Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Matbess

Citation de: waverider34 le Novembre 22, 2015, 15:47:11
Celui-ci il claque!

J'ai une nette préférence pour les boitiers Nikon noirs: un Nikkormat, un FM2 et enfin le F3 HP. Manque le F, identique au tien, et la collection serait complète.
Et un F2  ;)

waverider34

Le F2, pas vraiment ma came.  8)
Le F en arrière plan me plait davantage.
Une gueule de brute épaisse, "le" F.

p.jammes

Dire que j'ai revendu un rare F Nippon Kogaku noir il y a quelques années. ::)

Heureusement, il me reste une famille complète en noir


Voir plus en chromé. ;D

Matbess

Citation de: waverider34 le Novembre 22, 2015, 17:12:43
Le F2, pas vraiment ma came.  8)
Le F en arrière plan me plait davantage.
Une gueule de brute épaisse, "le" F.

Ben voila alors  :D

clodomir

#354
Citation de: p.jammes le Novembre 22, 2015, 17:14:34
Dire que j'ai revendu un rare F Nippon Kogaku noir il y a quelques années. ::)

Heureusement, il me reste une famille complète en noir


Voir plus en chromé. ;D

bon , tu n'es pas vraiment a sec ...  ;D
non , moi pour le plaisir et le souvenir , j'aimerais un F chrome tout simple , des annees '67 , avec un 50mm = j'ai commence la photo au moment du film ... avec un Praktica Nova 1A et Meyer Domiplan - ben oui , jeune etudiant ...

waverider34

#355
Citation de: Matbess le Novembre 22, 2015, 17:53:35
Ben voila alors  :D

Celui-ci brûle les doigts.  ;D

Ne lui manque qu'un Nikkor-O 2.1cm F/4.0.  8)

waverider34

Pourriez-vous présenter les grands angles de l'époque sur les boitiers F?

Si j'avais accès à ce matériel je taperais volontiers dans ce type de focales.  :)

Verso92

Citation de: waverider34 le Novembre 22, 2015, 19:30:40
Pourriez-vous présenter les grands angles de l'époque sur les boitiers F?

Si j'avais accès à ce matériel je taperais volontiers dans ce type de focales.  :)

f/3.5 28 :

stratojs

2,8 - 24

TYBOR

Bonjour,

Cet appareil "usine à gaz" ou "raffinerie" ne déparerait pas à Donges ou à Feyzin!
On dirait que ce truc va s'illuminer la nuit.
Mais bon, il en faut pour tous les goûts.

Matbess

Citation de: TYBOR le Novembre 23, 2015, 09:33:09
Bonjour,

Cet appareil "usine à gaz" ou "raffinerie" ne déparerait pas à Donges ou à Feyzin!
On dirait que ce truc va s'illuminer la nuit.
Mais bon, il en faut pour tous les goûts.
Justement, il en faut pour tout les goûts, c'est pourquoi il est entièrement modulaire. A partir d'un boitier,on parle d'une production de 1959  à 1973, tu avais le choix du verre de visée , du viseur, du dos, et surtout des optiques nikkor. Et cela sans compter les nombreux accessoires. Bref des centaines de combinaisons inégalées pour l'époque au service des pro.
Quand au design, je ne pense pas qu'il ai été le fruit du hasard:
https://www.youtube.com/watch?v=JKyR9Z_ZUsU

parkmar

Citation de: TYBOR le Novembre 23, 2015, 09:33:09
Bonjour,

Cet appareil "usine à gaz" ou "raffinerie" ne déparerait pas à Donges ou à Feyzin!
On dirait que ce truc va s'illuminer la nuit.
Mais bon, il en faut pour tous les goûts.

Que penses tu alors des"D"?  ;D

Andhi

#362
Citation de: waverider34 le Novembre 22, 2015, 19:30:40
Pourriez-vous présenter les grands angles de l'époque sur les boitiers F?

Si j'avais accès à ce matériel je taperais volontiers dans ce type de focales.  :)

D'autres 24 f2,8 pré-AI, de formule optique identique et d'aspect différent
Celui sur le F à gauche est le plus ancien mais a été modifié AI, pas celui de droite.
On voit la différence de couleur des reflets, le revêtement anti-reflets du pré-AI de droite plus récent étant de meilleure qualité selon Nikon.
(Si j'avais à choisir entre ces deux boîtiers, je prendrais le F2 ; mais j'aime encore mieux un FE, un FM ou un même un FG...).

stratojs

Citation de: TYBOR le Novembre 23, 2015, 09:33:09
Bonjour,
Cet appareil "usine à gaz" ou "raffinerie" ne déparerait pas à Donges ou à Feyzin!
On dirait que ce truc va s'illuminer la nuit.
Mais bon, il en faut pour tous les goûts.

Quand c'est son métier, on utilise des outils performants! A leur époque, le F et son moteur devançait la concurrence de plusieurs longueurs.
Une extraordinaire machine, d'une simplicité d'utilisation et hyper solide.
Comme Matbess l'a fait remarquer c'était le seul appareil possédant un système ultra complet dont personne n'a jamais utilisé tous les accessoires, tellement il y avait de possibilités
pour tous les types de photos, reportage, presse, sport, animalier, architecture, photo scientifique, médicale, astronomie, microscopie, etc

Pour le coup une petite des quatre premiers de la famille.  :D

Daniel

Citation de: waverider34 le Novembre 22, 2015, 19:30:40
Pourriez-vous présenter les grands angles de l'époque sur les boitiers F?

Si j'avais accès à ce matériel je taperais volontiers dans ce type de focales.  :)

Bonjour à tous,

Le seul Nikon de ma petite collection, un Nikkormat FTN équipé d'un Nikkor 24 mm F2.
Le boitier est de la fin des années 60, je ne connais pas le "millésime" de l'objectif, est-il contemporain du boitier ?

Daniel.


stratojs

C'est un 2 - 24mm A1s fabriqué entre 1981 et 2005, probablement des années 2000 vu son numéro de série.
Donc non contemporain du Nikkormat datant lui des pré-AI, mais est'ce bien important?  ;)

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html

Matbess

Citation de: Daniel le Novembre 23, 2015, 14:51:27
Bonjour à tous,

Le seul Nikon de ma petite collection, un Nikkormat FTN équipé d'un Nikkor 24 mm F2.
Le boitier est de la fin des années 60, je ne connais pas le "millésime" de l'objectif, est-il contemporain du boitier ?

Daniel.
L'objectif est plus récent que le boitier, c'est un AIs. Mais cela fonctionne très bien grâce à la fameuse fourchette. C'est mieux comme ça car l'inverse serait pénalisant puisqu'il n'y aurait pas de couplage.

Matbess

Citation de: stratojs le Novembre 23, 2015, 15:17:09
Donc non contemporain du Nikkormat datant lui des pré-AI, mais est'ce bien important?  ;)
Non sauf pour collection  bien entendu  ;)

Daniel

Citation de: stratojs le Novembre 23, 2015, 15:17:09
C'est un 2 - 24mm A1s fabriqué entre 1981 et 2005, probablement des années 2000 vu son numéro de série.
Donc non contemporain du Nikkormat datant lui des pré-AI, mais est'ce bien important?  ;)

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html


Merci pour le lien, non ce n'est pas important, c'est juste pour ma culture personnelle  ;D ;D

J'ai essayé cet objectif sur un reflex numérique (Canon 6D) via une bague d'adaptation, c'est correct, màp rapide et pratique grâce à la course courte de la bague (moins de 1/2 tour).

Daniel

Michel

Si cela intéresse quelqu'un j'ai un SB16 avec les deux sabots AS8 et AS9 en excellent état qui m'encombre.

waverider34

Les objectifs à bague caoutchoutée s'accordent moins avec les boitiers F, F2 et Nikkormat.

D'un point de vue esthétique, les objectifs qui possèdent une bague à cannelures passent également remarquablement bien sur un boitier moderne tel que le D700. Mais il faut les modifier pour cela.

Toujours rêvé de monter mon Zuiko 24 2.8 sur le D700 par ajout d'une baïonnette Leitax.  :)  

http://www.leitax.com/OlympusOM-lens-for-Nikon-cameras.html

waverider34

Citation de: Matbess le Novembre 23, 2015, 10:01:09
Justement, il en faut pour tout les goûts, c'est pourquoi il est entièrement modulaire. A partir d'un boitier,on parle d'une production de 1959  à 1973, tu avais le choix du verre de visée , du viseur, du dos, et surtout des optiques nikkor. Et cela sans compter les nombreux accessoires. Bref des centaines de combinaisons inégalées pour l'époque au service des pro.
Quand au design, je ne pense pas qu'il ai été le fruit du hasard:
https://www.youtube.com/watch?v=JKyR9Z_ZUsU

Les deux boitiers sont superbes.  :)

Curieusement le chrome, prisme en toit, aurait ma préférence alors que je choisirais le modèle noir laitonné équipé du photomic.  8)


clodomir

Citation de: waverider34 le Novembre 23, 2015, 18:07:23
Les deux boitiers sont superbes.  :)

Curieusement le chrome, prisme en toit, aurait ma préférence alors que je choisirais le modèle noir laitonné équipé du photomic.  8)


moi aussi , avec objectif qui possède une bague à cannelures - mais pour trouver , sur le net , c'est un peu la jungle : tous les prix , aucune description serieuse et fiable ; les meilleurs prix semblent etre en UK , les Allemands sont - nettement - plus chers , quant aux Italiens ...

madras

Citation de: clodomir le Novembre 23, 2015, 18:46:06
moi aussi , avec objectif qui possède une bague à cannelures - mais pour trouver , sur le net , c'est un peu la jungle : tous les prix , aucune description serieuse et fiable ; les meilleurs prix semblent etre en UK , les Allemands sont - nettement - plus chers , quant aux Italiens ...

Comme le mien, par exemple.  ;D    mais je le garde !  ;)


clodomir