Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

cyclope35

Citation de: luistappa le Juin 03, 2020, 00:56:07
D'ailleurs une bonne question, comment savoir si un appareil est vraiment neuf?
On va définir neuf par : il n'a jamais fait de photo et pour le moment on va en rester à ceux au format 135.

J'ai bien entendu j'ai mon idée sur la question mais je serait très intéressé par votre méthode.
Il peut y avoir plusieurs indicateurs mais je crois qu'un seul est vraiment fiable.

C'est une vaste question! Par neuf, on peut comprendre, inutilisé, invendu....
Un invendu peut avoir trainé longtemps dans une vitrine d'un photographe et n'être plus très frais. Un inutilisé peut avoir été vendu mais être resté dans sa boîte d'origine et être conservé dans de plus ou moins bonnes conditions. Il y a beaucoup d'appareils au Japon, présentés comme "unused" qui présentent des traces de moisissure sur les rideaux ou les boîtes.
L'idéal du collectionneur semblerait donc être l'invendu ayant ses papiers vierges, n'ayant pas été manipulé ou même n'ayant pas été ouvert, et ayant été conservé dans de bonnes conditions.
Cet état est souvent vu pour des coffrets spéciaux ayant été acquis par des investisseurs. Il y a dans la prochaine vente de Leitz Auction (ex Westlicht) un FA gold dans son emballage scellé.
Pour les autres appareils plus courants, c'est l'examen minutieux qui permet de déceler des traces d'usage, de frottement, de salissure, de décoloration....... Bref, à moins d'y mettre le prix, les Unused, top mint et autres qualificatifs ne sont jamais neufs.


stratojs

Le collectionneur raffole des NOS... à ronger!  :D

cyclope35

Mais on peut aussi tomber sur un os.... qui reste en travers de la gorge et là c'est énervant pour un appareil coûtant un bras  ;D

vob

Le NOS non deballé c'est un peu le chat de Schrödinger, si on le teste il n'est plus NOS , donc si on veux le garder en état on ne saura jamais s'il fonctionne correctement ;D ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

luistappa

Citation de: cyclope35 le Juin 04, 2020, 13:43:42
C'est une vaste question! Par neuf, on peut comprendre, inutilisé, invendu....
Un invendu peut avoir trainé longtemps dans une vitrine d'un photographe et n'être plus très frais. Un inutilisé peut avoir été vendu mais être resté dans sa boîte d'origine et être conservé dans de plus ou moins bonnes conditions. Il y a beaucoup d'appareils au Japon, présentés comme "unused" qui présentent des traces de moisissure sur les rideaux ou les boîtes.
L'idéal du collectionneur semblerait donc être l'invendu ayant ses papiers vierges, n'ayant pas été manipulé ou même n'ayant pas été ouvert, et ayant été conservé dans de bonnes conditions.
Cet état est souvent vu pour des coffrets spéciaux ayant été acquis par des investisseurs. Il y a dans la prochaine vente de Leitz Auction (ex Westlicht) un FA gold dans son emballage scellé.
Pour les autres appareils plus courants, c'est l'examen minutieux qui permet de déceler des traces d'usage, de frottement, de salissure, de décoloration....... Bref, à moins d'y mettre le prix, les Unused, top mint et autres qualificatifs ne sont jamais neufs.

Je me souviens avoir vu un Leica en vente dans son emballage scellé, le vendeur produisait une radiographie du paquet...
Mais les NOS ou unsued que l'on voit en vente ont effectivement été au moins ouvert et manipulé, au moins pour la photo sur ebay.
On pourrait même dire que si un appareil de 50ans n'a pas les joints caoutchouc pourris, c'est qu'ils ont été changé, donc il n'est pas neuf :)

Alors comment on sait s'il y a déjà eu des films mis dans le bouzin et s'il a été utilisé pour photographier?
Selon moi le juge de paix c'est le compartiment de la cartouche 135, s'il ne comporte aucune trace d'usure ou de rayure c'est quand même un excellent indicateur car les cerclages métalliques des cartouches 135 produisent obligatoirement des traces.

Je précise quand même pour être certain car il faut sortir la loupe et une lampe car ça peut-être très peu visible dans le cas par exemple ou juste quelques films ont été utilisé. Genre l'appareil cadeau qui fait 2-3 films et retourne dans sa boite puis dans un tiroir ;)
D'ailleurs j'ai déjà vu ce genre de boitier, nickel de chez nickel, enfin presque car sauf après une ou deux utilisations, il avait été remisé pour ne plus servir mais piles non enlevées. Cela avait tellement gonflé que la trappe était déformée et bloquée.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

Citation de: luistappa le Juin 05, 2020, 16:11:56
D'ailleurs j'ai déjà vu ce genre de boitier, nickel de chez nickel, enfin presque car sauf après une ou deux utilisations, il avait été remisé pour ne plus servir mais piles non enlevées. Cela avait tellement gonflé que la trappe était déformée et bloquée.
un grand classique.... ::)

stratojs

D'où la trappe c... !  ;D

luistappa

Dans l'absolu, il n'a pas totalement sa place dans la section rétro vu qu'il est encore "fabriqué" mais comme c'est le dernier Nikon argentique...

Bon c'est fait j'ai craqué, un F6 avec le grip MB-40!
Nikon F6 with MB-40 by luis tappa, sur Flickr

Version approuvé par les moines orthodoxes, merci Victor ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Bravo, il a l'air en bon état, et excusez du peu, présenté avec le 24/1,4. Rien que ça!
Profite bien de ta nouvelle acquisition.

Dormeur74

Superbe, Giugiaro a encore frappé.

stratojs

Bravo Luis, belle machine!

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Juin 13, 2020, 00:38:52
Dans l'absolu, il n'a pas totalement sa place dans la section rétro vu qu'il est encore "fabriqué" mais comme c'est le dernier Nikon argentique...

Bon c'est fait j'ai craqué, un F6 avec le grip MB-40!
Nikon F6 with MB-40 by luis tappa, sur Flickr

Version approuvé par les moines orthodoxes, merci Victor ;)

bel achat! Par contre il me semble que Nikon a annoncé que le F6 n'est plus fabriqué, donc il est bien en collection!

Dormeur74

On lit ça et son contraire. Rien n'a jamais été très clair sur le sujet, mais on est en droit de penser que Nikon vend encore ses NOS.
Personnellement, je l'ai mis dans ma collection pour avoir la dynastie complète des F. C'est le boîtier dont je me sers le plus en argentique avec le Pentax LX.

stratojs

On l'a dit et répété, les objets de collection n'existent pas! C'est une invention journalistico-marketeuse!
Par contre, il y a des collections d'objets de toute sorte. Le collectionneur averti, comme Luis et d'autres ici, collectionnent pour le plaisir des objets qu'ils apprécient. Luis et notre ami Dormeur ont bien raison de conserver un F6, sans lequel une collection Nion de F à un chiffre, ne saurait être complète.

VOIJA

En revanche, la collection de F à un chiffre et prisme interchangeable, est complète, sans F6 :D

cyclope35

C'est vrai que le F6 a une allure moderne, se démarquant peu des séries D. C'est donc un modèle de transition entre l'argentique modulaire et le numérique monobloc. Certainement un collector dans l'avenir mais pour l'instant toujours un appareil d'actualité pour l'argentique.
Pour l'instant, j'en suis au F4, le F5, ce sera avec une version 50ème anniversaire. Par contre pour le F6, je ne connais que la version classique. Existerait il une version spéciale?

Dernière nouveauté: un F2 Titan dans sa boîte. Je pense que j'en ai à peu près fini avec le F2! (mais je n'en mettrais pas ma main à couper ::))

Maoby

Citation de: luistappa le Juin 13, 2020, 00:38:52
Dans l'absolu, il n'a pas totalement sa place dans la section rétro vu qu'il est encore "fabriqué" mais comme c'est le dernier Nikon argentique...

Bon c'est fait j'ai craqué, un F6 avec le grip MB-40!
Nikon F6 with MB-40 by luis tappa, sur Flickr

Version approuvé par les moines orthodoxes, merci Victor ;)

Rien de trop beau pour la classe ouvrière  ;D

Dormeur74

J'ai un pote ouvrier qui roule avec la toute dernière Harley. Sa passion : vivre avec toute sa fortune entre les cuisses. Je le comprends.

Verso92

Citation de: Dormeur74 le Juin 13, 2020, 18:14:43
J'ai un pote ouvrier qui roule avec la toute dernière Harley. Sa passion : vivre avec toute sa fortune entre les cuisses. Je le comprends.

Il faut avoir des couilles...

Gus

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2020, 19:02:59
Il faut avoir des couilles...
Dans ce cas tu veux parler des bijoux de famille...

luistappa

#5070
Citation de: cyclope35 le Juin 13, 2020, 16:25:39
...
Pour l'instant, j'en suis au F4, le F5, ce sera avec une version 50ème anniversaire. Par contre pour le F6, je ne connais que la version classique. Existerait il une version spéciale?
...
Pour moi non.

La dernière version spéciale en reflex argentique c'est arrêté au F5 50th, après faut passer au numérique et au 100th anniversaire...

Mais si tu veux un vrai challenge de collectionneur, il te faut essayer de trouver un F4 NPS avec son barillet de vitesse qui affiche deux valeurs supplémentaires 1/350 et 1/750 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

Pour le F4 NPS, il faudrait une certaine dose de chance pour un trouver un achetable! Je n'en ai pas vu d'autre que celui présenté par T Ravassod.
Par contre, j'ai déjà vu dans une vente un F4 NASA.


VOIJA

J'ai sérieusement freiné mes achats de boitiers, n'ayant pas encore résolu la question de: "où puis-je les exposer?".
Et aurais-je assez de toute une vie pour tous les faire tourner, en faisant en même temps du numérique? ;D

Victor

Citation de: cyclope35 le Juin 13, 2020, 16:25:39
C'est vrai que le F6 a une allure moderne, se démarquant peu des séries D. C'est donc un modèle de transition entre l'argentique modulaire et le numérique monobloc. Certainement un collector dans l'avenir mais pour l'instant toujours un appareil d'actualité pour l'argentique.
Pour l'instant, j'en suis au F4, le F5, ce sera avec une version 50ème anniversaire. Par contre pour le F6, je ne connais que la version classique. Existerait il une version spéciale?

Dernière nouveauté: un F2 Titan dans sa boîte. Je pense que j'en ai à peu près fini avec le F2! (mais je n'en mettrais pas ma main à couper ::))

As-tu le F2 hmd? Il me fait rêver.

cyclope35

Le F2H fait rêver beaucoup de gens mais je fais partie de ceux qui doivent se contenter d'en regarder sur photo. Pas compliqué d'en trouver tellement ils sont chers (en état pour la collection). Même les usagés ne sont pas donnés, mais quel appareil!