Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

p.jammes

En plus, je confond l'affichage des vitesses et celui des iso. Besoin de repos et de mes nouvelles lunettes. C'est bien un f1-n. ;D

p.jammes

#501
Réception de mon F1-n ce soir, pas de bosse sauf derrière sous le levier d'armement, ni de rayure. A un moment, j'ai cru qu'il n'y avait pas de présélection automatique, en fait le 50 mm était mal engagé. Il fera un splendide pendant à mes F et F2 DP1 noirs.

clodomir

tu ne vas donc pas en faire qu'un presse-papier , quand meme ????

p.jammes

Mes dernières pellicules sont encore dans les boîtiers et datent de 2005-2006. Et seuls le M6, le F photomic FTn, le F2 DPAS et le F3 HP étaient utilisés en même temps que le D2H, D2x. Depuis, plus rien. Don peu de chance que le F-1n reprenne du service dans les prochains mois.

VOIJA

On tente la motivation?
J'ai quelques belles pièces qui ne demanderaient qu'à refaire des photos.
Mais comme toi, j'ai du mal.
Si ça me reprend, je posterai les résultats...

p.jammes

J'aurais bien envie de faire des photos en n&b en marchant dans le centre de Paris.....Mais depuis le D2x, j'avoue que l'argentique a été enterré. En effet, le coût pellicule, développement et tirage s'est transformé pour le même montant en frais de changement de boîtier ( 1000-1500 €/an) que n'assimile à du consommable.
Un jour, peut être...

VOIJA

Pour ma part, j'ai un certain stock de pellicules n et b et tout ce qui faut pour développer.
Il ne reste qu'à acheter la chimie, et ..... de la motivation et du temps libre.
Mais je voudrais vendre sur ebay des boitiers en doublon, il faudrait que je fasse quelques photos d'une pellicule pour chacun, ce qui me permet de certifier le bon fonctionnement des boitiers.

clodomir

Citation de: VOIJA le Janvier 16, 2016, 11:11:24
Pour ma part, j'ai un certain stock de pellicules n et b et tout ce qui faut pour développer.
Il ne reste qu'à acheter la chimie, et ..... de la motivation et du temps libre.
Mais je voudrais vendre sur ebay des boitiers en doublon, il faudrait que je fasse quelques photos d'une pellicule pour chacun, ce qui me permet de certifier le bon fonctionnement des boitiers.
un Nikon F annees '67 '68 peut-etre ? ...  ;) :)

VOIJA

Par exemple...
Mais celui-ci n'est pas à vendre, simplement à tester avec un 50 1,4 ou un 105 2,5, ça doit le faire...

Verso92

Citation de: VOIJA le Janvier 16, 2016, 11:57:57
Par exemple, comment le sais-tu?

Les deux premiers chiffres du numéro de série, même si pas forcément tout à fait fiable, donnent une première indication...

VOIJA

#510
Oui, j'ai trouvé un site qui est assez précis sur les dates de production des Nikon F.
J'ai trouvé récemment sur la baie un noir prisme en toit sorti entre mai et août 67.
Patiné comme il se doit, mais sympa, avec des vitesses qui semblent acceptables compte-tenu de l'âge du boitier.
Il n'est ni MiB ni NOS. ;)

waverider34

Verso, je t'ai envoyé un Mp.

clodomir

heuh ... # 508 et 509 : qui parle a qui ? qui repond a qui au juste ?  :D

luistappa

Citation de: VOIJA le Janvier 15, 2016, 11:13:15
La bague de l'objectif noire et avec un bouton à la place des précédentes chromées et bague cannelée qui se visse.
les bagues nouvelle génération sont apparues autour de 1980.
Je découvre qu'il existe deux versions de F1 old.
Mais comme toi, je ne connais pas tout des Canon, loin de là...
En fait les new FD sans la bague alu sont arrivée en 1976.
Donc pas d'anachronisme avec le F-1n de Patrick.
Pas de différence d'utilisation entre les FD et les new FD, sauf avec l'arrivée du New F-1 qui avec les new FD permettait la lecture du diaph de travail sur la bague en mode Priorité diaph.
A noter quand même qu'avec la version bague alu à serrer il fallait quasi avoir 3 mains pour monter un télé à partir de 200mm. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Citation de: clodomir le Janvier 16, 2016, 13:47:33
heuh ... # 508 et 509 : qui parle a qui ? qui repond a qui au juste ?  :D
Je parlais de mon Nikon F de 1967 fraîchement acquis, je trouvais que tu avais de l'intuition.

ledunois

Citation de: luistappa le Janvier 16, 2016, 14:59:06
En fait les new FD sans la bague alu sont arrivée en 1976.
Donc pas d'anachronisme avec le F-1n de Patrick.
Pas de différence d'utilisation entre les FD et les new FD, sauf avec l'arrivée du New F-1 qui avec les new FD permettait la lecture du diaph de travail sur la bague en mode Priorité diaph.
A noter quand même qu'avec la version bague alu à serrer il fallait quasi avoir 3 mains pour monter un télé à partir de 200mm. ;)

La bague chromée FD de Canon avait l'avantage de rattraper tout jeu entre monture du boitier et baïonnette de l'objectif !
Il est vrai que l'échange d'objectif était peu commode.

clodomir

ah ok !
non , c'est juste que , en souvenir de mes debuts en reflex , coincidant avec "Blow Up" , le tout en 1967 justement - je n'avais qu'un Praktica Nova hein ! - si j'en trouvais un encore en etat et selon le prix evidemment , ben je risquerais d'etre tente ...  ;)
sauf indiscretion , quel ordre de grandeur pour le prix que tu as paye ? juste pour avoir une idee ...
voila VOLJA ...
8)

VOIJA

Nikon F noir, prisme en toit, arêtes laitonnées, je l'ai eu aux enchères à 175 euros, je pense que j'ai eu du bol.
Le même vendeur a proposé un F2 noir prisme en toit un peu moins beau, qui est parti plus cher, je n'ai pas suivi.
Sinon, je lui ai trouvé un 50 1,4 type S qui semble en très bon état, qui devrait bientôt arriver.

madras

Citation de: clodomir le Décembre 22, 2015, 19:10:49
hello ! tu n'aurais pas change d'avis ? ... =============>>>>>>>>>>>>>>>>>

JOYEUX NOEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'avais pas vu le msg...

Non !!!!!!!!

Bonne AANNNNEEEEEEEEEEE !!!!!!

clodomir

Citation de: VOIJA le Janvier 16, 2016, 18:50:11
Nikon F noir, prisme en toit, arêtes laitonnées, je l'ai eu aux enchères à 175 euros, je pense que j'ai eu du bol.
Le même vendeur a proposé un F2 noir prisme en toit un peu moins beau, qui est parti plus cher, je n'ai pas suivi.
Sinon, je lui ai trouvé un 50 1,4 type S qui semble en très bon état, qui devrait bientôt arriver.
pas mal - c'est le genre de "couple" qui me tenterait , mais en chrome - rien de plus ! suis pas si difficile quand meme ...  ;) :D

clodomir

#520
Citation de: madras le Janvier 16, 2016, 18:52:07
J'avais pas vu le msg...

Non !!!!!!!!

Bonne AANNNNEEEEEEEEEEE !!!!!!

plus que 550 ...  ;D ;D

je n'avais pas encore regarde ton site : j'aime beaucoup ton style , ton coup d'oeil  , camarade - j'aimerais y arriver , un jour ...  :)
8)

VOIJA

Citation de: clodomir le Janvier 16, 2016, 19:19:11
pas mal - c'est le genre de "couple" qui me tenterait , mais en chrome - rien de plus ! suis pas si difficile quand meme ...  ;) :D

En chrome, c'est un peu plus facile car bien moins fragile.
J'ai aussi un photomic noir sur un F chromé, qui est en super état, mais il n'a pas le prisme en toit...

stratojs

Citation de: VOIJA le Janvier 16, 2016, 18:50:11
Nikon F noir, prisme en toit, arêtes laitonnées, je l'ai eu aux enchères à 175 euros, je pense que j'ai eu du bol.

Oui, je pense. Je ne vendrai pas à ce prix là!  ;)

clodomir

Citation de: VOIJA le Janvier 16, 2016, 19:42:18
En chrome, c'est un peu plus facile car bien moins fragile.
J'ai aussi un photomic noir sur un F chromé, qui est en super état, mais il n'a pas le prisme en toit...
ben voila : tu mets ton Photomic Noir sur le F Noir , le prisme en toit sur le F Chrome - et le tour est joue ...  ;)
oui bon ok , je ne te sens pas d'accord ...  ;D

clodomir

Citation de: clodomir le Janvier 16, 2016, 19:19:54
plus que 550 ...  ;D ;D

je n'avais pas encore regarde ton site : j'aime beaucoup ton style , ton coup d'oeil  , camarade - j'aimerais y arriver , un jour ...  :)
8)
et comme le rustre que je suis , je n'ai pas repondu a tes voeux :
TRES BONNNNNE ANNNNEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a toi aussi , ami Madras  :)

8)

plus que 447 ...  ;D