Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 22, 2015, 18:54:43
Parfaitement puisqu'il a un obturateur mécanique totalement fonctionnel sans pile, marque de fabrique des FM dans la gamme Nikon
Et Le A signifie bien qu'il a un mode A en plus du Mode M traditionnel des FM

C'est clair et limpide pas besoin d'embrouiller

Ce qui est clair et limpide, c'est que le FM3a est la suite logique du FE2 (modes d'exposition, viseur, commandes), doté en plus de vitesses mécaniques.

D'ailleurs, quand je l'ai pris en main, j'ai tout de suite retrouvé mon ex FE2...
Il aurait donc dû s'appeler FE3m, mais l'aura de la série "FM" étant plus forte, le marketing a joué la-dessus...

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2015, 20:05:14
Ce qui est clair et limpide, c'est que le FM3a est la suite logique du FE2 (modes d'exposition, viseur, commandes), doté en plus de vitesses mécaniques.

D'ailleurs, quand je l'ai pris en main, j'ai tout de suite retrouvé mon ex FE2...

Il aurait donc dû s'appeler FE3m, mais l'aura de la série "FM" étant plus forte, le marketing a joué la-dessus...

Oui, les commandes, le viseur, les fonctions...c'est un FE2 avec des vitesses mécaniques.
Et le FE2 c'est quasiment un Nikkormat EL.

stratojs

Revenons aux sources!  :D

clodomir

celui tout en bas a gauche : c'est pour moi ? ca c'est gentil , ca ...  ;) ;D

Verso92

Citation de: stratojs le Décembre 22, 2015, 20:38:38
Revenons aux sources!  :D

Un Photomic noir sur un F chromé... quelle faute de goût !

madras

Y aurait pas par hasard dans ce stock, un "F" avec un numéro de série commençant par 644....?  8)

p.jammes

Mon plus vieux F est un 646.
Ici mon Nikkormat EL de 1976 que je n'ai jamais revendu.

VOIJA

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2015, 23:22:06
Un Photomic noir sur un F chromé... quelle faute de goût !
C'est ce que j'ai dans ma collection: photomic noir et boitier F chromé...
Donc, faute de goût!

JeanMarie

L'appareil du baroudeur...
JM.

JeanMarie

Et voici comment on concevait un appareil automatique pro dans les années 70...
JM.

Alain 91

Je ne resiste pas à vous montrer mon F3HP que je vénère. Entièrement revisé chez les jaunes il y a peu. Acheté neuf à New York, avec quelques objectifs AIS (dont le 105/2.5 de la photo), à une époque où la photo était hors de prix en France, un petite folie passagère avec mes premiers salaires:



J'ai paumé le bouchon (plastique moche) de la syncro flash  >:(

seba

Citation de: Alain 91 le Décembre 24, 2015, 10:36:45
Je ne resiste pas à vous montrer mon F3HP que je vénère. Acheté neuf à New York, avec quelques objectifs AIS (dont le 105/2.5 de la photo),...

Ce n'est pas un AIS mais un AI.

seba

Citation de: JeanMarie le Décembre 24, 2015, 10:18:47
Et voici comment on concevait un appareil automatique pro dans les années 70...

Il y avait plus moderne.
Il y avait aussi un système dans le genre chez Cosina, mais qui faisait tourner le barillet des temps de pose au lieu de la bague du diaphragme.

Alain 91

Citation de: seba le Décembre 24, 2015, 10:41:53
Ce n'est pas un AIS mais un AI.

je crois que l'on me l'avait déjà dit. Comment les différencier ? Numéro de serie ?

A+

seba

Citation de: Alain 91 le Décembre 24, 2015, 10:49:00
je crois que l'on me l'avait déjà dit. Comment les différencier ? Numéro de serie ?

Le AIS a un parasoleil télescopique incorporé.
En outre pour tous les AIS : la plus petite ouverture sur l'échelle secondaire des ouvertures est en orange. Il y a une cuvette dans la baïonnette pour informer le boîtier que c'est un AIS.

Alain 91

Citation de: seba le Décembre 24, 2015, 10:55:55
Le AIS a un parasoleil télescopique incorporé.

Effectivement j'ai un pare-soleil alu séparé.

seba

Voilà le look de l'AIS, assez différent de l'AI.
Outre les points mentionnés (parasoleil, ouverture mini en orange sur l'échelle ADR, cuvette), la mise au point est moins démultipliée.

stratojs

Citation de: Alain 91 le Décembre 24, 2015, 10:49:00
je crois que l'on me l'avait déjà dit. Comment les différencier ? Numéro de serie ?
A+

JMS a fait, comme d'hab, du bon travail:
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

Concernant les numéros de série:
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html

seba

Citation de: stratojs le Décembre 24, 2015, 12:06:13
JMS a fait, comme d'hab, du bon travail:
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

Deux inexactitudes quand même dans ses explications.

- différence entre Ai et Ais: la série Ais permet le mode programme avec certains boitiers (FA, F301, F501 par exemple) qui ont besoin de l'indication de la focale pour ajuster le programme. Sur un boitier autofocus récent compatible Ai, aucune différence de comportement n'existe (priorité diaph, mesure de lumière centrée même si le boitier est réglé en matriciel sauf mesure matricielle sur les F4 et  D2, D3, D300, F6, D200, Fuji S5, D7000). Les Ais se reconnaissent à l'indication de la bague de diaph (la valeur la plus petite de l'échelle en petit caractère est gravée en orange) et à un "creux" dans la face arrière (indication de la focale).

- Le mode programme des boîtiers cités marche aussi avec des AI ou modifiés AI, mais le temps de pose risque d'être différent du temps de pose affiché dans le viseur (à cause de la cybernation)
- Le "creux" dans la face arrière ne sert pas du tout à l'indication de la focale

VOIJA

Pour info, le bouchon de synchro flash se trouve en neuf à la boutique Nikon.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 24, 2015, 12:22:44
- Le mode programme des boîtiers cités marche aussi avec des AI ou modifiés AI, mais le temps de pose risque d'être différent du temps de pose affiché dans le viseur (à cause de la cybernation)

Mouais... en mode P (ou S), l'ouverture sur un (modifié) Ai risque de ne pas être celle présélectionnée.

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2015, 14:11:09
Mouais... en mode P (ou S), l'ouverture sur un (modifié) Ai risque de ne pas être celle présélectionnée.

Oui mais la photo sera bien exposée.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 24, 2015, 14:55:55
Oui mais la photo sera bien exposée.

Je ne sais pas...
Sur le FA, qui est cyberné, peut-être. Mais sur le FG, par exemple ?

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2015, 16:29:07
Je ne sais pas...

Oui car la cellule de l'appareil mesure la luminosité pendant la fermeture du diaphragme (ce qui se passe avant le relevage du miroir) et réajuste le temps de pose en fonction de l'ouverture réelle.
Sur les FA, F-301 et F-501 c'est sûr, sur le FG je n'en sais rien.

Andhi

Sur cette page, c'est indiqué que cela marche aussi pour les AI (modifiés) sur le FG, la mesure se faisant là aussi lorsque le diaphragme est fermé
"FG's program mode works with all AI-coupled lenses (including AI-modified)." et la suite...