Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

stratojs

Citation de: luistappa le Mai 31, 2020, 17:23:19
Je suis jaloux de tes socles stratojs ;) ...

Je les ai depuis plusieurs décennies !
Je t'ai envoyé un email.

cyclope35

Si vous avez découvert une source à socles, ça m'intéresse aussi! ;D

luistappa

L'affaire du bouchon gris est résolu, enfin quand il sera livré, merci à Cyclope35 qui a trouvé une annonce sur ebay.
Le truc c'est que la référence est la même que pour les bouchons noirs, ils ne sont pas allé jusqu'à modifier le moule ils n'ont changé que la couleur.
Par contre c'est 5 fois le prix d'un noir... C'est dans le prix d'un Nippon Kogaku mais je doute qu'il y en ait beaucoup à vendre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: luistappa le Juin 01, 2020, 19:36:10
L'affaire du bouchon gris est résolu, enfin quand il sera livré, merci à Cyclope35 qui a trouvé une annonce sur ebay.
Le truc c'est que la référence est la même que pour les bouchons noirs, ils ne sont pas allé jusqu'à modifier le moule ils n'ont changé que la couleur.
Par contre c'est 5 fois le prix d'un noir... C'est dans le prix d'un Nippon Kogaku mais je doute qu'il y en ait beaucoup à vendre.
là c'est vraiment de la "collectionnite" aiguë! ;D ;D ;D ;D

luistappa

C'est le petit plus du 50th le bouchon gris, dommage de ne pas l'avoir.
Je ne cherche pas forcément à avoir des ensembles complets, mon 1er critère c'est un beau boitier.

Alors quand on en trouve un neuf
Nikomat FT-N... Near New Old Stock by luis tappa, sur Flickr

Quand plus il a la boite qui a le même numéro
Nikomat FTN... Near New Old Stock by luis tappa, sur Flickr

Et qu'en plus il a son MdE en japonais et la carte de garantie
Nikomat FTN... Near New Old Stock by luis tappa, sur Flickr

Si le prix est réaliste, je prends plutôt celui-là ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

la question est:
entre un boitier neuf non fonctionnel (vu l'age ça peux arriver!) et un boitier ayant servi mais totalement fonctionnel,
le choix doit être cornélien..... ::)

stratojs

La bonne question est: quelqu'un a-t'il déjà vu un boîtier neuf en panne? Moi jamais!
De plus, même si cela arrivait, il serait aisé de le réparer, vu que rien ne serait usé.

Cyclope, non je n'ai pas de sources pour des socles anciens!

Verso92

Citation de: stratojs le Juin 02, 2020, 09:17:22
La bonne question est: quelqu'un a-t'il déjà vu un boîtier neuf en panne?

Moi.

(ce n'était pas un Nikon)

seba

Citation de: stratojs le Juin 02, 2020, 09:17:22
La bonne question est: quelqu'un a-t'il déjà vu un boîtier neuf en panne? Moi jamais!

En panne non mais mon premier réflex a été un Nikkormat FT3 qui a rapidement présenté un défaut : un genre de court-circuit qui faisait sautiller inopinément l'aiguille du posemètre.

Dormeur74

J'ai vu des boîtiers "comme neuf" en panne, des boîtier "neufs" qui n'étaient pas en panne, qu'on aurait pu croire l'être faute de connaissances, mais des boîtiers réellement neufs et en panne, pas encore.
Entre un boîtier ayant l'aspect du neuf mais en panne et un boîtier entièrement fonctionnel mais rincé, je n'hésiterais pas une seconde : aucun des deux.
Et aujourd'hui encore moins qu'hier depuis que Marc Nicolas nous a quittés et meger est passé en roue libre.

stratojs

Il reste fort heureusement d'autres réparateurs compétents, dont Olivier carré formé par Gérard.
http://www.roleiz.fr/

yoda

attention!
je parle de boitiers neufs qui n'ont jamais servi mais qui ont un demi siècle en terme d'age! ::)

par panne, j'entends graisse durcie et mousse devenue collante , oxydation possible sur les contacts et autres pistes électriques,
et vieillissement de certains composants électroniques pour ceux qui en ont.

je me souviens avoir acheté un Yashica mat 124G à l'état neuf,
mais armement complètement bloqué par la graisse transformée en colle...

cyclope35

Le problème étant qu'un appareil usagé à vocation à être en panne aussi à terme! Mieux vaut donc privilégier l'aspect pour la collection et l'état mécanique pour l'utilisation.

yoda

Citation de: cyclope35 le Juin 02, 2020, 19:00:31
Le problème étant qu'un appareil usagé à vocation à être en panne aussi à terme! Mieux vaut donc privilégier l'aspect pour la collection et l'état mécanique pour l'utilisation.
usage "presse papier" franchement c'est un peu décevant... :-\
on peux faire un parallèle avec un collectionneur de voiture.
à quoi sert une Ferrari si elle est incapable de démarrer?  ::)


luistappa

D'ailleurs une bonne question, comment savoir si un appareil est vraiment neuf?
On va définir neuf par : il n'a jamais fait de photo et pour le moment on va en rester à ceux au format 135.

J'ai bien entendu j'ai mon idée sur la question mais je serait très intéressé par votre méthode.
Il peut y avoir plusieurs indicateurs mais je crois qu'un seul est vraiment fiable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: yoda le Juin 02, 2020, 20:43:32
... à quoi sert une Ferrari si elle est incapable de démarrer?  ::)

Plusieurs réponses possibles:
- à sauvegarder l'objet.
- à être restaurée dans un avenir plus ou moins proche.
- à spéculer.
- à empêcher quelque importun de la démarrer.


luistappa

C'est vrai que c'est mieux quand ça fonctionne.
Perso su mes 50 boitiers argentiques (j'ai refait un inventaire) il y en a 2 pour pièces donc incomplet, donc ils ne comptent pas.
Sur les autres les deux qui ont un obturateur focal sont gommés tous les autres fonctionnent correctement à l'oreille côté obturation, la précision c'est autre chose.
Côté cellules c'est aussi ok sauf sur mes deux Nikkormat FT silver, même mon Viseur Photomic de 1963 marche mais parce-qu'il a était restauré par Gérard, la cause était l'oxydation des contacts et fils c'est plus que probablement le problème de mes Nikkormat.

Cela dit ça ne veux pas dire non plus que tous mes boitiers seraient capables de sortir des photos parfaites principalement à cause des joints en mousse même si beaucoup n'ont plus les joints d'origine.

Sinon, personne ne veux partagé ses trucs pour savoir si un boitier est neuf? ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

... Première possibilité: l'avoir acheté neuf, avec facture!  :D

luistappa

C'est malin  :)

Bon ok, je me lance.

Ce qui ne prouve rien.
- absence de trace d'utilisation externe :
Capot, semelle et dos peuvent être changés
- absence de trace sur le presse film :
Un dos se change et quelques films ne marquent pas forcément.
- absence de trace sur la baïonnette :
Ça peut être changé aussi et c'est pas parce qu'il est neuf qu'aucun objectif n'a jamais était monté.

Ok, donc qu'est-ce qui laisse des traces assez rapidement sur une partie difficile à changer?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

LaurentBr

Poussières dans le viseur ?  ::)

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 03, 2020, 15:43:59
Ok, donc qu'est-ce qui laisse des traces assez rapidement sur une partie difficile à changer?

Levier de commande de fermeture du diaph ?

luistappa

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2020, 16:52:22
Levier de commande de fermeture du diaph ?
Oui c'est un bon indice bien que sur certains appareils le simple montage d'une optique peut provoquer des légères marques.

Les poussières, là c'est plus compliqué quand l'appareil a plusieurs dizaines d'années et n'a pas forcément passé sa vie dans une boite mais une partie en expo. Mais En tous cas le viseur doit être très propre à défaut de vierge de toute pollution.

Les poussières c'est intéressant car mon F5 50th que j'ai de bonnes raisons de croire neuf à 99% à quelques impuretés dans le viseur ou sur le verre de visé mais pas les poussières classiques. On peut y voir de minuscules micro-fibre qui laisse à penser qu'il a bien passé pas mal de temps dans son coffret anniversaire garnit de tissus ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


stratojs

Il y aura toujours des rêveurs et/ou des ignorants ! On trouve facilement ce manuel, et bien d'autres pour 15$ !!
http://www.photobooksonline.com/books/nikonLENSrepair.html

Dormeur74

J'ai eu ce 6mm il y a des lustres. Maintenant il vaut plus de 10.000 roros en bon état sans son trépied et sans sa valise pressurisée. Messieurs les collectionneurs, à vos marques  !