Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Avec le Koch on ne risque pas d'attraper un virus...  :laugh:

VOIJA

À condition d'avoir viré sa cuti, bien sûr...

luistappa

#4952
Arrivée du FS qui est en bon état, quelque marques sous la semelle et le dessus de la plaque constructeur. Bon il me reste à trouver un FT3 si possible noir pour finir ma série Nikomat/Nikkormat. Enfin si je ne compte pas les couleurs et les légères variantes.
Nikkormat FS by luis tappa, sur Flickr
Griffe flah, ancien bouchon Nikon et port compris : 88.65€ . Il faut toujours jeter un œil aux enchères délaissées sur ebay ;)

Pour les non initiés, le FS est un FT sans cellule. Intérêt photographiquement discutable aujourd'hui comme hier, du coup il a été produit peu de temps et en petite quantité. Il est donc assez difficile à trouver, à noter qu'il n'a jamais été sorti en noir.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Félicitations
Il est plus beau que le mien, et sacrée affaire à ce tarif

Col Hanzaplast


stratojs

... Encore un ignare ne sachant pas utiliser un appareil photo, mais très au point pour le pseudo buzz! Inutile de perdre son temps pour qui est insignifiant.

yoda

Citation de: stratojs le Mai 08, 2020, 11:45:11
... Encore un ignare ne sachant pas utiliser un appareil photo, mais très au point pour le pseudo buzz! Inutile de perdre son temps pour qui est insignifiant.
oui, le Nikomat est assez simple!
mais je le rejoint sur les points suivants:
l'obligation de faire coïncider la bague de diaf à 5,6 et l'ergot pour pouvoir monter l'objectif,
le mouvement de rotation de la bague de diaf à faire d'un bout à l'autre pour indexer la cellule,
ainsi que le sens de verrouillage illogique de l'objectif (action de "dévisser" pour verrouiller, commun sur tous les Nikon)

c'est pas très ergonomique, mais on fait avec.... ::)

VOIJA

Il ne comprend vraiment rien, et n'a pas l'expérience des Nikon.
Quant à Nikomat, ce n'est pas réservé aux pros, mais au marché asiatique, mais ça, tout le monde le sait ici.
Même les Z ont un vissage à l'envers des objectifs.
On n'y pense même plus.

Verso92

#4958
Citation de: yoda le Mai 08, 2020, 12:07:58
le mouvement de rotation de la bague de diaf à faire d'un bout à l'autre pour indexer la cellule,

Comme sur un F + Photomic, non ?

(ce n'est pas propre au Nikormat...)

Citation de: yoda le Mai 08, 2020, 12:07:58
ainsi que le sens de verrouillage illogique de l'objectif (action de "dévisser" pour verrouiller, commun sur tous les Nikon)

c'est pas très ergonomique, mais on fait avec.... ::)

Mouais... où va se nicher l'ergonomie, quand on y pense* !

(tu as déjà changé une roue sur une Willy ?)


*ça me fait penser aux anglais, qui roulent du mauvais côté de la route...  ;-)

VOIJA

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2020, 12:30:04
Comme sur un F + Photomic, non ?

Comme sur tout boitier qui utilise la fourchette, les F2 aussi.
Je ne vais quand même pas apprendre quelque chose à Verso? Faut pas déconner quand même ;)
Sinon, j'aime beaucoup les Nikkormat/Nikomat FT etc..., je ne suis pas loin d'avoir toute la série en noir et chromé à la fois des Nikkormat et des Nikomat.
Mais j'arrête, sauf affaire inmanquable.

Verso92

Citation de: VOIJA le Mai 08, 2020, 12:32:59
Comme sur tout boitier qui utilise la fourchette, les F2 aussi.

Ben... les F2 "à fourchette", oui.

Mais pas les A(S) !

;-)


Ça me fait penser que mon Nikormat actuel (il ne m'en reste plus qu'un) a aussi du mal à "accrocher" le système de couplage...

VOIJA

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2020, 12:34:38
Ben... les F2 "à fourchette", oui.

Mais pas les A(S) !

;-)
Ça me fait penser que mon Nikormat actuel (il ne m'en reste plus qu'un) a aussi du mal à "accrocher" le système de couplage...

Le F2 a fourchette est au F2 ce que le F à fourchette est au F :D

stratojs

... Nikon avait en quelque sorte remis le couvert avec le F2!..  :D

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2020, 12:30:04
Comme sur un F + Photomic, non ?

(ce n'est pas propre au Nikormat...)

Mouais... où va se nicher l'ergonomie, quand on y pense* !

(tu as déjà changé une roue sur une Willy ?)
*ça me fait penser aux anglais, qui roulent du mauvais côté de la route...  ;-)
dans les autres marques on est pas obligé de faire toute cette manip, c'est plus simple! ::)

réflexions de fanboy.... ;D ;D ;D ;D

Col Hanzaplast

Citation de: VOIJA le Mai 08, 2020, 12:29:36Même les Z ont un vissage à l'envers des objectifs. On n'y pense même plus.

N'ayant jamais eu de Z je ne m'étais même pas posé la question. Mais Nikon changer le sens de la baïonnette, c'est une idée à couler la boite...  :laugh:

VOIJA

C'est un peu comme les clignos qui ne s'arrêtent pas automatiquement sur des générations de Citroën (je parle d'avant PSA).

Verso92

Citation de: yoda le Mai 08, 2020, 13:13:36
dans les autres marques on est pas obligé de faire toute cette manip, c'est plus simple! ::)

réflexions de fanboy.... ;D ;D ;D ;D

On est bien d'accord qu'on parle des années 60, n'est-ce pas ?


A cette époque là, le Nikon F faisait partie des reflex les plus performants du marché (à comparer aux boitiers contemporains).

Aujourd'hui (et depuis quelques dizaines d'années maintenant), quand on monte un objectif sur un boitier Nikon, on a plus besoin de faire ce genre de manip...

stratojs

Ce qui est surtout curieux, est cette coutume de trouver des "défauts" alors qu'il existe tellement de matériel disponible, et à petits prix.
Serait-ce la preuve que commercialement, trop de choix tue le choix?

Verso92

Citation de: VOIJA le Mai 08, 2020, 12:48:43
Le F2 a fourchette est au F2 ce que le F à fourchette est au F :D

Pas sûr... le F, c'est le F.

Le F2, moi j'en cherchais un "AS", à l'époque...

yoda

#4969
Citation de: Verso92 le Mai 08, 2020, 13:56:38
On est bien d'accord qu'on parle des années 60, n'est-ce pas ?
A cette époque là, le Nikon F faisait partie des reflex les plus performants du marché (à comparer aux boitiers contemporains).

Aujourd'hui (et depuis quelques dizaines d'années maintenant), quand on monte un objectif sur un boitier Nikon, on a plus besoin de faire ce genre de manip...
encore heureux! ::)
reste le sens de montage à l'envers...
perturbant quand on navigue entre plusieurs (toutes?) les autres marques!
mais je conçois tout à fait qu'un nikoniste puisse trouver ça...logique....

Verso92

Citation de: yoda le Mai 08, 2020, 14:27:40
reste le sens de montage à l'envers...

C'est ce que je disais plus haut : les anglais sont cons (selon toi), puisqu'ils roulent du mauvais côté.


Après, quand je faisais du 6x6 en argentique, c'était avec un Bronica (quand il s'agissait de MF à objectifs interchangeables)...

Question subsidiaire : quel est le bon sens de rotation de la bague de MaP ?

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2020, 14:56:05
C'est ce que je disais plus haut : les anglais sont cons (selon toi), puisqu'ils roulent du mauvais côté.
Après, quand je faisais du 6x6 en argentique, c'était avec un Bronica (quand il s'agissait de MF à objectifs interchangeables)...

Question subsidiaire : quel est le bon sens de rotation de la bague de MaP ?
il ne s'agit pas de "verrouiller" ou de "déverrouiller" pour la bague de map! ::)

la bonne question est plutôt: tu dévisse dans quel sens????
un écrou
un robinet
une bouteille
une ampoule
ect ect ect....
(et ne me sort pas des exceptions)!

luistappa

Au moins là, avec ce Nikkormat FS, aucun problème de couplage, c'est pourtant simple ;)

Nikkormat  FS by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

alain63

Citation de: yoda le Mai 08, 2020, 12:07:58
ainsi que le sens de verrouillage illogique de l'objectif (action de "dévisser" pour verrouiller, commun sur tous les Nikon)

c'est pas très ergonomique, mais on fait avec.... ::)
Cher Yoda... Tout dépend du repère choisi, car lorsque tu changes d'objectif le boitier est devant toi , tu places devant le boitier, ton objectif avec un angle 30° (appproximativement) vers la gauche et tu fais une rotation vers la droite, donc tu visses comme pour fermer un robinet.
Idem pour fermer le diaphragme, même sens que pour fermer un robinet.
Bref c'est toujours du même coté pour verrouiller, pour diaphragmer, pour la MAP, donc très simple, mais pas conçu pour les esprits tourmentés  ;)
Un conseil, évite les Nikon, c'est conseillé si l'on est sujet aux fixettes !!  ;D

stratojs

Citation de: yoda le Mai 08, 2020, 15:14:12
il ne s'agit pas de "verrouiller" ou de "déverrouiller" pour la bague de map! ... la bonne question est plutôt: tu dévisse dans quel sens???? ...

Il y n'y a pas de bon sens, juste des normes, comme rouler à gauche ou à droite, le + ou le - à la masse, les moutons de Panurge et les réfractaires!