à l'arrière de l'adaptateur (le bouchon Sony ne rentre plus) j'ai renoncer à faire le moindre montage sur le A7 car entre l'épaisseur du capteur (verre) et l'obturateur il ne doit pas rester une grande marge. On pourrait toujours débaffler le boc optique arrière la baffle tient par 4 vis mais c'est la lentille arrière qui serait alors très exposée. Mais de toute manière quand on regarde l'intérieur du A7 puis ce qui sort de la bague, ça donne pas envie... Donc pas de test en numérique désolé!

Je possède un viseur de 21 Nikkor avec une fixation standard (sans doute pour Nikkormat) que j'ai eu en achetant un 21mm Leica. Ça ne doit pas courir les rues...

luistappa

#4562
Effectivement je n'ai pas souvenir en avoir vu pour une griffe standard mais j'ai déjà vu couplé avec ça :
https://www.destoutz.ch/acc_flash_coupler_as-2.html

Edition:

C'est en fait à priori un modèle pour Les Nikon télémètriques qui effectivement avaient une griffe stabdard.
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/RF-Nikkor/RF21mm/index.htm

Faut toujour chercher sur MIR ;)

Voigtlander avait aussi un étonnant support de viseur à griffe standard qui ce mettait à la place du viseur du Nikon F.
https://shop.cameraquest.com/images/products/voig_finderbase.jpg
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Août 07, 2019, 17:54:12
... Voigtlander avait aussi un étonnant support de viseur à griffe standard qui ce mettait à la place du viseur du Nikon F.
https://shop.cameraquest.com/images/products/voig_finderbase.jpg

Je ne connaissais pas, j'ai appris quelque chose, merci !  ;) :D

NoPasaran

Bonsoir.. je passe souvent sur ce fil (et son équivalent Canon) car très admiratif des ces anciens matériels que vous collectionnez et donnez à voir généreusement. Il me semble que souvent certains de ces boitiers ou objectifs sont achetés sur ebay, au Japon notamment. Justement.. je viens de "trouver" sur ce site un boitier qui depuis longtemps est un rêve inassouvi pour moi, et l'envie de craquer est... comment dire...?! Je me permets de solliciter vos conseils experts, car je n'ai jamais effectué d'achat photo par ce biais.. quelles précautions évidentes (mais aux quelles je n'ai peut être pas pensé) sont à prendre, notamment en ce qui concerne les formalités ( droits de douane,tva ),car sur le site il est clairement spécifié qu'elles incombent à l'acheteur avant  de passer commande..j'aimerais éviter de faire n'importe quoi, n'étant par ailleurs pas parfaitement bilingue (bonjour la galère en cas de complications!!). Pardon pour cette intrusion sur votre fil de collectionneurs, mais je souhaitais vraiment m'adresser aux bonnes personnes et surtout un grand merci par avance pour vos réponses avisées!

luistappa

#4565
Salut Nopasaran,

Pour le Japon il y a effectivement surtout la TVA à payer 20% et les frais de dédouanement 15 à 25€ suivant le transitaire.
Ah oui, au passage la TVA est calculée sur le prix port compris ;)

Sinon pour les marchants Japonais sur ebay, perso, c'est vendeur de confiance ebay et rien d'autre (ceux qui ont la cocarde). Pour l'état vu les frais j'aurai tendance à dire qu'il faut privilégier là bas les pièces que l'on ne trouve pas en Europe. Pour le descriptif des objets, les vendeurs sont en général honnêtes mais bien assimiler leur habitudes de notation, s'ils ne disent pas "Mint" ou "Near Mint" c'est qu'il y a clairement des défauts. Bien regarder les photos aussi, ensuite se méfier quand même des trucs clairement sous la valeur moyenne pour cela la recherche approfondi d'ebay est pratique, pour avoir une valeur absolu tu choisis "monde" comme zone géographique et important tu coches "ventes réussies".

Pour les achats aux USA, là c'est plus délicat vu les frais de transport 2 voir 3 fois plus élevés que sur le japon, pour les taxes même combat.

On essayera au max de privilégier les ventes en Europe, l'Allemagne a sans problème les meilleurs vendeurs, s'ils sont vendeur de confiance ebay, c'est zéro risque avec eux. Bien entendu, ils sont plus chers qu'au Japon mais on s'y retrouve souvent (pas de taxe, port raisonnable). Un truc bête mais les Allemands sont "les seuls" a envoyé du matos nettoyé extérieurement ;)

Hors Union, penser à bien demander au vendeur de mettre clairement à l'extérieur du paquet ton email et ton numéro de téléphone car les transitaires en douanes ont un peu un poil dans la main... Le plus important : facture dans une enveloppe collée sur le paquet, si possible avec le montant visible. En absence, ton paquet va trainer en douane et s'ils ne trouvent pas tes coordonnées, ils renvoient  >:D Et même quand ils les trouvent c'est pas gagner, ils communiquent mal entre les services. Dont pour éviter tous problème, c'est pas la peine d'essayer de cacher le montant.

Dernier conseil, on trouve souvent du matos NOS (new old stock), donc neuf en hollande éviter que le vendeur envoie par la poste Hollandaise (TNT) leur représentant en France est en dessous de tout. Demander s'ils acceptent l',envoie par un VRAI transporteur (UPS, FEDEX, DHL...) quitte à payer plus cher.

Un dernier conseil côté prix, si l'article est proposé avec "soumettre une offre" ne pas hésiter à faire une proposition, ben oui si le gars a mis l'option, c'est qu'il est pret à négocier. Je tente souvent -20% et ça passe. De toutes manières au pire le gars s'il refuse te fait souvent une contre proposition.

A fuir ou fortement négocier, les vendeurs qui ont de nombreuses ventes mais te disent que le matos n'a pas pu être testé faute de pile ou d'alim. Si le gars est "pro" et c'est le cas de ceux qui vendent beaucoup, il sait tester donc s'il écrit cela  moi perso je traduit :"ne marche pas" ;)

Pour la technique  des enchères on pourra en parler si c'est ton truc.

Voilà , YAPUKA ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Autre conseil, bien faire ses devoirs et réviser l'histoire du matos que l'on cherche (spécificité et numéro de série).
ça évite les mauvaise surprises et peut en provoquer des bonnes, chez Nikon, il y a eut un nombre certain d'erreur de gravure sur les numéros de série, un appareil qui en a une est bien entendu à privilégier. savoir que le vendeur ne l'a pas forcément vu ;)

un exemple :
Nikon F, F36 motor & cordless power pack by luis tappa, sur Flickr

les numéro des moteurs F36 ont 6 chiffres mais dans la série 160xxx, le p'tit gars de Nikon qui gravait a oubilé quelque fois le zéro comme sur mon exemplaire.

Autres cas les exemplaires rares mais que le vendeur n'a pas identifié comme tel et donc pas valorisé dans son annonce. Le gars n'y connaissant rien il a même souvent fait une annonce bâclée avec des photos moisies :) . C'est pas courant mais cela arrive, pour les chasser celle-là je fais souvent une recherche approfondie avec comme critère "enchères" et nombre d'enchère "0-1", ce que chez moi j'appelle les enchères oubliées.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Puisqu'il a une gravure qui ressemble à rien, je veux bien t'en débarrasser. ;D

luistappa

#4568
Nada ;)

D'autant que c'est un coup double le cordless power pack aussi ;)
F36 motor & power pack for Nikon F by luis tappa, sur Flickr

6 chiffres au lieu de 5 habituellement mais là c'est pas une erreur, c'est juste que Nikon n'avait pas pensé au début en vendre plus de 99 999 exemplaires ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Achtung, je me demande s'il n'y a pas eu une fabrication chinoise de bouchons de couleurs, il y a quelques années.

Col Hanzaplast

Je me demande si le bouzin n'est pas fluorescent dans le noir ?

luistappa

Citation de: stratojs le Août 08, 2019, 15:52:44
Achtung, je me demande s'il n'y a pas eu une fabrication chinoise de bouchons de couleurs, il y a quelques années.
Il y a toujours en jaune mais au design Nikon actuel.
https://www.ebay.fr/itm/Yellow-Color-Camera-Body-Cover-Rear-Lens-cap-for-Nikon-AI-AF-F/122136716982?hash=item1c6fea66b6:g:QK4AAOSwJcZWdDSJ

De Stoutz signale l'existence de bouchons NKT verts mais les siens sont moins pâles.
https://www.destoutz.ch/typ_caps_lens_rear_spec.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

NoPasaran

Salut Louistappa
j'avais anticipé mes remerciements en conclusion de mon message hier soir... au vu de cette longue et détaillée réponse, je te les renouvelle sincèrement !
Pour l'achat je n'ai encore rien décidé..mais si je me décide et reçois un jour prochain ce boitier from Japan et bien je posterai une petite photo.. même si ce n'est pas un Nikon  :-)
bonne soirée à tous

JMS

Citation de: luistappa le Août 08, 2019, 08:49:36

Dernier conseil, on trouve souvent du matos NOS (new old stock), donc neuf en hollande éviter que le vendeur envoie par la poste Hollandaise (TNT) leur représentant en France est en dessous de tout. Demander s'ils acceptent l',envoie par un VRAI transporteur (UPS, FEDEX, DHL...) quitte à payer plus cher.


Un détail à connaître : TNT a été racheté par Fedex et va certainement devenir un vrai transporteur...Anecdote hors photo : je commande hier un truc sur un vendeur en ligne en France et les poils se hérissent sur mes bras quand je lis "livraison par TNT"...ma commande est validée à 13 h 13, le vendeur m'envoie un mel à 15 h 38 pour me dire que c'est expédié, TNT m'informe à 17 h 40 que je vais être livré aujourd'hui samedi, et le livreur apporte le colis ce matin à 8 h 50.
Reste à commander au Pays bas pour voir si l'expérience est transposable...