Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

J2M

Je ne regarde plus que de temps à autre. J'ai vu passer l'an dernier un 4,5/300 ED (le vrai, pas le IF) sur Ebay.it, il est parti à 450€. Il n'apparaissait pas dans les recherches à partir du site français ou US.
Comme quoi, il faut regarder partout...

Victor

Citation de: J2M le Janvier 09, 2021, 20:31:36
Je ne regarde plus que de temps à autre. J'ai vu passer l'an dernier un 4,5/300 ED (le vrai, pas le IF) sur Ebay.it, il est parti à 450€. Il n'apparaissait pas dans les recherches à partir du site français ou US.
Comme quoi, il faut regarder partout...

Pourquoi le IF est un faux?

J2M


MFloyd

Je mettrai l'appareil à côté de ma Автомат Калашникова dorée.
(cliquez ev. sur l'image)

J2M

J'ai eu les trois : le AIS ni IF, ni ED, acheté neuf (!) le IF-ED et enfin, le ED ""tout court". Les deux premiers sont reparties immédiatement.
Le troisième enterre évidemment le premier, mais qui se défendait bien, et surtout le deuxième. Ça saute aux yeux !
Je partirais sur une île déserte, c'est celui que je garderais, accompagné du 1,8/85 K et du 1,8/55 SMC Takumar. Vous me direz, de telles optiques seul sur une île🤣..

Verso92

Citation de: J2M le Janvier 10, 2021, 12:37:38
J'ai eu les trois : le AIS ni IF, ni ED, acheté neuf (!) le IF-ED et enfin, le ED ""tout court". Les deux premiers sont reparties immédiatement.
Le troisième enterre évidemment le premier, mais qui se défendait bien, et surtout le deuxième. Ça saute aux yeux !
Je partirais sur une île déserte, c'est celui que je garderais, accompagné du 1,8/85 K et du 1,8/55 SMC Takumar. Vous me direz, de telles optiques seul sur une île🤣..

Quand JMS a su que j'avais dégoté le 300ED, il m'a donné rendez-vous à la gare Saint-Lazare (je n'avais pas le choix, apparemment : il bouclait son E-Book D700 la semaine suivante...  ;-).

Le soir même, il créait un fil sur le forum avec les résultats :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,33090.msg520834.html#msg520834


Sur D850, il tient toujours la route, pépère... étonnant !

Crop 100% :

J2M

Le Graal du nikoniste.
Attention, deux runs d'environ 900 : un en non AI (= K), l'autre en AI. Les chiffres sont sur phototosynthesis.co.nz.
Consolation avec le 400 Schott : 1400 exemplaires avec un verre ou un fluorite Schott pour faire patienter le client tant que le docteur Nikon ne maîtrisait pas la coulée ultime.
Pour ceux qui connaissent, un peu comme le Daytona à mouvement Zénith. 

pierr07

Je n'arrive pas à saisir les nuances dans les variations du zoom 50-300 mm f4,5. Sur Photosynthesis je vois 4 séries de Ai + la K. Mais la quantité notée pour le k est de 3154, et non pas 900. L'un des premiers Ai aurait été produit à 950... On en voit sur la bay, des Ai avec le f32 blanc à partir de 450 €. Pourrait-on m'éclairer ? Merci  ;)
Pierre

seba

Citation de: pierr07 le Février 13, 2021, 18:51:47
Je n'arrive pas à saisir les nuances dans les variations du zoom 50-300 mm f4,5. Sur Photosynthesis je vois 4 séries de Ai + la K. Mais la quantité notée pour le k est de 3154, et non pas 900. L'un des premiers Ai aurait été produit à 950... On en voit sur la bay, des Ai avec le f32 blanc à partir de 450 €. Pourrait-on m'éclairer ? Merci  ;)
Pierre

C'est quoi la question ?

sam spad

Citation de: pierr07 le Février 13, 2021, 18:51:47
Je n'arrive pas à saisir les nuances dans les variations du zoom 50-300 mm f4,5. Sur Photosynthesis je vois 4 séries de Ai + la K. Mais la quantité notée pour le k est de 3154, et non pas 900. L'un des premiers Ai aurait été produit à 950... On en voit sur la bay, des Ai avec le f32 blanc à partir de 450 €. Pourrait-on m'éclairer ? Merci  ;)
Pierre

C'est pour utiliser ou pour la collection ?

pierr07

Peut-être pas clair en effet... ;D
Vous évoquiez la qualité superlative de la série k de ce zoom (si j'ai bien compris). Je ne vois pas si la différence entre ces séries est "visible" sans le N° de série, et ne retrouve pas les quantités annoncées par J2M sur Photosynthesis lorsqu'il évoque 2 runs de 900 pour le k et le Ai....Comment repérer le plus qualitatif (le plus rare?) sur photos ?
Pierre

pierr07

Citation de: sam spad le Février 14, 2021, 09:30:19
C'est pour utiliser ou pour la collection ?
Les deux...sur D3s entre autres.
Pierre

sam spad

#5237
Citation de: pierr07 le Février 14, 2021, 09:34:09
Les deux...sur D3s entre autres.
Pierre

Si c'est pour utiliser je prendrai le Ai-S ED (le dernier produit en 1999) par contre pour la collection on peut privilégier le plus rare, sans doute le premier produit en 1967.

stratojs

Puisqu'il est question de collection Nikon.

Maoby


luistappa

Le plus qualitatif sera les ED donc Ai ou Ais.

Les K n'ont pas de verres ED et sont des non Ai, pas montrable sur non reflex moderne sauf le Df.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pierr07

Merci. En fait je me relis et m'aperçois que j'ai cru intervenir dans une discussion sur le zoom 50-300 mm 4,5 alors que vous parliez du 300 mm 4,5.... ;D
Je ne retrouve pas la discussion sur ce zoom, je n'ai quand même pas rêvé, si ? :)
Pierre

pierr07

Je viens de trouver ! C'est dans la sous-section des objectifs Nikon.... Désolé pour le HS. :)
Pierre

J2M

C'est pas bien grave 😅, d'ailleurs ça fait penser, par association d'idées, à savoir ce que donneraient le zoom et le "vrai"😉 300 ED en comparaison sur les mêmes sujets !

luistappa

Vainqueur le 300 ED non IF.
4mpix dit que le zoom est très proche du 300 ED IF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#5245
Bon j'ai trouvé un 300 ED qui pique... Ah il est un peu plus gros quand même.
Nikkor AF 300mm f/2.8 ED by luis tappa, sur Flickr
Avec le pare-soleil sorti et son extension ça fait un sacré tromblon et qui pèse son poids.

Pour "un diaph de plus", le 2.8 à côté du 4.5
Nikkor AF 300mm f/2.8 ED by luis tappa, sur Flickr

C'est donc la première version AF, le modèle à tournevis. Etat nickel avec la mallette idoine mais surtout l'extension HE-6, quand il manque il est difficile à trouver et coute un max.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Maoby

Un vrai look d'enfer, ce Nikkor AF 300mm f/2.8 ED

cyclope35

Un 300 ED non AF
Avec pare-soleil intégré extensible.


Maoby

Avec sa valise de transport, la grande classe  :o

stratojs

Y font rien qu'à m'énerver ces deux là avec leurs superbes optiques au rendu extra !  :D