Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Michel

Citation de: stratojs le Septembre 25, 2020, 10:56:20
Bravo à Cyclope35 pour son nouvel achat ! Et une image.
Ca ne nous rajeunit pas....
Il y a eu me semble t-il un prisme Photomic avec cellule mesurant à l'extérieur de la chambre de visée identifiable par un élément optique genre oeil de lynx comme sur les Minolta autocord..

seba

Citation de: Michel le Septembre 28, 2020, 10:14:24
Ca ne nous rajeunit pas....
Il y a eu me semble t-il un prisme Photomic avec cellule mesurant à l'extérieur de la chambre de visée identifiable par un élément optique genre oeil de lynx comme sur les Minolta autocord..

C'était juste avant la TTL.

Michel


luistappa

#5153
J'en ai un en état de marche et avec le complément "télé", ici vissé sur la cellule sinon on le visse sur le bouchon de la pile.
Dans l'appellation Nikon c'est effectivement le Photomic tout court, ensuite viendra la TTL avec les Photomic type T, TN et FTN.

Nikon F Photomic 2nd type by luis tappa, sur Flickr

En fait là, à l'achat il ne marchait plus, je l'ai fait remettre en état, nettoyage, désoxydation, recâblage, conversion 1,5v recollage cuirette...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

PMT Photograhies

20200925-063125-01" border="0

"Mon" Nikon F100 avec le 28-85AFD et sa poignée d'alimentation ; le pare soleil est générique.
Ici et ailleurs - Photographie

sam spad

Le Photomic avec l'accessoire pour la mesure de la lumière incidente

seba

En lumière incidente, le mode d'emploi préconise d'utiliser le posemètre comme avec un dôme (dirigé vers l'emplacement de l'appareil photo). Alors que le diffuseur est plat.

luistappa

Le diffuseur plat C'était le cas de beaucoup de posemètre Basique de l'époque Pour la mesure en lumière incidente.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Septembre 30, 2020, 12:01:05
Le diffuseur plat C'était le cas de beaucoup de posemètre Basique de l'époque Pour la mesure en lumière incidente.

Oui mais avec le diffuseur plat, le principe n'est pas de diriger le posemètre vers l'appareil photo (bien que ce soit écrit dans beaucoup de modes d'emploi).

stratojs

Avec un plat, on a le choix...

phil650sv

J'ai commandé un F2 sur eBay à un vendeur japonais.
Il était indiqué "l'automatisme ne fonctionne pas", ce que j'ai traduit par "la cellule est morte"...
Je reçois l'engin aujourd'hui, je teste la mécanique, tout va bien !
Revenu chez moi, j'ouvre le couvercle des piles, j'enlève deux vieilles piles (non coulantes), j'en remets des bonnes... Le Photomic fonctionne !
Content de mon achat !

Phil

phil650sv

Chez Nikon, ils annonçaient la couleur, tant pis pour les concurrents !  ;D
Ils parlent d'automatisme... Mauvaise traduction ?

luistappa

Ni mensonge, ni erreur de traduction.
Juste une question d'époque et de référence, ici c'est la présélection automatique du diaphragme et non son réglage automatique en fonction de la luminosité dont il est question.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

C'est surtout le posemètre entièrement couplé aux réglages qui à l'époque méritait l'appellation "automatique".

phil650sv

La présélection automatique du diaph existait déjà sur le Nikon F et sur d'autres appareils, c'était pas vraiment une nouveauté...

Phil

stratojs

Citation de: luistappa le Octobre 07, 2020, 10:41:31
Ni mensonge, ni erreur de traduction. Juste une question d'époque et de référence, ...

Exact, à ses débuts le "semi-auto" s'appelait "auto" !

luistappa

les premiers reflex (avant le Nikon F) étaient complexes et beaucoup d'automatismes auxquels nous ne prêtons plus attentions n'étaient pas là.

La redescente du miroir: sur les premiers reflex il fallait le faire manuellement ou réarmer, ensuite est venu le miroir à retour automatique, premier automatisme.
La fermeture du diaphragme à l'ouverture choisie : Il fallait mettre l'objectif à PO pour faire la MAP puis régler manuellement l'objectif à ouverture choisie pour l'exposition. Sont arrivés ensuite les objectifs à présélection semi-automatique sur lesquels on pouvait régler le diaphragme à l'ouverture de travail et avec une deuxième bague passer à PO d'un seul coup sans dérégler l'objectif (par exemple sur l'Hélio des Zenit). Ensuite cette opération est devenu automatique, l'objectif étant toujours à PO et ne passant à l'ouverture de travail qu'au déclenchement, ces objectifs ont été appelés des objectifs automatiques. C'est à cette fonction que la mention AUTO gravée sur les premiers Nikkor F fait référence.

A noter que les Nikon F fut le premier réflex à avoir à la fois le retour auto du miroir et la fermeture auto du diaph, on mesure le gros progrès qu'il apportait.

En fait ce n'est pas tout à fait vrai, une marque éphémère et oubliée l'avait fait un an avant Nikon ;)

tenez d'ailleurs un petit jeu, c'était quel marque?

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba


Mistral75

#5168
Citation de: luistappa le Octobre 07, 2020, 13:42:54
les premiers reflex (avant le Nikon F) étaient complexes et beaucoup d'automatismes auxquels nous ne prêtons plus attentions n'étaient pas là.

La redescente du miroir: sur les premiers reflex il fallait le faire manuellement ou réarmer, ensuite est venu le miroir à retour automatique, premier automatisme.
La fermeture du diaphragme à l'ouverture choisie : Il fallait mettre l'objectif à PO pour faire la MAP puis régler manuellement l'objectif à ouverture choisie pour l'exposition. Sont arrivés ensuite les objectifs à présélection semi-automatique sur lesquels on pouvait régler le diaphragme à l'ouverture de travail et avec une deuxième bague passer à PO d'un seul coup sans dérégler l'objectif (par exemple sur l'Hélio des Zenit). Ensuite cette opération est devenu automatique, l'objectif étant toujours à PO et ne passant à l'ouverture de travail qu'au déclenchement, ces objectifs ont été appelés des objectifs automatiques. C'est à cette fonction que la mention AUTO gravée sur les premiers Nikkor F fait référence.

A noter que les Nikon F fut le premier réflex à avoir à la fois le retour auto du miroir et la fermeture auto du diaph, on mesure le gros progrès qu'il apportait.

En fait ce n'est pas tout à fait vrai, une marque éphémère et oubliée l'avait fait un an avant Nikon ;)

tenez d'ailleurs un petit jeu, c'était quel marque?

Deux marques en fait :


  • Gamma Duflex en 1948 mais prisme de Porro, pas pentaprisme.
  • Zunow en 1958.

En 1959, contemporains du Nikon F, les Miranda Automex et Yashica Pentamatic.

seba

Citation de: Mistral75 le Octobre 07, 2020, 13:55:19
Gamma Duflex en 1948 mais prisme de Porro, pas pentaprisme.

Très intéressant. Merci pour l'info.

luistappa

J'avais le Zunow en tête, produit pendant une petite année en 500 exemplaires. Ils semblerait qu'une fiabilité douteuse est mis fin à cet appareil prometteur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

Un Nikon pas facile à trouver en bon état: le Nikon S4. Pas nickel au niveau de la semelle: si quelqu'un pouvait avoir une piste pour remédier au problème, ce serait parfait!

VOIJA

Ta collection est démentielle, tu pourras faire un musée des Nikon rares et beaux, ou plutôt rarement aussi beaux. ;)

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

philFAR

Bonjours à tous les passionnés,
J'aimerais voir les photos de vos petits bijouxxx mais la plupart du temps j'ai un carré blanc au lieu de la photo.
Comme je suis nouveau sur le site, je fais peut-être une fausse manœuvre?
Merci à vous.