Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: p.jammes le Novembre 22, 2015, 17:14:34
Dire que j'ai revendu un rare F Nippon Kogaku noir il y a quelques années. ::)

Heureusement, il me reste une famille complète en noir



Euh Patrick, il manque le F actuel pour que la famille soit compléte

Ce n'est pas parce-que le dernier né ne ressemble pas à la lignée qu'il faut l'exclure de la famille  :)

p.jammes

J'attends simplement de pouvoir en trouver un à 500 € maxi.... ;D

clodomir

Citation de: p.jammes le Novembre 23, 2015, 19:33:23
J'attends simplement de pouvoir en trouver un à 500 € maxi.... ;D
et un F chrome, prisme en toit, avec objectif qui possède une bague à cannelures , ca peut aller chercher dans les combien ?

madras

Citation de: clodomir le Novembre 23, 2015, 19:42:40
et un F chrome, prisme en toit, avec objectif qui possède une bague à cannelures , ca peut aller chercher dans les combien ?

Le mien 300€  (avec objectif + port (from UK)).

clodomir

ok thanks !
pas a dire , la plupart de ce que j'ai pu trouver pour ma propre petite collection - en Pentax , sorry ... - vient aussi d'UK

waverider34

Citation de: p.jammes le Novembre 22, 2015, 17:14:34
Dire que j'ai revendu un rare F Nippon Kogaku noir il y a quelques années. ::)

J'ai volontairement laissé filé le même Nippon Kogaku, noir, équipé du photomic, légèrement laitonné aux arêtes. Absolument superbe!
Tout juste révisé (GM) et à prix très correct compte tenu de la révision effectué.

J'ai pas manifesté mon intérêt et le boitier s'est finalement vendu.
.. léger regret tout de même.  ;D

p.jammes

Citation de: clodomir le Novembre 23, 2015, 19:42:40
et un F chrome, prisme en toit, avec objectif qui possède une bague à cannelures , ca peut aller chercher dans les combien ?
J'en ai trouvé même pour moins de 250 €. Par contre un F en état (vitesse et mousses) plus un prisme propre avec un verre de visée "neuf" tournera autours des 500-700 €, surtout en fonction du n° de série.
J'ai acheté les miens entre 2003-2005, les prix sont relativement constants. Mais pour un presse papier, un F qui a vécu peut être sympa sans avoir à se ruiner. En tout cas, les boîtiers pros numériques ne résistent pas aussi bien point de vue valeur car ils sont devenus des consommables au même titre que les pellicules.

Pour info, c'est GM qui me l'avait repris à bon prix ce F noir Nippon Kogaku

madras

Citation de: waverider34 le Novembre 23, 2015, 20:10:44
... Nippon Kogaku, noir, équipé du photomic, légèrement laitonné aux arêtes. Absolument superbe!

Pour moi, avec un numéro 644.....  qui sait, un jour peut-être.

clodomir

ok , merci Patrick ;
et ... soignes-toi bien !

clodomir

Citation de: madras le Novembre 23, 2015, 20:14:58
Pour moi, avec un numéro 644.....  qui sait, un jour peut-être.
pourqoi "644" ?

madras

Recherche sur internet, tu auras mon age....

p.jammes

#386
Merci, pas de soucis, l'hôpital,c'est comme l'avion. T'y vas et tu attends d'en sortir. Debout ou les pieds devant. ;D

Les premiers F sont sorties en 1959 avec un n° 640 000. Plus le n° est proche, plus le F sera côté. La fin doit être dans les 740 000 en 1973. 1 000 000 de boîtiers fabriqués......

Pour connaitre l'age de votre F ou de madras
http://www.destoutz.ch/nikon_f_bodies.htmli
Je parie pour 1961.... :D


clodomir

#388
gamins ... moi il me faudrait un 500xxx ...  ;D
mais pour "coller" avec la production du film , un 67xxxxx , avec la sortie du film , plutot un 68xxxxx ... ;)

p.jammes


jtoupiolle

Citation de: waverider34 le Novembre 22, 2015, 19:30:40
Pourriez-vous présenter les grands angles de l'époque sur les boitiers F?

Si j'avais accès à ce matériel je taperais volontiers dans ce type de focales.  :)

Essaye de trouver le No 95 du magazine Zoom,,il y a un très bon historique de la Ste Nikon

Victor

Citation de: jtoupiolle le Novembre 24, 2015, 14:53:30
Essaye de trouver le No 95 du magazine Zoom,,il y a un très bon historique de la Ste Nikon

Oui, ou essayes de trouver l'excellent petit livre "Nikon Story" du regretté Chenz, il y a des chances que cela soit la même chose. Il a été longtemps mon livre de chevet.  :D

VOIJA

Les objectifs contemporains ont la fourchette non ajourée;
Quant au Nikkormat, première version sans embout plastique à l'armement (comme le Nikon F), et deuxième version avec
(au sujet  du nikkormat chromé et de son 24/2)

VOIJA

Citation de: Daniel le Novembre 23, 2015, 14:51:27
Bonjour à tous,

Le seul Nikon de ma petite collection, un Nikkormat FTN équipé d'un Nikkor 24 mm F2.
Le boitier est de la fin des années 60, je ne connais pas le "millésime" de l'objectif, est-il contemporain du boitier ?

Daniel.

waverider34

Je tâterai bien d'un zoom Nikkor.

.. un zoom, quelle horreur!?  ???

Une optique en métal, de faible amplitude typé grand angle.
Pas forcément lumineuse mais agréable à manipuler. Manuelle donc. Du Nikkor de la gde époque.  :)

J'ai repéré le 25-50 Ai/Ais.  8)
ou encore 28-50, 35-70 Ai-Ais.. pas vu d'équivalents 20-35mm.

Pourquoi pas également un 43-86mm.  ;D
Du métal, du verre et une rampe délicieuse. Une amplitude réduite voire exotique.

stratojs

Ca c'est du zoom, ça c'est du zoom...! (sur un air bien connu des Charlots!)  :D

J2M

Dans sa toute dernière version, il était assez bon (netteté, contaste, distorsion).
Mais il donnait un effet de dédoublement des lignes dans les flous qui était très gênant. Et très surprenant.
Donc exit le 43-86. D'autant qu'en numérique ça faisait un très improbable 64,5-129 (soyons précis :D)...

waverider34

#397
Bel effort de Stratojs!  :)
Une belle pièce tout de même.. large bague métal diamentée.  8)

Des retours sur le 25-50 Ais où d'une version antérieure 28-45?

Nul besoin d'un champ parfaitement homogène. Il peut vignetter. Il faut seulement que le centre soit net aux gdes ouvertures et que le bokeh soit délicat.
Une signature visuelle moins précise et commune que les productions plus récentes et coûteuses.

waverider34

Citation de: J2M le Décembre 15, 2015, 17:46:44
Donc exit le 43-86. D'autant qu'en numérique ça faisait un très improbable 64,5-129 (soyons précis :D)...

Egalement sur D700?  ;)
-
Je serai plus chaud pour un complément longue focale type 80-200 f4.5 Ai.

JeanMarie

Voici un 28-45mm à côté d'un 35-70, mais je ne l'ai pas essayé en numérique...
JM.