Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

rytchy77

Ce soir je l'immortalise pour la postérité, mais c'est le deuxième j'ai rentré un F4S en janvier!  ;)
Tks Fuji San

rytchy77

Par contre je n'arrive pas à le dater car si le photomic est bien un modèle T de 1966/67 le boitier semble plus récent au vu du numéro de série 720......
Tks Fuji San

stratojs


rytchy77

Donc c'est un boitier de 71 avec un photomic de 66/67!
Tks Fuji San

rytchy77

le bouton du compteur de vues est fatigué si vous avez un plan pour en trouver un plus frais je suis acheteur!
Tks Fuji San

rytchy77

de face, pas bcp de boulot pour le rafraichir, juste un peu de carrosserie :-)
Tks Fuji San

stratojs

Le bouton usé, et surtout le sigle Nippon Kogakku qui n'était plus apposé depuis (approximativement) 1967 ou 68 (peut-être même avant),
font que je me demande si le capot gauche portant le numéro de série ne serait pas un ajout plus récent?
En tout état de cause un F portant ce numéro ne peut pas avoir le sigle nippon Kogakku.
Ce qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque de l'appareil.

Il se pourrait bien que ce boîtier soit de l'époque du prisme, le capot gauche portant le numéro de série aura été changé suite à une réparation.

rytchy77

Par contre les vitesses lentes en dessous du 30e sont dans le sac, le miroir reste en haut!
Tks Fuji San

VOIJA

Le numéro correspond bien à 1971.
Ce qui me surprend, c'est que Nikon ne soit pas écrit en toutes lettres comme sur mon F noir de 1967.
Anachronisme apparent...
ps: je vais dans le sens de stratojs

p.jammes

#634
Effectivement, le boîtier a du voir son numéro de série changé et correspond à une série 64, 65 et 66. Sur ces séries marquée nippon Kogaku le photomic Ftn rend nécessaire le remplacement de la plaque Nikon pour pouvoir le fixer.

Pour les pièces détachées, le plus simple sera d'acheter un F pour parts comme on dit sur eBay us. Entre 40 et 60 € plus port. Même prix pour un photomic HS.

Pour info,où as tu récupéré ton F et à quel prix? Il te reste à lui trouver un 50 mm d'époque non AI.

rytchy77

Il vient de Philadelphie 70€ port compris :-) vendu pour pièces car pas frais et à réviser! Mes préférés ;-)
Tks Fuji San

p.jammes

Bien, plus qu'à attendre sa métamorphose. :D

p.jammes

Un jour peut être.....
http://youtu.be/NZMj9AOIpDo
Quand je ne serais quoi faire. ;D

VOIJA

Bientôt, celui de rytchy sera aussi beau que ça.
C'est sympa de retrouver un boitier vieux neuf, mais au niveau immobisation, ce n'est pas très rentable.
Ça me fait penser aux voitures du musée Mercedes Benz, qui sont exposées sorties de chaînes.

p.jammes

En attendant Gérard Métrot est passé cette aprés midi pour remettre à neuf le photomic FTn noir et l'upgrader en 1.5 v.
J'ai reçu aussi ce matin ce Miranda sensorex, en attendant l'Edixa qui doit arriver demain.

stratojs

Alors, c'est-y du toc ou non ce Miranda?  ;) :D :D

p.jammes

En tout cas, très loin de la qualité du F. Demain, livraison de l'Edixa et la semaine prochaine le fameux Topcon super RE,  remporté sur eBay pour moins de 180 €.
Plus je vois ces boîtiers de diverses marques, plus je confirme que le nikon F était vraiment un boîtier très en avance sur la concurrence.
A+

stratojs

... Il n'y a pas photo, ni de secret! On sait pourquoi certaines marques ont disparu et pourquoi Nikon est encore là.
Bon, il faut aussi comparer à gamme de prix égal. Mais quoi qu'il en soit, on a pas le top pour le prix du moyen, y compris dans la gamme Nikon, sauf sur les publicités...

VOIJA

Citation de: p.jammes le Février 04, 2016, 18:55:11
En tout cas, très loin de la qualité du F. Demain, livraison de l'Edixa et la semaine prochaine le fameux Topcon super RE,  remporté sur eBay pour moins de 180 €.
Plus je vois ces boîtiers de diverses marques, plus je confirme que le nikon F était vraiment un boîtier très en avance sur la concurrence.
A+

Pour le topcon, ce n'est pas moi qui ai fait monter les enchères, c'est promis ;)

p.jammes

Et je t'en remercie. :D
Pour info le super RE tourne plutôt autours de 4-500 € pour un boîtier nickel avec une optique standard. Mais encore bien loin des Alpa....

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Février 03, 2016, 12:11:05
Le bouton usé, et surtout le sigle Nippon Kogakku qui n'était plus apposé depuis (approximativement) 1967 ou 68 (peut-être même avant),
font que je me demande si le capot gauche portant le numéro de série ne serait pas un ajout plus récent?
En tout état de cause un F portant ce numéro ne peut pas avoir le sigle nippon Kogakku.
Ce qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque de l'appareil.

Il se pourrait bien que ce boîtier soit de l'époque du prisme, le capot gauche portant le numéro de série aura été changé suite à une réparation.
J'en viens aux mêmes conclusion. On cherchant dans la bible du F de Ueli Koch et en comparant les détails réels du boîtiers on doit arriver à le dater avec précision

rytchy77

La partie avec le numéro de série (capot supérieur gauche) a été remplacée car même le bouton pour enlever le photomic est plus récent mais la base est bien de 67!
Tks Fuji San

VOIJA

Et même avant 1967, mon noir de 1967 a déjà le graphisme Nikon écrit dessus.

VOIJA

Citation de: VOIJA le Janvier 25, 2016, 19:17:39
Bonsoir Patrick.
Je me disais bien qu'il était beau, ce F.
Une photo de celui que j'ai acheté au même vendeur, moins beau mais plus mythique avec son prisme en toit.


Le voilà (il suffit de cliquer sur le post).

p.jammes

Citation de: VOIJA le Février 04, 2016, 23:49:12
Et même avant 1967, mon noir de 1967 a déjà le graphisme Nikon écrit dessus.

Le changement de gravure doit être du milieu des années 1966.