Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

macinside

Citation de: stratojs le Avril 10, 2020, 18:19:30

Non, mais certaines boîtes, oui.

j'ai retrouver une caisse de catalogue chez moi, certains catalogues semble en avoir eu aussi


J2M

Il y en avait bien sur les boîtes et sur les catalogues... Et même sur la porte vitrée du magasin !
Ca date de 1980, sauf erreur.
Brandt Frères était l'importateur exclusif, mais les grandes surfaces (Carrefour et Auchan pour Bordeaux, intéressées par le créneau de la photo, s'approvisionnaient ailleurs, Dieu sait où, et vendaient à prix plus bas (-25%), avec une gamme assez restreinte.
Chez Brandt Frères, on était furax...
A Bordeaux en 80-81, le revendeur le plus proche de l'importateur était Lacarin Photo.
Le lien était privilégié, avec notamment le passage régulier d'un représentant, particulièrement compétent, que je pus rencontrer à plusieurs reprises, et un suivi du SAV au top. Mais on payait... au prix fort. Ce que je fis pour mon premier boîtier.
Je regarde mes premières cartes jaunes de juillet 81 (FM et 1.8/50 AI), elles  portent fièrement la mention de l'importateur, et les boîtes et catalogues sont estampillées.
La carte jaune du 4/50 EL, de mars 1980 (agrandisseur), en provenance du concurrent Reporter Photo (qui lui aussi traficotait de l'import parallèle), a tout simplement le bas découpé au ciseau... Impossible de savoir d'où ça venait.
Jeune et naïf, content d'avoir payé un tiers moins cher, je m'étais fait avoir. En plus, pas de bouchon sur l'objectif... Misérables br..leurs !
Concurrence déloyale pour l'importateur et les revendeurs, vendeurs sans connaissance du produit, SAV incertain, image de marque dégradée... Le moral du réseau Nikon n'était pas au beau fixe à cette époque.
Ce papillon rouge n'alertait que le client fidèle, pas celui qui achetait en grande surface et qui ne lisait pas la presse photo. Donc efficacité zéro...
Quarante ans après, j'aimerais bien savoir où ce petit monde s'approvisionnait.
D'autant qu'ils avaient aussi les catalogues en français !

macinside

"gamme restreinte dans les grandes surfaces" ? j'ai un catalogue du rayon photo de carrefour Pontault-Combaut qui était plutôt bien fournit

J2M

Je parle de ma modeste province...

macinside

je viens de remettre la main sur le catalogue en question










J2M

On ne parle pas de la même chose... Là c'est un peu plus tard (Nikon FM2), et dans une grande surface qui jouait le jeu.


Verso92

Citation de: macinside le Avril 11, 2020, 18:15:41
je viens de remettre la main sur le catalogue en question

Le FM2 avec un 50E... curieux.

macinside

#4782
sur la page suivante il y a le Nikon FG avec le même 50mm (même numéro de série)

Citation de: J2M le Avril 11, 2020, 19:00:03
On ne parle pas de la même chose... Là c'est un peu plus tard (Nikon FM2), et dans une grande surface qui jouait le jeu.

ce magasin a une particularité historique (ma mère y a fait la caisse pendant 20 ans jusqu'à l'année dernière), c'est le magasin pilote, en gros quand il s'agit de testé un truc de carrefour IRL c'est fait ici (ils ont aussi un magasin "fantôme" non accessible au public comme l'étape intermédiaire)

stratojs

Je vous rappelle que vous pouvez trouver beaucoup de choses sur un excellent forum dédié à la marque.

https://www.nikonpassion.com/telechargements-notices-et-documentations-photo/

namzip

Le phénomène ne touchait pas uniquement Nikon.
Canon avait aussi un sticker sur les emballages de ses boitiers.
Les boitiers concernés par le marché gris étaient le FM et le Canon AE1. 

Verso92

Citation de: macinside le Avril 11, 2020, 19:35:10
sur la page suivante il y a le Nikon FG avec le même 50mm (même numéro de série)

Disons que je voyais plutôt le "E" sur le FG et le EM, et l'Ai(s) sur les boitiers plus prestigieux...

macinside

pourtant le E a perdu par la suite sa mention E pour devenir le 50mm f1,8 Ai-S ;)

Victor

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2020, 19:12:07
Le FM2 avec un 50E... curieux.

Pourtant, je me suis offert exactement la même chose en octobre 1984 (le 9 pour être précis) au prix FNAC de 3490frs. Je trouvais ça très coûteux pour ma bourse d'étudiant. Mon premier Nikon.
Ça n'a rien de choquant, ça se faisait beaucoup à l'époque.

Verso92

Citation de: macinside le Avril 11, 2020, 20:20:46
pourtant le E a perdu par la suite sa mention E pour devenir le 50mm f1,8 Ai-S ;)

On nous aurait menti ?

Citation de: Victor le Avril 11, 2020, 20:23:15
Pourtant, je me suis offert exactement la même chose en octobre 1984 (le 9 pour être précis) au prix FNAC de 3490frs. Je trouvais ça très coûteux pour ma bourse d'étudiant. Mon premier Nikon.
Ça n'a rien de choquant, ça se faisait beaucoup à l'époque.

Je ne savais pas...


Sinon, à quelques mois près, j'achetais aussi mon premier appareil photo, avec un de mes premiers salaires (un OM-2sp avec un f/3.6 35-70 Zuiko).

luistappa

#4789
Citation de: Verso92 le Avril 11, 2020, 19:12:07
Le FM2 avec un 50E... curieux.
Tu as vu le prix du FM2 nu par rapport à la concurrence, c'était un moyen de ne pas l'afficher, avec un 50mm, à un prix stratosphérique ;)

Ça avait été l'idée de lancement de la gamme, avec des objectif moins cher que la concurrence pour arriver à vendre des boîtiers Nikon qui étaient beaucoup plus chers. Même si les FM2/FE2 n'avaient pas vraiment de vrais concurrent.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Victor

Citation de: macinside le Avril 11, 2020, 20:20:46
pourtant le E a perdu par la suite sa mention E pour devenir le 50mm f1,8 Ai-S ;)

Il y a eu deux versions des objectifs série E; la première avec ses grosses canellures et la suivante au look plus conventionnel.

Verso92

#4791
Citation de: luistappa le Avril 12, 2020, 04:15:31
Tu as vu le prix du FM2 nu par rapport à la concurrence, c'était un moyen de ne pas l'afficher, avec un 50mm, à un prix stratosphérique ;)

Heu... pas compris : le FM2 n'était pas si cher que ça (par rapport à la concurrence).

C'était d'ailleurs une époque où les appareils mécaniques étaient moins chers que leur version électronique (500F de moins, de mémoire, que le FE2).

Citation de: luistappa le Avril 12, 2020, 04:15:31
Ça avait été l'idée de lancement de la gamme, avec des objectif moins cher que la concurrence pour arriver à vendre des boîtiers Nikon qui étaient beaucoup plus chers.

La série E est sortie pour proposer une gamme d'objectifs concurrentielle en terme de tarifs, les Nikkor étant plutôt chers, généralement.

Cette gamme est d'ailleurs sortie en même temps que le Nikon EM...

yoda

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 10:53:39
Heu... pas compris : le FM2 n'était pas si cher que ça (par rapport à la concurrence).

.
si quand même! ::)
quand on voit la photo du catalogue plus haut, il vient en 2eme position derrière le F3!

Verso92

Citation de: yoda le Avril 12, 2020, 11:11:03
si quand même! ::)
quand on voit la photo du catalogue plus haut, il vient en 2eme position derrière le F3!

Hasard du catalogue ouvert à cette page là... regarde les autres boitiers, et du comprendras vite pourquoi il vient en deuxième position.

Verso92

Citation de: Victor le Avril 12, 2020, 08:19:57
Il y a eu deux versions des objectifs série E; la première avec ses grosses canellures et la suivante au look plus conventionnel.

Il y a eu deux versions, en effet, du "E".

La version pancake de l'Ais ressemble en effet furieusement au dernier "E" (j'ai les deux). Mais le E n'a pas le traitement de surface NIC, d'après Nikon.

Victor

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 10:53:39
Heu... pas compris : le FM2 n'était pas si cher que ça (par rapport à la concurrence).

Il coutait à peu près 2900frs, boîtier nu chromé, toujours en 1984 et 6500frs pour un F3 HP. C'étaient de très belles sommes pour l'époque.
Un Pentax K1000 environ 1000frs et un Olympus OM-1 1600frs.
Le trouver "pas si cher" quand même... Ne pas oublier que la tva était à 33% (produits de luxe).

Verso92

#4796
Citation de: Victor le Avril 12, 2020, 12:00:47
Il coutait à peu près 2900frs, boîtier nu chromé, toujours en 1984 et 6500frs pour un F3 HP. C'étaient de très belles sommes pour l'époque.
Un Pentax K1000 environ 1000frs et un Olympus OM-1 1600frs.
Le trouver "pas si cher" quand même... Ne pas oublier que la tva était à 33% (produits de luxe).

Je comparais par rapport à la concurrence...


Le FM2 était un boitier tout nouveau (sorti en 1982), disposant d'un obturateur aux caractéristiques inédites pour l'époque (1/4 000s avec synchro 1/200, puis 1/250s en 1984). Le comparer au vieil OM-1 de dix ans son ainé, par exemple, n'a pas vraiment de sens. Rappelle-nous plutôt le prix de l'OM-3 (1/2 000s, synchro 1/60s), sorti en 1983... ce serait déjà plus "honnête".

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 12:06:36
Rappelle-nous plutôt le prix de l'OM-3 (1/2 000s, synchro 1/60s), sorti en 1983... ce serait déjà plus "honnête".

Un de mes regrets, d'ailleurs : ne pas en avoir acheté un à l'époque (mais le budget n'était pas celui qu'il est aujourd'hui...  ;-) !

luistappa

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2020, 10:53:39
Heu... pas compris : le FM2 n'était pas si cher que ça (par rapport à la concurrence).

C'était d'ailleurs une époque où les appareils mécaniques étaient moins chers que leur version électronique (500F de moins, de mémoire, que le FE2).
...
Pas si cher...
Tu as regardé les prix des appareils concurrents sur le catalogue posté?
Le FM2 est 35% plus cher que le AE1 prog qui est auto, si on comparait avec le Nikon auto le FE2 on serait mini à 50% plus cher!

C'est d'ailleurs ce que j'avais constaté quand j'ai acheté mon premier « vrai » reflex en 1979, la facture Nikon c'était +50% par rapport celle de Canon.

Même si comme je l'ai déjà dit, Les FM2/FE2 de par certaines caractéristiques n'avaient pas de vrais concurrents mais caractéristiques que Nikon faisait payer très cher.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

#4799
Citation de: luistappa le Avril 12, 2020, 12:54:54
Pas si cher...
Tu as regardé les prix des appareils concurrents sur le catalogue posté?
Le FM2 est 35% plus cher que le AE1 prog qui est auto, si on comparait avec le Nikon auto le FE2 on serait mini à 50% plus cher!

C'est d'ailleurs ce que j'avais constaté quand j'ai acheté mon premier « vrai » reflex en 1979, la facture Nikon c'était +50% par rapport celle de Canon.

Ne sois pas inquiet : il s'agit de la période où j'ai commencé à m'intéresser de très près à la photo (j'ai acheté mon OM-2sp début 1985, comme évoqué précédemment).

Je connais presque par cœur les caractéristiques de la plupart des appareils de ce catalogue, je les ai pris en main et les ai analysés sous toutes les coutures.


(et encore heureux que l'AE-1P, les OM-10 et 30, ou encore le X-500 étaient moins chers que les FE/FM2 !)

Citation de: luistappa le Avril 12, 2020, 12:54:54
Même si comme je l'ai déjà dit, Les FM2/FE2 de par certaines caractéristiques n'avaient pas de vrais concurrents mais caractéristiques que Nikon faisait payer très cher.

Rappelle moi le prix du FE2 versus OM-2sp, par exemple...

(je n'arrive pas à remettre la main sur mon catalogue Odéon Photo 1985)