Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Maakherou

Ah ah, un défi pour mes deux boîtiers !

Je vais essayer pour voire lequel des deux cèdera le premier  ;)

luistappa

Le 384ème Nikon F est en vente pour un peu moins cher qu'un D5... ;)
https://www.ebay.fr/itm/Nikon-F-6400384-tick-mark-520xxx-100-Original-early-Set/312778657836?hash=item48d30f902c:g:D6EAAOSwMeBdiHIh

En prime avec un 5cm tic mark avec le bouchon avant marqué NKT, c'est bien le minimum.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 25, 2019, 02:10:50
Le 384ème Nikon F est en vente pour un peu moins cher qu'un D5... ;)
https://www.ebay.fr/itm/Nikon-F-6400384-tick-mark-520xxx-100-Original-early-Set/312778657836?hash=item48d30f902c:g:D6EAAOSwMeBdiHIh

En prime avec un 5cm tic mark avec le bouchon avant marqué NKT, c'est bien le minimum.

Il a quoi de spécial, le 384e Nikon F (par rapport au 198e ou au 256 741e, etc) ?

luistappa

#4603
Sans doute rien... lol

Le 198 a probablement un obturateur en tissu, sur le 256 741 tu pourras monter un Photomic T ou TN mais pas un FTN,
un 384 n'a que des pièces de type 1 dont certaines n'ont été montées que sur les 1000 premiers.
Ca c'est  pour la faire courte.

Un petit calcul, si le premier Nikon F porte le numéro 640 0001, quel SN porte le 256 741ème?
Attention, il y a un piège ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Quelques coups de lime bien placés et le FTN se monte.
Je l'ai fait pour un boitier de 64.  :)

luistappa

Pour le FTN l'adaptation est de deux ordres pour les « premiers » F.
1) augmenter la largeur du cadre au niveau de l'emplacement De l'oculaire.
2) changer ou modifier la plaque constructeur, les pinces des FTN sont différentes de celles des T/TN.

A noter qu'une fois modifiée la plaque constructeur, dans le cas (improbable) où on voudrait monter la cellule externe au sélénium, celle-ci tient ajlors mal.

Pour plus d'info, voir le site de De Stoutz.

Et le SN du 256 741 ère Nikon?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Un mignon 135 f/2,8 E contre quatre billets de 10 sur la baie  :)

Très compact, pare-soleil intégré, je me demandais si les perfos de ce 4 lentilles étaient au rendez-vous... à f/5,6 c'est aussi bon voire un poil meilleur que le 70-200 f/4 VR.
Un peu diffus à PO bien sûr, mais je pense que pour le paysage et les détails d'archi il ne prendra pas de place dans le sac de voyage.

Ah si Nikon pouvait nous ressortir une version AF compacte. Ne rêvons pas...

Choisir c'est renoncer.

luistappa

Il a l'air d'avoir peu d'utilisation.
J'ai hésité a en acheter un pour le même usage (c'etait Peut-être celui là diailleurs). Et ce bien que j'ai un 105 et un 135 non Ai transformé avec le kit, j'hésite Un peu à les faire « voyager » vu leur état nickel.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Septembre 29, 2019, 14:15:04
Il a l'air d'avoir peu d'utilisation.

Quelques poussières à l'intérieur, un petit scratch sur  le coating sur 3 mm au pourtour de la lentille arrière, mais sinon rampe de MAP et diaph nickels.
J'avoue que depuis que je suis tombé sur un 50 AI champignonné, je suis toujours un peu inquiet en ouvrant les colis.
Choisir c'est renoncer.

cyclope35

Un classique en état correct (nettoyage un peu léger sur les photos!): un FE avec son moteur et un 28mm.

cyclope35

Autrement, un lot de deux MS-1 pour les MD du F2: au cas où les batteries d'origine soient HS, ce qui est très probable!

luistappa

#4611
Bonsoir à tous, un nouveau pensionnaire dans ma collection.

Enfin un Nikon F5 et dans sa version 50th anniversary.

Nikon F5 50th anniversary by luis tappa, sur Flickr

Nikon F5 50th anniversary by luis tappa, sur Flickr

Nikon F5 50th anniversary by luis tappa, sur Flickr

Pas totalement complet, s'il y a le coffret, il manque la boite blanche et les papiers spécifiques. A noter aussi le bouchon, noir et non gris.
Il va devoir passer au dépoussiérage et nettoyage, il a quand même 21ans.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Super beau.
J'avais failli craquer il y a quelques années pour un moins complet.
Il me semble pour le bouchon, que F5 était gravé dessus, mais l'achat de mon F5 à l'époque argentique date de cette même année 1998, mais ce n'était pas un "anniversaire".

stratojs

Bravo Luis, belle prise !  :D

cyclope35

Superbe cet appareil avec son capot teinté. Avec la boîte et son coussin, c'est vraiment une belle pièce!
Seul soucis (à partir du F3, mais déjà avec les photomic, le problème est sous-jacent): que deviendront ces appareils électroniques après quelques années de vieillissement? A longue échéance, 100% seront en panne alors que j'ai fait remettre en service un ancêtre du 135 de 1907 l'année dernière (un Cent Vues)!
Enfin, je dit ça parce que je surveille depuis un certain temps les ventes de F3T champagne et que ce point vient freiner mes ardeurs....
Bravo pour cette pièce qui restera dans un état d'aspect parfait.

yoda

Citation de: cyclope35 le Octobre 18, 2019, 12:10:20
Superbe cet appareil avec son capot teinté. Avec la boîte et son coussin, c'est vraiment une belle pièce!
Seul soucis (à partir du F3, mais déjà avec les photomic, le problème est sous-jacent): que deviendront ces appareils électroniques après quelques années de vieillissement? A longue échéance, 100% seront en panne alors que j'ai fait remettre en service un ancêtre du 135 de 1907 l'année dernière (un Cent Vues)!
Enfin, je dit ça parce que je surveille depuis un certain temps les ventes de F3T champagne et que ce point vient freiner mes ardeurs....
Bravo pour cette pièce qui restera dans un état d'aspect parfait.
c'est effectivement LE problème...
et ça commence à apparaitre sur certains appareils ou objectif.
ex:
les Minolta X700 dont les condensateurs vieillissent , mais là ce n'est pas encore trop grave! on peux les remplacer.
mais je pense aux nappes présentent sur certains boitiers et pas mal d'objectifs comme chez Canon .
il n'y a visiblement pas d'alternatives...
idem pour les puces et autres processeurs  :'(

luistappa

C'est effectivement un problème.

Mais avant qu'il ne tombe en panne, pour mon F5 il va me falloir trouver un bouchon de boitier Nikon de couleur grise comme celui d'origine. Mais pour 50% du prix d'un Z50 avec kit, j'ai accepté le bouchon pas d'origine :)
D'ailleurs, serait-ce le bouchon des anciens teleconverters le BF-3A?
Quoi que celui-là semble difficilement introuvable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

TYBOR

Bonjour,
Jolie pièce, en effet, pour le collectionneur de Nikon.
Pour ce qui est des condensateurs, mes Minolta X500 et X700 tiennent le coup.
De même mes XD7, XGM, XG2 et XG9... Pour leur électronique
Pour les autofocus (7000 et suivants), ils fonctionnent comme au premier jour ( Ah, le couinement aigu du 7000 à la prise de vue, et la longue, longue plainte d'un rembobinage interminable!)

Maoby

Citation de: luistappa le Octobre 18, 2019, 00:09:21
Bonsoir à tous, un nouveau pensionnaire dans ma collection.

Enfin un Nikon F5 et dans sa version 50th anniversary.

Nikon F5 50th anniversary by luis tappa, sur Flickr

Superbe! ton Nikon F5 50th Anniversary, il devrait avoir fière allure dans ta collection.  :o

luistappa

Oui, il va prendre place à coté du FM2/T ;)

C'est aussi le plus moderne de ma collection après le Voigtlander R2A.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Bonsoir à tous,

A propos de F5, quelqu'un a-t-il déjà vu en vente un F5 modifié non Ai?
Je regarde toujours régulièrement ceux de ebay sans avoir trouvé encore la bête rare?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Non, mais un F2 Titane devrait faire bien entre tes FM et F5 !!  ;)

Victor

Citation de: stratojs le Octobre 26, 2019, 10:40:32
Non, mais un F2 Titane devrait faire bien entre tes FM et F5 !!  ;)

Mieux; un F2 Hmd, l'appareil qui me fait rêver depuis des années, mais hors de prix pour ma modeste bourse.

luistappa

Citation de: stratojs le Octobre 26, 2019, 10:40:32
Non, mais un F2 Titane devrait faire bien entre tes FM et F5 !!  ;)
Hé, hé!
Je n'ai pas encore attaqué la série F2 :)
Il n'en manque encore dans la série F : F2,F4 et F6.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Victor le Octobre 26, 2019, 11:44:32
Mieux; un F2 Hmd, l'appareil qui me fait rêver depuis des années, mais hors de prix pour ma modeste bourse.
Hélas oui les « high speed » aussi bien chef Canon que Nikon sont peu nombreux et au niveau tarif c´est du lourd effectivement.
Sans compter le reconditionnement des accus qui sont probablement out.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II