Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

clodomir

Citation de: clodomir le Juin 21, 2015, 18:48:53
bonsoir ,
vous qui etes tous fins connaisseurs Nikon , en occas' , que faudrait-il (eventuellement) preferer : un bon vieux Nikkormat (lequel ?) - un FM (lequel ?) - un FE (lequel ?) - un F3HP ?  :-\
j'espere ne pas lancer une discussion sans fin ni querelles de clocher ...  :-[
je peux rajouter le FA ?
l'idee serait , pour ma collection et le plaisir , d'avoir au moins 1 (un) Nikon , argentique non AF , fiable donc non professionnel , avec une ou deux optiques fixes , pour me changer de mes Minolta et Pentax ...  :)

Matbess

Citation de: clodomir le Juin 21, 2015, 18:48:53
bonsoir ,
vous qui etes tous fins connaisseurs Nikon , en occas' , que faudrait-il (eventuellement) preferer : un bon vieux Nikkormat (lequel ?) - un FM (lequel ?) - un FE (lequel ?) - un F3HP ?  :-\
j'espere ne pas lancer une discussion sans fin ni querelles de clocher ...  :-[
J'aime bien mon Nikkormat Ftn avec un adaptateur de piles Mr9, c'est un plaisir à utiliser et en plus il a de la gueule:

stratojs

Citation de: clodomir le Juin 21, 2015, 19:11:33
je peux rajouter le FA ?
l'idee serait , pour ma collection et le plaisir , d'avoir au moins 1 (un) Nikon , argentique non AF , fiable donc non professionnel , avec une ou deux optiques fixes , pour me changer de mes Minolta et Pentax ...  :)

... ah bon, les boîtiers non pro seraient plus fiables?!?  :o  ::)
Pour du vrai fiable, F ou F2.  :D

Gus

Citation de: stratojs le Juin 21, 2015, 22:23:37
... ah bon, les boîtiers non pro seraient plus fiables?!?  :o  ::)
Pour du vrai fiable, F ou F2.  :D

Peut être qu'il pense que les boîtiers professionnels de cette époque sont "rincés"...  ;)

clodomir

ben oui - ca semble logique , non ?
un pro utilise son boitier beaucoup plus , donc malgre toute la solidite de son materiel , celui-ci s'use plus vite , non ?

 8)

p.jammes

A l'usage, j'ai très apprécié le F3 HP. Et pas de soucis de piles....

kochka

Très bon boitier, un des rares que je regrette d'avoir revendu.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Citation de: clodomir le Juin 22, 2015, 10:27:06
ben oui - ca semble logique , non ?
un pro utilise son boitier beaucoup plus , donc malgre toute la solidite de son materiel , celui-ci s'use plus vite , non ?  8)

Aujourd'hui, tout comme à l'époque, nombre de pros travaillent avec des boîtiers "amateurs", tandis que nombre d'amateurs arborent du haut de gamme...
De plus, amateur ou pro, certains prennent soin de leur matériel, d'autres non.

clodomir

Citation de: Gus le Juin 22, 2015, 09:30:57
Peut être qu'il pense que les boîtiers professionnels de cette époque sont "rincés"...  ;)
"il" a un pseudo , merci ...  ;D
et "il" vous laisse entre "jaunes" pour rester "vert"
merci quand meme ! au moins , si on me demande , je (ne) saurai (pas) qui repondre ...  :D

Verso92

Citation de: stratojs le Juin 21, 2015, 22:23:37
... ah bon, les boîtiers non pro seraient plus fiables?!?  :o  ::)

On rigole bien, ici...

seba

Citation de: stratojs le Juin 21, 2015, 22:23:37
... ah bon, les boîtiers non pro seraient plus fiables?!?  :o  ::)
Pour du vrai fiable, F ou F2.  :D

Bah, j'ai un un F et deux F2, le F et un F2 ont très peu servis, l'autre F2 apparemment un peu plus.
Tous les trois ont des problèmes.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 14, 2015, 09:04:43
Bah, j'ai un un F et deux F2, le F et un F2 ont très peu servis, l'autre F2 apparemment un peu plus.
Tous les trois ont des problèmes.

L'âge entre en ligne de compte, aussi...
Quand j'ai acheté mon F, il avait deux défauts : la cellule sous-exposait de 2/3 d'IL (mais était linéaire : aucune importance, donc) et les deux vitesses les plus rapides (1/500s et 1/1000s) n'étaient plus tenues... plus gênant.

Depuis, j'ai remarqué que le ressort du levier d'armement était devenu un peu paresseux.
Mon F3 HP a quelques petits soucis avec le déclencheur, qui, quelquefois, refuse de répondre. Ça rentre dans l'ordre, généralement, après un arrêt/marche. Et puis, le bouton de l'illuminateur du LCD du viseur ne fonctionne plus.
En ce qui concerne mon F4s, RAS.

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2015, 09:17:23
L'âge entre en ligne de compte, aussi...

Même s'ils ne servent jamais ?
Mon F (je passe la cellule qui était HS à mon acquisition, la pile avait coulé) : le ressort de rappel du levier d'armement s'est cassé (ou décroché), malgré une utilisation très sporadique. Le boîtier était quasi neuf.
Un F2 : état neuf, visiblement très très peu servi, les temps de pose sont beaucoup trop courts.
L'autre F2 : a plus servi (mais pas beaucoup, aucune marque), d'après moi a déjà été réparé (le revêtement semble avoir été décollé et recollé), aux temps de pose longs l'obturateur reste parfois ouvert comme en pose B.

yoda

#338
sur du matos de cet age, il est difficile de prétendre qu'une marque (ou un modèle) est plus fiable qu'un autre,
mise à part quelques modèles réputés "à problèmes".
on tombe parfois sur des appareils qui ont visiblement bien servi et qui fonctionne bien,
(je me souviens d'un Konica dans un état "baroudeur" incroyable et qui fonctionnait vraiment bien)
mais aussi sur des appareils flambant neuf et qui pose de gros problèmes!
(celui qui sort de sa sacoche toute neuve,et qui possède encore ses adhésifs de protection)

le vécu, la façon dont ils ont été conservés et stockés joue énormément


Andhi

La solidité du F n'est pas qu'une légende...

J'en ai trouvé un pour pas cher parce que le levier d'armement était bloqué. Je l'ai pris parce que la cellule était bonne.
Il était bolqué non pas à cause de l'obturateur qui fonctionnait correctement, à toutes les vitesses ; l'essai est possible en "bidouillant", en tournant le cabestan jusqu'à une position précise qui permet le déclenchement.
Le levier était bloqué parce qu'il était "un peu" enfoncé côté prisme, des pignons à l'intérieur n'étant alors plus correctement alignés.
"Foutu pour foutu", j'ai ouvert et tant pis si ça casse, il me restait le prisme, bien fonctionnel, lui !
J'ai sorti le levier, mais, comme la suite était plus complquée à démonter, j'ai simplement dévissé les 3 vis de support du levier au-dessous du système de comptage et ai remis deux fines demi-rondelles sous ce support, côté prisme.
En revissant, le support s'est redressé à peu près nomalement.
J'ai graissé le tout et... ça marche ; en forçant un peu mais l'avancement et l'armement sont corrects. Il faut aider le levier qui ne revient pas tout seul après l'armement.
Il a fallu aussi décabosser un peu le capot.
Après cette réparation "à l'arrache" (c'était ça ou pièces détachées et poubelle), je dois reconnaitre que le F, c'est du solide !!!

Une vue côté levier, qui n'est pas tout à fait parallèle au capot...

madras

Ma dernière acquisition.

Numéro de série de fin 1971.

J'aurais bien aimé un numéro de série 644xxxxx.

On va ressortir la bonne règle du sunny F16..... ;D

madras

En N&B, ça fait plus vintage... ::)

stratojs

La star...

clodomir

Citation de: madras le Novembre 21, 2015, 13:36:24
En N&B, ça fait plus vintage... ::)
de quoi avoir envie de re-jouer a "Blow Up" ...  ;)

madras

Citation de: clodomir le Novembre 21, 2015, 14:05:14
de quoi avoir envie de re-jouer a "Blow Up" ...  ;)

C'est bien un "F".  ;)

Film sorti en 1967.

Jean-Claude

Ah blow up ! On a couru  l'époque pour aller voir ce film moderne et branché, je l'ai revu il y a quelques années et Celà m'a paru totalement ringard  :D

Jean-Claude

L'aspect extérieur d'un matos n'est pas toujours parlant sur son vrai état.

On m'a offert un moteur MD4 de F3, état totalement neuf mais en court jus. Quand je mets des piles il ne se passe rien et il se met à chauffer fort.

J'ai un autre MD4 tout cabossé de partout et qui tourne comme une horloge.

Matbess

Citation de: madras le Novembre 21, 2015, 10:52:27
Ma dernière acquisition.

Numéro de série de fin 1971.

J'aurais bien aimé un numéro de série 644xxxxx.

On va ressortir la bonne règle du sunny F16..... ;D
C'est vraiment un superbe boitier  ;)

Matbess

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2015, 18:31:30
L'aspect extérieur d'un matos n'est pas toujours parlant sur son vrai état.

On m'a offert un moteur MD4 de F3, état totalement neuf mais en court jus. Quand je mets des piles il ne se passe rien et il se met à chauffer fort.

J'ai un autre MD4 tout cabossé de partout et qui tourne comme une horloge.
Même expérience que toi mais avec un photomic pour mon F:Celui tout abimé auquel il manquait même des vis fonctionne nickel au contraire du plus beau qui est complètement à l'ouest.

waverider34

Citation de: Matbess le Novembre 22, 2015, 14:47:48
C'est vraiment un superbe boitier  ;)

Celui-ci il claque!

J'ai une nette préférence pour les boitiers Nikon noirs: un Nikkormat, un FM2 et enfin le F3 HP. Manque le F, identique au tien, et la collection serait complète.