Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

stratojs

#450
Pour changer un peu!

Verso92

Citation de: Andhi le Décembre 24, 2015, 17:14:37
Sur cette page, c'est indiqué que cela marche aussi pour les AI (modifiés) sur le FG, la mesure se faisant là aussi lorsque le diaphragme est fermé
"FG's program mode works with all AI-coupled lenses (including AI-modified)." et la suite...

On a donc une fausse ouverture (et un TdP faux), mais une exposition correcte... bon à savoir la prochaine fois que je sortirai mon FG !

;-)

VOIJA


Verso92


seba

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2015, 17:36:22
On a donc une fausse ouverture (et un TdP faux), mais une exposition correcte... bon à savoir la prochaine fois que je sortirai mon FG !

Plus ou moins faux (ou juste).
Comme la commande du diaph n'est pas linéaire, ça peut être assez correct dans une certaine plage d'ouverture et moins juste ailleurs.

dégé

Bonjour à tous et toutes et bonnes fetes,

Petit retour sur les AIs et les FA et FG.
A ma connaissance les seules differences entre AI et AIs sont
1 : la couleur orange de la plus petite ouverture.
2 : La prèsence d'un fraisage dans la baïonette qui renseigne le boitier sur le type d'objectif employé.
3 : La prèsence d'une excroissance dans la monture qui renseigne le boitier  sur l'ouverture maxi.
Ces caractéristiques n'ont d'utilité qu'avec certains boitiers (principalement le FA et peut étre   le F4,mais je ne suis plus sûr pour le F4 ). En ce qui concerne la serie  des FG, ceus ne possèdent pas le palpeur dans la baïonette  ainsi que le détcteur d'ouverture dans le boitiet ; donc l'emploi d'un objectif ne se justifie pas.
Le detecteur du type d'objectif n'est absolument nécessaire que sur des boitiers équipés de mesure Matricielle.   

dégé

Image 2
Boitier   f801s qui lui ainsi que les boitiers postérieurs au FA n'ont plus les divers palpeurs mécaniques.

dégé

Image 3 : partie arrière d'un Ais (identique sur les AF) montrant les ecarts entre Ai et AIs(AF) , j'ai oublié la fourchette ajourée permettant de reconnaître au premier coup d'oeuil un AI modifié ou non d'un pré AI.
Précision; pratiquement toutes les optiques serie E sont AI voire AIs suivant la date de fabrication.
Salut et bon week end

stratojs

Meilleurs voeux!

clodomir

de la provoc ?  ;D
bah , j'attends un Fujifil S5 PRO ... mais qui n'empêchera pas un bon vieil F , s'il s'en présente , de me tenter ... le syndrome "Blow Up" de ma jeunesse ...  ;) :)

macinside

Mon F3 et mon futur EX 16mm


p.jammes

Pour compléter ma collection, je viens d'acheter un Canon F1 old avec une cellule HS avec un 1,8/50 pour 97 € sur eBay. J'avais déjà un AE-1 nickel pour voir ce qu'était la concurrence à l'époque.

p.jammes

La photo du f1 avec son bouchon de 1980.

rytchy77

moi je viens de faire l'inverse, j'ai acheté un Nikon F4S pour voir ce que faisait la concurrence Canon à l'époque :-)
Tks Fuji San

clodomir

et moi j'attends mon S5 PRO ...  ;)

p.jammes

Au moins, le S5 tu pourras t'en servir régulièrement......

stratojs

Citation de: p.jammes le Janvier 07, 2016, 10:55:43
Pour compléter ma collection, je viens d'acheter un Canon F1 old avec une cellule HS...

Une petite visite chez Gérard semble bienvenue...!

p.jammes

Pas sur que je mette une pellicule dedans, par contre je dois lui donner à réparer mon 400mm f5,6 ED qui ne fait pas le point au delà de 200 mètres, ce qui dommage pour une optique mythique.

stratojs

Oui vraiment une optique magnifique, il va arranger cela en un tour de main!  ;)

Verso92

Citation de: p.jammes le Janvier 07, 2016, 13:26:18
Pas sur que je mette une pellicule dedans, par contre je dois lui donner à réparer mon 400mm f5,6 ED qui ne fait pas le point au delà de 200 mètres, ce qui dommage pour une optique mythique.

C'est le 400 macro ?

ledunois

Citation de: stratojs le Janvier 01, 2016, 00:13:02
Meilleurs voeux!

Merci !
Quelle magnifique carte de voeux en plus !
Très Bonne Année à toi aussi.

VOIJA

Un F1 old dans cet état à ce prix là, j'aurais pris tout de suite, surtout avec le 50 1,8 et le bouchon série limitée.
Bravo pour cet achat...

Opticien

Citation de: p.jammes le Janvier 07, 2016, 11:27:04
La photo du f1 avec son bouchon de 1980.
AAAAhhhhhh! ces anciens boitiers avec capots métalliques, recouverts de laque noire brillante, et dont le beau vieillissement laissait apparaitre le laiton sous-jacent.... j'en connaissait, à l'époque, qui frottaient les arêtes avec des morceaux de tissus découpés dans de vraies jeans (tissu rêche) pour faire un faux vieillissement........

Verso92

Citation de: Opticien le Janvier 10, 2016, 14:00:07
AAAAhhhhhh! ces anciens boitiers avec capots métalliques, recouverts de laque noire brillante, et dont le beau vieillissement laissait apparaitre le laiton sous-jacent.... j'en connaissait, à l'époque, qui frottaient les arêtes avec des morceaux de tissus découpés dans de vraies jeans (tissu rêche) pour faire un faux vieillissement........

N'importe nawak...
Aujourd'hui, un MiB se négocie plus cher qu'un boitier aux arrêtes découvertes !

VOIJA