Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

cyclope35

Il fallait vraiment avoir des cervicales en béton pour le trimbaler!


stratojs

Le F Hs est moins lourd et plus petit !  ;)

Maoby

Citation de: cyclope35 le Juin 15, 2020, 15:28:39
Il fallait vraiment avoir des cervicales en béton pour le trimbaler!

Et pas très pratique pour la photographie verticale  ;D

Thomas73

Citation de: stratojs le Juin 15, 2020, 15:54:00
Le F Hs est moins lourd et plus petit !  ;)
Ou encore le F3H : avec son moteur dédié, même taille qu'un combo standard F3HP+MD-4 !

Opticien

Citation de: cyclope35 le Juin 15, 2020, 15:28:39
Il fallait vraiment avoir des cervicales en béton pour le trimbaler!
Je crois que dans le cas du Canon New-F1 Hight Speed (14im/s), c'était encore pire, mais on pouvait se délester du bloc alim en le mettant à la ceinture et en le reliant au bloc supérieur par un cordon spiralé! Dans le cas de ce Nikon, y avait-il une séparabilité de l'alim?

Gilles

Pour le F2 moteurs MD et alimentation MB il y avait le cable MC-7, que je n'ai pas trouvé.
Il est possible que le même câble soit compatible avec le F2 hautes fréquences.

Victor

Citation de: Gilles le Juin 15, 2020, 19:13:54
Pour le F2 moteurs MD et alimentation MB il y avait le cable MC-7, que je n'ai pas trouvé.
Il est possible que le même câble soit compatible avec le F2 hautes fréquences.

Certainement, les prises sur les alimentations sont identiques à la version "normale". Je possède le fameux câble.

Victor

Citation de: cyclope35 le Juin 15, 2020, 15:28:39
Il fallait vraiment avoir des cervicales en béton pour le trimbaler!

Mais c'est bôôô! J'en ai vu un fonctionner; ce qui est marrant c'est l'inertie quand on relâche le déclencheur.

stratojs

A propos de moteurs...
Pour les nostalgiques, et les non possesseurs:
https://youtu.be/cO1X4IvZJwY
https://youtu.be/5zlLWGs6bC0

et ici, aller directement à 4' :
https://youtu.be/rIhCBtmyKPU

Du numérique:
https://youtu.be/497hoS_kvjM

Et pour terminer, un "bricolage" informatique:
https://youtu.be/pSHal_8ePIs

luistappa

Joli le F2 hight speed mais effectivement il faut un assistant.

Sans le grip, le F6 est compact, bon c'est aussi que le 24mm est gros ;)

Nikon F6 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Citation de: cyclope35 le Juin 13, 2020, 16:25:39
Dernière nouveauté: un F2 Titan dans sa boîte.
Salut,
Tu as bien fait de le "trouver" avec sa boite car il s'est passé des choses très étrange au sav français et il se dit qu'il y a plus de F2 titan en circulation que de F2 titan produit par Nikon  ;)
Leave no trace, Take pictures.

cyclope35

Ça devait quand même être compliqué d'upgrader un F2 en version Titan, car outre le capot à changer, il y avait aussi le prisme et la semelle. Plus important que la boîte, j'ai aussi le feuillet de garantie qui porte le numéro de l'appareil.
Petite nouveauté cette semaine pour mes F3: un beau SB-11 neuf en boîte. Quand je sortirai un boîtier,je ferai des photos flash monté mais pour l'instant, je savoure toutes ces pièces (même un tournevis!) encore emballées!

J2M

Tiens, un SB-11 ! Pas fréquent. Un des plus puissants de ceux testés à l'époque, en 84-85 dans un "spécial flashes" . J'en avais  trouvé un à la FNAC en occase. Il fonctionne encore ! Même avec le diffuseur 28mm, le NG offrait le confort et la puissance d'une grosse Mercedes et la lumière était remarquable. Avec un 2/35, pas d'ombres dures, pas de  point chaud, une récup d'athlète et un éclairage hollywoodien.
J'ai trouvé toute la câblerie TTL beaucoup plus tard. Elle ne le rend pas compatible avec les numériques. Dommage...
A quoi sert le tournevis, au fait ?

stratojs

Encore un bel achat ! Egalement beau le F6 de Luis.

cyclope35

Citation de: J2M le Juillet 06, 2020, 07:18:45
Tiens, un SB-11 ! Pas fréquent. Un des plus puissants de ceux testés à l'époque, en 84-85 dans un "spécial flashes" . J'en avais  trouvé un à la FNAC en occase. Il fonctionne encore ! Même avec le diffuseur 28mm, le NG offrait le confort et la puissance d'une grosse Mercedes et la lumière était remarquable. Avec un 2/35, pas d'ombres dures, pas de  point chaud, une récup d'athlète et un éclairage hollywoodien.
J'ai trouvé toute la câblerie TTL beaucoup plus tard. Elle ne le rend pas compatible avec les numériques. Dommage...
A quoi sert le tournevis, au fait ?

Bonjour

Le tournevis est utilisé pour serrer le collier de l'adaptateur de montage sur la poignée du flash.

Victor

C'était Nikon qui fabriquait ces flashs ou une fabrication sous-traitée?

Verso92

Citation de: cyclope35 le Juillet 05, 2020, 15:29:31
Petite nouveauté cette semaine pour mes F3: un beau SB-11 neuf en boîte. Quand je sortirai un boîtier,je ferai des photos flash monté mais pour l'instant, je savoure toutes ces pièces (même un tournevis!) encore emballées!

Attention, quand même (si volonté de s'en servir), aux condensateurs, qui peuvent avoir vieilli...

J2M

 [at] cyclope35, merci pour la précision, et bravo pour la récupération de ce monstre historique.
On dévissait et on pouvait effectivement positionner l'ensemble avec précision. C'est d'une rigidité absolue.
Quant aux condos, quitte ou double, hélas.
Mais quelle lumière ! A part le Metz ct 60, rien ne pouvait concurrencer ce truc !

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Juillet 02, 2020, 02:31:24

Sans le grip, le F6 est compact, bon c'est aussi que le 24mm est gros ;)

Nikon F6 by luis tappa, sur Flickr
Et en dessous de zéro au bout d'une demi-heure dehors et 3 films, plus rien ne marche  :)

Col Hanzaplast

A cause de la batterie ?

luistappa

Avec les lithium CR123, en usage courant c'est une douzaine de film alors pas temps froid Jean-Claude est dans le vrai, hélas.

Cela dit un avantage a toujours sont pendant d'inconvénient, avec le F6 on peut sortir plus léger qu'avec le F5 mais pas avec le même usage intensif, pour ça il y a le MB-40.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Victor

Valait mieux utiliser un boîtier mécanique pour les grands froids. Ça m'est déjà arrivé, dont un mémorable -20 degrés en Lozère, j'étais bien content d'avoir un Leica M6 et un F2 autour du cou.

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 07, 2020, 13:26:00
Avec les lithium CR123, en usage courant c'est une douzaine de film alors pas temps froid Jean-Claude est dans le vrai, hélas.

Cela dit un avantage a toujours sont pendant d'inconvénient, avec le F6 on peut sortir plus léger qu'avec le F5 mais pas avec le même usage intensif, pour ça il y a le MB-40.

Après, l'élément déterminant n'est pas toujours la matériel : me rappelle d'un pote qui avait fait des photos du sommet du mont Blanc. Il faisait tellement froid qu'il avait été le seul à ramener des photos, avec son FE2 : les autres n'arrivaient plus à appuyer sur le déclencheur de leurs appareils...  ;-)

Jean-Claude

J'ai un F6 et il ne faut pas du -20°C, déjà autour de zéro on ne va pas bien loin avec les deux petites piles CR123, faut dire que le rembobinage rapide tire pas mal de courant, et sur le F6 chaque fonction a son propre moteur, avance du film, miroir, obturateur, rembobinage. Si les CR123 sont par ex. à 1/3 de charge, ce n'est même pas la peine de sortir par temps froid, vaut mieux mettre des neuves avant, et ils ne sont pas donnés ces petits bouchons  :)

Après avec la MB40 il n'y a strictement aucun problème, jamis, et en plus elle est compatible avec les accus de D2, D3, elle se met et s'enlève en un clin d'oeil.

En été c'est un vrai plaisir de travailler avec le F6 sans grip, on se retrouve du temps des F3, F2, F en bien plus performant.

Jean-Claude

Mon premier reflex, un Minolta SR-T101 totalement mécanique, alors qu'il était neuf en 1970 commençait à s'enrayer en dessous de -5°C.