Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: tribulum le Février 26, 2011, 15:26:53
513000 déclics ? Il me faudra plusieurs vies pour en faire autant. Es-tu pro ? Rafalises-tu systématiquement tout ce qui passe ?
oui et oui pour tous les photos faites en condition de reportage quand il y a d'importantes restrictions à la prise de vue . non pour les portraits faits en séance bookée en studio ou décor naturel .

Verso92

Citation de: tribulum le Février 26, 2011, 20:45:23
Sans grip, ce sont les batteries lithium, durée de vie deux ans environ, perennité non assurée, comme sur les ordis portables, bons pour la poubelle deux à trois ans apres achat, même si fonctionne encore, faute de batterie disponible.

J'ai des EN-EL3e qui doivent dater du D70 (échange Nikon de l'accu défectueux), d'autres du D200. Ces accus tiennent plutôt bien, je trouve. Bien plus que deux ans, c'est sûr !
(et tous sont encore sur la position "0" dans le menu du boitier. J'ai un EN-EL4a qui est passé à "1", par contre, en moins de deux ans...)
Citation de: tribulum le Février 26, 2011, 20:45:23
Sinon, Eneloop: tres bon choix: ne se décharge que si l'on s'en sert !

Toutafé !

;-)

helveto

Sonnez trompettes, résonnez hautbois  ;D ;D J'ai reçu mon FM-2/T trouvé sur Internet, absolument neuf, jamais servi, en emballage d'origine, avec ses protections plastiques. Ce qu'il est beau !!! Une pièce de mécanique incomparable, le fleuron de ma collection ! Quitte à bouffer des patates jusqu'à la fin du mois (et encore...) je touche le nirvana de l'argentique. J'ose à peine le manipuler, je crois que je vais le mettre dans le coffre pour la nuit... Et puis, pour ce qu'il m'a coûté (env. 600 €) je me fais un plaisir incomparable. A passé 60 ans, je n'ai ni Rolex ni Mercedes, mais ce boitier me fait mille fois plus plaisir que ces quincailleries...

Amitiés

Verso92

Citation de: helveto le Mars 02, 2011, 20:53:45
A passé 60 ans, je n'ai ni Rolex ni Mercedes, mais ce boitier me fait mille fois plus plaisir que ces quincailleries...

C'est bien.

MGI

Beau cadeau surtout que 600 E pour 60 ans = 10 E par an, digne d'un écureuil !
Comme je suis de ta classe et même pas de montre du tout, tu me donnes des idées argentiques en Pentax.

JBD0079

félicitations pour cet achat Helveto, il faut savoir se lancer...

une photo de cette belle bête?

allé, steuplai
J-Baptiste, débutant

tribulum

Envieux et jaloux, je suis, Helveto. J'en cherche un depuis un moment, mais quand je vois les prix, je renonce à chaque fois, et la fois d'après c'est encore plus cher. Où l'as-tu trouvé ? Une photo ! (je mets mon bavoir ...)

JMS

Bravo Helveto, bel achat et pas cher s'il est neuf ! Quel dommage qu'il ne puisse plus se nourrir de Kodachrome (ni d'Ekta non plus à court terme, si j'en crois les communiqués du jour çà sentirait le sapin à Rochester)

chapoz

pour les batteries,un bon bidouilleur doit ètre  capable d'adapter une  alim avec la bonne tension.
pas pratique,mais ça peu ranimer la bète.
ni plus,ni moins


helveto

Voilà des photos fraîches de ce matin ! J'ose à peine le manipuler tellement il est neuf... Le collectionneur Suisse-Allemand qui s'en est séparé m'a dit qu'il n'avait fait qu'un film de test lorsqu'il l'a acheté, et c'est tout ! Je le crois volontiers après avoir scruté tous les coins et recoins, baïonnette, etc... verdict: absolument aucune marque nulle part, neuf de chez neuf, mint comme disent les anglophones. Il devait être dans une vitrine, sur son protège-semelle, ou peut-être dans le coffre-fort du collectionneur.
Tu as raison, JMS, c'est triste de ne plus avoir de Kodachrome pour le nourrir, mais j'ai remonté mes cuves Kindermann de la cave (elles sont dans un état nickel !) et je vais relancer la machine avec du N/B. Il semble y avoir des bains "jetables" à n'utiliser qu'une seule fois, fini de se casser le c.. à calculer l'épuisement de la soupe  ;D. Pour le reste, avant de ressortir l'agrandisseur, je vais faire le contraire de Salgado: prise de vue sur film, puis scanning (j'ai un bon Minolta Scan Dual). En route pour de nouvelles aventures !!!

Amitiés


helveto

Une autre...

helveto

Une petite dernière...

lecep

Mouais, on dirait un om 10  :P

Reflexnumerick

J'ai eu le F2 mais le FM2 (je m'en suis servi un peu...) m'a et me séduit toujours avec (coucou verso ....) l'Olympus OM2 ... ;)
S5 pro-x10-xa1

JMS

Lecep est il propriétaire d'un OM10 Titane ? Sans faux contact dans le sélecteur des vitesses manuelles ? Montant au 1/4000 ème de seconde...
(il y a des limites au ridicule, quand même  ;) )

p.jammes

J'avais essayé un Fm2n, upgradé avec une verre de visée de FM3, et je n'avais  pas accroché à l'époque. Je l'avais revendu très vite, préférant de loin le F3HP.

tribulum

Petite question aux connaisseurs: le FM2T est-il construit en titane "massif" ou est-ce juste une couche (plaquage ?) décorative. Sur des modèles un peu usés, on note une coloration (dispartion de la belle couleur "champagne") altérée sur les zones d'usure.

p.jammes

Sans doute massif puisque les boitiers titane sont sensiblement plus légers.

tribulum

Pourtant, la couleur saute sur les zones d'usure: bizarre ! En effet, j'ai eu l'occasion de soupeser, et le Titane est sensiblement plus léger.

p.jammes

Les F3/T sont noir ou champagne....Donc, il s'agit d'un placage sans doute.

helveto

Le manuel du FM2/T dit "Les flancs droit et gauche, le couvercle, le fond du Nikon FM2/T version spéciale du FM2 sont en titane.... Les autres fonctions et caractéristiques sont identiques à celles du Nikon FM2, à l'exception du poids: le FM2/T pèse environ 515 g. "

Donc c'est bien du titane massif, d'où le gain de poids. Si cela n'était qu'un placage, il y aurait alors augmentation de poids par rapport au modèle de base. Quant à savoir quelle allure cela a au fond d'une raie, ne comptez pas sur moi pour essayer  ;D ;D.

Tu sais Waldokitty, j'ai acheté le mien par frustration ! J'avais misé sur un FM2 "normal", en bon état et à un prix très intéressant, mais un abruti me l'a soufflé sous le nez à la dernière seconde pour l'équivalent de 150 € alors que j'étais le seul miseur pendant une semaine, avec un plafond placé une trentaine d'Euros au dessus de la mise initiale. Alors de rage j'ai refait un tour sur le site d'enchères (ricardo.ch) et suis tombé sur le FM2/T. Bon, il était à 800 Frs suisses, soit env. 600 € comme mise initiale, j'ai misé et je l'ai eu car personne n'a misé par dessus. Je suis allé voir sur ebay à quelles prix partent les FM2/T: je suis tombé sur le cul de la chance que j'ai eue pour un exemplaire neuf. Je ne parle même pas des prix des séries spéciales "chien" ou "dragon".... :o :o :o

Amitiés

Gér@rd


Citation de: helveto le Mars 10, 2011, 12:25:19"Donc c'est bien du titane massif, d'où le gain de poids. Si cela n'était qu'un placage, il y aurait alors augmentation de poids par rapport au modèle de base."

Pour lever le doute, il y a un essai très simple à faire. Cela s'appelle le principe d'Archimède ! Heu, tu as une baignoire...?  ;D

tribulum

Je pense qu'il s'agit de titane massif (gain de 30-40g sur les deux seuls capots) plaqué avec un truc métalisé très fragile. On voit bien sur les photos d'ebay que la moindre usure laisse une trace, au moins aussi fragile, pour cette couche superficielle, que les peintures noires des boitiers "black". Cela dit, le titane en dessous a l'air plus solide que le laiton habituel. Mais pour la couche superficielle, vitrine conseillée (un peu frustrant !). Bon, malgré ce défaut de conception rédhibitoire, j'accepte, Helveto, de te décharger de ce fardeau pour 300 euros, maintenant que tu m'as fait tremper mon bavoir avec tes insolentes photos... Bon, je me console avec mon FM3A état neuf, pas facile à dégotter non plus (à l'époque abordable).

Jean-Claude

Ben dis donc Helveto super affaire, le dernier titane que l'on m'a proposé il y a 2 ou 3 ans, un F2 titane rincé, griffé et cabossé à 800'- €, je ne l'ai bien sûr pas pris