Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

cyclope35

Dans la même livraison, il y avait aussi un 500/8 C à miroir et un relay box noir.

stratojs

Ah, il est superbe, bravo ! Oui c'est assez curieux cette loi des séries, ce truc est relativement rare et puis hop plusieurs à vendre d'un seul coup !
Joli aussi le 500.

luistappa

Ce truc va devenir d'un commun :D
Tu as tous les verres correcteurs, toi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

Tous les trous sont occupés, mais je n'ai pas regardé la nature de chaque correcteur. Pour les verres de visée, la barre est complète mais un verre n'est pas un modèle de test car il n'est pas marqué sur le dessus comme les autres.

namzip

A quoi servait le relais ?

stratojs

Hello Namzip !
Ce relais servait pour commander à distance les F36 équipés de l'alimentation séparée. Avec le cordless battery pack ce relais était inutile. On pouvait aussi commander simultanément plusieurs F36, chacun étant équipé de ce relais.

namzip

Merci, tu es une mine de savoir sur tout ces boitiers dédiés « Pro » :)

luistappa

Bonsoir à tous, j'ai une bonne question pour les collectionneurs Nikon:
Est-ce que quelqu'un a vu une info officielle sur l'entreprise vers qui Nikon a fait appelle pour l'afficheur analogique des 35TI et 28TI?

harry*92

Citation de: luistappa le Décembre 21, 2024, 00:24:02Bonsoir à tous, j'ai une bonne question pour les collectionneurs Nikon:
Est-ce que quelqu'un a vu une info officielle sur l'entreprise vers qui Nikon a fait appelle pour l'afficheur analogique des 35TI et 28TI?
Salut luis, j'ai toujours entendu dire ça ...

luistappa

Oui moi aussi mais j'ai entendu dire aussi Timex. J'ai moi même cité les deux dans les messages.

Je penche plus aussi pour Seiko, puisqu'ils ont comme tu le rappelles repris un affichage similaire sur le RD-1 Epson (Seiko) et que j'ai des doutes sur le fait que les Japonais de Nikon aient utilisé une entreprise américaine (Timex).

Mais ça reste des ouï-dires.

luistappa

Cela n'a rien à voir mais pour en rester sur les ouï-dires, celui disant que le F6 venait d'une commande institutionnelle US, je l'ai trouvé précisée dans le mag du Nikon club où l'armée US est clairement citée.

J'en donne le lien pour que l'on garde une traçabilité de cette info.
https://lemag.nikonclub.fr/boitiers-nikon-mythiques/

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Décembre 21, 2024, 12:22:14Cela n'a rien à voir mais pour en rester sur les ouï-dires, celui disant que le F6 venait d'une commande institutionnelle US, je l'ai trouvé précisée dans le mag du Nikon club où l'armée US est clairement citée.

J'en donne le lien pour que l'on garde une traçabilité de cette info.
https://lemag.nikonclub.fr/boitiers-nikon-mythiques/
Il y en a peut-être aussi eu dans l'armée française.
Lors du Nikon tour au printemps 2005 en France dans une ville hébergeant une section des services de renseignements de l'armée, j'ai vu arriver deux grands gaillards en civil baraqués le crâne rasé et aussitôt les boss de Nikon France les emmener dans une pièce à part.
J'ai demandé à un des Nikon men présent ce qui se passait et il m'a répondu que c'était l'armée qui négociait des achats de F6.

Jean-Claude

Citation de: harry*92 le Décembre 21, 2024, 08:02:01Salut luis, j'ai toujours entendu dire ça ...
D'après Nikon Pour le FM3A ils ont eu un mal de chien pour faire fabriquer le galva du viseur alors que plus personne ne les utilisait depuis un bout de temps.
le plus gros problème a été la fabrication des mini bobines des petits galvas, le savoir faire (et peut être les machines) avaient disparu.

Opticien

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2024, 13:28:24Il y en a peut-être aussi eu dans l'armée française.
Lors du Nikon tour au printemps 2005 en France dans une ville hébergeant une section des services de renseignements de l'armée, j'ai vu arriver deux grands gaillards en civil baraqués le crâne rasé et aussitôt les boss de Nikon France les emmener dans une pièce à part.
J'ai demandé à un des Nikon men présent ce qui se passait et il m'a répondu que c'était l'armée qui négociait des achats de F6.
Ah oui ? il me semble que / Youtube, une vidéo

Les Commandos du Renseignement, l'unité la plus secrète de l'armée française

il y a du Canon dans l'air, à part un camescope Sony à intensificateur d'images

- de 32'27 à 33'00
- de 34'29 à 34'35
- pour rire: de 37'22 à 37'42
- de 40'01 à 40'35
- de 41'44 à 42'00

L'armée Française, ce n'est pas le chaud-roum Nikon de l'ISS

stratojs

Je souhaite à tous un  *** Joyeux Noël ***

luistappa

Joyeux Noël à tous!

Christmas window display by luis tappa, sur Flickr

A vos Photoshop pour mettre qui vous voulez sur le trône du père Noël.

Jean-Claude

La dynastie F
Des tous premiers F encore badgés Nippon Kogaku sur le boitier et le bouchon de boitier, au dernier de la dynastie le F6 avec son bouchon de boitier spécifique.

luistappa

Ah je n'ai pas celui-là sur mon F6 le vendeur a du le garder en souvenir  :)
En fait je ne savais pas qu'il était spécifique, merci JC pour l'info.

PS: à garder précieusement! Sur ebay je n'en est pas vu beaucoup et encore à 100€ pour les moins chers... :(

Jean-Claude

J'ai récemment amené mon F6 en réparation chez Nikon mais je leur ai donné avec un vulgaire bouchon blanc à emboiter, le bouchon F6 se perd sûrement plus vite que d'autres   ;D

C'est absolument horrible comment les gens dépareillent le matériel pour revendre les pièces rares isolément à des prix débiles tout en revendant également le matos de base dépareillé à un prix délirant comme s'il était complet.

Par ex. chez Hasselblad quasiment tous les boitiers C récents sont vendus aujourd'hui avec de vieux dépolis qui ne valent pas un clou et ils revendent le dépoli Acute Matte D d'origine séparément à 800,- €.
En plus ils noient le poisson dans l'annonce en disant verre Acute Matte qui n'est pas le modèle D bien plus performant.

Si on prend le 30mm Asphérique du X-Pan ils les vendent à plus de 2'000,- € alors qu'il manque au mieux le filtre de correction du vignettage au pire également le viseur spécifique, et je n'ai vu qu'une seule fois en plus de 10 ans une offre réellement complète avec l'écrin en cuir noir comprenant:
l'objectif et ses bouchons
le filtre anti-vignettage dans sa boite
le paresoleil ad-hoc
le viseur spécial
le pochon en cuir de l'objectif
le pochon en nylon du viseur

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Décembre 31, 2024, 17:23:09Ah je n'ai pas celui-là sur mon F6 le vendeur a du le garder en souvenir  :)
En fait je ne savais pas qu'il était spécifique, merci JC pour l'info.

PS: à garder précieusement! Sur ebay je n'en est pas vu beaucoup et encore à 100€ pour les moins chers... :(
J'ai heureusement acheté mon F6 neuf au moment de sa sortie à la Photokina 2004 et il est 100% complet avec le grip, l'adaptateur accu EN-EL4 des D2, D3 ..., l'adaptateur carte CF pour vider les données EXIF.
Comme pour tous les F6 de cette époque j'avais constaté il y a 1 an que l'accu interne d'horloge était mort.
D'après ce que j'ai compris côté Nikon il y aurait eu une deuxième génération de circuit F6 fiabilisé sur ce point.
Il y a 2 mois Nikon me l'a réparé (mis à jour ?), addition salée, on doit pouvoir trouver un F6 cabossé d'occasion à ce prix  :D
Mais il marche parfaitement également avec des objectifs G avec VR.
J'ai vu des gens se plaindre de messages de défaut avec des AFS VR, sûrement une question de maj de FW que seul Nikon peut faire.
Seuls les objectifs E ne sont pas compatibles (sans l'artifice de blocage préalable du diaph de travail sur un boitier numérique récent).
Malheureusement je n'avais pas eu le réflexe à l'époque de le faire modifier pour accepter les non AI

luistappa

Tes remarques sur les pratiques des vendeurs sont hélas très souvent fondés.
Bon Victor qui m'a vendu le F6 entre deux confinements en 2020 a du égaré le bouchon car j'ai eu son F6 un bon prix 850€ avec le grip et le chargeur.

Le pire est qu'il avait du mal à trouver preneur... Or quelques mois après Nikon annonçait l'arrêt des F6 et comme d'habitude les prix s'envolaient... :(

Jean-Claude

C'est effectivement donné, sachant qu'aujourd'hui les F6 nus condition NOS (vieux stock neuf) sont autour de 1'400,- € départ Japon, ceci fait grosso modo 2'000 à l'arrivée, tout ceci sans grip et sans enregistreur de carte CF.
On est poirtant encore loin des champions en prix : Leica M, Mamiya 7 et Hasselblad X-Pan

J'ai découvert les F6 et D2x lors de leur présentation à Cologne où j'ai pû les manipuler.
A mon retour j'ai commandé les deux.
Mon F6 est arrive 3 semaines plus tard, le D2x qui a eu de gros problèmes de départ chez Nikon et m'a seulement été livré en mai l'année d'après.
Pendant tout le temps d'attente du D2x j'ai utilisé le F6 puis plus jamais après. A l'époque je ne faisais que de la diapo (Provia 100 F scannée) et je dois dire que je n'ai jamais eu d'appareil aussi juste en diapo, surtout aussi avec le flash i-TTL des numériques qui équipe le F6.

Depuis maintenant un peu plus de 2ans je me suis remis partiellement à l'argentique et du coup comme Nikon assure encore un certain service, je viens de faire réaliser la réparation de la batterie d'horloge et la maj du firmware, maintenant il est au niveau des F6 neufs venant du japon.

stratojs

*** Meilleurs vœux ***

jeff40120

Citation de: stratojs le Janvier 01, 2025, 11:36:24
*** Meilleurs vœux ***
Superbes voeux, on est loin des photos des calendriers de la Poste....
Meilleurs voeux à toi et à tous dans cette section.
https://www.jean-francois boine flickr.com

Michel

Il y a peut-être des photos des calendriers de la Poste faites avec des Nikon !